[Berline] Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
La Ford Mondeo Hybrid séduit dès le premier regard avec ce style très emprunté aux derniers modèles d'Aston Martin. Les quatre nervures du capot lui confèrent une impression de puissance et de solidité, prolongée par cette ligne tendue du phare avant au feu arrière.

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3464.jpg

Cette impression est renforcée par des phares tendus soulignés de feux diurnes du plus bel effet. En faisant le tour de la bête, on s’aperçoit que c’est une quatre portes plutôt longue. Il n’empêche, je trouve que c’est une très belle voiture surtout avec ce blanc Platinum aux reflets si particulier. La Mondeo flatte la rétine assurément. D’ailleurs, pendant les quelques jours où je l’ai conduite, mes voisins, les passants et les autres conducteurs croisés se sont retournés sur son passage, c’est un signe ! Pour finir sur l’aspect extérieur, il n’y a guère que les jantes 16 pouces que je trouve quelconques. Le prix de l'économie de carburant probablement.

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3435.jpg


Dès l’ouverture de la porte un peu lourde et aux joints très épais, cette voiture respire la qualité. C’est très sombre, d’inspiration germanique, mais l’intérieur de cuir noir très accueillant me semble de très belle facture (c’est une option). La qualité de finition est en très grand progrès d’après Charlotte, une responsable chez Ford France, je n’y vois honnêtement rien à redire. Si je devais jouer les journalistes obsédés de la finition germanique, ce que je ne suis pas, je dirai bien sûr que seules les parties hautes sont moussées, que la porte alterne le cuir, un plastique moussé puis un plastique dur mais franchement l’ensemble est très homogène d’aspect, bien dessiné et très bien assemblé. Comme pour les dernières Peugeot 508 ou la nouvelle Toyota Avensis, c’est une bonne nouvelle que des marques comme Ford tutoient des standards de marques premium. On ne cherchera donc plus à critiquer les voitures sur ce seul aspect. Sauf sur le manque de fantaisie peut être !

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3440.jpg

Une fois assis et la porte fermée, le siège se rapproche du volant. On trouve très vite sa position de conduite avec les nombreux réglages électriques. Le tableau de bord donne la part belle à un écran central de 8” qui regroupe plusieurs fonctions dont le GPS et le superbe moniteur d’énergie. La définition de cet écran est très bonne. Les lignes de la planche de bord sont sobres et mises en valeur par des insères type aluminium anodisé un peu partout comme sur le volant ou le levier de vitesses. On peut voir aussi des cerclages de chromes autour des portes gobelets, de la casquette centrale ou autour des curseurs du volant. La console centrale se finit par un accoudoir (un peu loin du coude à mon goût) et alterne avec un laquage noir du plus bel effet. En plus de celui de l’accoudoir, il existe un rangement sous cette console centrale pratique mais profond et qui nécessitera de quitter la route des yeux pour y chercher un stylo par exemple.

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3442.jpg

Deux autres écrans couleur de belle définition entourent le compteur de vitesse et chacun de ses écrans est pilotable depuis le volant. Leur dominante de couleur indique le niveau de sobriété du conducteur si j’ai bien compris les explications. Celui de gauche est celui qui intéresse le plus, ce sont les assistances à la conduite et les différentes « vues » ou « pages » comme autant de rapports d’ordinateur de bord sur la consommation, la puissance thermique ou électrique, le compte-tours, la température moteur ou le freinage … Très riche mais il faut un peu de temps pour trouver le rapport idéal.

IMG_20150413_090402.jpg

Le démarrage “effectif” est lancé par le bouton “Start and stop” devenu un classique de l’automobile et la responsable Ford enchaîne directement l’explication sur les commandes vocables qui semblent plutôt bien fonctionner et qui permettent un pilotage de beaucoup de fonctions. Comme toutes les commandes vocales, il faut connaître les subtilités des mots clés mais bouton commande vocale + « Climatisation – Température 21 degrés Celcius » ou « Navigation – Destination … » ou « Ecouter message » fonctionne simplement et s’avère très pratique. Il faut quelques petites minutes pour appairer le téléphone à la voiture et entendre par exemple les messages dès leur arrivée. Sympa le Sync 2.

Il existe beaucoup de fonctions dont me parle Charlotte comme les assistances de conduite et notamment le maintien de trajectoire ou Lane Assist.

Charlotte me laisse les clés et j’enclenche le sélecteur très ferme pour passer en D. Je remets l’ODB à zéro et je règle le GPS (et je lis “Powered by Microsoft” sur le bas de la console) sur ma destination avec la commande vocale. En passant, je remarque que le moteur n’a pas démarré pendant les 5 min de notre échange et la batterie ne semble pas affectée par cet intermède. Première surprise !

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-ecran.jpg

Je démarre en mode électrique et je suis surpris par la vivacité d’autant le thermique ne démarre toujours pas. Je récupère mon badge à la sortie de l’immeuble de Ford France à Saint-Germain-En-Laye et c’est parti pour rejoindre Saint-Ouen.

Le silence est impressionnant, la douceur des commandes est très agréable, l’amortissement est orienté confort même à basse vitesse et même sur revêtement dégradé Les dos d’âne ou les nids de poules semblent une formalité et ne génèrent aucune gêne. La tenue de route reste pourtant très bonne car il n’y a pratiquement pas de roulis. Je commence à trouver cela agréable et un sourire apparaît sur mon visage quand enfin le moteur thermique se met en route après plusieurs centaines de mètres parcourus en électrique à bonne vitesse. Le thermique est puissant et assez silencieux, c’est une boîte CVT comme me l’a indiqué Charlotte et ça se rapproche en conception de l’offre Toyota (donc “full hybrid”) avec lequel des brevets ont été partagés. Mais en beaucoup plus feutré. Les transitions sont imperceptibles et la puissance globale qui pointe à 187ch (137,5 kW) en cumulée est vraiment satisfaisante. Nous avons 120ch (88 kW - 240 Nm) pour le moteur électrique et 140ch (102 kW - 175 Nm) pour le thermique essence en cycle Atkinson. La batterie Lithium-Ion de 1,4 kWh refroidie par air permet donc de sortir 35kW si je calcule bien. Ce qui est malgré tout suffisant pour que cette lourde berline de 1580 kg se rapproche des 9 secondes de 0 à 100 km/h.

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-moteur.jpg

Si l’on compare à la Prius de 1390 kg, le moteur électrique est de 60 kW et le thermique de 72 kW et 100 kW en cumulé, ce qui veut dire que la batterie délivre environ 28 kW en pointe. La Lexus IS 300h (1620 kg) est donnée avec un moteur électrique de 105 kW et 131 kW pour le thermique, la batterie délivre aussi environ 28 kW et abat le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.

La Mondeo est donc entre les deux propositions du groupe Toyota/Lexus à la particularité près que le mode électrique intervient très souvent et que sur les 357 km de mon trajet en alternant tout type de routes entre Saint-Germain-en-Laye et la Ferté-Gaucher, plus de la moitié (182 km) l’a été en mode VE (ou Véhicule Electrique) avec une moyenne de 5L/100km. Réellement très impressionnant selon moi.

Sur certaines portions, le moteur électrique seul pouvait maintenir un 110 ou 130 km/h pendant 2 à 3 minutes, ce qui est quasiment impossible en Prius.

En plein bouchon sur le périphérique, le moteur thermique n’a redémarré que 2 fois en 1 heure pour quelques secondes, là où une Prius aurait redémarré 4 ou 5 de fois en vidant la batterie pour cause de climatisation et obligeant à se traîner dès que la circulation repart.

La prouesse est donc réelle, Ford fait très fort sur ce point. Je me souviens que Charlotte m’avait indiqué que beaucoup d’éléments comme les pompes à eau ou la climatisation sont directement alimentées par la batterie HT. Ils sont clairement très sobres en énergie mais là n’est pas toute l’explication.

L’autre performance semble aussi venir du freinage qui est accompagné d’un assistant sur l’écran LCD de gauche où à chaque freinage un indicateur montre la récupération qui varie entre 95% et 100%. Ce qui indique que les phases où l’on freine (appui sur la pédale), le générateur a récupéré pratiquement toute l’énergie cinétique “disponible” (moyennant à mon avis une pondération de quelques données physiques qui ont été ajoutées comme tous les autres frottements). Le freinage m’a paru très facile à doser sauf sur le dernier mètre mais à de rares occasions. En tout cas, bien moins spongieux et plus naturel que sur une Prius 3 ou 2.

J’aurai aimé connaître la plage d’exploitation de la batterie Lithium, car il y a sûrement dans la réponse une explication à cette grande capacité d’usage de la batterie.

La direction électrique m’a semblé douce, d’autant que le volant est très confortable, mais peut être pas assez directe en sensation quand on enchaîne les courbes. J’ai lu qu’elle était la seule de la gamme Mondeo équipée de cette direction. Le poids de la voiture explique aussi qu’elle ne peut être menée comme une sportive compact, ce n’est pas sa vocation de toute façon.

La voiture reste imposante avec ses 4,87m et la visibilité de l’avant qui est long est un peu juste. Heureusement que le radar avant fonctionne assez bien à basse vitesse pour rappeler à l’ordre le conducteur parfois optimiste que j’ai été.

Sur la route, les corrections de l’assistant de franchissement de lignes et du maintien de trajectoire sont assez surprenants au départ, on se dit que la direction joue des siennes mais au final le confort s’en trouve amélioré et cela permet de bien rester sur sa trajectoire même si dans le périphérique avec les motos, il vaut mieux être prudent voire le désactiver (ce qu’il semble faire par lui-même dans certaines conditions mais je n’ai pas compris lesquelles).
 

Fichiers joints

  • IMG_20150413_095533.jpg
    IMG_20150413_095533.jpg
    155.9 KB · Affichages: 5 328
  • IMG_20150413_095602.jpg
    IMG_20150413_095602.jpg
    2.5 Mo · Affichages: 651
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3430.JPG
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3430.JPG
    729 KB · Affichages: 6 962
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3431.JPG
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3431.JPG
    502.5 KB · Affichages: 675
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3432.JPG
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3432.JPG
    724.6 KB · Affichages: 695
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3434.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3434.jpg
    493.1 KB · Affichages: 6 147
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3436.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3436.jpg
    677.1 KB · Affichages: 986
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3437.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3437.jpg
    501.4 KB · Affichages: 725
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3438.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3438.jpg
    424.6 KB · Affichages: 1 580
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3443.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3443.jpg
    641.4 KB · Affichages: 575
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3444.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3444.jpg
    434.6 KB · Affichages: 556
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3446.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3446.jpg
    628.8 KB · Affichages: 599
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3452.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3452.jpg
    419.7 KB · Affichages: 552
  • hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3452_contour_rouge.jpg
    hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3452_contour_rouge.jpg
    441.7 KB · Affichages: 611
Dernière édition:
Pour les assistants ou options, c’est bien simple, elle en possède tout un tas, et franchement, on y prend goût très vite, trop peut être :

- Détection des angles morts, il est performant avec son point orange sur les deux rétroviseurs (rabattables en passant) et c’est un assistant salutaire en agglomération chargée,
- Surveillance de la vigilance conducteur, j’avoue ne pas savoir quand il a pu se mettre en route,
- Stationnement semi-automatique mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester malheureusement (et pourtant mon fils a attendu ce moment jusqu’au dernier jour),
- Régulateur de vitesse adaptatif
- L’éclairage adaptatif « full LED » avec allumage automatique des feux de route, sans doute l’option la plus spectaculaire
- Rétroviseurs photosensibles
- Pare-brise dégivrant (Ford le propose depuis longtemps sur ces voitures, dont mon ancienne Focus) en quelques secondes et il a été mis à l’épreuve avec succès en ce mois d’avril,
- Sièges chauffants
- Airbags ceintures à l’arrière (d’ailleurs elles sont un peu compliquées à manipuler pour une fille de 7 ans. Cette ceinture n’est valable qu’avec un siège isofix. J’ai donc été obligé d’utiliser un réhausseur au lieu du siège enveloppant !)
- Caméra de recul, tout simplement indispensable sur une 4 portes,
- Freinage d’urgence …

index.php


Je reviens sur l’éclairage adaptatif, car habitant la campagne, la nuit réserve de nombreuses surprises. Et bien, cet éclairage “Ford Dynamic LED” est un MUST. Il allume automatiquement les feux de route et détecte les autres voitures pour éviter de les éblouir. Le faisceau s’adapte aux intersections, aux piétons, à la ville ou à la campagne, en montée ou en descente et même à la météo ! Conduire la nuit est beaucoup moins fatiguant avec une telle aide. Le faisceau est puissant et homogène. Je comprends désormais pourquoi Ford a utilisé cet argument dans sa publicité sur la Mondeo. Les capteurs et différentes caméras derrières le rétroviseur intérieur remplissent bien leurs fonctions, d’autant qu’ils servent aussi à détecter les panneaux, les piétons et participent au régulateur ou anticipent le freinage.

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-full-led-schema.JPG

A noter que la Mondeo Hybrid possède des volets actifs au niveau des entrées d’air afin d’optimiser le flux d’air et de faire baisser la consommation dès que la vitesse augmente. Ford indique 6% d’aérodynamisme en plus avec cette technologie.

Quand nous nous sommes rendus sur le parc éolien près de chez nous, la famille a pu mesuré le confort général de la voiture. Un véritable tapis volant qui tient bien la route dans un grand niveau de confort et une insonorisation de très bon niveau malgré les dénivelés. Les performances sont plus que suffisantes pour un usage courant et dépasser est une formalité. Les montées en régime ne donnent pas l’impression de mouliner exagérément puisque le moteur se cale à un régime proche de 2000 tours/min et sollicite plus l’électrique si nécessaire. Bref, je n’ai pas retrouvé les commentaires des différents journalistes “hybride = moulinage = bruit”. Il est vrai que les variations existent et comme on s’habitue très vite au silence, la moindre différence de niveau est perceptible. Cela est encore plus vrai à 140 km/h car aucun bruit d’air ou de roulement ne perturbe l’ambiance.

Bien-sûr avec une pente à 12% comme il y en a par chez moi ou du côté de Saint-Germain-en-Laye, le moteur montera à 3000 trs/min pour maintenir la vitesse mais ce sera bien les rares fois au quotidien que l’on montera à un tel régime … sauf si vous habitez la montagne ! De toute façon, je ne parlerai pas de hurlements ou de bruits d’aspirateur, on parle quand même d'un bon son de 2L essence (cf. vidéo et capture son HiFi prochainement) ! Le mode L est une sorte de freinage accentué destiné aux descentes (donc sûrement pour Low) qui fait monter le régime moteur mais il faut vraiment que la pente soit raide sinon le freinage classique remplit bien son office.

Pour moi, le seul défaut de cette voiture constitue le coffre un peu petit pour un usage familiale mais surtout très mal agencé et sans sous-coffre pour aplanir le tout. Les arceaux du coffre m’ont aussi semblé anachroniques ! On pourra toujours négocier un coffre de toit avec Ford au moment de l’achat pour partir en vacances l’esprit tranquille.

index.php


Pour le reste, c’est clairement la voie à suivre par Toyota (je ne parle pas de Lexus qui ne joue pas tout à fait dans la même catégorie) voire d’autres constructeurs : une hybride familiale très agréable et sobre, performante, bourrée de technologie, avec un bon son et très accueillante au quotidien.

Ford est le deuxième constructeur mondial de véhicules hybrides avec 400.000 unités et nous démontre, de belle manière, qu’il ne compte par rester derrière Toyota même si le retard est conséquent. Je fais un voeux en passant : que le C-Max adopte cette technologie avec une intégration parfaite et si possible qu’il puisse tracter ;)

Prix et concurrence :
Si l’on compare à d’autres modèles : déjà par rapport à une Mondeo Titanium TDCI 150ch Powershift (coffre 550L) qui est à 33700€, la Titanium Hybrid est à 33700€ auxquels il faut déduire 1685€ de bonus soit 32015€. Sans parler d’assurance, carte grise et garantie étendue sur l’hybride, elle revient moins chère à l’usage d’autant qu’il sera impossible à la TDCI d’avoir la même consommation en ville que l’hybride. Il reste la Kia Optima Hybrid 177ch à partir de 34800€ ou l’Audi A3 e-tron à 43000€ avec plus d’autonomie (bonus de 4000€ à déduire), de même que la Golf GTE pas beaucoup moins chère finalement. La Lexus IS 300h est plus puissante, sûrement avec un meilleur agrément et plus de coffre. Son prix démarre à 38490€.


Pour finir cette revue, la version de la Mondeo Titanium prêtée par Ford est proche des 38000€ tellement le package d’options (dont le cuir et la peinture blanc Platinum) est complet.

index.php



Consommation officielle :
La consommation officielle norme EU est : ville/route/mixte (l/100 km) : 2,8 / 5,0 / 4,2
La version EPA plus réaliste : ville/route/mixte (l/100 km) : 5,3 / 5,6 / 5,7

Annexe :
Test précédent par Mathieu.D Mathieu.D [Berline Familiale] - Essai de Ford Mondeo hybride: silence à bord et bien équipée! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Vidéo MyView :

Vidéo au volant de la Mondeo Hybrid (10/05/2015) :
 
Dernière édition:
Bel article et hybride manifestement très aboutie (à part le coffre). Mais quelle est donc la capacité de cette batterie? Etonnant en effet, ces 182 km en électrique sur 357. Du coup, avec cette consommation moyenne de 5L/100, on se rend compte que le thermique n'est pas vraiment sobre, car cela signifie qu'il a consommé environ 10L/100 pour l'autre moitié du kilométrage parcouru. Une P3 n'aurait pas consommé davantage, voire moins. Evidemment, la puissance et la taille (et donc le poids) sont d'une autre catégorie.
Moi, j'aimerais que Ford nous ponde une Focus hybride du même tonneau, avec moins de puissance (140-150) et donc encore plus de sobriété. Tout le monde n'a pas besoin d'une voiture si grande.
Quant à la Lexus IS 300h, elle ne semble pas beaucoup plus performante que la Mondeo, puisque le Moniteur Auto a chronométré son 0 à 100 en 8,9 sec (et 29,6 sec aux 1000m départ arrêté) pour une consommation moyenne de 7,2L (mini de 5,3; maxi de 11,9).
 
Merci, j'ai corrigé pour la batterie de 1,4 kWh. Je suis resté très longtemps à 4,4L comme sur la vidéo (soit la même moyenne que ma P3 sur un trajet assez similaire hier sur Paris mais la batterie a fait 3 cycles :nailbiting:), c'est dès que j'ai monté le rythme très sérieusement que la moyenne est montée. Je ne pouvais ne pas la conduire qu'en éco-conducteur, sinon le test n'aurait pas permis de connaître son comportement dans des conditions variées.
J'ai eu une Focus, c'est le bon format :)
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Merci pour ce test très détaillé !
Je suis épaté par tes consommations, ramené à la puissance de la voiture c'est une sacré perf.
Quel dommage pour ce coffre, et pas de version break prévue. Car cela m'aurait intéressé pour la prochaine voiture !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est vraiment une superbe berline, avec des fonctionnalités bluffants... :)
(notamment ce réglage de zone d'éclairage avec phare LED)
Merci parkerbol parkerbol pour ce super essai!

C'est également remarquable les scores de consommations!
Je me demande si la performance de Ford, ne viendrait pas de la gestion de charge/décharge de la batterie?
Ford_Mondeo_Moteur_électrique_Specification.JPG
(Spécification "électrique" de la Ford Mondeo hybride, appelé Fusion aux Etats Unis)

Car si la Prius 3 a une batterie de 1,3 kWh, ce n'est que 7% inférieur à la capacité de 1,4 kWh de la batterie de Ford.
L'explication de la capacité de pouvoir rouler jusqu'à 135 Km/H ne vient donc pas de la capacité de la batterie.

Sur Toyota, la plage d'utilisation de la batterie, c'est entre 40% et 80% (ceux qui ont Scanguage ont sans doute une valeur plus exacte), afin de garantir une durée de vie maximale de la batterie. C'est à dire sur les 1,3 kWh, seuls 0,52 kWh sont utilisés de façon effective.
Comme parkerbol parkerbol , je suis donc curieux de connaître la stratégie de gestion charge/décharge de la batterie lithium de Ford.

Pourtant Toyota ne devrait pas être mauvais au jeu de gestion de charge/décharge de batterie Lithium: une évaluation des brevets réalisée en 2011 montre que Toyota/Denso (filiale de Toyota)/Panasonic (fournisseur de batterie de Toyota) dominent littéralement les concurrents dans ce domaine (alors que je m'attendais à une supériorité de Nissan), et de très très loin:
Toyota_Brevet_Gestion_Charge_Décharge_Batterie_Lithium.png
(Source: 車載用リチウムイオン二次電池 制御・管理技術、特許総合力トップ3はトヨタ、デンソー、パナソニック | 特許分析のパテント・リザルト)

Sinon, au niveau de la consommation, à croire que Ford a fait des très gros progrès sur le réglage de la cartographie moteur en Europe;
car aux Etats Unis, la consommation officielle EPA (beaucoup plus réaliste que le cycle européen) de la Prius 3 reste meilleure que la Ford Mondeo hybride:
Toyota_Prius_Ford_Mondeo_Comparaison_Consommation_EPA.JPG
Aux Etats Unis, la Prius 3 consomme 4,7L/100Km (et 5,1L/100Km par les utilisateurs), alors que la Mondeo hybride (Fusion Hybrid) consomme 5,6L/100Km (et la même chose côté utilisateur): ça reste impressionnant pour une berline "pré-luxieuse" de cette catégorie, plus lourde que la Prius.

A noter qu'au début, Ford annonçait une consommation de 48 MPG pour Ford Fusion hybrid, mais après quelque procès (US style, man!), elle a dû rebaisser la consommation annoncée: c'est pour ça que les 42 MPG annoncés deviennent hyper réalistes.
(Source: Ford Cuts Gas Mileage On 6 Models: What You Need To Know, And Open Questions)
(A quand un cycle EPA en Europe???)
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Merci Hortevin ;) Oui ça fait un moment que je cherche des infos sur cette batterie et sur son SoC (State of Charge), néanmoins après plusieurs lectures, j'ai découvert que Ford avait créé un simulateur qui lui permettait de tester en 10 mois la durée de vie d'une batterie sur 15 ans.
Ford%20Battery%20Testing.jpg

Ford Says Li-On Batteries to Outshine Very Reliable Nickel-Metal | PluginCars.com

Cela leur a permis de partir directement sur cette technologie depuis 2012, sachant que la batterie lithium est capable de sortir 3 fois la puissance d'une batterie NiMh pour un volume réduit (mais ça ne se voit pas sur cette voiture) et une dégradation beaucoup plus lente.
J'ai lu aussi sur cet article que Ford avait produit 50 millions de cellules avec 6 cellules foireuses, ce qui est exceptionnel. D'ailleurs les taxis Escape (les monstres) Hybrid ont permis la collecte de 100 millions de miles ce qui est permet à Ford d'avoir une solide expérience sur ce sujet.

Si je reprends ton chiffre Hortevin de 0,52 kWh utile, il faut savoir que la batterie Lithium peut délivrer beaucoup plus de puissance sur le même plage utile (à supposer qu'il ait pris moins de risque). Je vais chercher le SOC de la batterie de la prius+ (pourquoi n'a t elle pas les mêmes performances que la Mondeo ???).
 
Je me suis posé exactement la même question sur la P+. Je suis étonné de voir sur ce graphique la plus grande résistante des Li-ion que les NiMh. On voit que les progrès sont donc très conséquents. Quand on sait que Toyota hésitait encore il y a peu à utiliser des Li-ion pour ses hybrides à cause de leur moindre capacité que les NiMh à encaisser un grand nombre de cycles charge/décharge...
 
Tout est bien jolie mais perso en étant passé d'une P3 à un P+ pour un meme usage je constate que la P+ consomme plus malgré la batterie li-ion. Bien sur la P+ est plus lourde de 120kg mais entre 0,3l en plus ( ville) et 1l de plus ( autoroute) ça reste sensible et montre que l'avantage de la nouvelle batterie se retrouve surtout dans son volume réduit ( 40% plus petite) que dans sa capacité en terme de performance électrique ( les 2 véhicules ayant la meme capacité en kWh utile) . Par contre la li-ion reste 50% plus cher aussi ce qui n'est pas négligeable dans l'industrie auto ou tout cout supplémentaire supérieure à 10 euros en fabrication est presque interdit !!!
Ford avec sa mondeo a décidé de frapper fort ( un peu comme avec le fameux 1.0l ecoboost) quitte à y laisser de la marge. La religion de Toyota posera problème le jour ou il faudra sortir une concurrente aussi bon marché alors, bien que la Camry hsd soit finalement très proche déjà ( n'oubliez pas qu'en terme de taille la Camry est meme un peu plus petite que la Mondeo/Fusion !).
D'ailleurs cette Camry je comprends toujours pas pourquoi Toyota Europe ne l'a propose pas a l'Ouest ( fabriquée et dispo en Russie pourtant) . La soit disant concurrence avec une Lexus c'est n'importe quoi de commerciaux français frileux.
 
C'est en effet dommage que Toyota ne propose pas de Camry ou bien d'Avensis en hybride en France, ce sont de belles auto qui sont pleines de qualités!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci parkerbol parkerbol pour ce super essai vidéo! Eh on dirait presque une vidéo de Pro! :)
(il manque en intermittence des scènes avec d'autres points de vue pour illustrer tes propos)

Sinon oui la Ford Mondeo hybride semble être un très très bon véhicule hybride, qui se situerait, en gamme, entre Toyota Prius 3, et la Lexus IS300h. Et Ford est réputé pour avoir une insonorisation meilleure et un comportement de châssis supérieur, sur ce point, elle ne doit pas être très éloignée de Lexus IS.
Comme tu dis, le seul point faible, c'est le coffre de la Mondeo hybride, et c'est sur ce point, en plus de l'écart de prix, où elle aura beaucoup de mal à menacer la Prius, une familiale très polyvalente. Je pense qu'elle menacera davantage les "vrais berlines" hybrides, notamment la Peugeot 508 HYBRID4 pénalisée par son système hybride bricolé, ou encore la Passat GTE (hybride rechargeable) qui peut coûter très cher.
PS: d'ailleurs il manque les images du coffre, et tu as des liens d'image morts sur ton post, un coup de main?

Bref merci pour cette vidéo qui nous permet de connaître davantage cette voiture plein de potentiels! :joyful:
 
Merci Hortevin ;) Effectivement, je n'ai pas fait assez de prises de vues vidéos, je vais rajouter une petite séquence mais il n'y aura que quelques secondes. Le problème est d'envoyer la vidéo sur Dailymotion, ça me prend pas loin d'une heure (elle fait 284 Mo) :wtf:
Je viens de vérifier tous les liens, je n'ai pas de liens morts (sinon pb d'hébergement !) et y a des coffres !
 
Je viens de passer commande de ma Mondéo Hybrid mais en finition haut de gamme Vignale. Livraison au plus tard première quinzaine de mars !!!! Je ferais un compte rendu dès que je l'aurais même si l'essai fait ici est déjà très complet.
 
C'est super! J'imagine que tu dois être impatient de recevoir ta future Mondeo hybride!
Oui ce sera le grand bienvenu ton compte rendu, car ce sera l'avis d'un vrai utilisateur!

En attendant, n'hésites pas à partager ton expérience d'achat (comment ça c'est passé, négociation, niveau des vendeurs, astuces de négociation...etc) chez le concessionnaire Ford dans la rubrique Expériences et Astuces pour l’Achat d'une Voiture | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, pour que d'autres puissent franchir le pas plus facilement!
Merci!
 
  • Like
Reactions: dim74200
Hello,

C'est la même techno que l'hybride Toyota?

Merci ;)

Edit: j'ai lu que oui :)
 
Dernière édition:
Pour compléter, je dirai que la Prius 4 reprend le même principe que Ford désormais avec les MG disposés de manière assez proche, l'un au dessus de l'autre mais sur le même axe plan (ou coplanaires comme m'a rappelé P pf78 que je remercie zn passant) :
HF35_motors.jpg
TranX-8.jpg


et la Prius 3 et 4

Comparaison_Architecture_Transmission_Toyota_Prius_3_et_4.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
J'en veux une!
J'espère que d'ici 3-4 ans elle sera abordable en occasion! (et surtout qu'elle soit aussi fiable que Toyota).