[SUV] Test du Ford Kuga hybride rechargeable 2020

L'espoir demeure néanmoins, d'autant que c'est le comparatif qui n'est pas fiable : il n'attribue pas de PAC à la Prius rechargeable !

Quoi qu'il en soit, si la PAC sur le Kuga serait effectivement une excellente nouvelle que j'appelle vraiment de mes vœux, ce ne serait que la cerise sur le gâteau. Si j'y tenais tant que cela j'aurais pris le temps de vérifier sa présence lors de mon second essai, mais je me suis dit que ce "détail" n'était pas de nature à changer ma décision, et qu'on allait donc laisser planer encore le doute.
 
Egalement intéressant: le savais-tu ?

Heures de départ.

En fixant les heures de départ, vous pouvez établir des horaires de chargement et chauffer ou refroidir l'intérieur du véhicule connecté au réseau, de sorte que le véhicule soit prêt à partir à l'heure souhaitée. En fixant une heure de départ, vous pouvez utiliser les paramètres de temps de chargement pour minimiser vos coûts d'électricité, mais toujours donner la priorité à l'achèvement du chargement avant le départ prévu. Une vue du calendrier vous permet de fixer deux heures de départ pour chaque jour de la semaine.


J'ai déjà un KUGA PHEV depuis le début du mois d'avril. Ainsi, le chauffage et la climatisation fonctionnent très bien en mode E.

Grâce aux paramètres du véhicule ou à l'APP correspondant sur le téléphone portable, il est possible de programmer les temps de charge ou de démarrer le véhicule à distance. Avec le démarrage à distance, la température réglée est ajustée. Donc, soit il se refroidit, soit il se réchauffe. Il est important ici qu'il fonctionne aussi sans câble de recharge, c'est-à-dire devant le supermarché en plein été...

Je ne peux donc encore rien dire sur la consommation pour les fonctions de préchauffage ou de refroidissement.

Mais en fait, je pourrais déjà utiliser les deux et c'est très agréable.

Le matin, avec 0 degré et des vitres gelées, la voiture a déjà démarré et il allume même le chauffage des sièges et le chauffage du volant. Je n'ai pas encore trouvé d'où viennent ces réglages dans la confusion des niveaux de fonctionnement.

Et le refroidissement sous le soleil de plomb devant le supermarché a également fonctionné (même si ce n'est pas vraiment nécessaire pour l'instant, mais c'était assez bon à essayer...)

Jan ;)
 
Oui je le savais car j'ai parcouru le manuel en ligne (avant-même d'opter pour le Kuga car je voulais voir ce qu'il avait dans les tripes). Ce sujet du préchauffage ou du pré-refroidissement faisait partie de ceux que j'avais lus avec une certaine attention ;)
 
Encore un essai plutôt flatteur pour cette voiture :)

A ce stade, si je devais faire une synthèse de mes deux trop courts essais et de tous ceux que j'ai lus et visionnés dans diverses langues, ce serait la suivante :

Les plus :
- Grande sobriété en mode hybride et autonomie électrique au dessus du lot.
- Prix plus abordable que les concurrents de catégorie équivalente (hormis l'Outlander qui accuse 7 ans et bénéficie donc d'intéressantes remises).
- Habitabilité généreuse et coffre au diapason.
- Très bon niveau d'équipement, notamment de sécurité.
- Richesse des modes de conduite et de gestion de la batterie.
- Tableau de bord moderne et HUD possible.
- Ergonomie et facilité de conduite.
- Bon compromis confort-tenue de route.
- Bonne insonorisation, au moins jusqu'à 90 km/h et sur route plate.

Les moins :
- Présentation générale de l'intérieur moyenne sans plus.
- Thermique trop perceptible en côte en mode EV later.
- Encombrement : c'est le plus long de sa catégorie hormis l'Outlander.
- Pas de version 4 roues motrices.
- Peinture des pare-chocs notamment avant vulnérable.
- Pas de réglage de l'intensité de récupération d'énergie, hormis le mode L.

Les doutes :
- Insonorisation au dessus de 110 km/h, et dans les rampes autoroutières.
- Agilité en montagne.
 
Juste un truc con, le système hybride est de chez Toy, pourquoi alors Toyota ne développe pas un véhicule similaire badgé Toyota???
Certes, un SUV, mais habitable et hybride plug-in, c'est de bons atouts.
 
Le système hybride du Kuga n'est pas de chez Toy. il n'y que Subaru pour lequel c'est le cas. Le système Ford est basé sur des anciens brevets Toy, mais est entièrement développé par Ford depuis 2012.

Jan ;)
 
Le système hybride du Kuga n'est pas de chez Toy. il n'y que Subaru pour lequel c'est le cas. Le système Ford est basé sur des anciens brevets Toy, mais est entièrement développé par Ford depuis 2012.

Jan ;)
ok, merci
 
Et le concurrent du Kuga de la maison Toyota est annoncé ; Rav4 hybride mais AWD lui et donc décalé et en prix et prestations.
 
Sinon je viens de lire l'essai du journal l'argus...Ils parlent aussi d'un moteur électrique de 61 ch . Au final vraiment si peu ?
 
Nos amis Allemands parlent de 131cv pour le moteur électrique et 152cv pour l'ICE.
Hier j'ai pu voir le Kuga en finition Titanium, Vignale et ST-line. Pour être franc, je préfère les Vignale et Titanium. La couleur est également à prendre en compte, je trouve que le "Rouge Lucid" n'est pas des plus heureux (le premier Kuga que j'ai vu était dans cette teinte), mais les goûts et le couleurs...
Pour ce qui est de l'intérieur (je ne suis monté que dans le Titanium), c'est plutôt bien, sans fioritures, la sensation de qualité perçue est convenable, la position de conduite et la sensation d'espace sont bien agréables.
Quoiqu'il en soit, et même si je ne suis pas fan des SUV, il pourrait bien remplacer ma Mondeo SW Vignale d'ici deux ans, s'il n'y pas d'uatre modèle non SUV chez Ford d'ici là.
Je vous invite à regarder la vidéo.
Pour les non germanophones l'essayeur dit que la voiture n'a pas de véritable vocation sportive, que le moteur est parfois bruyant, que le châssis est très rigide (on aime ou pas, en ce qui me concerne c'est une qualité que je reconnais volontiers à Mondeo SW en 19") avec les roues de 20", le poids de l'auto est également sensible. Mais l'essayeur est plutôt enthousiaste, considère cette troisième génération très réussie et recommande la motorisation PHEV très aboutie et le comportement routier est celui d'une Ford, donc plutôt bon en toutes circonstances si on n'essaye pas d'affoler le chrono. Seul défaut véritable, le prix de la version Vignale.
Mais surtout, avec un parcours 30% route, 30% ville et 30% Autobahn, sa consommation à été de 2.6l/100, en mode normal, en laissant la voiture gérer à 100%, ce qui est bluffant. Autonomie au départ de l'essai 238km, autonomie à la fin 246km :cool:. C'est vraiment top !



Et le Vignale blanc est plutôt agréable à regarder.

Grigou Grigou : quelle couleur as tu choisi ?


 
Dernière édition:
Malgré le fait que ce ne soit pas ma préférée j'ai pris le gris solar, pour deux raisons dont la première est essentielle : le gris métallisé est la teinte la moins salissante (sachant que moins je vais laver mes voitures mieux je me porte :emoticon-0136-giggle:), et sur le Vignale c'est la seule teinte gratuite.
D'une pierre deux coups !
Mais j'aurais préféré le bleu je ne sais plus quoi, assez foncé (et donc salissant évidemment). Le blanc, j'ai donné avec l'Auris : l'arrière était noirci au bout de quelques km sur route mouillée. Une horreur. Le rouge lucid ne me déplait pas, mais outre l'aspect sans doute salissant aussi, je me méfie des modes comme de la peste et on voit du rouge sur toutes les voitures depuis quelques années. En outre certains disent que les peintures rouges sont fragiles. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
 
Et en plus les assurances sont plus chères car statistiquement, les véhicules rouges ont plus d'accidents.
 
Et le concurrent du Kuga de la maison Toyota est annoncé ; Rav4 hybride mais AWD lui et donc décalé et en prix et prestations.
Vu l'écart de prix (on va dire 12 k€ avant remise... et on connait les niveaux des remises respectives de Ford et Toyota :mrgreen-48:), je ne sais pas s'il est raisonnable de parler de concurrents. Mais si on tient à le faire, le RAV est un concurrent évident du Kuga pour celui qui exigera 4 roues motrices... et le Kuga un concurrent incontournable du RAV pour celui qui n'est pas prêt à engager 60 k€ dans un SUV même pas premium et potentiellement aussi bruyant que le RAV HEV (à voir...).
Sinon je viens de lire l'essai du journal l'argus...Ils parlent aussi d'un moteur électrique de 61 ch . Au final vraiment si peu ?
Comme l'a dit pierrol pierrol et comme je l'ai déjà dit, la presse française évoque systématiquement 61 ch, et la presse européenne soir 115 ch, soit 121, soit encore 131. Mais comme on le sait, c'est moins la puissance du moteur qui importe que celle de la batterie. On peut dire par exemple que quelle que soit la puissance du moteur électrique, celle de la batterie est égale à 225 - 152 soit 73 ch. En tout cas quand on connaitra avec certitude la puissance du thermique on connaitre celle de la batterie.

Ceci étant dit, comme on le sait aussi, la puissance de la batterie est celle que ses concepteurs ont bien voulu lui conférer pour respecter un compromis puissance/longévité (sinon, si on lui met une clé à molette aux bornes, elle tend très vite mais très brièvement vers des sommets qui la détruisent). Et on sait d'ailleurs, pour compliquer encore l'affaire, que les puissances annoncées par les constructeurs (quand elles le sont), ne sont disponibles que pendant une durée donnée. Au delà le système (encore lui !) protègera la batterie en réduisant sa puissance.

Bref, annoncer un chiffre unique ne veut peut-être pas dire grand chose, et pour avoir tâté un peu du mode EV du Kuga, j'ai eu l'impression qu'il était bien plus vif sous le pied droit que mon Outlander qui lui, dispose de 60 kW soit 82 ch. Je ne serais donc pas étonné que pendant quelques secondes, le temps de faire un dépassement par exemple, Ford ait permis à sa batterie de délivrer bien plus de 73 ch. Eventuellement 115, 120, 130 ? Pas plus que la puissance du moteur électrique en tout cas. Qui est de ... ?? ;)
 
  • Like
Reactions: pf78
Je n'avais jamais vu cette vidéo ni une autre, j'ai juste pris comme exemple un outil courant qu'on est susceptible de laisser malencontreusement tomber sur les bornes d'une batterie. Je ne pensais d'ailleurs pas que la batterie au plomb tenait aussi longtemps le choc, j'aurais plutôt pensé qu'elle exploserait avant que la clé n'ait eu le temps de rougir. Comme quoi ...
 
Franchement, la puissance annoncée est elle importante ? Moi ce qui me fait rêver ce sont les 2.6l/100 vérifiés (ODB) dans la video allemande ci -dessus.
 
Et en plus les assurances sont plus chères car statistiquement, les véhicules rouges ont plus d'accidents.
Parce qu'ils sont rouges ?
Ou parce que c'est une couleur que l'on retrouve le plus souvent sur des véhicules à caractère sportif ?
Donc conduits de façon plus... agressive ! ;)

Je sens là le critère foireux...
 
Franchement, la puissance annoncée est elle importante ? Moi ce qui me fait rêver ce sont les 2.6l/100 vérifiés (ODB) dans la video allemande ci -dessus.
L'un n'empêche pas l'autre ;)
La sobriété de l'engin ne me fait pas à proprement parler rêver, elle se contente de me réjouir ce qui est déjà beaucoup (c'est même un des deux critères majeurs qui m'ont amené à le commander).

Et pour moi la puissance électrique a une vraie importance car c'est elle qui va conditionner la capacité de la voiture à accélérer suffisamment (lors d'une insertion sur voie rapide par exemple) sans pour autant réveiller le thermique. Il faut avoir roulé en Outlander PHEV pour comprendre cela :)

En tout cas ce qui est réjouissant avec les 2.6 L/100 OdB (même s'il faudra valider l'exactitude de ce dernier, et je le ferai dès mes premiers pleins d'essence), c'est l'estimation de consommation en mode hybride qu'on peut en tirer.
La jauge de batterie n'était pas pleine au départ on ne sait pas vraiment combien de km électriques cette charge a permis de parcourir. J'estime toutefois que c'est au moins 35, et au plus 50.
Si c'est 35, la voiture aurait consommé environ 4 L/100 en mode hybride alors que si c'est 50, elle aurait consommé 5 L/100. Dans les deux cas c'est remarquable. Il me tarde de confronter la voiture à mes propres parcours pour comparer avec l'Outlander, mais je sens que ce sera spectaculaire :emoticon-0103-cool:
 
Dernière édition:
Parce qu'ils sont rouges ?
Ou parce que c'est une couleur que l'on retrouve le plus souvent sur des véhicules à caractère sportif ?
Donc conduits de façon plus... agressive ! ;)
Je sens là le critère foireux...
Pour l'assureur, le rouge est un critère de plus, peut importe la raison, ce qui compte c'est le nombre d'accident avec un véhicule rouge par rapport au reste du parc. Juste une statistique de base.
De même si tu as plein d'accident alors que tu n'es jamais en tord, cela fera que ton assurance sera plus chère. Dans ce cas tu pourras donner pleins de raisons aussi (sans oublier que le gars peut être un mal chanceux), mais ce n'est pas cela qui compte, c'est de faire payer en fonction.

La consommation du kuga à l'air vraiment impressionnante, attendons confirmation avec des contres mesures. :mrgreen-48: