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C'est incroyable : considérant la montée en cadence, ça doit faire pas loin d'un an de production ! Comme le dit Hortevin, il est clair que ça va substantiellement aider au milliard d'euros nécessaire à son industrialisation.
Comme le dit AP, c'est du jamais vu dans l'industrie automobile (on a vu de tels engouement à bien moindre échelle pour des Ferrari ou des Porsche, mais jamais pour une berline pensée pour la classe moyenne).
La force de cette Tesla model 3, c'est qu'elle a été pensée avant tout pour ne pas être chère à produire, tout en gardant les énormes plus du VE Tesla (autonomie et pêche), alors que la marque bénéficie déjà, à tort ou à raison, d'une forte image premium.
Dès lors en partant d'une gamme de prix entre 40 et 60 k€ en Europe, on peut déjà discerner quelques conséquences bénéfiques de cet effet Model 3 lorsqu'elle arrivera sur nos routes si ces projections se concrétisent :
- baisse généralisée du prix des VE (comment vendre une BMW i3 moyennement équipée à 40 k€ alors qu'on pourra avoir une model 3 pour ce prix là),
- baisse généralisée du prix des premiums allemandes ou autres : comment vendre une 320 d ou 320 i, même pas mal équipée, à 40 k€ avec cette model 3 en face ? Comme je l'ai déjà mentionné, l'effet model 3 pourrait être redoutable dans les flottes de voitures de fonction, trustées actuellement par les premiums allemandes, les entreprises attachant une grande importance au coût global de possession, pour lequel la model 3 sera intouchable, étant donnée sa propulsion électrique,
- désir de VE suscité chez la grande majorité des conducteurs,
- accélération généralisée de la transition vers le véhicule électrique de tous les constructeurs,
- accélération du déploiement des bornes de recharge autres que superchargeurs,
- ...
Les marques historiques de l'industrie automobile, tenantes du moteur à combustion, et particulièrement les marques premium allemandes, doivent avoir l'impression de vivre un mauvais rêve...
Les principaux facteurs potentiels d'échec de cette model 3, sont l’effet d'échelle et la mauvaise gestion de son succès : retards et montée en production chaotique engendrant des délais d'attente insupportables, soucis de qualité, réseau SAV Tesla sous-dimensionné, réseau des superchargeurs trop juste pour accueillir l'explosion de voitures de la marques...
Mais on peut déjà créditer Elon Musk d'un énorme succès. Il y a 10 ans, les VE et Tesla n'existaient pas : 10 ans après, il a réussi à mettre sa marque et le VE au cœur du rêve automobile de M. tout le monde.