[Fait Divers] Tesla : pratiques commerciales pour le moins curieuses !

Il s'inspire juste de ce que fait Bezos avec "Orénok.com"... Il y a une politique de retours dont beaucoup de clients abusent, et c'est une manière de s'en protéger. Et après certains journaux imaginent un titre bien "putaclic" pour laisser penser qu'il suffira de dire du mal un jour d'une Tesla pour ne plus pouvoir en acheter une..
 
Il aurait justement pu trouver meilleure inspiration. En "parlant" de "putaclic", comment qualifier le procédé marketing qui incite le consommateur à commander une bagnole sur un site internet et de constater que, lorsqu'il en prend possession, les qualités mises en avant sur ce site, par ce "savant" procédé, ne correspondent pas à ce qui est décrit ?
On achète une bagnole, sur le site de (Musk)Tesla, comme on achète un vulgaire aspirateur sans fil sur le site de Bezos.
Pour un des achats, c'est "un peu" plus compliqué de renvoyer l'objet dans sa boite par la poste, lorsque la qualité de celui-ci n'est pas au rendez-vous.
 
La voiture n'arrive pas non plus par la poste, l'acheteur en prend possession en présence de quelqu'un auprès duquel il peut émettre ses remarques et même refuser l'objet.
Et dans le cadre d'un achat classique, l'acheteur découvre aussi la voiture lors de la livraison, qu'il l'ait commandée en concession ou en ligne.
 
Pour moi on est dans la situation des opérateurs internet qui proposent des forfaits 4G illimités à 19 € et qui précisent ensuite en toutes petites lettres que l’usage « déraisonnable » sera limité en débit.

On peut s’estimer floué en tant que consommateur, pour le principe, même si on ne sera jamais concerné par la limite.

Inversement, l’opérateur n’a pas forcément envie qu’un concurrent arrive avec 1900€ par mois à lui pourrir ses débits sur un secteur stratégique comme la Défense en téléchargeant en permanence comme un goret sur 100 lignes. Donc il met une clause « de protection » lui permettent de lutter.

Ici ça me semble un peu pareil, le principe est une chose et on peut ne pas aimer, mais ça ne me semble pas délirant. Tesla n’a peut-être pas envie qu’Audi paie un mec pour aller prendre et rendre des voitures toute la journée.

Ce qu’il faut regarder c’est dans quels cas ils vont réellement l’appliquer et pourquoi. Je ne doute pas que les gens qui seront « victimes » de cette clause, à tort ou à raison, vont se répandre sur les réseaux, et que tous les sites internet de la création vont reprendre leur histoire.

Wait and see donc pour ma part.
 
« S’il est prouvé que vous abusez de cette politique [de rétractation] ou que vous avez fait preuve de mauvaise foi, il vous sera interdit d’acheter n’importe quel véhicule [Tesla] pour une période de 12 mois ».

La clause bien qu'un poil limite réglementairement (refus de vente) ne me choque pas . Comme le dit élégamment FoLuxo : Tesla se couvre contre les mauvaises pratiques commerciales de ses concurrents. :cyclops:
 
En conclusion, il ne faut pas acheter une Tesla en ligne.
 
Pourquoi donc ? De toute manière, tu la réceptionneras en personne avec un interlocuteur physique.. , tu ne la téléchargeras pas.. Je comprends pas trop le problème.. Après la question de la qualité de finition des Tesla est un autre sujet..
Que l'on commande une voiture avec un bon de commande manuscrit dans une concession, ou en ligne chez soi, dans les deux cas, on ne voit pas la voiture que l'on aura..
 
cette façon de voir le mal partout
en tant que professionnel, Tesla met des gardes fou pour ne pas avoir à payer la versatilité des clients
ce qui est à blâmer dans cette histoire, c'est plus le comportement des acheteurs internet qui usent et abusent du retour gratuit (ou supposé comme tel car personne ne le chiffre)
donc c'est bien un article putaclic qu'il ne faut surtout pas relayer
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Je résume : « Tesla risque (dans un cas très improbable) de vous refuser un 2e achat s’il y a un problème avec le premier. Du coup le mieux est de ne pas faire le premier achat ». Bizarre comme raisonnement.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Quand on achète un objet de ce prix j’espère qu‘on se renseigne un minimum avant, qu’on sait trouver un showroom où aller le voir avant de le commander et enfin de ne pas accepter aveuglément la livraison de celui ci le jour J.

Pour moi rien d’étonnant là dedans et ça ne me choque pas. Le traitement de l’info par le média est un peu trop orienté par contre.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Ca me fait penser à un célèbre vendeur de textile par correspondance, qui s'était aperçu avec stupeur que les robes de mariée livrée le vendredi lui étaient retournées la semaine suivante ...:emoticon-0123-party:
 
  • Wow
  • Haha
Reactions: pf78 et Grigou
Comment peut-on valider un panier de 27 voitures et plus d1 M€ ??
Je pense que le bug n'était pas si simple, et le pauvre acheteur pas si benêt que les journalistes l'écrivent car j'ai connu il y a seulement quelques années un autre bug avec un site de vente en ligne que je ne nommerai pas. Après avoir terminé la procédure de paiement du panier (qui comportait dans mon cas plusieurs articles), le site renvoyait un panneau d'incident qui disait clairement que la transaction de paiement avait échoué.
Heureusement le panier existait encore : il suffisait de refaire le paiement. Deuxième échec, nouvelle tentative : échec encore. Là j'ai renoncé.
Puis j'ai reçu dans ma boite mail 3 accusés de réception de la commande : je l'avais faite trois fois ! Cela s'est résolu le lendemain au téléphone.
Le pire, c'est que dans les mois qui ont suivi jusqu'à au moins un an plus tard, le même bug existait toujours malgré mes multiples mails ...
 
Il est arrivé exactement la même chose à ce monsieur, il le raconte ici.

Je trouve ça fou qu'un post sur Reddit soit devenu la source de dizaines d'articles. Il me semblait que la prudence voulait qu'on recoupe les sources. L'emballement autour de tout et n'importe quoi est assez inquiétante pour moi. Il est probable que cette histoire soit vraie, mais dans le cas contraire, c'est comme ça que naissent les rumeurs.

D'un autre côté Mr Musk doit être content - tant qu'on parle de lui, que ce soit en mal ou en bien...

 
Salut Grigou,
tu te demandes comment cela est possible. Parce que le site du vendeur a été conçu de manière telle que cela soit possible. De plus quand cela arrive, c'est l'acheteur qui passe pour un benêt, ce qui est un beau prétexte pour le vendeur afin se dédouaner de tout problème.
C'est extraordinaire comme méthode de vente, vous devez commander en ligne, si il y a un problème, c'est de votre faute quoiqu'il arrive !
Chose qui ne saurait arriver lorsque vous signez un bon de commande chez un concessionnaire.

Il y a une question que je me pose concernant l'achat d'une Tesla en ligne. Comment se négocie l'éventuelle reprise du véhicule de l'acheteur, lors de la commande ?
 
ce qui est un beau prétexte pour le vendeur pour se dédouaner de tout problème.
C'est extraordinaire comme méthode de vente, vous devez commander en ligne, si il y a un problème, c'est de votre faute quoiqu'il arrive !
Je ne vois pas bien de quoi tu parles puisque le mec a appelé le lendemain et sa commande a été annulée ? Qu'est-ce qui a été de sa faute et qui s'est dédouané de quel problème ?

Chose qui ne saurait arriver lorsque vous signez un bon de commande chez un concessionnaire.
J'ai un collègue qui a commandé récemment une Audi A4 quattro "à l'ancienne", en signant un bon vieux papier dans un bon vieux bureau. Quand il a reçu sa commande, c'était une 2 roues motrices. Je ne pense pas que Tesla a inventé le concept universel de "ça a merdé quelque part"...

Comment se négocie l'éventuelle reprise du véhicule de l'acheteur, lors de la commande ?
C'est sur le site :

Comment puis-je demander un devis de reprise ?
Tesla facilite la reprise de votre voiture. Connectez-vous à votre Compte Tesla et suivez les étapes de la section « Reprise ». Vous serez ensuite invité à effectuer vous-même une inspection du véhicule que vous souhaitez faire reprendre. Vous recevrez une offre de reprise sous 48 heures, par e-mail.
Veillez à tenir compte du délai de livraison estimé de votre nouvelle Tesla, car les offres de reprise ne sont valables que pour une durée limitée et dans des conditions de kilométrage spécifiques.

Comment la valeur de reprise est-elle calculée ?
Les valeurs de reprise sont évaluées selon les critères suivants :
• Âge
• État
• Équipement
• Prix d'origine
• Kilométrage
• Régime fiscal
• Nombre de propriétaires
• Antécédents d'accidents ou réparations importantes pouvant affecter la valeur de revente

Notre équipe de remise sur le marché évalue les critères ci-dessus et fait la meilleure offre possible pour votre reprise, sous réserve des conditions de notre offre.

Tesla a pour philosophie de proposer une tarification équitable et de traiter tous les clients de la même manière. À ce titre, nos tarifs de reprise ne sont pas négociables.
 
Il est arrivé exactement la même chose à ce monsieur, il le raconte ici.
Ben voilà, merci pour la recherche ! Le type n'était pas plus benêt que moi et n'a jamais validé un panier de 27 Tesla !
Par contre je m'étais arrêté à la troisième tentative, lui en a fait 27 ... pas plus benêt, mais plus obstiné !