[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Tesla investit encore ??!! Ils vont bien finir par faire faillite nom d'une pipe en bois... C'est que j'ai plus de popcorn moi...
 
J'ai vu que Tesla veut construire une grosse usine en Chine, pour y fabriquer la 3 notamment ...
Investissement prévu de longue date.
Il est clair que la hausse des taxes sur les autos importées en Chine, en réponse à la guerre commerciale initiée par l'autre psychopathe, va accélérer le mouvement...
Un jour, peut-être, les populistes comprendront que le repli sur soi revient à se tirer une balle dans le pied juste avant de courir un marathon ???
 
C'est-à-dire que beaucoup raisonnent plutôt en sprinters...
 
La Tesla model 3 AWD a été testée sur le cycle californien CARB. Contrairement à la model S, elle est moins efficiente que la RWD, ce qui devrait se retrouver sur le cycle EPA (peut-être en moins prononcé). Le model Performance fait aussi bien, ce qui est normal puisqu'elle est proposée en base avec les mêmes roues.

Ça voudrait dire qu'en usage routier, le rendement du moteur est un facteur plus important que la récupération : mieux vaut un moteur à très bon rendement sur un train roulant, même à l'AR, que 2 moteurs dont l'un à rendement moindre sur 2 trains roulants. Et sur la model S, ça confirme que c'est probablement plus le fait d'utiliser les moteurs dans leur plage de rendement optimale grâce à des rapports de transmission différents sur les deux trains, que la récup. supplémentaire, qui faisait la différence.

Vous pouvez d'ailleurs désormais vous amuser à configurer votre Model 3 , virtuelle (pendant encore longtemps), sur le site Tesla américain. L'intérieur blanc n'est disponible que sur la Performance. Etranges, les délais annoncés de 1 à 3 mois sur RWD et Performance et 2 à 4 mois sur la AWD, étonnamment courts, sachant que 400 000 personnes ont pré-réservé, et d'une amplitude énorme.

Du coup, et considérant la grosse différence production-livraison au Q2 2018, je me pose la question suivante, très spéculative : Tesla a t-il reçu assez de commandes pour la RWD Long Range, et n'a t-il pas fabriqué du RWD Long Range en flux poussé, i.e. sans commandes, pour atteindre coûte que coûte son objectif de 5000 véhicules/jour à la fin du mois de juin. Maintenant, cet objectif étant atteint, il ouvre le configurateur à tout le monde pour écouler au fil de l'eau ses voitures sans client (aussi pour jauger la demande future sur le territoire US, et last but not least, continuer d'amasser du pognon à crédit grâce aux 2500 $ demandés à la réservation). Ce qui pourrait expliquer les masses de Model 3 stockées un peu partout...

A moins que...il semblerait que la montée en cadence a révélé un nouveau goulot d'étranglement à la livraison. Elon Musk a déjà la solution : futur acquéreur d'une model 3 à 50 k€, préparez-vous, votre livraison sera expédiée en 5', en moins de temps qu'il en faut pour vous préparer un poulet fermier à 15 € chez le boucher !
 
Dernière édition:
Etranges, les délais annoncés de 1 à 3 mois sur RWD et Performance et 2 à 4 mois sur la AWD, étonnamment courts, sachant que 400 000 personnes ont pré-réservé.....
Pas si "étrange" que ça : la barre des 200.000 voitures vendues vient d'être franchie => le bonus fédéral de 7,5 k$ va cesser au 31/12/18.
Les clients on donc le choix de prendre un modèle plus cher, tout de suite, et avec le bonus maxi ou d'attendre la livraison des modèles moins chers, mais avec moins de bonus (3.750 $, à compter du 01/01/19 etc... voir les détails ICI).
Musk espère faire profiter du bonus maxi un maximum de ses clients, tout en privilégiant la vente des modèles à plus fortes marges.
L'ordre de la liste d'attente est un miroir aux alouettes : ce sont les acheteurs des modèles les plus chers qui seront servis les premiers.
En filigrane on comprend que peu, ou pas, de clients US du mythique modèle à 35 k$ HT bénéficieront d'un bonus fédéral :mdr:
 
La tesla model 3 Performance et la model 3 Dual Motor normale sont désormais officiellement cotées sur le cycle EPA. Je vous laisse découvrir le classement par rapport aux autres VE vendus aux USA.

C'est une grosse claque par rapport à la Model 3 RWD, qui il faut le dire avait mis la barre très haut (meilleure sur highway que la Ioniq (!!!) et 2ème place en ville derrière la Ioniq ; ces deux là avait fait le break avec le peloton).

Par rapport aux autres modèles, elle est toujours très bonne en highway puisque 3ème derrière la Ioniq, mais la différence n'est plus très frappante par rapport à une Model S 75D.

En ville, la chute est plus sévère, et une palanquée de modèles, dont certains passables en efficience comme la nouvelle Leaf et la Kia Soul, lui passent devant.

Au général, elle rentre dans le rang derrière les Bolt, e-Golf, i3.

NB : le Tesla Model 3 Tracker est redescendu à 3600 véhicules semaines. Dans cette longue interview de Elon Musk (encore très révélatrice sur certains points), ce dernier semble considérer que le gros temps est derrière lui : ne serait-il pas en fait dans l'oeil du cyclone ?
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Deux batteries tout de meme, hs? Ils parlent de capacite restante, ce qui est abberant si la batterie est hs...

Les commentaires m'ont fait rire, le gars qui dit "ca correspond au rythme de changement d'un moteur thermique"... lol je savait pas qu'on changeait un moteur tous les 200 ou 300mkm. N'importe quoi encore cette legende qui dit qu'a 200mkm un bloc essence est hs, ou 300mkm pour un diesel, je sais pas d'ou ca sort, meme dans les annees 60 c'etait faux.
 
Deux batteries tout de meme, hs? Ils parlent de capacite restante, ce qui est abberant si la batterie est hs...

Les commentaires m'ont fait rire, le gars qui dit "ca correspond au rythme de changement d'un moteur thermique"... lol je savait pas qu'on changeait un moteur tous les 200 ou 300mkm. N'importe quoi encore cette legende qui dit qu'a 200mkm un bloc essence est hs, ou 300mkm pour un diesel, je sais pas d'ou ca sort, meme dans les annees 60 c'etait faux.
J'ai eue trois Mazda que j'ai emmener a plus de 300 000 . Franchement c'était vraiment pas terrible et vraiment très fatiguée. St aux intérieur c'était encore plus fatigué, tapis de sol percée, garniture de volant qui s'effrite, ciel de toit qui tombe, un bouton sur deux du tableau qui s'éclaire, les capteurs d'air bag de siège défectueux etc....
À 318000km la Mazda 6 break de 2002 était vraiment en fin de vie.
 
ces chiffres extrêmes ne veulent rien dire car trop dépendant de l'usage...Il y a bien des taxis en Prius qui ont dépassé le million de km avec tout d'origine ( enfin sauf pneus ou freins...ou huile...) et d'autres Prius dont il y fallu changer la batterie des 200000 km ( rare mais ca existe).
Tout ce qu'on peut actuellement déduire des différentes observations mondiales c'est que les Tesla mais aussi les Leaf par exemple vieillissent finalement mieux que prévu globalement en cas d'usage a fort kilométrage ( et donc de fréquentes recharges ). Reste a voir le vieillessement sur 15-20ans...Je reviens de régions d'Autriche ou l'on trouve encore , et en bon état, des véhicules genre Golf II ou Fiat Punto 1 .. sans parler des Volvo , Mercedes ou BMW de 30 ans d'âge .
 
J'ai eue trois Mazda que j'ai emmener a plus de 300 000 . Franchement c'était vraiment pas terrible et vraiment très fatiguée. St aux intérieur c'était encore plus fatigué, tapis de sol percée, garniture de volant qui s'effrite, ciel de toit qui tombe, un bouton sur deux du tableau qui s'éclaire, les capteurs d'air bag de siège défectueux etc....
À 318000km la Mazda 6 break de 2002 était vraiment en fin de vie.

Une mazda de 2002 qui tombe en ruine ?!! Sans vouloir te vexer je crois qu'il y a manque de soin la... Ma bmw de 96 et 320mkm tourne comme une horloge et tout fonctionne parfaitement, sauf la fermeture de porte conducteur.

Pour la tesla elle est pas vieille, donc on ne peu presager l'usure reelle du temps, hormis la sellerie. Si batterie pas hs au moment de changer alors ce truc veux absolument rien dire ,sur la duree de vie et son usure ni dans le temps ni le kilometrage. On p4u prendre n'importe quel vehicule, rouler 120mkm par ans et changer trois fois le moteur sur 4 ans, ca en fera pas un vehicule fiable ou qui vieilli bien...
 
  • Like
Reactions: Alban64
J'ai toujours été très à cheval sur les entretiens. Recherche le modèle en question sur le web et tu verras qu'il n'en reste pas beaucoup en circulation .
En comparaison ma 626 de 1998 n'avait pas bougé , l'embrayage à lâché à 278000 elle ne valait pas le coup de la réparation .
Et ma dernière 6 break de 2014 avait un gros problème de freinage à 120 000 km, deux changements de disques qui se sont voilés en 15 000km .

Pour moi un vrai problème de fiabilité, rien à voir avec de l'entretien.
 
Ah donc la 6 est daubée, un peu décevant , ma premiere jap fut une 323f, premier pas dans les voitures dont tu tournes la clef et hop au boulot...

La 626 ne valait pas le coup de faire un embrayage ?!! Soit c'etait des daubes aussi, soit tu aurais du, par souci d'eco(no)logie , la garder, je parie qu'elle roulerait encore sans soucis. La preuve ta 6 qui a suivi bof bof, combien pour un embrayage? Combien pour une nouvelle voiture? Le developpement durable ca fini toujours par payer, tu aurais attendu avec ta 626 embrayage neuf deux trois ans de plus tu aurais su que la 6 etait bof et aurait prit une accord.