[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Attention, si les modèles AWD sont annoncé livraison en mai, la standard plus n'a pas de date de livraison prévue... Tout ce qu'on sait c'est que Musk avait annoncé aout/septembre (" dans 6 mois" annoncé fin février).
 
Je pense que Tesla va certainement casser le prix dans les mois à venir pour donner à manger à son usine.

Info Reuters
(Reuters) - Tesla a lancé aux Etats-Unis une offre de leasing pour sa Model 3, adoptant une option de financement qui devrait permettre au constructeur américain de véhicules électriques d'accroître sa base de clients.

Le groupe californien a déclaré jeudi soir que les clients pourront par ce système louer n'importe quel modèle de sa berline en contre-partie du versement initial d'une petite somme et d'un loyer mensuel par la suite. A la différence des offres de leasing classique, les clients n'auront pas la possibilité d'acheter le véhicule à la fin de la période de leur contrat.

Tesla va par ailleurs activer par défaut le système Autopilot de conduite semi-autonome sur tous ses modèles, une option auparavant facturée, ce qui se traduira par une hausse des prix des versions d'entrée de gamme.

Le premier prix pour une commande en ligne de la Model 3 aux Etats-Unis est désormais de 39.500 dollars (35.000 euros) contre 35.000 dollars auparavant.
 
  • Like
Reactions: Chti73
1611 kilos au lieu de 1847 !!!

Elle devrait être efficiente.

La batterie ferait 59,5 kwh alors qu'elle fait 80.5 kwh utile sur la Long Range.

Long Range : 53 000€

Standard Plus : 42600€

La différence est de 10 400 pour 21 kwh de moins.

L'affaire est elle si bonne que cela ?

et le délai de livraison ? si on commande maintenant ? septembre ?
 
Dernière édition:
ouaip.... j'envisage sérieusement de passer en dessous de celle-ci... et mon père peut-être avant moi...

J'avais déjà fait le calcul: 6000+5000+2500=13500, voilà de quoi convertir un gilet jaune...
 
  • Haha
Reactions: Chti73
L'autonomie WLTP de la standard plus est à ce stade décevante.

De simples règles de 3, avec ce qu'on sait des autonomies américaines et WLTP, des capacités utiles des batteries et tout en sachant qu'elle est plus légère, qu'elle n'utilise pas en // un moteur à induction 5% moins efficient que son moteur AR, montrent que Tesla aurait logiquement du amener cette voiture proche des 440 km WLTP.

En terme de gamme, ça fait de plus un gros trou d'autonomie entre la standard+ à 415 km et la AWD LR à 560 km. Je persiste à penser que la Mid Range toute équipée était une version utile.

Deuxième point le prix, sachant que Tesla déduit d'entrée le bonus : au regard de l'équipement revu à la baisse, l'entrée de gamme n'est pas donnée, et si l'on veut autre chose que du noir et tout le potentiel de l'autopilot, ça nous amène près des 50 k€ bonus déduit.

Une Kia Niro qui a plus de 450 km WLTP d'autonomie et hyper-équipée en version premium est environ 6000 € moins chère bonus déduit. Et les concurrentes à plus de 400 km d'autonomie vont rapidement s'étoffer.

Autre bizarrerie, le configurateur US est désormais le même que le nôtre, puisque la version standard mais aussi la version RWD LR ont disparu, cette dernière après une courte réapparition (chez Tesla, c'est sympa, quel que soit le modèle que vous achetez vous aurez une série spéciale, tellement il est éphémère). Selon Electrek, le Model Standard Range promis dès la présentation et à la base des 400 000 pré-commandes est quasi mort alors qu'il n'est pas encore né.

J'ai regardé l'essai d'Automoto postée plus haut par S Sandoli , et même la voiture que Tesla leur a refilé a des défauts de finition (les joints de portière). Ca veut bien dire qu'il n'y a donc quasiment aucun exemplaire qui sort d'usine sans défaut de finition. Ça me rappelle la CX 2000 de mon père qui sortait d'Aulnay en 1975. Mon père était un peu vert sur les défauts de finition intérieure, et pourtant les clients étaient bien moins exigeants que maintenant sur ce point.

Tesla positionne de plus sa Model 3 sur une gamme premium de type BMW, Mercedes, Audi. Après la razzia des débuts, pas sûr que ça puisse tenir sur la durée, si Tesla ne corrige pas très rapidement ce point pour lequel le bouche à oreille va aussi finir par jouer.

Pour conclure, l'ambiance sonore à bord. Ce test de Bjorn Nyland montre que la Tesla Model 3 est finalement mal positionnée par rapport à la concurrence même par rapport aux berlines moins chères non premium (cf. tableau des relevés en fin de vidéo) :
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Si la caricature que tu fais est réaliste, je pense que c'est une bonne idée : filer 5000 € au mec qui vit dans le camping lui permettra d'acheter une BX diesel, alors que les filer à l'autre le fait acheter une Tesla au lieu d'une autre Ferrari. Et si le but est d'émettre moins de CO2 et autres saloperies de combustion, le plan fonctionne. Non ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il y aurait tellement à dire sur cette prime... Il est plus facile de subventionner une dizaine de véhicules électriques que d’exonérer de carte grise des milliers de voitures à faible émission. C’est juste un coup politique.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si la caricature que tu fais est réaliste, je pense que c'est une bonne idée : filer 5000 € au mec qui vit dans le camping lui permettra d'acheter une BX diesel, alors que les filer à l'autre le fait acheter une Tesla au lieu d'une autre Ferrari. Et si le but est d'émettre moins de CO2 et autres saloperies de combustion, le plan fonctionne. Non ?
Si c'était une caricature...
C'est de l'argent Public, donner cette prime ne sert à rien.
Les riches n''ont besoin de rien.
Les pauvres n'ont rien.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Les pauvres qui vivent en camping n’ont pas non plus de chaudière à remplacer, de murs à isoler, de toits pour mettre des panneaux solaires... et il y a aussi des primes pour ça. Les sujets « primes pour pousser vers moins de gaz à effet de serre » et « justice sociale » sont assez indépendants - en tout cas il ne faut pas prendre des mesures sur l’un en espérant régler l’autre. Sinon on peut aussi essayer de relier le sujet des primes avec l’illettrisme, l’inclusion des minorités, la sauvegarde du patrimoine...
 
Il est évident que le souci primordial d'un client Tesla est l'avenir de notre planète quand le pauvre n'a à se soucier que de bouffer et d'avoir un toit .
 
Bon, même à 42.600€, c'est encore beaucoup trop cher pour moi, surtout que dans mon cas, ce sera 48.600, n'ayant droit à aucune prime. En plus, comme Hybridébridé, je trouve l'autonomie trop juste par rapport à d'autres. Si je rajoute les problèmes de qualité, la longueur (4,70 m, ça fait vraiment beaucoup), la fiabilité controversée et l'absence de hayon, ça fait trop.