[Technologie] Tesla piège à geek

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
C'est certain, le système à cette vitesse a évité le pire, mais cela ne remet pas en question l'usage dévoyé des fonctions mises par Tesla à la disposition de geeks complètement irresponsables.

On pourra dire que le système est infaillible et qu'à cause de cela certains débiles foutent le bordel en ne respectant pas un minimum de prudence et de civilité.

Les exemples de Tesla qui mettent une plombe pour sortir d'un parking et emmerdent voitures et piétons en sont un autre exemple.

Mais... je ne suis pas cybernéticien.... je m'en excuse... :)
 
et pourtant.... si ,si la pub est réussie. :mrgreen-48:
les achats de voiture ,comme tout ce qu'on achète, n'ont rien de rationnel, je pense vraiment que même ton achat de Mondéo ne l'est pas vraiment (pas plus que mon achat de Corolla),l'homme évolue dans 3 dimensions : le réél ,l'imaginaire et le symbolique et on n'a finalement accès qu'à une toute petite part de ce que nous sommes vraiment...:mrgreen-48:
Mon propos était que, même si on se laisse influencer par la pub (forcément, c'est le cas) on doit quand même rester suffisamment lucide pour savoir ce qui relève de pub et ce qui relève de la réalité. Et si on a un doute, on lit le manuel. Il y a beaucoup de déception qui vient de l'ignorance et de ses propres attentes qu'on créé pour combler le manque d'infos.
 
  • Like
Reactions: martingale
Les exemples de Tesla qui mettent une plombe pour sortir d'un parking et emmerdent voitures et piétons en sont un autre exemple.

Tu parles de quoi là au juste, parce que vivant dans un coin où la concentration en Tesla de tous types est très élevée, et ce depuis plusieurs années, j'en croise une bonne vingtaine au moins chaque jour, je ne vois vraiment pas… De manière générale, dans les parkings, j'aurais plutôt tendance à trouver que les gens, tous véhicules confondus, vont beaucoup trop vite .
Mais je ne suis pas champion de conduite, je m'en excuse…
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ben.... disons que faire d'une généralité un excuse pour le comportement de quelques énergumènes ne me paraît pas suffisant à m'extasier.
Il en va de même de tous ces progrès qui poussent certains à en abuser au-delà du raisonnable.
Tu commets là la grossière erreur de croire que je critique un progrès technique quand je me contente de déplorer que la marque en a vanté les avantages sans peut-être avoir suffisamment communiqué en direction de merdeux qui n'ont pas assez de discernement quant à leur usage.
Il en est de même pour un modèle sportif indomptable, un franchisseur encombrant et malhabile, une arme trop accessible, une drogue aux effets dangereux pour autrui, un orgueil démesuré, une simple surestimation de soi ou de son joujou....
Oui, c'est ça.... le fond du problème se résume à ce mot : surestimation ;)
On en est soi-même victime souvent sans en être conscient.... individuellement ou en petit comité.... :)
Disons que Tesla comme d'autres est en avance sur son temps et la maturité de son public....
 
Dernière édition:
Mais ce que tu critiques est dans la nature humaine, et ça ne date pas d'hier. Lorsque les premiers ABS sont apparus, il y a eu une période de sur-accidentalité des véhicules équipés, parce que certains de leurs acquéreurs se sont crus invincibles et ont abusé des possibilités offertes. Les DS aussi ont connu une telle période après leur sortie, en raison du saut en matière de comportement routier, qui a amené certains conducteurs à en abuser à tel point cela les changeait des Dauphine et 203 et leur permettait de se sentir supérieurs… , et chaque progrès significatif a été suivi d'une telle période (sauf l'ESP il faut le souligner), et après ça se calme.

Mais pour en revenir à ton couplet sur les Tesla qui feraient ch..er tout le monde dans les parkings, désolé, mais non seulement je n'en ai jamais vues, mais n'en ai non plus jamais entendu parler… Tu sors ça d'où ?
 
Attention, encore une fois tu résumes mon propos à l'expression " les Tesla qui feraient ch... ", comme si j'accusais la marque d'organiser délibérément le b.... sur les routes et parkings, ou comme si en plus de son intelligence artificielle tu conférais toi-même à celles-ci , outre leur rapidité de calcul décisionnel que tu sanctifies, une capacité d'intention, quand je me contente de dénoncer la position du curseur de vigilance à l'égard de potentiels comportements débiles .
Un peu comme le débat récurrent du genre : faut-il mettre dans toutes les mains un joujou extraordinaire ou en réglementer l'usage ou limiter les fonctions pour protéger l'utilisateur et ceux qui peuvent les croiser , de danger potentiel ou de nuisances annexes?









Une observation personnelle ne suffit donc pas à établir une généralité.
On pourrait aussi bien aborder la question en terme statistique comme pour le risque nucléaire, autre progrès dans lequel on est censé maitriser toutes les situations , mais pour ma part, si cette fonctionnalité devait prendre de l'ampleur je crois que je me sentirais moins patient et compréhensif qu'à l'égard de la petite vieille aux capacités kinésiologiques et visuelles amoindries durant sa manoeuvre sur parking, tandis que le gros con n'aura simplement pas voulu pousser son caddie ou traîner sa graisse jusqu'à sa bagnole.
Ce qui ne remet pas en cause le principe sans conteste très utile pour un handicapé à mobilité réduite ou par temps d'orage.... mais.... en Californie?.... :)
 
Ta propension aux procès d'intention est sidérante…. Toi même écris "Les exemples de Tesla qui mettent une plombe pour sortir d'un parking et emmerdent voitures et piétons en sont un autre exemple.", ce à quoi je te réponds :"Mais pour en revenir à ton couplet sur les Tesla qui feraient ch..er tout le monde dans les parkings, désolé, mais non seulement je n'en ai jamais vues, mais n'en ai non plus jamais entendu parler… Tu sors ça d'où ?" et tu viens me sortir un propos hallucinant sur une intention délibérée de Tesla d'organiser le foutoir, alors que je te disais simplement que je n'avais jamais vu ce dont tu parlais, ni même entendu parler… Tu sais, lorsque tu lis l'intervention de quelqu'un, tu devrais d'abord faire l'effort de la comprendre, avant d'élaborer une réponse (et aussi te souvenir de ce que tu as écris "scriptamanent…..").
Mais j'ai surtout compris que ton "expérience" des conducteurs de Tesla (et pas des Tesla) qui mettent des plombes pour sortir d'un parking et emm…. piétons et autres usagers, elle consiste en une poignée de vidéos tournées à l'autre bout du monde par des geeks, cette engeance que tu sembles fustiges, dans des conditions que l'on ignore, et qui me paraissent surtout chercher à faire le buzz en mettant à l'épreuve un système hors de ses conditions normales d'utilisation… Mais toi même as tu un jour été confronté à ce phénomène de masse des (conducteurs de) Tesla qui "mettent des plombes à quitter un parking" et "emm...ent tout le monde".... Moi, ...jamais.
Enfin, des crétins qui utilisent des objets sur la voie publique hors de leur cadre normal d'utilisation et le publient sur le net, il y en a une multitude, et dans toutes sortes d'engins…
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
T Timeo Danaos
Je crains que cela ne fasse déjà trop longtemps que tu habites Bruxelles.
Tu es devenu "bêtement" pragmatique, comme nous les Belges, et ne ne saisis plus le degré d'intellectualisation ultime (*) dont certains de tes compatriotes sont capables...

(*) Plus communément appelé "masturbation intellectuelle" !
:mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
Ma propension cher T Timeo Danaos se limite à dire que l'usage dévoyé de dispositifs tel que l'ABS , comme tu le soulignes toi-même très justement, mais aussi l'ESP et le BSM , et, hélas, l'Autopilot ou le Smart Summon, en tant que tentation pour les esprits les plus aventureux ou les plus faibles d'esprit de s'y abandonner sans discernement, engendre des désagréments pour autrui et dans certains cas des accidents qui n'auraient pas lieu si la communication d'un constructeur n'en faisait une panacée, moyennant un vague avertissement en page n du manuel livré avec le joyau technologique.
Tu parles théorie, je te montre des vidéos d'abrutis.
Si tu t'en branles ça ne fait pas de toi un intellectuel ,comme le suggère notre ami frg62 frg62 ;) ... et je n'ai pas la prétention non plus d'en être un.
Il faut chercher cette prétention dans les likes... ;)
 
Dernière édition:
On pourrait aussi bien aborder la question en terme statistique comme pour le risque nucléaire, autre progrès dans lequel on est censé maitriser toutes les situations , mais pour ma part, si cette fonctionnalité devait prendre de l'ampleur je crois que je me sentirais moins patient et compréhensif qu'à l'égard de la petite vieille aux capacités kinésiologiques et visuelles amoindries durant sa manoeuvre sur parking, tandis que le gros con n'aura simplement pas voulu pousser son caddie ou traîner sa graisse jusqu'à sa bagnole.
Ca ne me surprend pas que tu réagisses comme ça. Perso je serais beaucoup plus inquiet de voir une mamy qui ne maîtrise pas sa voiture au volant, parce qu'il y a une bonne chance de la retrouver un jour prochain à contresens sur l'autoroute. Le gros con qui fait joujou dans un parking, il va casser un pare-choc. Et pour toi le souci est là - un pare-choc, mais vous vous rendez compte ! Je comprends mieux ta position sur le nucléaire en effet.
 
Voilà voilà.... faute d'argument on manie la rhétorique et le raisonnement par l'absurde.
Sans parler de la botte "ad hominem".
Comme déjà dit : on constate que chaque progrès technologique en automobile engendre un abus de fonctionnalité.
L'ABS entraîne des carambolages le plus souvent dus à des véhicules trop rapides et roulant trop près au regard de leur masse.
L'ESP des sous-virages et sorties de route, je peux en témoigner.
A ce titre le Smart Summon, heureusement, ne peut être que de peu de conséquence, mais il incorpore de fait le risque d'une perturbation nouvelle dès lors qu'on veut "jouer avec".
C'est naturel diront les bienveillants avec les geeks, c'est con pour ceux qui veulent pouvoir rester cools au volant entre personnes intelligentes et civiles.
Si le smart summon a du succès et s'étend au-delà de la marque pionnière, il est à craindre, avec la proportion de "joueurs- démonstrateurs " qui en découlera , que, le nombre croissant cela devienne un brave bordel sur les parkings...
Puis,comme dans le nucléaire, on apprendra sur le tas, et les ingénieurs appliqueront des correctis, mises à niveau, nouvelles règles de sécurité etc. Etc. Etc ;)
 
On constate surtout que chaque progrès en automobile, ABS, ESP et autres, sauve des vies et de l'argent. Evidemment les pilotes du dimanche y voient un prétexte à leur manque de maîtrise personnelle ("je ne me serais pas crashé sans ESP, méchant ESP !") ou choisissent de sortir la loupe pour chercher la petite bête. Après tout que valent des centaines de vies devant le risque intolérable de voir un gros con s'amuser sur un parking ?
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Une fois de plus ta volonté d'être désagréable dans le jugement t'égare mon cher FoLuxo FoLuxo .
Je n'accuse nullement l'ESP pour ne pas avoir pu résoudre un abus de ma part ( vitesse) en l'occurence bien involontaire au regard de circonstances inopinées .
Je ne conteste pas le progrès en sécurité de tout dispositif prévu à cet effet , dès lors qu'il n'est pas bêtement défié par l'utilisateur.
Je constate que le smart summon, loin du tableau "qui-sauve-des-vies-humaines" dans lequel tu t'évertues maladroitement à le faire rentrer occasionne des inconvénients pour autrui DES LORS que des imbéciles se sont laissés grisés par la fonction au point de l'utiliser dans un cadre indéquat....
Jusqu'à une nouvelle version mieux aboutie ( comme l'EPR... :) )
Je suis pour le progrès mais je n'aime pas trop qu'on fasse prendre des vessies pour des lanternes à de plus crédules que moi.... d'autant plus que leur lumière me gêne.... sans pour autant m'éblouir... :)
 
Dernière édition:
Il reste encore quelques updates logicielles à faire pour arriver au niveau de l’humain.

 
  • Like
Reactions: GrosPwet
C'est sur que l'idiotie humaine reste infinie depuis des siecles ...mais il se trouve toujours plein de prétendus "intelligents" pour nous prouver le contraire :woot:
 
Tesla, Vodka, même leitmotiv : " Ca passe! Ca passe! " :emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl:
 
Sur la vidéo, à 4:46, on voit bien les ravages provoqués par les voitures autonomes.
 
Prendre à 12mn .
Pusillanime.
Lancinant.
Approximatif.
Nouvelle version...

Idéal à la sortie de la salle de musculation.... cliché! :)