[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

C'est definitif ca que la gamme i est abandonnée ?
De ce qu'on peut lire :
- la i3, au succès commercial mitigé (*), ne sera pas renouvelée ;
- c'est le principe de la "division i" qui serait abandonné.
Les prochaines BMW électriques seraient produites et vendues comme le reste de la gamme (plus d'usine "hi-tech" dédiée, ni d'achat direct à "BMW i" sans possibilité de remise etc...).

(*) lire : assez loin des objectifs fixés au moment de la conception du projet (dimensionnement de l'usine etc...).
 
(*) lire : assez loin des objectifs fixés au moment de la conception du projet (dimensionnement de l'usine etc...).

Veux-tu dire que c'est la capacité de production qui n'a pu fournir la demande?
 
Depuis hier on parle "d'appétance" du public pour les VE en general.
Dans le cas particulier de la i3, de mémoire (*), l'usine était dimensionnée pour produire 50.000 i3 par an.
Au bout de 3 ans, BMW en avait vendu.... 70.000.

N'en déplaise à certain, le succès ou l'échec d'un modèle ne se juge pas au nombre d'exemplaires vendus mais au rapport ventes prévisionnelles/ventes réalisées.


(*) EDIT : les chiffres précis sont sur wiki : https://en.m.wikipedia.org/wiki/BMW_i3
"A total of 1,477 were registered in 2013 in Europe, 16,052 units were sold worldwide in 2014, and global sales totaled 24,057 units in 2015.
About 25,500 units were delivered worldwide in 2016, up 6% from 2015, and 31,482 in 2017.
In October 2017 the BMW Group reported that the 100,000th BMW i3 had been built.
Global sales totaled 34,829 units, up 10.6% from 2017, and cumulative sales since inception totaled 133,397 units delivered through December 2018.
"

133.000 ventes, en 5 ans, pour une capacité annuelle de production de 50.000 exemplaires...
 
Bon pour la Zoe on est dans les memes zones il me semble ( chiffres previsionnels d'environ 60000 par an et la meilleure année 2018 elle s'est vendu a 38000 il me semble). La Leaf ca donne quoi ?
 
14465
br

Ce sont les ventes mondiales cumulés et non annuelles ( il faut faire le calcul pour avoir les chiffres par années) . La Leaf etant sortie en 2011 ( decembre 2010 debut de production)
 
  • Like
Reactions: martingale
N'en déplaise à certain, le succès ou l'échec d'un modèle ne se juge pas au nombre d'exemplaires vendus mais au rapport ventes prévisionnelles/ventes réalisées.
Le problème c'est qu'il était question l'appétence (avec un e, j'insiste encore plus :mrgreen-48:) des clients, et que tu introduis cette fois la notion de "succès ou d'échec d'un modèle", en restant donc attaché au facteur "objectifs de ventes" que je récuse depuis que tu l'as introduit.

Le succès c'est quand les ventes sont peu ou prou conformes aux objectifs, voire les dépassent. Il est clair que si l'objectif était bien plus élevé que les ventes réelles, il y a échec. Mais pour la troisième fois (et dernière, après tant pis car 3 fois c'est déjà beaucoup) : ton rapport objectifs/réalité, s'il mesure le succès, ne sert pas à mesurer la réalité (dénominateur), qui est l'appétence, terme que tu as toi-même introduit.
 
Bon pour la Zoe on est dans les memes zones il me semble...
La Leaf ca donne quoi ?
Toutafé.
Comme indiqué plus haut il y a une certaine divergence entre les objectifs fixés à la Zoé par Ghosn et la réalité des ventes.
Pour la Leaf, pas d'infos sur les objectifs...

Pour en revenir au sujet TM3, je suis tombé de l'arbre en apprenant :
"A la fin [de la discussion avec les commerciaux de Tesla France] cette conclusion : bon ben tout est bon pour nous, le service livraison va vous contacter prochainement dès qu'une voiture correspondra sur un bateau."
https://forums.automobile-propre.com/topic/de-kona-à-tesla-14284/?page=11

Ou l'on comprend qu'au lieu d'une production sous tension, avec des milliers de clients européens ayant passé commande de leur TM3 "sur mesure", en réalité l'usine produit des TM3 avec des commandes "en blanc", les met sur le bateau, en espérant qu'un client se présente, souhaitant acheter le véhicule ainsi construit.

Ca ressemble de plus en plus à l'aventure De Lorean :(
 
l'appétence (avec un e, j'insiste encore plus :mrgreen-48:)

pour la troisième fois (et dernière, après tant pis car 3 fois c'est déjà beaucoup)....
Tu t'enlises là, Alain.
1) il est parfaitement discourtois, (et non-conforme à la "nétiquette * "), d'insister lourdement sur les déficiences orthographiques des intervenants.

2) tu pourras répéter 50.000 fois ton opinion : dans l'industrie, le succès ou l'échec d'un produit se mesure au rapport ventes prévisionnelles / ventes réalisées.
Les ventes prévisionnelles déterminent le dimensionnement des moyens de production.
Si ces ventes ne se matérialisent pas, l'entreprise sera en difficulté.


* https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nétiquette
 
tu pourras répéter 50.000 fois ton opinion : dans l'industrie, le succès ou l'échec d'un produit se mesure au rapport ventes prévisionnelles / ventes réalisées.
Certes, mais s'agissant de déclatations publiques, ce qui est étymologiquement proche de "publicitaire", il faut aussi faire le distingo entre les objectifs exprimés en public à l'attention des médias et les objectifs internes et réels. On peut ainsi déclarer envisager de vendre 30 000 exemplaires par an de la nouvelle Citronopipo tout en considérant sans le dire que 15 000 serait très satisfaisant.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Non, c'est de la logique industrielle...

Le bateau doit transporter 3000 voitures par semaine et ne peut-être à moitié plein...

L'usine doit tourner au maximum pour être rentable...
 
Le bateau, lorsqu'il est nécessaire, ne transporte pas qu'un seul modèle de voiture et depuis longtemps les chaines regroupent plusieurs modèles, justement pour en assurer la charge.
 
Le bateau doit transporter 3000 voitures par semaine et ne peut-être à moitié plein...
Non.
Encore une fois, les "RoRo", de 6.000 places et plus, font des rotations régulières autour de la planète depuis des lustres.
En fonction de la place disponibles sur le bateau, Tesla place + 1.500 voitures par bateau.
Il n'existe pas de bateau "privatif Tesla" de 3.000 places, une fois par semaine.

Les 1.500 premières TM3 à destination de l'Europe ont voyagé, parmi d'autres véhicules d'autres marques, sur le Glovis Captain de 6.070 places :


glovis10.jpg


 
  • Wow
Reactions: Chti73
Tu t'enlises là, Alain.
1) il est parfaitement discourtois, (et non-conforme à la "nétiquette * "), d'insister lourdement sur les déficiences orthographiques des intervenants.
Je ne répondrai pas à ton point 2 puisque j'avais annoncé que 3 fois cela suffit :)

Par contre pour ce point 1, si j'insiste aussi lourdement c'est parce que tu t'obstines tout aussi lourdement à écrire appétance, et ce n'est pas méchamment, il me semble.
 
Y a que Toyota qui envoi un bateau complet pour lui il me semble , avec la aussi des lots "neutres" selon mon CC allemand. A Zeebrugge au debarquement et en fonction du type de base ( modele "bas" ou "haut de gamme", sur un RAv4 identifiable aux poignées de portes avec chrome ) et de la couleur biensur le vehicule sera equipé des options "importateurs" ( GPS, Cuir , Alarme, etc). Mon ancienne P+ etait ainsi "arrivée" en 3 semaines !!! du Japon :oops:. En fait comme j'avais pas d'options usine elle etait deja dans un lot standard pour aménagement ( pour moi il suffisait que Zeebruge monte le GPS). Apres je ne sais pas pour les autres marques ...
 
S Sandoli : oui effectivement, ma mémoire m'a trompé (post #1048 modifié pour te dédouaner). Cela dit, comme je l'ai montré avec la Kona, la différence n'a rien de mineure (quasiment 2kWh/100 km). planetaire planetaire a apporté l'explication : le WLTP mesure en fait une consommation en sortie de voiture sur le cycle charge-décharge qui englobe le rendement du chargeur et l'échauffement batterie à la charge. Donc, ma conclusion reste la même : sans chiffre, on ne peut rien conclure pour la TM3 LR AWD à ce stade par rapport à ma propre limite que je ne m'autoriserai pas à franchir, mais on doit avoisiner les 15 kWh/100 km en WLTP (au dessus ou en dessous ? that is the question !).

Malgré tout, hors WLTP, du réservoir à la roue, à 33% de rendement d'un ICE hybride, avec les 13,2 kWh/100 km, la LR AWD consomme l'équivalent de 4,4 l/100 km, soit une Prius 4 NiMH en WLTP. Donc, à mon avis, la RWD plus légère et avec son seul moteur à reluctance variable sera un monstre d'efficience, surtout sur route-autoroute, meilleure que la Ioniq. C'est un gros point fort de la TM3.

In fine, mon critère de 15 kWh/100 km en WLTP est pas mal dosé par rapport à mon objectif de Prius électrique.
 
Certes, mais s'agissant de déclatations publiques, ce qui est étymologiquement proche de "publicitaire", il faut aussi faire le distingo entre les objectifs exprimés en public à l'attention des médias et les objectifs internes et réels. On peut ainsi déclarer envisager de vendre 30 000 exemplaires par an de la nouvelle Citronopipo tout en considérant sans le dire que 15 000 serait très satisfaisant.
C'est fini.
De nos jours, la moindre déclaration "publicitaire" d'un dirigeant d'entreprise peut le conduire devant un tribunal pour cause de tromperie des actionnaires.

 
C'est fini.
De nos jours, la moindre déclaration "publicitaire" d'un dirigeant d'entreprise peut le conduire devant un tribunal pour cause de tromperie des actionnaires.

Il ne faut pas tout mélanger, rien n'interdit à une entreprise d'exprimer des ambitions dans les médias qui soient détachées de ses vraies intentions. Si un responsable de PSA déclare ambitionner vendre 50 000 508 par an, il ne sera pas poursuivi si la marque n'en vend que la moitié, quand bien même PSA en serait satisfait.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il ne sera pas poursuivi, parce que nous sommes en France et que le système judiciaire est différent.
Si un actionnaire peut démontrer que beaucoup de monde dans la boîte savait que l'objectif de 50.000 ventes était, en réalité, hors de portée, il pourra plaider la manipulation du cours de bourse.

Cf : la "privatisation" de Tesla avec les "fonds disponibles" qui a coûté une amende et son poste de "Chairman" à Musk.
Cette déclaration "publicitaire" ayant été considérée comme une tentative de manipulation du cours de bourse.
La dernière gaffe en date, "500.000 Tesla en 2019" (augmentation de 10 % par rapport au chiffre précédemment annoncé), risque de coûter encore plus cher.