[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Bel essai, on parle voitures et uniquement voitures.
Dommage pour la météo de plus un tour sur voie rapide aurait été le bienvenu.
Echange des avis avec respect et sans à priori.

Sacrée voiture, les teutonnes sont renvoyées chez elles.
Efficacité technologique et énergétique, espace, simplicité, multimédia convivial, de plus une très belle ligne. Tout y est.
Perso pas de doute c' est LA voiture du moment.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tant pis pour l'apparence de parti pris, cet essai en quatuor ne m'a pas emballé.
Certes l'enthousiasme relatif au ressenti de l'accélération est communicatif et je le partage.
Le silence d'ensemble est effectivement impressionnant, même si les vitesses générant le plus de bruit aérodynamique sont loin d'être atteintes sur le parcours.
Le confort est indiscutable, quoique typé lourd et à peine trépidant malgré les pneus taille basse, à l'allemande quoi, pour ceux qui aiment, ce qui n'est pas le cas de tous nos quatre mousquetaires.
L'impression de lourdeur et de précision de la direction me rappelle mes mauvaises sensations en Mercedes et Audi. Affaire de goût, je préfère précision et légèreté. Mais sans expérience de conduite d'une voiture lestée d'une batterie, je devrais peut-être m'y faire.
Je partage le sentiment d'une part des essayeurs: ce volant dégueulasse et cet écran si peu pratique pour une manipulation en roulant à vitesse soutenue sur un tracé capricieux ou en circulation chargée.
Supprimer les commandes au volant et un pupitre en touches de pianos manipulable avec appui, tout comme de gros boutons, et remplacer le tout par des petits boutons en bas d'écran ou des icônes éparpillés quelquefois très loin du dossier c'est du grand n'importe quoi.
Mais je comprends que certains soient subjugués par un I-PAD à quatre roues.... :)
Pour ce qui est de la performance, n'oublions pas qu'il s'agit ici de la version 4WD performance....
Mais je ne doute pas de la qualité du modèle de base... seulement de son prix.

Je partage complètement l'avis d'un des mousquetaires: espérons une cure d'amaigrissement nous donnant un Model 2 .... moi j'attendrai la Model 1.... ou pas , préférant les boutons, l'écran et le HUD d'un Kona ou de tout ce qui lui ressemblera.

L'essai aurait mérité d'être un peu plus qu'un aimable changement de point de vue après un tour de manège. Pour plus de technique et de précision j'attends le prochain essai de POA ou pas ... :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Je suis tombé sur cette vidéo du test de l'Autopilot de la Model 3 sur une route à courbes prises à bonne vitesse :


Ça devient impressionnant tout de même, et ça ne cesse de s'améliorer (voir à la fin entre deux versions de l'Autopilot). Et dire qu'on en est qu'au début !
 
... ça me fait flipper un peu quand même, sur ce type de route si le système devient défaillant on n'a pas le temps de réagir, les conséquences sont immédiates ... :dead:
 
On voit nettement une grosse différence entre la version 8 et 9.
En regardant le début de la vidéo, je n'étais pas très rassuré, car on voit bien que la négociation des courbes ressemble à un conducteur débutant.
Le virage est abordé en restant bien au milieu de la file, puis fini à chaque fois à l'extérieur de la courbe sans aucune marge de sécurité, alors que par principe on aurait plutôt tendance à finir à l'intérieur de la courbe.
Dans point de vu "course" finir à l'extérieur est mieux mais on est quand même sur la route là. :mrgreen-48:
Dans la version 9 ce phénomène est bien mieux maitrisé.

De même mes essais sur la S était aussi un peu dérangeant même sur autoroute, simplement en doublant un poids-lourd, la S restait bien au milieu de sa file, alors que perso quand il n'y a personne sur la troisième file je me rapproche de la ligne de gauche, m’écartant ainsi un bon mettre de plus qu'en restant au milieu de la file.
Je ne sais pas si cela à changé depuis, je n'ai pas fais d'essais recent.
 
Sympa ses explications, mais il parle trop ! Et il faut qu'il apprenne a tenir un volant, y a des chevaux toute de meme ( qui mangent de la ouate) , ce serais con de planter le joujou
 
L'indispensable essai d'Electron Libre qui la compare à sa Model S :



Et il est conquis !
 
Oui dommage qu'elle soit trop grande , trop chère , sans hayon et sans HUD. Bref pas intéressante du coup . Vivement que Hundai group nous sorte le Tucson EV .
PS . je comprend parfaitement l'engouement des américains par contre , c'est une bonne berline pour eux. ..enfin les californiens...parce que les Texans j'ai comme quelques doutes.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Moi, je préférerais une Ioniq équipée de la batterie de 64 kWh. Mais ce ne sera pas pour cette génération-ci. De toute façon, elle sera trop chère pour moi aussi.
 
C'est tout de même cher pour ce que c'est...

A l'intérieur, y'a rien à part un écran qui oblige à quitter la route des yeux...

Et puis 60 000€ dans une bagnole, cela commence à faire énorme pour une voiture simple à construire...

Une simple clio est plus complexe à produire.
 
  • Like
Reactions: NadMax
Sans aller dans cet extrême, il faut reconnaître qu'une voiture électrique est plus simple à produire qu'une thermique
 
Pourquoi donc ? Il y a combien de kilometre de cuivre dans une voiture electrique ?
 
Un moteur electrique est simple à produire...

Et puis il y a moins de périphérique...
 
C'est peut être plus compliqué qu'on le pense, sans parler des problèmes de mise au point de la chaîne pour ce véhicule en particulier, les V.E. de part leur vivacité et leur puissance sont conçue comme les véhicules de sport. Notamment niveau châssis.
Et même un constructeur comme Hyundai ne fait pas de miracle un Kona ou un niro moitié moins puissant coûtent encore 40000€
 
Je pense que le métier de mécanicien va beaucoup changer dans quelques années. Je ne sais même pas si on pourra encore utiliser ce terme ou alors peut-être électro mécanicien. A part changer les freins, pneus.. , il n'y aura plus que la partie électrique où on devra intervenir en cas de pépin.