[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

On peut bien sûr incriminer des facteurs extérieurs et conjoncturels à ce probable ralentissement.
Personnellement je crains d'y voir deux raisons internes.
  • Marketing: sous estimation du marché pour ce type de véhicule : cher, peu pratique, encombrant, trop différent au niveau de l'instrumentation et des commandes.
  • Trop d'imperfections en finition et tenue au temps qui fait douter de la maîtrise d'un constructeur non spécialisé dans la production de masse en automobile.
Enfin je me pose une question: si l'Amérique préfère des pick-ups et vans et si l'Europe aspire à des véhicules plus compacts, le marché des S et peut-être même M3 n'est-il pas plus vite tarrissable?
 
Enfin je me pose une question: si l'Amérique préfère des pick-ups et vans et si l'Europe aspire à des véhicules plus compacts, le marché des S et peut-être même M3 n'est-il pas plus vite tarrissable?
Pour la 3 c'est envisageable pour la S c'est un petit différent parce-qu'elle est sur le segment berline de luxe et c'est une clientèle très différentes , une étude de début 2018 allait en ce sens en montrant que la model S était passée devant les BMW série 7, Mercedes classe S et Audi A8 en terme de vente.
 
Toutafé Alban64 Alban64 ! Il reste que cette niche ne suffit pas à soutenir un projet industriel de production de masse.
Une exception: celle des coupés prestigieux et voiture de grand luxe dans lesquels certains constructeurs se sont cantonnés avec des résultats extraordinaires.
ELON n'a pas voulu s'en contenter et risque de tomber sur un os.
 
Le créneaux "intermédiaire"est dans doute le plus dure a viabiliser . Alors que celui du haut luxe semble intarissable. Tout comme celui du low coast .
 
Sur le forum Automobile Propre, ils sont plus de 100 à l'avoir commandé.
 
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Tesla à pour elle sont aura et celle de son PDG . Et ça c'est un atout qu'aucun autre ne possède. Tout le monde connaît Elon Musk.
C'est son font de commerce.
Vous allez me dire que c'est de la retorique mais regarder bien les test, toutes les nouveautés sont comparées à Tesla et non pas l'inverse.

Alors qu'on pourrait très bien avoir un titre du genre, que Vaux une model S face à la nouvelle Jaguar ?

Tesla en étant le premier, a décroché son statut de référence .
 
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Mouais en attendant les Accord , Civic ou Camry voire Corolla se vendent encore plutot pas mal avec environ 300000 ventes annuelles...
"Truck and SUV sales for the full year were up 8.0% to 11,786,069 units, while passenger car sales were down 13.1 % to 5,488,181 units for 2018."
Lien pris totalement au hasard, en tête de gondole chez Gogol : https://www.marklines.com/en/statistics/flash_sales/salesfig_usa_2018
Inutile d'espérer exister sur le marché US sans "truck" (pick-up) ni SUV.

Regarde le tableau suivant. Les modèles que tu cites sont à la ramasse avec des baisses à 2 chiffres :

14283
 
Oui et ? j'ai pas dit le contraire il me semble. Mais entre 343000 encore pour la Camry et 135000 pour la M3 il reste un gros trou en volume . Surtout que ces chiffres peuvent vite fluctuer en fonction du prix du carburant tres variable aux States. Ca fait 5 ans que celui-ci baisse/est bas. Mais pas sur que ca continu et j'ose imaginer que le marketing Tesla n'est pas complètement stupide et pense arriver à vendre ses berlines "has been" suffisamment encore.
En France on a bien Renault qui a sortie une Talisman sur un marche lui deja mort pourtant ( les berlines dites familiales ne se vendent plus du tout en France )...
Et puis il faut rester logique ...pour vendre une EV dont le soucis d'autonomie fait peur il valait mieux sortir une berline aero d'abord qu'un gros SUV/Pick-up. On le voit avec la X qui va moins loin que la S.. Donc pour le gamme moyenne , une berline type M3 d'abord avant un SUV moyen qui va suivre.
 
Oui et ? j'ai pas dit le contraire il me semble. Mais entre 343000 encore pour la Camry et 135000 pour la M3 il reste un gros trou en volume...
Sans vouloir te faire de peine, le : "en attendant les [...] Camry [...] se vendent encore plutot pas mal" est assez éloigné de la réalité des chiffres.
Sur un an la Camry est à - 11,3 %
Sur le mois de décembre 2018, avec 29.093 exemplaires vendus, la chute est de 33 % par rapport à décembre 2017.
Au vu des chiffres, je dirais que, sur la dernière période, la Camry se vend plutôt mal.

Si Tesla arrivait à vendre aux US l'intégralité (6 à 7.000 unités par semaine) de la production de Fremont, la TM3 talonnerait la Camry.
 
Pas de soucis si ca te fais plaisir de chipoter sur les expressions utilisées :cool:. Mon français est de toute façon biaisé par mon quotidien germanique :arghh:. Ce ne remet toutefois pas en cause les chiffres annuels sur lesquels je me basais ! ;).
revenons à la TM3 quoi...
 
L'article de Tom Moloughney dans Insideevs sur le sujet avec le mail de Tesla retranscrit, et une interview pvidéo. Comme Tom le dit lui-même, quand vous fermez des boutiques et dégagez des commerciaux, c'est pas bon signe...

Ça coïncide tout à fait à une réalité : les Tesla model 3 sont arrivés avec au moins 6 mois d'avance sur le marché européen. Ça prouve bien que le potentiel du marché américain est déjà totalement absorbé, ce qui permet à Tesla de pouvoir produire pour le marché américain.

Je pense que dans les prochains mois, Tesla va baisser drastiquement les prix pour attirer de nouveaux clients, faute de quoi il n'y aura pas assez de commandes pour donner à manger à son usine.

Et les protestations des automobilistes ont déjà commencé :




Chti73 Chti73 : Oui désolé, je vais te répondre! :banghead:
 
Mais que ce passerait-t-il si on conduisait une Tesla de la même façon qu'une Prius ? Je connais deux membres de Priusfreunde.de qui le pratiquent avec leur MS.

Consommation très basse, excellent confort, autonomie plus que satisfaisant. Rouler comme sur un tapis volant, sachant que l'on dispose d'une réserve énorme d'accélération, cela doit être assez génial. Il faut "juste" en avoir les moyens...

En somme, c'est ce que je fais avec ma Mondeo Hybride. Je n'exploite que rarement son potentiel et cela me donne les avantages connus.

Jan ;)
 
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Mais que ce passerait-t-il si on conduisait une Tesla de la même façon qu'une Prius ? Je connais deux membres de Priusfreunde.de qui le pratiquent avec leur MS.

Consommation très basse, excellent confort, autonomie plus que satisfaisant. Rouler comme sur un tapis volant, sachant que l'on dispose d'une réserve énorme d'accélération, cela doit être assez génial. Il faut "juste" en avoir les moyens...

En somme, c'est ce que je fais avec ma Mondeo Hybride. Je n'exploite que rarement son potentiel et cela me donne les avantages connus.

Il y a plein de conducteurs de Tesla, et d'autres voitures très puissantes, qui conduisent de cette manière, pas forcément en écoconduite maniaque, mais juste cool. J'ai vécu en Norvège pendant 4 ans, avec la plupart des autoroutes limitées à 90, si si, et les routes entre 60 et 80..., et pourtant, ce ne sont pas les voitures puissantes et chères qui manquaient..., malgré le niveau stratosphérique des taxes à l'achat qui doublent quasiment le prix par rapport aux prix pratiqués chez nous.
 
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Hortevin Hortevin, scepticisme et/ou défiance, à la marge c'est la même idée.
Les hybrides rechargeables sont aussi des jouets de geek aisés, ça vous empêche pas d'en traiter ici.

Je rappelle qu'on traite aussi les voitures électriques.
Nombreuses fois parkerbol parkerbol a essayé un certain nombre de voitures électriques, comme Hyundai Ioniq ou Kia e-Niro.

Je rappelle que sur ce forum, on est libre de créer sa discussion.
Et le blog reste ouvert aux contributeurs qui souhaitent écrire sur n'importe quel sujet.
Donc si jamais tu as envie de traiter davantage le sujet de Tesla, libre à toi de contribuer, et ce sera avec grand plaisir de te lire.

Mais j'ai l'impression que tu as mal réagi dès le moment où Hybridébridé Hybridébridé a rapporté des mauvaises nouvelles de Tesla concernant la vente.
Et je tiens à dire que ce qu'il a rapporté est tout à fait possible, si le model 3 est ouvert aux ventes en Europe, beaucoup plus tôt que prévu, ça concorde avec le fait que le potentiel du marché américain semble avoir été consommé plus tôt que prévu.

Perso, je n'ai pas une admiration aveugle pour Tesla, mais je n'aimerai pas voir cette marque disparaître pour autant.
De mon point de vue, Tesla n'a pas été un "magicien" dans le monde automobile, il a au fond utilisé la philosophie de boîte IT (features first) dans le secteur automobile, en osant les technologies risquées (ex: accu 18650 dense en énergie mais facilement inflammable, grand écran tactile sympa mais risqué en conduite...).
Elle a créé son marché et tan mieux.

Je peux comprendre l'enthousiasme de certains pour cette marque, pour la personnalité d'Elon Musk... Après faut pas fermer les yeux sur la réalité, la boîte est parfois mal gérée industriellement parlant, sans la bienveillance du "grand capitalisme" qui a gonflé pas mal de fois son cash flow, la boîte aurait déjà fait faillite il y a bien longtemps. Je prend un simple exemple, la valeur boursière :
  • Tesla c'est plus de 58 Md$, pour 100 000 voitures produites et 8,5 Md$ de CA
  • Renault c'est 25 Md$, pour 10 millions de voitures produites et 55 Md€ de CA
Mais là en plus on bénéficie d'un réseau de recharge sans concurrence.

Si je suis mauvaise langue, je dirai qu'on veut acheter une voiture électrique pour le bien commun mais rester privilégié...
 
Même si la Tesla M3 est formidable ( elle me tente bien ) à tout point de vue, pour moi elle reste marginale et n' est qu' un VE parmi tant d' autres.
Perso LE seul VE est un mixte de Zoe, Leaf, Ion voire 208... et tous les autres petits VE.
  • pour les petits déplacements essentiellement urbains là on la pollution sur l' humain tue le plus.
  • démarrages froids fréquents là où les mazouts, essences, hybrides ( ben ouais ) consomment le plus et polluent énormément.
  • celle du facteur, du dépanneur, du coursier, de l' infirmière… pour qui les transports en commun sont inefficaces.
  • non il n' appartient à un geek aisé mais à quelqu' un d' intelligent qui associe facilité de conduire, économie et écologie. On ne parle plus de voiture mais de mobilité.
  • pourquoi pas en libre service ?
  • pour quelqu' un qui pourra recharger chez lui ou facilement sur borne.
  • avec le temps, les avancées technologiques et la concurrence on peut espérer des prix qui baisseront 15000 euros grand maxi.
De toute façon l' inertie industrielle ne saura produire des millions de VE tous les ans. Les grandes révolutions trop rapides n' ont jamais été très efficaces et ont souvent fait beaucoup de dégâts.
 
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Mea culpa, quelques microgrammes de platine multiplié par 100 voitures, ça ne fait que 0.1 milligramme pour la filière hydrogène...

Cela dit, t'as raison fermons ce débat stérile et revenons à la Model 3 :


2.8% de cobalt dans la cathode des Model 3 aujourd'hui. Ce qui fait dans les 4.5kg de cobalt, plutôt éloigné des dizaines de kg comme tu l'affirmes. Et 11kg pour une Model S...

Demain, objectif 0%.
 
Je trouve que sur le forum d'AP, malgré leur sympathie avérée pour la marque et ses produits, la plupart des gens analysent la situation actuelle de Tesla de manière relativement objective et ne mettent pas des œillères face aux difficultés de la marque : cf. ce fil.

Un article des Echos , cité d'ailleurs dans le fil du forum d'AP cité ci-dessus, sur l'impact plutôt négatif de l'annonce d'Elon Musk sur les experts et les investisseurs.

Pour en revenir à la technique qui nous passionne tous ici, j'ai fait un assemblage des données de l'excellent article du WIkipedia français sur la TM3, après vérification sur le site canadien, et ai ajouté les 3 lignes en bas :

Standard Battery
Standard Battery Plus
Mid Range Battery
Long Range Battery
Long Range Battery
Long Range Battery
400​
430​
470​
580​
560​
530​
355​
385​
425​
525​
500​
500​
Autonomie Autoroute
280​
310​
340​
400​
380​
360​
Poids
1645​
1645​
1672​
1726​
1847​
1847​
Moteur AR
202 kW (275 ch)​
202 kW (275 ch)​
202 kW (275 ch)​
202 kW (275 ch)​
202 kW (275 ch)​
202 kW (275 ch)​
Moteur AV 147 kW (200 ch) 147 kW (200 ch)
Puissance maximale combinée
202​
202​
202​
202​
258​
340​
Couple maximum
NC​
NC​
410​
410​
527​
639​
0–100 km/h
5,8​
5,5​
5,4​
5,2​
4,7​
3,5​
Vitesse max (km/h)
210​
225​
225​
225​
235​
260​
Capacité totale batterie (kWh)
57​
57​
63,5​
77​
77​
77​
Capacité utilisable batterie (kWh)
50​
54,5​
61​
74​
74​
74​
Wh utile/km WLTP
125,0​
126,7​
129,8​
127,6​
132,1​
139,6​
Wh utile/km EPA
140,8​
141,6​
143,5​
141,0​
148,0​
148,0​
Rapport Masse/Puissance
8,1​
8,1​
8,3​
8,5​
7,2​
5,4​

Les autonomies WLTP sont estimées pour les version standards et Mid Range. Un truc très pénible est que Tesla ne communique pas sur les consommations WLTP (kWh/100 km) : il doit y avoir moyen de trouver ça quelque part sur des docs officiels. En attendant, vous avez mes divisions bêtes et méchantes ci-dessus.

Ce que l'on remarque tout de suite, c'est qu'il y a un loup sur la conso Mid Range pour WLTP et EPA, et sur l'EPA pour les versions standard, mais aussi WLTP pour la standard supérieure

J'espère qu'il y aura homologation WLTP de ces versions sans minoration de Tesla. Dans ces conditions, j'escompte que la Mid Range se trouve au dessus de 480 km WLTP, et la Standard supérieure vers 435 km WLTP, voire un peu plus. Le chiffre de 400 km pour la version standard de base me semble plausible. A suivre..

Edit : quelques clarifications et erreurs corrigées sur le tableau
 
Dernière édition:
Ma petite contribution, je suis pour que toutes les opinions restent sur HL quelles qu'elles soient et nous évoluerons avec la technologie en faisant tous des paris plus ou moins vérifiables dans le temps sur la réussite d'une marque, d'un modèle ou d'une technologie.
Personnellement, je serai preneur de tester la Model 3 sur quelques jours pour vérifier tout ce qui se dit sur elle. Je suis aussi abonné à une chaîne Richrebuilds qui retape des Tesla noyées ou "déclassées" après accident. Je trouve cela passionnant.
Après avoir testé de nombreuses électriques, Leaf, Model S, Zoé, Kona, e-Niro, Ioniq, Ion, je dois dire que je suis un grand fan des voitures électriques (depuis très longtemps) mais pragmatiques quant à leur diffusion, généralisation et utilisation.
J'espère personnellement que les batteries sèches permettront des voitures peu chères, moins polluantes à la fabrication avec moins de 200km d'autonomie mais rechargeables en une quinzaine de minutes (le temps d'une vidéo HL). Le maillage des bornes devra être bien meilleur et mon dernier trajet en e-Niro m'a montré que c'est encore compliqué en dehors de Paris et de certains axes routiers. L'exemple de Tesla est déterminant dans cette expérience utilisateur. Mais je m'interroge toujours sur la quantité de cuivre nécessaire à une telle installation. Car si un jour, on manque d'un métal important, ce sera bien celui-là.
Je pense aussi qu'il y a de la place pour d'autres technologies, les biogaz, l'hydrogène surtout pour des véhicules utilitaires ou longs trajets avec une fabrication localisée et peu polluante (grâce au stockage d'énergies intermittentes par exemple).
Peut-être que le plus gros "disrupteur technologique" sera le changement climatique et qu'un volant d'inertie intégré à une petite voiture rechargée par solaire ou éolien sera le futur des véhicules propres (soyons fous).

Revenons à Tesla Model 3, juste une info, tous les essais que vous avez vu dans la presse ou en vidéo faits par des français l'ont été avec un seul et même modèle avec moins de 3h par testeur, ce qui est assez peu pour se faire un vrai avis.
Sur ce point, j'ai beaucoup apprécié celui de Engineering Explained :


et j'ai adore les péripéties de Richrebuilds pour commander sa Model X d'occasion. Épique !