[GPS & Multimédia] Test de XeeConnect : boîtier OBD connecté

leelou01

Membre HybridLife
12/11/14
74
56
0
52
Lyon
Après ma maison connectée, je me suis lancé dans la voiture connectée. J'ai donc fait l'acquisition du boitier connecté XeeConnect "nouvelle génération" de la société française Eliocity. http://www.xee.com

c_ces-frandroid-dsc08547.jpg

Ce boitier me permet de suivre en temps réel ma voiture. Quel que soit le lieu et n'importe où en Europe, grâce à l'application Xee je peux rester en contact avec ma voiture en temps réel. Par l'intermédiaire de mon smartphone, je peux contrôler en temps réel ma voiture. L'application Xee me permet d'identifier les éléments stratégiques sur la vie de ma voiture : consommation (pas disponible sur mon Auris), sécurité, ou bien tout simplement de gérer le budget de consommation.
Le boîtier Xee s'installe facilement sur la prise ODB par soi-même ou dans les centres Norauto. En 5mn le boitier était installé à l'arrière de la boite à fusibles du tableau de bord et ceci grace à de l'adhésif 3M fourni. Le cable et la prise ODB sont très fin, cela permet de bien cacher le système.

Le Xee me sert pour sécuriser ma voiture comme l'oubli ou l'ouverture par erreur de la voiture. Pour l'allumage des phares mais étant donné que j'ai l'allumage automatique, cette fonction ne m'est pas vraiment utile. Il permet également d'envoyer une alerte en cas de choc ( pas testé :mdr: )

Voici les fonctionnalités offertes par le Xee pour les Auris/Yaris:
  • Localisez votre voiture en temps réel
  • Recevez des alertes si votre voiture est déverrouillée
  • Recevez des alertes si votre voiture est mobile
  • Recevez des alertes si votre voiture sort d’un périmètre d’utilisation
  • Recevez des alertes si votre voiture est utilisée en dehors d’une plage horaire
  • Recevez des alertes si votre voiture dépasse une vitesse maximale
  • Recevez des alertes si votre voiture a ses feux allumés
  • Partagez par SMS la position de votre véhicule
  • Alertez par SMS vos contacts avec votre position géographique
  • Alertez automatiquement par SMS vos contacts avec votre position géographique en cas de chocs violents
Pour la Prius, les fonctionnalités sont standard:
  • Localisez votre voiture en temps réel
  • Recevez des alertes si votre voiture est mobile
  • Recevez des alertes si votre voiture sort d’un périmètre d’utilisation
  • Recevez des alertes si votre voiture est utilisée en dehors d’une plage horaire
  • Partagez par SMS la position de votre véhicule
  • Alertez par SMS vos contacts avec votre position géographique
  • Alertez automatiquement par SMS vos contacts avec votre position géographique en cas de chocs violents
Aujourd'hui, Xee ne donne pas d'information spécifique pour les véhicules hybrides quelques soit la marque. Peut être qu'un jour....

ob_8172d5_capture3.GIF

Mais mon premier intérêt pour ce boitier communiquant est l'enregistrement des parcours de ma fille qui fait de la conduite accompagnée. Pour ce faire, il y a une application tiers "JAACcelère" qui fonctionne sur Android et très bientôt sur iOS. J'AACCELERE | Application mobile

mobile.png

Xee a lancé une importante campagne de communication pour que de nouveaux développeurs se manifestent pour offrir de nouvelles applications. Je pense que même si pour l'instant le système semble limité notamment pour nos hybrides, la volonté et le dynamisme de cette société devrait nous offrir rapidement plus de services...Pourquoi pas un scangauge plus moderne ;)

Dernière information, le boitier coûte 139€ mais jusqu'au 28/02, il est vendu 129€ grace au code "SPECIAL10" :)

PS: je ne suis payé par Xee pour leur faire de la pub :D

(edit: fonctionnalités par véhicule)
 
Dernière édition:
Intéressant (et français) mais je trouve les fonctionnalités un peu justes même si l'ouverture de la plateforme permet d'envisager des choses intéressantes.
J'attends de voir.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Cela fait un moment que je surveille ce boîtier mais comme toi je ne trouvais pas les fonctions très "yahouuuu". Ils viennent juste de sortir une nouvelle version du boîtier avec un cable ODB universel et une nouvelle électronique. J'attends donc de voir les nouvelles possibilités de ce boîtier et surtout les applications compatibles. L'avantage du système est qu'il est maintenant ouvert et grâce à une API d'autres applications tierces peuvent inclure le sytème Xee. Ils ont fait la promo du Xee au CES de Las Vegas avec la French tech. Attendons de voir les retombées o_O
 
Je n'ai pas trouvé d'information technique claire:
- Est ce qu'il y a un GPS dedans ? Ou çà utilise celui du Smartphone ? Si il y a un GPS dedans, le "cacher" vers la prise ODB comme dans leur vidéo de présentation ne va t'il pas poser quelques problèmes de réception ? S'il faut le GPS d'un smartphone a coté, je trouve l'intérêt limité.
- Est ce qu'il y a une carte SIM dedans ? Ou çà utilise celui le Smartphone ? Pareil, dans ce cas je trouve l'intérêt limité.

Je ne comprend même pas qu'on puisse faire un site web pour vendre un produit, et ne pas expliquer (ou alors c'est "caché" dans leur site) comment il fonctionne techniquement.
 
Le boîtier est équipé du GPS, d'une sim (2G/Gprs) et du Bluetooth. Il fonctionne indépendamment du smartphone. Perso aucun soucis pour le GPS malgré son positionnement. La documentation est là: http://doc.xee.com/Notice_XeeCONNECT_dec2015.pdf

Il est vrai qu'il manque des infos techniques. Leur site est (trop) simple et manque un peu d'information.
 
Dernière édition:
Merci leelou01 pour le lien de la (mini) doc et les infos.
Surprenant que le GPS soit OK sans vue dégagée, tant mieux...
Carte Sim.. OK..

Reste que relier l'ODB à Internet (sans information technique)... moi çà me fait un peu peur... Qui me dit qu'on ne peut pas rentrer dans le sens Internet -> ODB en tapant l'IP publique du Xee...
 
Le boîtier ne peux - que - lire les informations émises depuis l'ODB. Donc pas de risque de piratage. :cool:
Pour le GPS, l'antenne sur l'auris se trouve entre le volant et les compteurs et donc pas à vue et les signaux passent parfaitement (avec en plus un pare-brise athermique)
 
Intéressant pour une flotte. Mais pour un particulier je me demande.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.