S
Sandoli :
L
Lel a devine une partie de mon CdC :
Il y a bien sûr pour moi un critère incontournable qui est que la voiture doit rejeter significativement moins de CO2 du puits à la roue sur la totalité de sa durée de vie que ma voiture actuelle (ce qui est acquis pour un VE roulant principalement en France, même fabriqué n'importe où........
sauf peut-être en Estonie).
Le deuxième critère incontournable, c'est un grand plaisir de conduite, qu'apporte également quasi-systématiquement un VE.
Ensuite, ceci étant posé :
Obligatoire (O) :
- Autonomie : minimum 400 km WLTP, l'idéal étant entre 450 et 500 km WLTP (les propositions existent déjà et seront nombreuses d'ici peu),
- Une plateforme dédiée pour le VE (ce à quoi ne répond pas la Ioniq) pour bénéficier de tous les avantages de l'architecture électrique, à savoir un rapport encombrement-habitabilité imbattable. Seules les Tesla et la BMW i3 ont été ainsi conçues, mais ça devrait suivre avec la MEB de VAG, la plateforme coréenne, puis la CMF-EV de l'alliance franco-japonaise.
- Voiture efficiente < 15 kWh/100 km WLTP (la TM3 LR AWD doit déjà y répondre : dommage que Tesla ne donne pas les valeurs)
- 80 à 120 km/h en 6 s à peu près (les VE entre 100 et 150 kW sont autour de cette valeur)
- Confort de roulement et insonorisation de bons niveaux
- Interface entièrement numérique
- Voiture reconfigurable via MàJ OTA (Dont cette fameuse interface)
- Aide à la conduite de niveau 2 mini
- Voiture fiable et durable (on ne ressort pas d'une Prius indemne)
- Voiture et réseau me permettant de me passer de recharge chez moi, de recharger la plupart du temps à destination, et à défaut sur la route, le tout sans galérer
Souhaité (S) :
- Voiture de longueur inférieure à 4,50 m si possible 4,30 m
- Hayon
- Position de conduite la plus allongée et basse possible,
- Précision des commandes (direction, frein) et tenue de route tip-top
- Beaucoup d'équipements plutôt High Tech en série ou optionnels (notamment bonne sono, HUD,...)
- Aide à la conduite au delà du niveau 2 (via éventuellement des MàJ OTA)
- Prix : 40 k€ max bonus déduit
Pour recentrer sur le sujet, la Tesla Model 3 Mid Range, bien que surdimensionnée pour moi dans tous les sens du terme (taille, roues, puissance, prix,...) répondrait à O1, O2, O3, O4, O5 (a priori bon mais à vérifier en vrai), O6, O7, O8, S3, S4 (a priori excellent mais à vérifier en vrai), S5 et S6, et c'est la seule qui se rapproche le plus de O10 (maudit Phantom drain !)....
..au détail près
qu'elle vient de disparaître du catalogue Tesla aujourd'hui:girl-cray2:. Mais connaissant Tesla, elle peut réapparaître à tous moments...:bp: