[Berline] Test de Toyota Century hybride : le Rolls Royce japonais

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bon, ayant vu passer l'article sur un média taïwanais, je viens "RT" le reportage d'essai de la berline ultra luxieuse, Toyota Century ici.
(De souvenir c'est le véhicule utilisé par la famille royale)
mobile01-f93628cef2ec4376df904c896b8d0d27.jpg

Il s'agit du Century 3ème génération.

mobile01-8eb786241767efca1e587dca99f98afd.jpg


mobile01-015844e196ba25ce2d3c60514aeaf765.jpg

L'emblème de phoenix (symbole de soleil, éternel) est sculpté à la main.
Derrière la grille, on voit le motif de 7 trésor (rond), symbolisant l'harmonie.

mobile01-d50d372f1b615fbc23b090219a3846de.jpg


7 couches de peinture sont appliquées, associée à une technique de ponçage avec l'eau, puis poli. D'où l'effet de miroir.
mobile01-d67266aac7a4e4292eee327a2c8a8ff2.jpg

En terme de motorisation, Toyota Century n'embarque plus de moteur V12, mais une motorisation hybride V8 5,0 litres.
mobile01-905ff04ca76b7a3a454896a9163808c6.jpg


mobile01-eed862ebecd75138a95def84d8895805.jpg

Ce design de C pillar assez costaud, proviendrait du mont Fuji (apparemment...).

mobile01-758c25e34bc718dd30464b6046ee3859.jpg

Aucun boulon est visible sur cette roue. Mais RR restera un cran au dessus, le symbole du RR reste tout le temps dans le même sens.

mobile01-85fed54aa32764f7f124c817cbcff090.jpg


mobile01-43b11628530c5071025a22766a3ed49b.jpg


On aurait dit que le tissu du Century fait cheap, en réalité, c'est un matériau laine, avec un très joli touché.
mobile01-4083258c7e84ed554fe35b43014a541a.jpg


mobile01-667a9c50b099f1a170179a476472ffe2.jpg


Comparé aux véhicules de la même catégorie, les sièges arrières ne sont pas spécialement spacieuses.

mobile01-e04bd50c0f24d8f0d6b6dfe8fe3fa155.jpg


mobile01-cba53f7ac0d118945ab17e3c0e380b0b.jpg

Ici, un design spécial pour mettre un chausse pied, pour faciliter le VIP à changer de chaussures.
La position des sièges arrières est réglable électroniquement.

mobile01-c68f5ba88b46a0195f986057086931a7.jpg

La laine est en réalité une matière agréable : chaleureux en hiver, et ne crame pas tes fesses en été. Mais beaucoup plus pénible à entretenir.



mobile01-ba8df89ab8506d435611d100c14afe3f.jpg

Mention spéciale FoLuxo FoLuxo : vitre acoustique. C'est associé aussi aux portières à fermeture magnétique, garantissant une excellente étanchéité acoustique.
Un système d'insonorisation active est aussi utilisé.

mobile01-ec711f87cbddb9047c68d3e3dc4140c1.jpg


mobile01-a118bd9537a65c5560edb5b9efdfa8e4.jpg


mobile01-19d232611d8c11cf5db9b45a60fafa1f.jpg

Oui c'est super chelou et ça me rappelle de mauvais souvenir.
(Perso, quand j'étais petit, les fessées se faisaient avec ça....mais la tige c'est du bambou, plus flexible...)

En terme de ressenti de l'essai, le journaliste taïwanais dit que le châssis est basé sur l'ancien LS, et non la nouvelle TNGA-L.
Mais avec une suspension air, et contrôlé électroniquement (EVS), on a l'impression de rouler sur un tapis.
Tous les vibrations ou bruits sont filtrés avec beaucoup de douceur, comme RR Phantom, Ghost, ou Cullinan.

mobile01-720ec204a298c3a1b5e7ed9652213522.jpg


Comme il prend régulièrement des taxis Audi, BMW série 7 ou Mercedes S, il disait qu'en terme de confort passager arrière, Mercedes S est la plus impressionnante des 3.
Car elle gomme les sensations d'accélération quand on a un conducteur un peu sportif.
Et là Toyota Century est encore au dessus. Encore plus de douceur et de silence à bord.
 
Je trouve que malgré tout ça fait moins luxueux que les équivalents européens. Ce sont des goûts assez spéciaux. Au niveau performances, je ne peux pas juger. J'imagine que toyota a mis le paquet.
 
Même si la techno est présente l' ensemble fait un peu vieillot.
Quant aux boutons communs avec des véhicules courants ça fait un peu cheap !
 
C'est amusant ils ne jouent pas sur les mêmes codes pour exprimer le luxe. Très cosy-cocooning, moins vulgaire, moins agressif peut-être.
En tout cas ça donne des idées. Ma grand-mère aurait été tellement contente de me broder des napperons pour mettre sur les sièges de ma prius !
 
Ces "napperons" sont typiques des taxis japonais. En France, ça fait quand même grand-mère. Mais c'est vrai que l'ensemble fait vieillot et ça n'est pas du tout le genre de voitures de luxe qui pourraient se vendre en Europe ou aux USA.
 
Cette voiture joue la carte du réel confort, sans aucune concession au bling-bling.

Exactement comme de se balader chez soi dans un pyjama en pilou avec de grosses chaussettes.
Pas top au niveau du look, mais imbattable en confort ! :mrgreen-48: ;)
 
Elle a beaucoup de points de ressemblance avec la LS, moteur, suspension, vitrage...
 
Merci pour ce reportage !

Le luxe que représente cette Toyota n'est pas aux goûts de la majorité des occidentaux. L'objectif est pour la famille royale, les très grands patrons japonais et les élus de tout bord, d'être au maximum du confort sans fioriture (à la japonaise quoi, regarder l’esthétisme japonais). Ceux sans chauffeurs se rabattent sur la Toyota Crown Royale Salon.
La dentelle est un signe de propreté et d'élégance, les taxis, mais aussi dans les familles aisées, elle est très présente.
Pour le plumeau, c'est indispensable pour retirer de la carrosserie la poussière de volcan (à Kagoshima par exemple, c'est chez moi), mais aussi les particules fines déposées à longueurs de journée sur nos véhicules. C'est le boulot du chauffeur de s'assurer que la voiture soit toujours brillante.
Enfin pour le velours (ou laine), j'ai toujours trouvé cela bizarre que le cuir soit si peu présent au japon dans les voitures de standing, contrairement à l'Europe. Idem dans les maisons (en France, beaucoup de canapé cuir, au Japon, tissu), encore une histoire de culture. Bien sûr, les japonais qui achètent des berlines allemandes ont du cuir (mon oncle par exemple), il laisse toujours sa berline à l'ombre.........

D'ailleurs, j'y retourne au Japon en 2020 :happy::happy::happy::happy:

FJulienR