[Autres] Test comparatif de filtre habitable / filtre à pollens face aux Micro-Particule

Êtes vous sensible à la qualité de l'air à l'intérieur de votre véhicule?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Comme il est important de rappeler, que la pollution des micro-particules c'est aussi dans notre habitable de voiture, le média automobile chinois, Autohome, a réalisé un excellent test comparatif, entre le filtre habitacle constructeur (Toyota), et les différents gammes de filtres habitacles 3M.

Pollution_Route.gif
Leur appareil de mesure permet de relever la quantité de particules fines dont la taille est inférieures ou égales à 2,5 µm; la mesure s'effectuait à Pékin, et ce jour là, l'indice PM2,5 est à 217 selon la météo de Pékin, et mesurée à 286 par l'appareil du Autohome.
(à titre de comparaison, l'indice PM2,5 de Paris, hier, était à 54)
Plus cet indice est élevé, plus il y a de particules fines dans l'air.

Le test consiste à attendre que l'air de l'habitacle a une indice PM2.5 identique à l'air extérieur, on ferme ensuite tous les portières et vitres, on déclenche le mode de recyclage intérieur, avec niveau de ventilation égal à 3.
Test_Comparatif_Filtre_Habitacle_Mesure.jpg

Puis on procède au mesure après 10 minutes.

Test_Comparatif_Filtre_Habitacle.jpg

Au final, voici les résultats (classement par performance):
  1. 3M papier HEPA (le rédacteur a découpé soi même et a ajouté sur un filtre): indice PM2,5 = 76

    Filtre_3M_HEPA.jpg
  2. Filtre Toyota OEM (87139-0N030, la référence de Crown): indice PM2,5 = 110

    Filtre_habitacle_Toyota.jpg
  3. Filtre double étage avec Charbon actif (les gélules de charbon sont libres dans le filtre): indice PM2,5 = 116

    Filtre_habitacle_Doublé_Charbon.jpg

  4. Filtre 3M avec Charbon actif (celui que l'auteur a eu le plus d'espoir): indice PM2,5 = 141

    Filtre_habitacle_3M_Charbon_Actif.jpg
Au final, le journaliste est surpris par le résultat de ses mesures:
C'est le filtre d'origine Toyota qui a eu la meilleure performance parmi tous les filtres achetés sur le marché, pourtant il a l'air d'être le plus "cheap" (le plus léger aussi).
Tous les autres filtres qui se sont beaucoup vantés (avec des arguments marketing comme le charbon actif) ont au final un résultat qualifié "moyen".

Par contre le fait d'ajouter un papier HEPA (High efficency Particulate Air) sur un filtre existant a obtenu des très bons résultats, et ce "DIY" n'a pas affecté au débit d'air sortant.

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça?

Source: PM2.5终结者?编辑实测HEPA滤纸效果_汽车之家
 
Un filtre d'aspirateur hepa en kit sur les alvéoles du filtre de base, c'est de cela dont tu parles ?
Si c'est si simple de baisser le taux de pm2,5 par quatre alors je trouve cela génial.
Mais j'ai un doute sur le débit et donc le désembuage. A vérifier, je dois justement acheter de nouveaux filtres hepa pour mon aspirateur.
Pour rappel, les filtres antipollens sont des filtres qui stoppent jusque 99,97% des particules supérieures ou égales à 0,3um2.
 
Tiens Toyota Europe vient d'envoyer une vidéo hier, on a désormais le choix entre 2 types de filtre d'habitacle:


On a donc soit:
  • Le filtre standard: textile non tissé haute qualité et filtre les polluants habituels comme la poussière, les sulfates et les particules d'échappement
  • Le filtre avec une couche de charbon actif supplémentaire: d'après Toyota, ça filtrerait 25% de polluants majeurs de plus que le filtre standard, et ça permet d'enlever des mauvaises odeurs.
Toyota_Filtre_habitacle_Carbone.JPG

A voir avec le concessionnaire?!
 
Heu... Le filtre à charbon actif, il est proposé depuis que la P3 est sortie, et je n'ai jamais utilisé que celui là dans la mienne, vu que je circule principalement en agglomération.

Et je n'ai pas à m'en plaindre !
 
Et tu aurais la référence par hasard?
Chez nous le garage n'a jamais proposé ce type de filtre!
 
Je pense avoir découvert son existence dans la première brochure "Accessoires" de la Prius 2009.
Quand je l'ai demandé la première fois à mon CC, la responsable du comptoir "Pièces" a été un peu étonnée.
Mais quand je lui ai expliqué qu'en ville, cela me semblait hautement recommandable, elle a reconnu que cela avait du sens.
Et elle s'est rendu compte qu'en plus ce filtre était tenu en stock !

Et quelques temps plus tard... j'ai vu apparaitre sur son comptoir une pub vantant les mérites de ce filtre à charbon actif.
Je ne dis pas que j'en suis la cause, mais je pense que je n'ai pu du être le seul à réaliser l'intérêt de la chose !

Alors la référence est :
0897400820 POLLEN FILTER YARIS

Apparemment il existe également en Valeo, un peu moins cher :
0897400820 : pièces AUTO pour TOYOTA -- référence OEM
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je me permet de ressortir de sujet pour fêter les 1 an du dernier messages :D

non je voulais savoir si quelqu'un avait essayé la méthode du papier HEPA ? Et quel modèle prendre ??
 
Denso DCC1009 (for Prius 3)
p1.jpg
 
Il y a aussi ce filtre Valeo, que j'ai reçu récemment, qui se veut encore plus performant :
http://www.valeoservice.com/html/belgium/fr/actualitesdetail.php?wid=52204117651AF0A39D680F

Hors France (où on le trouve chez tous les revendeurs en ligne), le plus simple est de le commander sur Amazon :
Amazon.fr : Valeo 701021 Filtre, air de l'habitacle

Je ne l'ai pas encore testé, mais à l'examen visuel, il a une bonne tête ! ;)
Une face bien grise, plus que le Toyota (charbon actif), l'autre brune (filtrage microparticules ?).