L'autonomie WLTP de la standard plus est à ce stade décevante.
De simples règles de 3, avec ce qu'on sait des autonomies américaines et WLTP,
des capacités utiles des batteries et tout en sachant qu'elle est plus légère, qu'elle n'utilise pas en // un moteur à induction 5% moins efficient que son moteur AR, montrent que Tesla aurait logiquement du amener cette voiture proche des 440 km WLTP.
En terme de gamme, ça fait de plus un gros trou d'autonomie entre la standard+ à 415 km et la AWD LR à 560 km. Je persiste à penser que la Mid Range toute équipée était une version utile.
Deuxième point le prix, sachant que Tesla déduit d'entrée le bonus : au regard de l'équipement revu à la baisse, l'entrée de gamme n'est pas donnée, et si l'on veut autre chose que du noir et tout le potentiel de l'autopilot, ça nous amène près des 50 k€ bonus déduit.
Une Kia Niro qui a plus de 450 km WLTP d'autonomie et hyper-équipée en version premium est environ 6000 € moins chère bonus déduit. Et les concurrentes à plus de 400 km d'autonomie vont rapidement s'étoffer.
Autre bizarrerie, le configurateur US est désormais le même que le nôtre, puisque la version standard mais aussi la version RWD LR ont disparu, cette dernière après une courte réapparition (chez Tesla, c'est sympa, quel que soit le modèle que vous achetez vous aurez une série spéciale, tellement il est éphémère). Selon Electrek, le Model Standard Range promis dès la présentation et à la base des 400 000 pré-commandes
est quasi mort alors qu'il n'est pas encore né.
J'ai regardé l'essai d'Automoto postée plus haut par
S
Sandoli , et même la voiture que Tesla leur a refilé a des défauts de finition (les joints de portière). Ca veut bien dire qu'il n'y a donc
quasiment aucun exemplaire qui sort d'usine sans défaut de finition. Ça me rappelle la CX 2000 de mon père qui sortait d'Aulnay en 1975. Mon père était un peu vert sur les défauts de finition intérieure, et pourtant les clients étaient bien moins exigeants que maintenant sur ce point.
Tesla positionne de plus sa Model 3 sur une gamme premium de type BMW, Mercedes, Audi. Après la razzia des débuts, pas sûr que ça puisse tenir sur la durée, si Tesla ne corrige pas très rapidement ce point pour lequel le bouche à oreille va aussi finir par jouer.
Pour conclure, l'ambiance sonore à bord. Ce test de Bjorn Nyland montre que la Tesla Model 3 est finalement mal positionnée par rapport à la concurrence même par rapport aux berlines moins chères non premium (cf. tableau des relevés en fin de vidéo) :