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Such a shame ", partie 2.
Oui, honte à moi de ne pas avoir encore rapporté le test de la Mondeo Hybrid réalisé en mai dernier que m'a très gentiment proposé
Mister MMT . Ce jour là, la météo était déplorable sur cette très jolie région du pfalz, dans laquelle j'ai pu constater que l'on mange très bien, grâce là encore à
Mister MMT .
Je vais essayer d'e relater ce qui me reste de cet essai.
Premier constat : la voiture est très longue, l'évolution de la Mondeo depuis son premier opus est un exemple parfait d'inflation spatiale, dont on peine à trouver la justification. Couleur magnifique de type blanc nacré.
A l'intérieur, la voiture est une version spécifique assez rare qu'a pu dégoter
Mister MMT , bourrée d'équipements. L'interface, malgré un compteur analogique, est pas mal : on peut lire assez bien les différentes informations que ce soit en face du conducteur ou sur l'écran central, même si je préfère une interface de type Prius, avec un affichage au loin et en direct de la vitesse. Excellente position de conduite basse, jambes allongées comme je les aime, et facilement ajustable dans tous les sens.
Passons à la conduite : je n'ai pas essayé d'accélérations à fond de cette Mondeo, ça ne m'intéresse plus. On sent tout de même tout de suite que le thermique à lui seul en a plus dans le coffre que la Prius, et un peu moins que l'IS 300h.
Ce qui m'intéresse plus, c'est le comportement du système en hybride en conduite éco. Venant de la Prius 2, on n'est pas dépaysé, on retrouve dans ses grandes lignes le comportement du HSD, avec quelques raffinements complémentaires :
- La possibilité de rouler à plus grande vitesse sur le plat en EV : il me semble avoir été à un moment à 90 km/h,
- Et plus généralement, une plus grande activité de la batterie, ici Li-Ion sensiblement plus puissante que sur une Toyota, avec de toute évidence des capacités de récupération nettement supérieures à la Ni-MH, et une capacité supérieure à mouvoir le véhicule par elle-même.
Bref, on sent une voiture plus électrique que ma Prius 2 dans sa conduite, ce qui en sus du thermique plus costaud, est très agréable, et on sent que l'on doit pouvoir réaliser de bonnes consos. Sur ce point, les consommations que m'a rapportées
Mister MMT (mon essai n'était pas assez long pour en juger) sont flatteuses par rapport à une Lexus IS 300h, alors que les performances de la Mondeo sont très proches de cette dernière.
Bref, c'est tout l'intérêt de la batterie Li-Ion. Plutôt qu'un 2,5 l + Ni-MH, on met un 2 l qui marchera plus souvent dans sa plage de rendement optimal + une batterie Li-Ion, plus puissante et qui récupère plus. Ford a tout compris. Il suffirait juste qu'il adapte ce groupe sur une voiture de type Focus, de dimensions plus raisonnables, pour trouver un public en Europe.