La RC 300h m'a laissé une excellente impression. Les 45 km (trop courts) se sont déroulés après le coucher du soleil, d'abord sur des routes sinueuses et humides, ensuite sur une route express limitée à 90 km/h, et enfin, sur un (trop) court tronçon d'autoroute à 130 km/h. Les conducteurs n'avaient pas consommé de l'alcohol... :emoticon-0131-angel:
Elle est agile et colle littéralement à la route. On prend vite confiance. Les phares au LEDs sont excellents. Le système hybride délivre amplement de la puissance, mais elle ne donne pas les allures d'une sportive. Le thermique tourne en effet rarement plus vite que 2000 rpm et est super bien insonorisé. On ne l'entend que si on le pousse au delà de 3000 rpm, et encore... Comme je m'y attendais, le système hybride fait tourner le thermique plus souvent, mais moins rapidement que celui de la Ford. Pour avoir plus de répondant, il faudrait probablement jouer avec les "vitesses". Par prudence, je ne l'ai pas fait. Sa grande qualité: la souplesse et de la puissance disponible si souhaitée. Très convaincant pour ma part.
Bien sûr, il s'agit d'un tout autre type de véhicule. Tout au début, j'ai trouvé la direction un tantinet indirecte et un peu trop légère, mais rapidement, elle est apparue très agréable. On est bien calé dans les sièges, et l'instrumentation numérique de la version F Sport est jolie, informative et très lisible.
Enfin, je confirme que le train arrière est nettement plus bruyant, même sur des surfaces lisses. De toute façon, si j'avais une IS 300h, ce serait en 17 pouces max, probablement même 16. La Mondeo Titanium roule sur des ballons de 215/60(!) R16 (gonflés à 3,0 bar dans mon cas) et la Vignale en effet sur des 18 pouces taille basse. Les propriétaires dont j'ai lu les récits disent qu'elle reste silencieuse. A vérifier donc...
Dans l'ensemble, la RC 300h est un modèle spécial que l'on achète pour sa ligne superbe, élégante et racée. Elle montre de façon convaincante qu'un système HSD offrant une bonne réserve de puissance est capable d'éviter le fameux moulinage. Elle est trop basse pour mes vieux os, mais si j'avais eu les moyens il y a vingt ans, elle aurait pu me tenter...
La très longue et large Mondeo est une autre illustration du fait qu'un système hybride type HSD peut surprendre avec des glisses et des phases EV très longues, la rapprochant en ville des PHEV (souvent > 70 % d'EV sur la distance parcourue). Le coffre est en effet mal fichu et petit par rapport à la taille du véhicule, mais au quotidien, suffisamment grand pour les bagages de trois adultes sans devoir replier les dossiers. Si je me déplaçais souvent dans des centre villes, je ne l'aurais pas achetée, mais ce n'est pas le cas. Par contre, pour rouler à 130 km/h sur les autoroutes françaises type billard, ou sur des nationales bientôt à 80 km/h :mrgreen-48:, quel havre de paix !
Le ressenti provisoire de
FoLuxo confirme qu'elle est basée sur le savoir faire de Ford en termes de chassis, direction, suspensions et insonorisations, peu connus ni apprécié des Français. Apparemment, la présence de pneus à taille haute ne l'a pas gêné. En plus, sa ligne semble plaire à beaucoup. Elle aura bientôt 4 ans et 60000 km, jusqu'à ce jour sans panne ni souci.
Quand Ford lancera son offensive sur le marché des modèles électrifiés, il faudra en tenir compte, car cette marque a presque autant d'expérience en la matière que T/L. Vivement donc, une Focus break HEV, PHEV et BEV. La première par contre, sera la Kuga II.
Un grand merci à
FoLuxo de m'avoir donné l'occasion de tester sa RC 300h très attachante à la fin d'une journée inoubliable dans le Grand Duché du Luxembourg.
Jan