[Berline] Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid

Dommage qu'il n'est pas intégrer le HSD dans l'Avensis (mème taille que la Mondéo), car le restylage est sublime et ce n'est pas avec les moteur actuelle qu'elle va se faire connaitre, pour moi c'est la mort de ce modèle de ne pas lui avoir mis un HSD.:cat:

toyota-avensis-112-d-4d-salomon-id-313131-1-443.jpg
 
  • Like
Reactions: justmv et dim74200
Elle pu être une bonne concurrente surtout en break et avec une batterie lithium-ion.
Mais je crois que le choix du Rav4 était la solution privilégiée par Toyota.
 
On commence à avoir des retours sur la fiabilité de la chose maintenant ?
 
  • Like
  • Haha
Reactions: stephane7 et FoLuxo
parkerbol parkerbol. Je te remercie encore pour ton magnifique récit de ton essai, car c'est grâce à lui, que j'ai mis la Mondeo Hybride sur mon radar. Je confirme toutes tes impressions. Mon propre essai m'a convaincu, mais ce ne sera qu'une fois prise la bête en main, que je pourrai me former une idée plus complète. Il y aura des choses à relater...
FoLuxo FoLuxo. C'est la fin de notre projet d'insonorisation de ma Prius 2, mais il reste à voir si il y a des bruits à traiter sur ma future Mondeo...
Déjà, la base m'a paru très supérieure à n'importe quelle Prius, et la tâche pourrait donc être plus facile.

Jan ;)
 
Félicitations Mister MMT Mister MMT c'est en effet une superbe auto un peu méconnue pourtant bourrée de qualités ;) on a hâte de te suivre. Personnellement je me demande ce qu'on peut encore insonoriser dans une telle auto mais sait-on jamais :)
 
Cette Mondeo est vraiment intéressante: pratiquement aussi performante qu'une IS 300H tout en étant plus sobre et moins chère (et moins taxée en Belgique francophone que la Lexus).
 
Certains me demandent combien de Mondeo Hybride sont affichés dans un portail allemand comme Mobile.de. A ce jour et contrairement à par exemple LBC, une recherche sans filtre sur Mobil.de donne 47 hits!

A croire qu'elles ne sont pas si rares ici, ou bien que personne n'en veut... :banghead:

Certains veulent savoir la disponibilité de certaines options.

Le critère "Sitzbelüfting" (climatisation des sièges avant) donne 0 hits, mais la mienne l'a, donc il faudra peut-être trier à la main parmi les 32 affichant "elektr. Sitzverstellung" (réglage électrique des sièges).

Je n'ai pas spécialement recherché cela, j'ai juste voulu l'ACC. Mais c'est toujours bon à prendre...

Le critère "Abstandstempomat" (ACC) donne 1 hit, mais c'est la mienne :happy:. On ne touche pas ! :finger:

Il y a déjà quelques Vignale, mais pour celles-ci également, ces équipements sont optionnels et rares.

La photo miniature provient de mon véhicule.

Clicker elle, sauvegarder l'image et regarder à la meilleure résolution possible:

Pour des recherches d'un modèle avec la ventilation des sièges, il faut scruter les images montrant le panneau en dessous du GPS pour les commandes en vert marquées AC.

Pour reconnaître la présence d'un ACC, la commande du régulateur de vitesse à gauche et en bas du volant doit être comme sur cette photo.




Jan :jap:
 
Parkerbol et Hortevin ont voulu savoir la plage exploitable de la batterie Li-Ion de la Mondeo.

Hybridbear avait fait une estimation.

Si je l'avais bien compris, la plage irait de Abs SOC 33% à 65%.

Me basant sur les anciens chiffres dans un message précédant:
The maximum range of 36.2-55.9% absolute SOC means that we're only using 0.2758 kWh of the 1.4 kWh battery in the FFH in normal driving.
j'ai risqué une estimation qui indique que la batterie exploite environ 0,4 kWh des 1,4 kWh que la batterie peut stocker. Ce serait donc moins que les HSD. Est-ce crédible ? Est-ce que je me suis trompé grossièrement ?

Si ce l'était, on obtiendrait les consommations basses en ville surtout par la recharge rapide par l'ICE/MG1 et l'efficacité de la récupération par les freinages. Une batterie Li-Ion a également un tout autre comportement. En fait, la comparaison la plus appropriée serait celle avec la Prius+ .

Il nous faudrait les analyses fourni par HA pour l'HF35, mais ce serait trop demandé pour un modèle si peu répandu.

Jan ;)
 
ça me semble faible mais sachant que Ford annonçait 90% de récupération du freinage, pourquoi pas !
 
Savez vous à combien d'exemplaires elle a été vendue en France?
Merci.
 
" Such a shame ", partie 2.

Oui, honte à moi de ne pas avoir encore rapporté le test de la Mondeo Hybrid réalisé en mai dernier que m'a très gentiment proposé Mister MMT Mister MMT . Ce jour là, la météo était déplorable sur cette très jolie région du pfalz, dans laquelle j'ai pu constater que l'on mange très bien, grâce là encore à Mister MMT Mister MMT .

Je vais essayer d'e relater ce qui me reste de cet essai.

Premier constat : la voiture est très longue, l'évolution de la Mondeo depuis son premier opus est un exemple parfait d'inflation spatiale, dont on peine à trouver la justification. Couleur magnifique de type blanc nacré.

A l'intérieur, la voiture est une version spécifique assez rare qu'a pu dégoter Mister MMT Mister MMT , bourrée d'équipements. L'interface, malgré un compteur analogique, est pas mal : on peut lire assez bien les différentes informations que ce soit en face du conducteur ou sur l'écran central, même si je préfère une interface de type Prius, avec un affichage au loin et en direct de la vitesse. Excellente position de conduite basse, jambes allongées comme je les aime, et facilement ajustable dans tous les sens.

Passons à la conduite : je n'ai pas essayé d'accélérations à fond de cette Mondeo, ça ne m'intéresse plus. On sent tout de même tout de suite que le thermique à lui seul en a plus dans le coffre que la Prius, et un peu moins que l'IS 300h.

Ce qui m'intéresse plus, c'est le comportement du système en hybride en conduite éco. Venant de la Prius 2, on n'est pas dépaysé, on retrouve dans ses grandes lignes le comportement du HSD, avec quelques raffinements complémentaires :
  • La possibilité de rouler à plus grande vitesse sur le plat en EV : il me semble avoir été à un moment à 90 km/h,
  • Et plus généralement, une plus grande activité de la batterie, ici Li-Ion sensiblement plus puissante que sur une Toyota, avec de toute évidence des capacités de récupération nettement supérieures à la Ni-MH, et une capacité supérieure à mouvoir le véhicule par elle-même.
Bref, on sent une voiture plus électrique que ma Prius 2 dans sa conduite, ce qui en sus du thermique plus costaud, est très agréable, et on sent que l'on doit pouvoir réaliser de bonnes consos. Sur ce point, les consommations que m'a rapportées Mister MMT Mister MMT (mon essai n'était pas assez long pour en juger) sont flatteuses par rapport à une Lexus IS 300h, alors que les performances de la Mondeo sont très proches de cette dernière.

Bref, c'est tout l'intérêt de la batterie Li-Ion. Plutôt qu'un 2,5 l + Ni-MH, on met un 2 l qui marchera plus souvent dans sa plage de rendement optimal + une batterie Li-Ion, plus puissante et qui récupère plus. Ford a tout compris. Il suffirait juste qu'il adapte ce groupe sur une voiture de type Focus, de dimensions plus raisonnables, pour trouver un public en Europe.
 
Merci pour ton récit ! Ford va proposer de nouveaux modèles électrifiés, et bénéfiera de son savoir faire. Pour ma part, après bientôt un an, je reste entièrement satisfait, également grâce à l'ACC, les LED adaptatifs, et mon utilisation en pseudo HUD de Hybrid Assistant.

Bien sûr, c'est la conduite EV performante pour une simple Hybride, qui pour moi constitue le plus grand progrès par rapport à ma Prius 2.

Et si tu revenais dans ce coin de la France, ce serait un grand plaisir de pouvoir se revoir !

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Je débarque un peu après la guerre... Mister MMT Mister MMT a été assez gentil pour échanger nos voitures aujourd'hui pour un trajet de 45 km sur route et autoroute. J'étais curieux de découvrir la Mondeo Hybride enfin.

Au final je suis tombé sur le q :eek: Le silence est absolument impressionnant ! Le seul bruit qui domine est celui du moteur en accélération (beaucoup moins en vitesse stabilisée). Naturellement je me suis demandé ce qu'on peut faire pour y remédier :mdr: mais même comme ça en terme de silence elle est très largement supérieure à la Lexus RC 300h. Le niveau du bruit de roulement et aéro est remarquable ; on sent que les vitres épaisses s'accompagnent d'une véritable insonorisation.

L'essai a été trop court pour avoir un jugement définitif mais de façon paradoxale j'ai plus eu l'impression d'être dans une voiture électrique qu'en conduisant la P4 PI de FrançoisRCL FrançoisRCL en mode électrique. Le châssis m'a semblé parfait, la direction très correcte, le confort global plus que suffisant. Il y a un volume intérieur royal et même le coffre si décrié suffit à mes besoins perso (en couple sans enfant).

J'ai plus de doutes sur l'éclairage actif (disons que son fonctionnement m'échappe encire), le système GPS (mais venant de Lexus je n'ai rien à regretter), et quelque petites bricoles très mineures. Mister MMT Mister MMT m'a ensuite expliqué que depuis le facelift il existe une version plus performante - Ford Sync 3.

Grâce à cet essai la Mondeo hybride vient de grimper tout en haut de ma liste d'achats pour la prochaine. La seule chose que je me demande : est-ce que la Vignale avec ses 18" au lieu de 17 mais avec double vitrage et annulation du bruit active est plus silencieuse ou non ? Si quelqu'un a fait la comparaison je suis preneur...
 
Dernière édition:
Merci FoLuxo FoLuxo, tu confirmes donc le ressenti de parkerbol parkerbol sur le niveau d'insonorisation impressionnant de Ford Mondeo hybride.

La comparaison avec Lexus RC est intéressante, je ne sais pas ce que tu en penses, je trouve que si Lexus IS s'en sort bien en insonorisation du bruit de roulement, il est en revanche resté assez mauvais en bruit Aero vis à vis à mes attentes...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne me souviens plus de la IS 300 testée il y un an et demi... En revanche la RC 300h est beaucoup, beaucoup plus bruyante en terme de roulement (les 19" sont beaux mais génèrent beaucoup de bruit non filtré) et l'aéro est aussi moins bon ; malgré des vitres plus épaisses, je pense que les portières sont plus mal isolées et laissent passer beaucoup plus de bruit que la Mondeo. C'est sans doute corrigeable mais vu le prix on s'attend à autre chose surtout après un essai de la Mondeo.

Je vais vraiment regarder de près les occasions avec juste le doute Titanium ou Vignale...
 
Dernière édition:
Ayant une IS300h et ayant aussi testé la Mondeo h (trop peu), l'insonorisation est vraiment bonne dans la Mondeo.

J'avais juste trouvé la direction peu informative.
 
La Mondeo a une insonorisation comme on peut l'attendre d'un vehicule de 2018...Toyota ou d'autres sont encore en 1998 hélas sur trop de modeles . Bon pour les bruits de roulement il n'y pas trop de miracle a attendre avec l'explosion des énormes montes actuelles . J'ai été passager d'une Classe C tres récente chaussée en 18 pouces il m'a semblé et sur autoroute on remarquait bien le roulement ( alors que le reste est TRES bien insonorisé pas comme sur une IS aux bruits d'air flagrant par exemple).
 
FoLuxo FoLuxo a trouvé son Graal :jc-cupidboy:
Et Mister MMT Mister MMT a vraiment choisi le bon cheval !

Maintenant, puisqu'il y a eu échange, je serais très curieux de connaitre les impressions de Mister MMT sur la RC 300h, notamment au niveau du bruit, plus précisément des différents bruits entendus à différentes vitesses :)