[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

L lexusdelta
Dans l'article ils disent que le retrait des retros de la TM3 réduit de 2,8% la traînée.
Les rétroviseurs augmentent le coef Cx et augmentent la surface frontale. (Et créent du bruit aéro).
Ils entrent dans la logique que plusieurs petites améliorations donnent des résultats intéressants.
Certains constructeurs ont optimisé l'aéro en avant des rétro de façon à ce que ceux-ci reçoivent moins d'air (par exemple la leaf 1). c'est à dire qu'ils préfèrent dégrader l'écoulement en avant pour être gagnant ensuite. Il faudrait donc comparer entre l'absence de rétro et une carrosserie plus optimale.

(Pour la destruction c'est tout simplement à un endroit très étroit où d'habitude ça passe à deux, à condition que les deux roulent à droite :banghead:)
Pour ma part je trouve les rétros de mon véhicule trop grands, surtout trop hauts pas trop larges.
Résultat à certaines heures du matin et du soir le soleil peut m'éblouir. Je les dérègle alors vers le sol.
Le reste du temps le fait de voir le ciel, je trouve cela inutile mais pas gênant.
Sauf que cela augmente bêtement la surface. Mais je n'y ai pas touché, on rentre là dans un soucis de législation. Par contre le rétro de droite est à 99% du temps replié. Ca avait commencé parce qu'il risque lors de la rentrée dans la garage. Et puis le pli a été pris.
 
@mark13,
Ma Lexus IS300h de 220ch qui consomme 7l/100km, pèse 1650kg, mesure 4.66m ne suscite pas autant d'inquiétude que cette Tesla.
Je rigole un peu, car évidemment c'est le monde à l'envers, on devrait plutôt s'inquiéter de nos guimbardes plutôt que de cette Tesla plutôt bien née.
Et mon petit doigt me dit que si cette Tesla était disponible à 35k euros, elle opposerait beaucoup moins de réticences.
Alors oui c'est pas une voiture en mousse, elle pèse pas 500kg, et c'est toujours beaucoup de métal pour une seule personne...
 
  • Like
Reactions: Alban64
S Sandoli c’est normal - la pollution actuelle est normale et pas dangereuse, c’est la nouvelle pollution (même si elle est moindre) qui est inquiétante. Je l’ai constaté sur un autre topic beaucoup plus polémique :mdr:
 
1. Je suis repassé à la Tesla Store de Madeleine : toujours la même TM3 rouge exposée. Cette fois-ci, je me suis concentré sur la finition : de facture correcte à l'intérieur avec un ou deux détails qu'il est difficile d'imputer à la fabrication de la voiture ou à son exposition à la foule dans le Tesla Store. A l'extérieur, un défaut déjà vu sur des vidéos : la porte AR droite n'est pas alignée en épaisseur avec l'aile AR D : visible en absolu et marquant quand on compare à la portière AR G. Autrement, l'enjoliveur AR G de la roue aéro était mal fixé et montrait un jour : je suppose que c'est arrivé dans le store, mais ça fait un peu négligé.

2. L'extrapolation des consos WLTP données pour la Model Y nous donne une autonomie de 600 km WLTP (ou quasiment) pour la Model 3 Long Range RWD...qui ne sera pas importée. Mais en faisant une règle de 3 sur la capacité des batteries, et en partant du principe que la version Mid Range sera un peu plus légère, ça nous donnerait 500 km WLTP (ou presque) pour une batterie de 64 kWh dont 61 kWh utilisables. Sacré performance dans l'absolu et grosse claque pour la concurrence : à comparer aux Ampera-e, Kona et Niro, qui ont une plus grosse batterie, et aux autres futures El Born et ID.3...cette version Mid Range pourrait être très intéressante si son positionnement prix US est conservé par homothétie en Europe, mais je crains qu'en l'absence de la LR RWD, son prix européen soit un peu poussé vers le haut...

Voilà donc une voiture qui pourrait être proposée à 40 k€ bonus déduit sans options, et qui pourrait a priori être, couplé au fantastique réseau de recharge Tesla, un premier véhicule tout à fait viable, et last but not least offrant un grand plaisir de conduit. Je me disais même que vu cette autonomie et ce réseau de recharge, ça pouvait être jouable sans recharge à domicile...

3.....Malheureusement, j'ai découvert un problème de fond qui existe déjà pour les Model S et X, mais qui semble accru sur la Model 3 : l'auto-décharge de la batterie, dénommée de façon imagée "phantom drain" par les américains. Tesla indique une valeur de 1%/jour, soit 750 Wh, ce qui est considérable, mais ça semble aller bien au delà pour la moyenne des utilisateurs. (soit 1,33 kWh/jour en prenant 150 Wh/km). D'où l'angoisse rapportée par certains qui s'absentent un mois en laissant leur voiture dans un endroit sans recharge. Et on est pour l'instant sur des versions LR. Cette auto-décharge devrait rester logiquement la même en absolu sur les modèles standard, et donc devenir relativement un plus gros problème à gérer. Posséder une Model 3 sans prise de recharge à domicile semble donc très aventureux.

Et dans l'hypothèse où vous possédez une prise ? Prenons une valeur d'auto-décharge intermédiaire de 1 KWh/jour pour simplifier. SI votre voiture reste stationnée 300 jours/an chez vous, vous allez donc consommer 300 kWh/an, ce qui nous fait, à 150 Wh/km, l'équivalent de 2000 km. A comparer également à la consommation moyenne des ménages français qui est de 4710 kWh/an, et qui va aller à la baisse avec les nouveaux logements : pas négligeable du tout. La Tesla Model 3 est donc un modèle hyper-économique quand il roule, mais pas quand il est à l'arrêt : l'efficacité globale en prend un sacré coup. Si vous allez rechercher les valeurs d'auto-décharge des concurrentes, vous verrez qu'elles sont bien moindres. Une pierre dans le jardin de la Model 3.

4. Un autre problème semble être les MàJ logiciel. Pour éviter tout problème que certains imprudents ont expérimenté quelques heures après la livraison de leur TM3, il est recommandé sur le forum AP de ne procéder aux MàJ que chez soi ou sur un Superchargeur. Ok pour chez soi, mais j'ai compris qu'il faut du réseau : quand vous êtes au 3ème sous-sol d'un parking en béton armé, sans réseau mobile ou Wi-Fi, comment faire ?
 
Dernière édition:
La Model 3 souffre d'un vampire/phantom drain un peu plus important que Model X et S.
Des curieux ont utilisé un soft "Teslafi" ou "Tezlab" pour déterminer l'origine du problème :
Certains gardent la carte d'accès trop près de la voiture.
Certains désactivent le COP, Cabin Overheat protection.
D'autres ont détecté qu'elle ne se mettait pas en veille profonde au bout de 10 minutes.
Mais la clé du problème serait que dès lors que la voiture est un peu trop sollicitée :
Applications, carte pas loin, COP, mise à jour... elle ne se met pas en veille.
 
Bref surtout des problemes de softs quoi...comme chez Boeing :mdr:.
notre grand hôpital régional ne peut plus faire d'IRM depuis 1 semaine ( personne qui a un cancer dans la famille ...) ....à cause d'une mise à jour soft qui a tout planté !! et vue que c'est le meme fabricant que nous avons nous dans notre labo ca ne m'étonne meme pas tellement ils sont incapable de sortir une version stable chez nous aussi. c'est navrant mais tout le monde s'en fou tellement.
 
Yes la qualité logicielle est de plus en plus importante de nos jours. Et pourtant on constante une baisse de qualité chez les développeurs :(
Les formations ne sont peut-être pas toute adaptées. Et la plupart des jeunes qui sortent d'école veulent être chef de projet ou maîtrise d'ouvrage, c'est triste.
 
  • Like
Reactions: Chti73
(HS)
Je ne pense pas que la qualité des développeurs évolue dans le temps, on doit trouver toujours des bons, des moins bons, des motivés, des glandus...

Ce qui change c’est l’importance qu’on accorde à la qualité au niveau des organisations, et la volonté toujours croissante de gagner du fric. Une mise à jour ne rapporte rien, alors que développer un nouveau produit si, donc quand il s’agit d’allouer aux différents sujets des budgets et des moyens humains les choix sont quelquefois orientés
 
  • Like
Reactions: Chti73
OH LALA! Quelle surprise !
On croit s'affranchir de toutes les manipulations en confiant de plus en plus de tâches au traitement de l'information et aux commandes "logiques".
Subjugués pas les clichés du tout électro et de la dématérialisation véhiculés par la surabondance de littérature et d'expressions artistiques, l'idéalisation d'un monde tout informatisé butte sur la surestimation de soi et l'obligation de résultats rapides, que ce soit à but lucratif ou par excès de confiance.
Rappelez-vous la critique de Windows par le patron de GM dans les années 80-90 ... ben... on y est! L'informatique a gagné le marché de l'automobile et de la même manière qu'en aéronautique on ne mesure pas assez les conséquences des caprices d'un système mal contrôlé.
Plus vieux encore, le sketch de Bedos essayant d'ouvrir sa serrure à commande vocale.
Pendant que les mâles alpha créent, les bêtas testent, et les lambdas morflent... :)
Mais .... en économie d'échelle on ne s'arrêtera pas à ces broutilles: Tesla, comme Windows, ne verra pas son succès entaché par si peu...
 
Hybridébridé Hybridébridé
Tu fais bien de remettre en pespective avec les consos domestiques puisque j'ai l'impression qu'on a perdu toute mesure en terme d'énergie.
Un foyer économe, qui ne se chauffe pas à l'élec, c'est 1500kWh/an, sans vivre dans une grotte ou s'éclairer à la bougie. En plus ta moyenne prend en compte tous les chauffages élec effet Joule en france, catastrophique en terme de gaspillage : 3 de chaleur à la centrale pour faire un d'élec finalement gaspillé en chaleur dans une passoire énergétique la plupart du temps !
Encore une fois, on se donnerait du mal à supprimer les veilles, changer d'éclairage, opter pour des appareils +++ et à côté de ça on ferait des bagnoles qui, non contentes de consommer 15kWh au 100km ou plus, consomment même sans rouler... On marche sur la tête. Et encore, on parle là des voitures les moins mal conçue du marché, puisque pas basées sur des gros suv taillés comme des congélateurs chromés.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
...
3.....Malheureusement, j'ai découvert un problème de fond qui existe déjà pour les Model S et X, mais qui semble accru sur la Model 3 : l'auto-décharge de la batterie, dénommée de façon imagée "phantom drain" par les américains. Tesla indique une valeur de 1%/jour, soit 750 Wh, ce qui est considérable, mais ça semble aller bien au delà pour la moyenne des utilisateurs. (soit 1,33 kWh/jour en prenant 150 Wh/km). D'où l'angoisse rapportée par certains qui s'absentent un mois en laissant leur voiture dans un endroit sans recharge. Et on est pour l'instant sur des versions LR. Cette auto-décharge devrait rester logiquement la même en absolu sur les modèles standard, et donc devenir relativement un plus gros problème à gérer. Posséder une Model 3 sans prise de recharge à domicile semble donc très aventureux.

...

Merci de mettre en avant cette consommation, en position de disons, stockage.
Le terme auto-décharge me parait gênant, usuellement il est utilisé pour indiquer la perte interne aux accus en situation de stockage.
Par exemple la techno NiMh est très connue pour son auto-décharge, à l'inverse les techno à base d'ion de lithium ont très peu d'auto-décharge. Et justement c'est celle qui est utilisée dans les TMx.
J'ai suivi tes liens et suis donc tombé sur le manuel de la TM3. Qui bien sur (page 122) mentionne la perte de 1% PAR JOUR. Mince.
Donc je parlerai, comme l'indique S Sandoli de consommation des équipements électroniques connectés, en veille, une veille genre canidé.

Comme ce sont de petits équipements, on parle de plusieurs dizaines de Watts, ils sont alimentés via la batterie 12V (33 Ah).
Ce que fait la TM3 est de maintenir en charge la batterie 12V à partir de la Batterie HT.
(Au passage je fais la distinction entre les deux batteries à bord, comme le fait le manuel: avec un B majuscule pour la grosse HT et en minuscule la petite 12V.)
Pour moi c'est une qualité, ne pas laisser la 12V se vider jusqu'à zéro. Il est possible que du coup les ingé se sont dit : profitons en ?
Ce qui se passe est que cela peut aller jusqu'à 0% de SOC sur la grosse Batterie HT. dixit le manuel. Mince alors.
Enfin 0% affichés, donc à priori 3 kWh restants dedans. Oui mais bon...Pouvaient pas baisser la conso avant ce seuil ?
Tesla indique qu'à ce stade (et seulement) le système passe en veille profonde. :yes:
Mais du coup la 12 V est à plat, c'est la première à déguster.
Mais cela reste dangereux pour la grosse Batterie. Peut-être à cause du risque que certaines des disons 100 cellules en série descende sous le seuil mini (Usuellement 3 V). Bien que cela soit très peu probable, la technique de Tesla d'utiliser plein de petits accus limite le risque de déséquilibre.
Dans le manuel ils font plutôt peur sur ce risque. Peut-être qu'il reste encore un peu du bms alimenté ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
S Sandoli : tu as des billes sur combien on peut tomber en auto-décharge après mise en place des parades que tu mentionnes ? Ça m'intéresserait.

L lexusdelta : Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple problème de logiciel, mais aussi de la philosophie de Tesla. Dès que tu es chez toi, tu as tes panneaux solaires et ton Powerwall, une énergie infinie sur laquelle tu peux tirer sans vergogne. Si Tesla conçoit des voitures très efficientes, c'est pour l'autonomie qu'elle procure au client, pas pour la moindre consommation de matières premières pour la batterie ou d'énergie sur la route, qui sont un avantage collatéral en terme de coût pour Tesla et pour le client.

Bien évidemment, l'énergie infinie n'existe pas, il y a toujours des facteurs limitants, et Tesla développe actuellement un modèle non-sobre de la mobilité électrique, inapplicable à la planète entière, et tout le monde le copie bêtement en reprenant en plus le pire (la Model X) et pas le meilleur (la Model 3).

Toutefois, sans Tesla, le développement du VE aurait 10 années de retard. C'est à 75% grâce à Tesla que toute l'industrie adopte le VE aujourd'hui. Aussi, j'espère sincèrement que Tesla va passer la mauvaise passe actuelle et prospérer, car sans l'aiguillon Tesla qui booste désormais vers la voiture autonome, connectée et partagée, les constructeurs classiques risqueraient de réappuyer sur le frein, car ils ont énormément à perdre avec la mutation qui s'annonce.

In fine, j'aimerais vraiment une alternative pensée de A à Z "Prius électrique", mais qui ne vient pas...

planetaire planetaire : Oui, tout à fait pour la terminologie. Merci de m'avoir corrigé.

C Christophe : Entièrement d'accord ! lien sur la conso des ménages rajouté dans mon précédent post.
 
Dernière édition:
Hybridébridé Hybridébridé,
Et la Ioniq EV ? C'est pas assez pensé pour l'électrique pour toi ?
Pour en revenir au battery drain, c'est 1% par jour environ en temps normal, dans les 2 miles, et dans les 35-40W.
Des utilisateurs expérimentent du 3% par jour, c'est assez différent d'un utilisateur à l'autre. Certains constatent un battery drain constant, d'autre absolument aucun problème. Mais le chiffre bas est 1%.
 
L'Ioniq ve est la plus efficiente des ve, mais je crois qu'Hybridébridé attend une électrique qui ait non seulement une efficacité énergétique proverbiale, mais aussi une autonomie qui convienne à un usage polyvalent. Et j'ajouterais pour un tarif plus accessible que celui d'une Model 3 par ailleurs trop grande pour beaucoup, et pas pratique. Concernant l'Ioniq, ce ne sera pas pour ce modèle-ci. Hyundai a d'ailleurs reconnu qu'il lui faudrait une plate-forme uniquement dédiée au full électrique. Donc, dans quelques années, on pourra sans doute voir apparaître un genre de Ioniq plus adaptée au tout électrique. Et d'ici là, peut-être que Toyota...
 
Quand Hyundai va sortir cette plateforme ça va faire très mal à la concurrence, vu ce qu'ils ont déjà été capables de faire avec l'actuelle.
 
Ils ne feront "très mal à la concurrence" que s'ils arrivent à produire en volume.
Tant qu'ils resteront à 30-50.000 voitures par an/modèle, pour l'ensemble de la planète, ça restera marginal.