Comme il est important de rappeler, que la pollution des micro-particules c'est aussi dans notre habitable de voiture, le média automobile chinois, Autohome, a réalisé un excellent test comparatif, entre le filtre habitacle constructeur (Toyota), et les différents gammes de filtres habitacles 3M.
Leur appareil de mesure permet de relever la quantité de particules fines dont la taille est inférieures ou égales à 2,5 µm; la mesure s'effectuait à Pékin, et ce jour là, l'indice PM2,5 est à 217 selon la météo de Pékin, et mesurée à 286 par l'appareil du Autohome.
(à titre de comparaison, l'indice PM2,5 de Paris, hier, était à 54)
Plus cet indice est élevé, plus il y a de particules fines dans l'air.
Le test consiste à attendre que l'air de l'habitacle a une indice PM2.5 identique à l'air extérieur, on ferme ensuite tous les portières et vitres, on déclenche le mode de recyclage intérieur, avec niveau de ventilation égal à 3.
Puis on procède au mesure après 10 minutes.
Au final, voici les résultats (classement par performance):
C'est le filtre d'origine Toyota qui a eu la meilleure performance parmi tous les filtres achetés sur le marché, pourtant il a l'air d'être le plus "cheap" (le plus léger aussi).
Tous les autres filtres qui se sont beaucoup vantés (avec des arguments marketing comme le charbon actif) ont au final un résultat qualifié "moyen".
Par contre le fait d'ajouter un papier HEPA (High efficency Particulate Air) sur un filtre existant a obtenu des très bons résultats, et ce "DIY" n'a pas affecté au débit d'air sortant.
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça?
Source: PM2.5终结者?编辑实测HEPA滤纸效果_汽车之家
Leur appareil de mesure permet de relever la quantité de particules fines dont la taille est inférieures ou égales à 2,5 µm; la mesure s'effectuait à Pékin, et ce jour là, l'indice PM2,5 est à 217 selon la météo de Pékin, et mesurée à 286 par l'appareil du Autohome.
(à titre de comparaison, l'indice PM2,5 de Paris, hier, était à 54)
Plus cet indice est élevé, plus il y a de particules fines dans l'air.
Le test consiste à attendre que l'air de l'habitacle a une indice PM2.5 identique à l'air extérieur, on ferme ensuite tous les portières et vitres, on déclenche le mode de recyclage intérieur, avec niveau de ventilation égal à 3.
Puis on procède au mesure après 10 minutes.
Au final, voici les résultats (classement par performance):
- 3M papier HEPA (le rédacteur a découpé soi même et a ajouté sur un filtre): indice PM2,5 = 76
- Filtre Toyota OEM (87139-0N030, la référence de Crown): indice PM2,5 = 110
- Filtre double étage avec Charbon actif (les gélules de charbon sont libres dans le filtre): indice PM2,5 = 116
- Filtre 3M avec Charbon actif (celui que l'auteur a eu le plus d'espoir): indice PM2,5 = 141
C'est le filtre d'origine Toyota qui a eu la meilleure performance parmi tous les filtres achetés sur le marché, pourtant il a l'air d'être le plus "cheap" (le plus léger aussi).
Tous les autres filtres qui se sont beaucoup vantés (avec des arguments marketing comme le charbon actif) ont au final un résultat qualifié "moyen".
Par contre le fait d'ajouter un papier HEPA (High efficency Particulate Air) sur un filtre existant a obtenu des très bons résultats, et ce "DIY" n'a pas affecté au débit d'air sortant.
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça?
Source: PM2.5终结者?编辑实测HEPA滤纸效果_汽车之家