[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Je suis personnellement enthousiasmé par le développement de l'électrique car il apporte son lot d'innovations et demande aussi d'un peu repenser la mobilité d'hier. Cependant, il me semble que d'une certaine manière cela arrive trop tard:

  • les km moyens par automobiliste ayant continuellement augmenté ces dernières années, cela ne favorise pas ce type de transport
  • ce qui oblige donc les véhicules à embarquer une grande capacité de batterie (poids énorme et bilan énergétique de leurs composants bof bof, qu'on apprend à peine à recycler)
  • avec une autonomie max qui se réduit fortement, par exemple en hiver à cause du chauffage (paradoxe du moteur thermique qui par son mauvais rendement produit de la chaleur et donc peut chauffer sans vraiment consommer plus)
  • avec une recharge qui prend beaucoup plus de temps que le calcul théorique (car le maximum n'est utilisé qu'aux conditions favorables et jamais sur la fin de charge)
  • ce qui induit de rouler entre 20 et 80% de charge pour 1) préserver la batterie 2) recharger plus vite mais qui 3) réduit encore l'autonomie
  • sans aide à l'achat (comme en Suisse), l'électrique reste chère et pas si facilement rentable, à moins d'être un gros rouleur et de recharger à la maison
  • les bornes rapides c'est bien beau, mais le prix au kWh est bien plus élevé que le prix domestique, ce qui réduit d'autant les possibilités d'amortissement de l'achat, en tout cas rallonge le temps qu'il faudra pour y arriver.

L'électrique devra inévitablement passer par la case efficience pour y arriver: on a pour l'instant calquer un système électrique sur le modèle thermique d'une mobilité individuelle. L'électrique devra faire passer l'aérodynamisme, la chasse au poids, taille de pneus, etc avant tout le reste. Ainsi les consommations réelles seront contenues et l'autonomie deviendra alors acceptable (pour ceux qui comparent toujours au thermiques)

Mais aussi tant que les carburants fossiles ne seront pas taxés à hauteur de le bilan énergétique, il n'y aura pas de révolution en terme de mobilité.
 
krajkavitch krajkavitch,

L'argument du poids me fait sourire car il a souvent été brandi par les détracteurs de l'hybride.

Une Tesla Model 3 pèse 1800kg.
Une BMW série 3 pèse entre 1500 et 1750kg.
Une Mercedes classe C pèse entre 1550 et 1800kg.

On s'inquiétait également de la taille de la batterie, on se disait qu'elle était trop grosse, qu'elle ponctionnait le coffre et qu'elle était pleine de composants chimiques dangereux qui peuvent exploser.

Aujourd'hui, on peut dire qu'il y a un max de place dans une Model 3... Il y a 2 coffres, pas de tunnel de transmission, l'espace à bord est très généreux.

Tandis qu'un moteur thermique plus son échappement, son réservoir de carburant, sa boîte de vitesse, son arbre de transmission, ça prend un max de place.

Et finalement on arrive sur le problème de la recharge sur les grands trajets, ça impose de véritablement s'arrêter 30 mins toutes les 2 heures, ça tombe bien ce sont les préconisations de la sécurité routière en plus d'être une règle de bon sens. Le kWh est plus cher qu'à domicile ? Oui, mais la voiture se recharge aussi à domicile. On ne peut pas en dire autant d'une voiture thermique où il n'y a pas le choix que de se rendre à la pompe.

Et puis on est en 2019, les technologies de batterie n'ont pas fini d'évoluer. Le rachat de Maxwell va permettre à Tesla de concevoir des batteries à 300 Wh/kg, donc environ 20% de gagné minimum sur le poids de la batterie. Les technologies de recharge évoluent également.

Tout ça pour dire que se baser sur une photo de l'existant sans anticiper les changements, c'est passer à côté de l'essentiel : la révolution électrique est en marche.
 
Aujourd'hui, on peut dire qu'il y a un max de place dans une Model 3... Il y a 2 coffres, pas de tunnel de transmission, l'espace à bord est très généreux.
Demande aux adultes qui ont essayé les places arrières ;)
 
Pour la discussion sur l'étendue géographique des superchargeurs actuelle pour la Model 3 que reflète la capture d'écran d'écran de F FLYER34 , voir mon post #817. Toutefois, se souvenir que ce n'est qu'un problème de temps : voici le réseau de superchargeur européen en son entier, qui continue à se densifier rapidement.

En en voyant certains frétiller (je peux les comprendre), une autre raison de ne pas se presser et de méditer les 4 nobles vérités, est l'implantation à venir en cours d'année dans la Model 3 de l'Autopilot 3.0 et de son calculateur neuronal 100 fois plus puissant que l'actuel. Pensez aussi que maintenant que la cadence va se stabiliser à 1000 véhicules/jour à Fremont, ils vont pouvoir se concentrer sur les gains de qualité (et de productivité, ce qui est souvent loin d'être antinomique). Une Model 3 de début 2020 sera certainement mieux fabriquée, et aussi moins sujette à des pannes, qu'une Model 3 de début 2019.

Je suis personnellement enthousiasmé par le développement de l'électrique car il apporte son lot d'innovations et demande aussi d'un peu repenser la mobilité d'hier. Cependant, il me semble que d'une certaine manière cela arrive trop tard:

  • les km moyens par automobiliste ayant continuellement augmenté ces dernières années, cela ne favorise pas ce type de transport
  • ce qui oblige donc les véhicules à embarquer une grande capacité de batterie (poids énorme et bilan énergétique de leurs composants bof bof, qu'on apprend à peine à recycler)
  • avec une autonomie max qui se réduit fortement, par exemple en hiver à cause du chauffage (paradoxe du moteur thermique qui par son mauvais rendement produit de la chaleur et donc peut chauffer sans vraiment consommer plus)
  • avec une recharge qui prend beaucoup plus de temps que le calcul théorique (car le maximum n'est utilisé qu'aux conditions favorables et jamais sur la fin de charge)
  • ce qui induit de rouler entre 20 et 80% de charge pour 1) préserver la batterie 2) recharger plus vite mais qui 3) réduit encore l'autonomie
  • sans aide à l'achat (comme en Suisse), l'électrique reste chère et pas si facilement rentable, à moins d'être un gros rouleur et de recharger à la maison
  • les bornes rapides c'est bien beau, mais le prix au kWh est bien plus élevé que le prix domestique, ce qui réduit d'autant les possibilités d'amortissement de l'achat, en tout cas rallonge le temps qu'il faudra pour y arriver.
L'électrique devra inévitablement passer par la case efficience pour y arriver: on a pour l'instant calquer un système électrique sur le modèle thermique d'une mobilité individuelle. L'électrique devra faire passer l'aérodynamisme, la chasse au poids, taille de pneus, etc avant tout le reste. Ainsi les consommations réelles seront contenues et l'autonomie deviendra alors acceptable (pour ceux qui comparent toujours au thermiques)

Mais aussi tant que les carburants fossiles ne seront pas taxés à hauteur de le bilan énergétique, il n'y aura pas de révolution en terme de mobilité.

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Quelques rectifications ou compléments, dont certains déjà abordés par S Sandoli , qui vont me permettre au passage de la recentrer sur le sujet de la Model 3 :

Le premier point en rouge est le seul factuellement faux de ton intervention, que ce soit en France (baisse) ou en Suisse (stabilité) : c'est pourquoi une bonne pratique d'un forum est de toujours sourcer les affirmations vérifiables : des recherches, ici très rapides, permettent de détecter si les faits sont contraires à ce qu'on pensait, et d'éviter de propager des contre-vérités.

Pour le deuxième point en orange, il est justement encore trop tôt pour l'électrique, puisque que des études prédisent qu'en 2025, le prix d'achat d'un VE croisera celui d'un véhicule thermique (pour le coût global de possession, c'est déjà le cas en France compte-tenu des aides, et pifométriquement, ça devrait l'être sans aides d'ici 3 ans).

Concernant le troisième point en vert, tu prêches un convaincu, mais là encore il y a Tesla et les autres. Alors que les prix de recharge annoncés par Porsche et Audi sont un scandale (je les ai mis en lien plus haut), que la recharge sur Corri-door coûte plus cher que le diesel, que le nombre de cartes à acheter pour voyager en Europe ont tôt fait de ruiner le plus volontariste des électro-mobilistes (ne serait-ce que pour acheter un porte-cartes de taille suffisante !)....

.....Tesla dispose de son énorme réseau de superchargeurs (cf. en haut), où le kWh est facturé 0,24 € pour une Model 3. Soit sur la base d'une conso de 20 kWh/100 km, 4,8 €/100 km, soit le coût d'une voiture essence à 3,0 l au 100 km. Là, ça me semble raisonnable, même si comme tu le dis parfaitement dans ta dernière phrase violette qui est le point crucial de la transition VT-->VE, la différence devrait être nettement plus marquée; Malheureusement, les récents événements sociaux en France montrent que la situation actuelle risque de perdurer longtemps, malgré les préconisations des économistes, pour une fois clairvoyants.

Mais le point cardinal en terme de recharge, c'est ce pourquoi je milite à longueur de temps sur ce forum et ce qu'expliquent les deux auteurs de Schneider Electric en introduction de ce rapport dans cette phrase (s'il y a une seule phrase à retenir en terme de philosophie du VE, c'est celle-là) : "le concept de la recharge du véhicule électrique est de charger lorsque l'on s'arrête et non pas de s'arrêter pour recharger, à la différence des véhicules thermiques ! "

C'est le principe de la recharge à destination des bornes de recharges lentes ou accélérées, mais partout, notamment dans tous les lieux d'étape diurnes ou nocturnes (restos, hôtels & co), et de villégiature (stations de ski et balnéaires,...), et bien sur tous les lieux de la vie ordinaire (parking de centre ville, de centre commerciaux ou zones commerciales, d'entreprises,...). Et là, on ne voit rien venir ou pas grand chose, les investisseurs privés restent totalement frileux, malgré les promesses d'un nouveau business et d'une augmentation de revenus.

Là encore, le seul qui développe un réseau de recharge à destination dans toute l'Europe, c'est Tesla !

Enfin, je plussoie bien entendu à 110% les passages de ton affirmation en bleu électrique (NB : comme le rappelle S Sandoli , sur un VE, ce que j'ai eu aussi l'occasion de développer et d'expliquer récemment, la masse est une facteur d'efficacité de 2ème ordre : c'est l'aéro et l'efficience de la chaîne électrique qui sont primordiaux). Là encore, dans ces domaines et dans son ensemble, la Tesla model 3 est un superbe exemple d'efficacité énergétique et elle le démontre de façon brillante : cf. ce comparo avec l'épouvantail en terme d'efficience dénommé Ioniq électrique.

Pour l'autonomie, n'utiliser que 60% de la batterie LR comme tu le suggères (figure très conservative qui devrait permettre de garder sa Tesla pendant au moins 500 000 km) te permet de faire 300 km en roulant à 110 km/h (vitesse de croisière à laquelle je me suis mis sur autoroute en prévision du passage au VE, et qui est vraiment une concession minime) : juste de quoi faire une pause plus que recommandée tranquilou tout en rechargeant à l'un des nombreux SuC, ou même de faire une étape dans un hôtel équipé d'un chargeur Tesla à destination.

En conclusion, krajkavitch krajkavitch , excellente analyse sur les conditions de réussite du VE, mais la Tesla Model 3 coche déjà quasiment toutes les cases !

Edit : lien vers le rapport Schneider Electric rajouté
 
Dernière édition:
je viens d'en croiser une dans une petite rue d'Orleans (j'étais à pied)
avec peinture mate, pas mal du tout: mieux en vraie!
 
Avec peinture mate ? En es-tu bien sûr ? Si oui, les bras m'en tombent, elles viennent d'arriver sur le vieux continent, la peinture ou le covering aura été fait dans la foulée. Tu ne confonds pas avec une Model S ?
 
.....Tesla dispose de son énorme réseau de superchargeurs où le kWh est facturé 0,24 € pour une Model 3.
Soit sur la base d'une conso de 20 kWh/100 km, 4,8 €/100 km, soit le coût d'une voiture essence à 3,0 l au 100 km.
Là, ça me semble raisonnable....
Moi, ça me semble déraisonnable dans la mesure où la comparaison est biaisée par l'absence de TICPE sur l'électricité.
D'autre part, Tesla est passé à 24 cts le kWh après le tollé suscité par l'annonce du passage à 27 cts.

Regardez les annonces des allemands : le recharge du VE est prévue de coûter ~ le même prix que le plein d'une thermique (encore une fois, hors TICPE ! ).
Devant les pertes de recettes fiscales, les états vont bien être forcés de réagir.
 
Dernière édition:
C'est bien tu anticipes le manque à gagner des états.
La voiture électrique aura donc acquis une part de marché non négligeable. Et dans ce cas, elle ne se sera pas vendu pour des économies "à la pompe" réduites à peau de chagrin, mais bien entendu pour son prix d'achat, son autonomie, le possibilité de recharger plus rapidement...
Si tel n'est pas le cas, alors la voiture électrique sera toujours un produit de niche, et il n'y aura aucun manque à gagner pour les états...
 
Une voiture EV s’achete Pour l’agrement D’usage et non une potentielle économie je dirais plutot :happy:Aucun véhicule n’est économique par définition...et sachant que nous sommes là pour un temps seulement l’eventuel Gain financier sur une période de demi vie par exemple sera probablement négligeable . Je roule hybride depuis 12 ans ...et à vrai dire je ne pense pas avoir gagner le moindre centime avec. Par contre comme ça fait 25 ans que je roule dans le même environnement urbain..j’apprécie énormément le confort de conduite depuis ces 12 ans au final. Mais avec un autre type d’usage je n’aurais sans doute pas voté hybride ....plutôt gaz pour une moindre pollution par exemple. ( diesel non car chimiquement je sais depuis longtemps que ça ne peut être propre).

PS: dans un autre domaine mais cela se rejoint quel que part...ça fait 5ans que j’utilse une tondeuse à gazon à batterie plutôt que l’ancienne à essence. Je ne peux couper de l’herbe très haute avec...mais comme c’est très rare au final ,ce que j’apprécie avant tout c’est l’agrement Offert....c’est leger, facile a utiliser, peu bruyant et sans odeur ni pollution locale. Bref pour la vingtaine de coupes annuelles çà n’est Plus une corvée..
 
Dernière édition:
Attention : le magazine Consumer Report vient de retirer sa recommandation d'achat sur la Model 3 aux Etats-Unis pour des problèmes de fiabilité. De toute évidence, ce sont des problèmes de fabrication qui en sont à l'origine.

Il faut voir après comment chacun considère la fiabilité dans l'échelle des qualités accordées aux véhicules. Pour ma part, retomber sur un véhicule à problèmes après ma Prius qui est jusqu'ici fabuleuse sur ce point me gâcherait tout mon plaisir, même si le véhicule était par ailleurs fantastique.

A ceux qui attachent à la fiabilité une grande importance, je renouvelle donc une fois de plus ma recommandation de patience concernant cette voiture, par ailleurs pétrie de qualités (toujours d'après CR, le taux de satisfaction de ceux qui la possèdent aux USA est énorme), à défaut de qualité.
 
J'ai pu aller essayer la TM3 la semaine dernière... :happy:

En bon habitué des hybrides Toyota/Lexus depuis 10 ans, bin j'ai pris une bonne claque !! La conduite est fabuleuse. Pour l'ergonomie, j'hésite encore (le fait de pas pouvoir régler mes retros en roulant par exemple). La finition m'a parue tout à faite correcte (la qualité perçue est pour moi au niveau des européennes). J'ai pas trouvé la bonne position de conduite, mais ca mérite peut-être que je peaufine les réglages.

Sans faire le débile en accélération, on a le sentiment d'en avoir énormément sous la godasse, le tout instantanément. Depuis 80kmh par exemple c'est fabuleux ! Les repères habituels sont effacés, aucun bruit (meme pas un petit sifflement électrique), donc la sensation d'accélération est vraiment particulière. :wacky:

J'attends un devis pour connecter un chargeur et je me décide....
 
Bon, j'ai pu voir la model 3 en statique en concession, la finition c'est quand même pas folichon. Les tapis de coffre sont dégueulasses et rebiquent, la tôle supérieure du coffre n'est pas peinte, dans l'habitacle les ajustements sont vraiment moches, pas mal de plastiques durs et moches (contreportes, coffre,...), le volant fait un peu jouet... Pour tout dire il y a beaucoup de points où je trouve mon auris 2 mieux finie, c'est dire...

Et le coffre est une vaste blaque, on dirait un four à pizza : vaste et profond, mais un ouverture ridicule.

Par contre la tablette est finalement pas choquante, et si je n'ai pas essayé en roulant, les contrôles type chauffage ont quand même l'air accessibles (assez haut et réactifs) et c'est probablement une super voiture du point de vue dynamique. Mais en voyant la finition je me dis que les nouveaux arrivants européens ont leur chance face à Tesla, parce qu'une finition pareille ça sera rédhibitoire pour certains.
 
un gros avantage Tesla: il faut tellement bosserque du coup tu prends plus de vacances: donc plus de pb de recharges ou de son prix
et hop le tour est joué:dead:
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Chti73 et Lel
Vu une m3 tout a l'heure. Noire ou gris foncé, garee a cote d'un modele x blanc que je vois tous pes jours a cet endroit (parking d'une entreprise, voiture du boss).

Je n'arrive pas a comprendre la redondance de recrimination du probleme de reglage des retros. C'est pourtant simple, et apprit lors du permis: on regle son soege puis ces retros, AVANT de rouler ! On est pas sense y retoucher ensuite... Le probleme ici me semble etre l'interface entre le volant et le siege, qui aurait besoin d'une bonne mise a jour...
 
Il manque surtout un HUD complet à la TM3....le reste pas besoin de changer à vrai dire.
Enfin si un Hayon AR et une gare au sol plus haute serait pas du luxe ( avec tous les travaux dans notre coin les rues sont des passages d'bstacle ou une Prius touche souvent !!).