[SUV] Test du Ford Kuga hybride rechargeable 2020

Malgré le fait que ce ne soit pas ma préférée j'ai pris le gris solar, pour deux raisons dont la première est essentielle : le gris métallisé est la teinte la moins salissante (sachant que moins je vais laver mes voitures mieux je me porte :emoticon-0136-giggle:), et sur le Vignale c'est la seule teinte gratuite.
D'une pierre deux coups !
Mais j'aurais préféré le bleu je ne sais plus quoi, assez foncé (et donc salissant évidemment). Le blanc, j'ai donné avec l'Auris : l'arrière était noirci au bout de quelques km sur route mouillée. Une horreur. Le rouge lucid ne me déplait pas, mais outre l'aspect sans doute salissant aussi, je me méfie des modes comme de la peste et on voit du rouge sur toutes les voitures depuis quelques années. En outre certains disent que les peintures rouges sont fragiles. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
C'est aussi ma couleur préférée en version série. Je confirme que le bleu panther est difficile à garder propre, c'est la couleur de ma Mondeo SW, mais bon,cela dit j'aime bien laver ma voiture, nous avons déjà évoqué la question :cool:. L'intérêt du bleu panther est qu'il peut passer du gris sombre sans soleil au bleu métal nacré au soleil...mais ma compagne a du gris solar sur sa Fiesta Active et ça rend très bien, d'autant plus que nettoyer sa voiture n'est pas sa grande passion non plus...parfois je la prends en pitié et lui fais un bon décrassage (à la Fiesta)....
 
Je viens d'essayer de vérifier cette histoire de couleur.

En Belgique, ce n'est pas un critère qui intervient dans le prix de l'assurance.
J'ai néanmoins envie de téléphoner à mon assureur, juste pour voir sa réaction à la question ! :mrgreen-48:

En France, on trouvent des avis radicaux pour défendre chacune des deux thèses... :ck:
 
Ayant eu une amie d'enfance travaillant comme relation clientèle, pour un grand groupe d'assurance , je peux affirmer que le critère couleur était pris en compte par cette compagnie dans les années 90 au moins, j'avais eu droit à un devis supérieur de quelques 50F à l'époque ce qui m'avait fait préférer une auto bleu!
 
Au final peut importe le critère de corrélation trouvé par l'assurance, ce qu'ils veulent c'est être au plus prêt du résultat.
Pour nous c'est intéressant de connaitre les critères si on veut y échapper ou en profiter. :mdr:
Pour ma part j'avais eu cette information par un assureur, quand il m'avait demandé la couleur et que je lui avais demandé si cela changeait quelque chose et il m'avait dit que les rouges coutaient plus cher, alors je lui avais dit qu'elle était bordeaux. :happy:
 
  • Haha
Reactions: Andre Tissot
Pour le rouge, ce n'est plus d'actualité depuis les années 1990, dixit le Parisien.


On paie plus cher son assurance si sa voiture est rouge

FAUX. Il y a 30 ans, au moment d'établir votre devis d'assurance, vous deviez remplir la case couleur et mieux valait ne pas répondre vermillon. Ce n'est plus le cas depuis les années 1990 chez AXA. À l'époque, « les assurés détenteurs de voitures rouges présentaient un taux de sinistralité plus important que les autres », explique Guillaume Gorge, le directeur de l'offre Auto chez l'assureur.
 
Je confirme que le bleu panther est difficile à garder propre, c'est la couleur de ma Mondeo SW, mais bon,cela dit j'aime bien laver ma voiture, nous avons déjà évoqué la question :cool:.
En fait le bleu panther n'est pas proposé sur le Kuga, et la couleur qui me plaisait (en photo) était le bleu azur.
 
Un test très sympa (et qui bien sûr me réjouit :)).

Je ne suis pas 100 % sûr qu'il y ait eu une seule recharge sur le parcours, mais à 80 % je dirais. Un petit point noir : l'OdB semble un peu optimiste sur la conso d'essence. C'était tellement confortable de me fier à 100 % à celui de l'Outlander sans être obligé de faire des corrections en calcul mental ;)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Il semble on ne peut plus récent, merci pour le lien.
Encore un qui parle de 61 ch pour le moteur électrique...
J'en ai trouvé un autre qui parle de 131 ch, chiffre que j'avais déjà vu ailleurs (j'ai tout vu, particulièrement les 61, mais aussi des 110 ou 120, et des 131 ...). Pour le thermique c'est plus constant : la fourchette n'est que de 150 à 161 !
Elle est incroyable, la presse d'aujourd'hui. Le terme "pisse-copie" n'a jamais autant correspondu à son époque !
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Comment lever ce fichu doute à propos de la puissance électrique disponible???

En ce qui concerne le système hybride, il est vraisemblablement très similaire à celui installé dans la mondeo.

Comme Ford est assez conservatif dans les dialogues avec les ECU, il est bien possible que les infos soient accessibles avec HybridAssistant (en simulant une mondeo).
Il y a également FORSCAN qui fonctionne sous android et qui mérite un test approfondi.
Bien évidement utiliser un interface de haute qualité. Celui que je recommande est celui de Viaken. Pas cher (environ 40€), mais il faut le faire venir de Cracovie.
Perso, j'ai un autre modèle USB de Viaken. C'est un avion de chasse (rapide et stable)....
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Merci P pf78 mais il n'y a pas urgence, c'est de la simple curiosité. Ce qui compte, c'est ce que je ressentirai sous mon pied droit, et je dois dire que ce que j'ai ressenti lors de l'essai en mode EV m'a bien plu ;)
Je dispose déjà d'un dongle pour utiliser mon appli phevwatchdog, sans doute pas hyper-performant (je n'ai jamais pu monitorer un déplacement plus de quelques minutes, après il déconnecte) mais j'espère suffisante pour aller chercher les infos.
 
Au pif, j'estime qu'il faut autour des 120 ch pour que le moteur électrique arrive à remplir son office en mode EV, sans transformer le Kuga PHEV en un gros veau indolent.
(Et pour la version HEV, 100 ch suffiront.)

Comme on ne trouve pas grand chose comme info en Europe, je suis allé voir de l'autre côté, dans les infos consacrées à l'Escape Plug-in Hybrid 2020, et le seul lien que j'ai pu trouver, qui mentionne la puissance du moteur électrique annonce... 118 ch (88 kW).

Ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu'on ne doit pas être loin de la réalité...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
La difficulté étant qu'il est rarement clair si la puissance en question est la puissance max du moteur (dont on se moque en général) ou ce qui peut être fourni par la batterie (généralement le facteur limitant).
 
  • Like
Reactions: Grigou
Au pif toujours, je dirais que "cracher" en continu 88 kW, cela ne représente jamais que 6 fois sa puissance nominale, donc rien d'inatteignable à priori.

Je rappelle que la petite batterie NiMH des Prius, de seulement 1,3 kWh (donc capable de sortir 1,3 kW pendant 1 heure), arrive à sortir en continu au moins 50 à 60 ampères sans problème, soit 10 à 12 kW.
Ce qui représente près de 10 fois sa puissance nominale...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Mon PHEV crache 5C (60 kW pour 12 kWh), on n'est pas si loin de ton 6C frg62 frg62

A part ça, la notion de "continu" est relative : ces batteries peuvent cracher 5C ou 6C ou pourquoi pas 10C ... pendant un certain temps. Et je ne parle pas ici du fait qu'elle finira par être vide, mais bien du fait que le système finira par mettre le holà à cette forte puissance pour protéger la santé de cette précieuse batterie. L'avantage des PHEV par rapport aux VE sur ce plan, c'est que le thermique sera toujours là pour suppléer à cette perte de puissance si besoin est. Mais à mon avis (peu éclairé) il faut monter de longues côtes pour constater le phénomène sur les VE. Et sur les PHEV, la batterie sera vite vide sur les mêmes côtes ;)