[Le Point Sur] Test d'autonomie : les résultats des voitures électriques en Norvège

A priori intéressant mais en y réfléchissant deux secondes j'ai eu des doutes sur l'intérêt du test. Je m'explique.

Une grosse autonomie ? Bah, il suffit d'entasser un gros paquet de batterie sur un véhicule pas taillé comme une armoire.
Un faible écart entre autonomie annoncée et testée ? Ça ne veut pas dire grand chose, vu que déjà c'est pas le même qui conduit tous les véhicules de la même façon dans les mêmes conditions.
Mais aussi : plus un véhicule est optimisé et efficient, plus sa conso est sensible à des facteurs externes. Par exemple, en prius, je vois nettement l'impact de la pluie sur la conso, alors qu'avec un Q7 ce serait noyé dans l'épaisseur du trait je ne m'en rendrais pas compte.
Pour moi il faut indiquer aussi les kWh pompés à la prise/100km.

Ceci dit merci pour le partage !
 
Ceci dit les Norvégiens s'en tapent plus que nous de l'efficience, vu qu'ils utilisent 100 % d'électricité verte ...
 
  • Wow
Reactions: Lel
Des résultats pour le moins curieux. A prendre en effet avec des pincettes...
J'ai beaucoup de mal à croire qu'une Model X fasse mieux qu'une Model 3. Il y en a un qui a dû pousser un peu fort sur le champignon.
 
Grigou Grigou S'ils s'en tapent plus que nous, qu'est-ce que ça doit être !
Même avec de l'électricité 100% verte : celle qui sert à charger à véhicule, elle ne peut pas être utilisée ailleurs, ce n'est pas une raison pour la gaspiller.
D'autre part l'impact d'un véhicule ce n'est pas que ça conso : il y a tout intérêt à ce qu'il soit efficient pour qu'il soit possible de ne pas gaspiller de ressources lors de sa fabrication.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui.
Je me suis contenté de faire un constat sans jugement de valeur, mais s'il faut donner le mien je ne pense pas que ces petits gaspillages soient aussi choquants dans un contexte d'énergie renouvelable abondante que dans celui d'une électricité 100% fossile...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Il y a vraiment trop de paramètres non maitrisés pour pouvoir faire une comparaison.
Même quand ils ont voulu faire la même chose sur tous les véhicules, ils s'y sont mal pris:
Cabine à 21°C: mesurés ou sur l'afficheur du tableau de bord?
Chauffage du siège bas, là aussi, l'écart en kwh peut avoir un écart énorme.

Et la conclusion: pourquoi dire que le Kona se distingue car l'écart est de 9,91%, mais ne rien dire sur e-UP, car il a un écart de 9,96%? La limite était de 9,95% pour pouvoir être sité? :mrgreen-48:
 
Je ne sais pas si le test a pris en compte d'autres paramètres comme l'âge des véhicules testés, l'état mécanique, l'état des batteries, les conditions de route, etc.
 
A mon avis, c'est vraiment insensé de généraliser les résultats d'un test réalisé avec des véhicules dont les conditions ne sont pas les mêmes.
 
Comme d'habitude ça chipote un peu pour rien, pour un test intéressant tout de même.

Pour les plus dubitatifs la réponse est dans l'article :
" Les conditions de test étaient donc les mêmes pour tous les véhicules, même s'il reste évidemment des paramètres compliqués à maîtriser, comme le degré de compétence du conducteur pour l'écoconduite "
 
L'idéal aurait été le même conducteur pour chaque voiture, mais sans doute trop compliqué et trop long à réaliser....
 
Dernière édition:
Test pas mal, mais il manque pas mal de voitures, certes les Peugeot 208 et 2008 viennent juste de sortir, mais et la eDS3 et le eDS7? Pas pu être testés?
 
Vous croyez vraiment qu'ils font le test dans les meme conditions à chaque fois ?( mais ils vont bien entendu affirmer que oui...) . Deja qu'en labo on a du mal à rester en isocondition alors sur route avec conducteur et condition meteo differente.... Bref le test norvegien est indicatif mais grossier et ne demontre rien qu'on ne sait deja. Ca fait parler ....
 
Ben non, on ne pouvait par exemple pas imaginer qu'une Model 3 LR ferait moins bien qu'une Model X et pas mieux qu'une Kona. Bref, je préfère ne pas attacher d'importance à ce test: trop de bizarreries.