[Eclairage] Test des ampoules Xénon Morimoto XB deuxième génération

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après presque 4 ans d'utilisation des ampoules xénon XB35, comme je sais que la durée de vie des ampoules Xénon est d'environ 3 ans (et même si l'utilisation des ballasts de 25W allonge de 20% la durée de vie de celles ci) et qu'en vieillissant, les ampoules Xénon perdent de leur luminosité, j'ai décidé de racheter la deuxième génération des ampoules Morimoto XB sur le site de vente officiel The Retrofit Source, pour tester et remplacer mes anciennes ampoules.

Cette deuxième génération bénéficie d'un tarif inférieur, environ 50 euros frais de port compris, contre 80 euros auparavant.

Morimoto_XB_Ampoule_Test.jpg

L'emballage reste très soigné comme la première génération.

Morimoto_XB_Ampoule_Test_2.jpg
Voici à gauche, l'ampoule XB 2ème génération, et à droite l'ampoule de première génération.
Visuellement, la première génération a une finition de construction légèrement supérieure, mais la différence reste très légère.

Morimoto_XB_Ampoule_Test_3.jpg
Cette ampoule de deuxième génération se différencie visuellement avec une base métallique avec plusieurs crans.

Grosse surprise, la connectique a changé, on ne peut donc pas remplacer simplement les ampoules, il aurait fallu également changer toute la connectique.
Par ailleurs, avec la nouvelle ampoule, c'est devenu très difficile de cranter, comme s'il y a quelque chose qui ne va pas dans la géométrie. L'ancienne n'était pas évidente, mais celle-ci c'est vraiment un calvaire.

Morimoto_XB_Ampoule_Test_éclairage_1.jpg
Voici la photo de l'éclairage avant le remplacement (donc XB35 1ère génération)

Morimoto_XB_Ampoule_Test_éclairage_2.jpg
Voici maintenant l'éclairage avec les nouvelles ampoules XB.

D'après mes mesures avec une application de mesure de luminosité, je suis passé de 7540 lux à 8000 lux. Peut être c'est encore mieux maintenant que les ampoules sont rodées.
Et je mesure sans doute très mal. :confused:

Pour rappel, j'utilise toujours mes ballasts Hyluxtek 25W. On voit que depuis octobre 2014, c'est toujours aussi fiable.

Morimoto_XB_Ampoule_Test_éclairage_3.jpg

Bilan : on a tous les deux le sentiment que l’éclairage est amélioré, le feu de croisement éclaire plus loin et plus fort.
 
Merci pour cette revue. Le faisceau me semble bien meilleur que le précédent que je trouvais trop léger à mon goût. Très bonne nouvelle donc. Je pense que nous ferons une comparaison avec les leds que je compte commander pour tests ;)
 
Donc en fait j'ai bien les deuxième génération vu les photos !
Sauf que je les ai en 6500k sur des ballasts 35 watts ;)
Produit très qualitatif, finition et câblage au top mais ce n'est que mon avis !

Aucun souci sur Auris, faisceau bien net et aucune zone d'ombre contrairement à presque toutes les autres marques (à cause du filament de l'ampoule)
 
  • Like
Reactions: Hortevin