Après l'annonce que HA possède désormais une fonction HUD, il était intéressant de la tester.
En fait, à mon meilleur savoir, aucun des modèles HSD peut utiliser leur HUD éventuelle pour projeter HA sous forme d'un HUD.
Il existe deux solutions.
Soit on fixe le mobile sur le tableau de bord et colle un film réfléchissant sur la pare-brise au bon endroit.
Ou on place un support de mobule incorporant un écran réfléchissant orientable.
Pour essayer la deuxième possibilité, j'ai commandé une chinoiserie pas chère (12 Euro) mais qui faisait quand même bonne impression sur le site WEB.
Commandé le 19/11, il est arrivé aujourd'hui, dans le délai annoncé.
Voilà à quoi ressemble l'emballage et son contenu:
Le HUD consiste en un support à l'horizontal du mobile à écran jusqu'à 6,5" sur un pied orientable qui grâce à un ruban adhésif de type 3M peut être fixé sur un endroit approprié du tableau de bord.
L'image projetée sur l'écran à angle ajustable est reflétée par la plaque en verre organique couvert d'une couche réflecteur. Il est dit que ce matériel est transparent, mais en fait, il est assez opaque, et si placé dans le champ de vision, il gênerait certainement la visibilité.
Le meilleur endroit trouvé est dans l'axe du champ de vision et aussi loin possible des yeux du conducteur, juste un peu plus bas que le champ de vision.
Bonne nouvelle, la fonction HUD de HA permet de voir les infos affichées correctement sans perte de détails. Le HUD est stable et ne vibre presque pas. Il n'y a pas de reflet double.
J'ai essayé de prendre ces deux images afin qu'elles donnent une idée du positionnement et de ce que je vois.
On voit bien que le HUD ne gène pas la visibilité et que l'écran reste bien lisible.
MAIS: il y a un inconvénient majeur de cette position: le téléphone et son écran sont fortement reflétés par la pare-brise, droite dans le champ de vision, au moins par le temps gris qu'il faisait aujourd'hui ainsi que le soir! :banghead:
C'est encore mieux visible avec un angle de vue légèrement plus haut:
C'est très dommage, car c'est assez impressionnant et agréable de pouvoir observer HA presque sans devoir quitter des yeux la route.
Sur le chemin de retour, j'ai rapproché le HUD de moi, afin de déplacer ces reflets vers le haut, hors du champ de vision. C'est praticable, comme montré dans l'image suivante.
En effet, le reflet est encore juste visible tout en haut. Cependant il faudra voir si c'est satisfaisant. D'abord, le HUD est placé un peu plus haut, et bien que cela ne gène pas la visibilité, c'est moins agréable. Mes lunettes sont à focale variable, mais pour regarder HA, je dois quand même davantage déplacer mon regard et donc quitter des yeux la route.
Après un deuxième essai ce matin, je peux dire que ce n'est pas si mal que ça. Je préfère avoir l'affichage HA dans le même axe que le champ de vision. Je continue mes essais.
Reste également la question de la robustesse à plus long terme de ce HUD et le fait que ce n'est pas très pratique de trouver la bonne orientation du téléphone et de le manipuler une fois fixé sur le support horizontal.
C'est clairement un compromis par rapport à un vrai HUD, mais qui s'en étonnera ?
Quoi qu'il en soit, il se peut qu'avec d'autres voitures, ce problème soit moins présent, par exemple la Rav4 avec sa pare-brise moins inclinée.
De mon point de vue, observer HA dans un HUD apporte un réel gain de confort et de sécurité.
J'ai également commandé un film réfléchissant que je vais essayer prochainement.
Jan
En fait, à mon meilleur savoir, aucun des modèles HSD peut utiliser leur HUD éventuelle pour projeter HA sous forme d'un HUD.
Il existe deux solutions.
Soit on fixe le mobile sur le tableau de bord et colle un film réfléchissant sur la pare-brise au bon endroit.
Ou on place un support de mobule incorporant un écran réfléchissant orientable.
Pour essayer la deuxième possibilité, j'ai commandé une chinoiserie pas chère (12 Euro) mais qui faisait quand même bonne impression sur le site WEB.
Commandé le 19/11, il est arrivé aujourd'hui, dans le délai annoncé.
Voilà à quoi ressemble l'emballage et son contenu:
Le HUD consiste en un support à l'horizontal du mobile à écran jusqu'à 6,5" sur un pied orientable qui grâce à un ruban adhésif de type 3M peut être fixé sur un endroit approprié du tableau de bord.
L'image projetée sur l'écran à angle ajustable est reflétée par la plaque en verre organique couvert d'une couche réflecteur. Il est dit que ce matériel est transparent, mais en fait, il est assez opaque, et si placé dans le champ de vision, il gênerait certainement la visibilité.
Le meilleur endroit trouvé est dans l'axe du champ de vision et aussi loin possible des yeux du conducteur, juste un peu plus bas que le champ de vision.
Bonne nouvelle, la fonction HUD de HA permet de voir les infos affichées correctement sans perte de détails. Le HUD est stable et ne vibre presque pas. Il n'y a pas de reflet double.
J'ai essayé de prendre ces deux images afin qu'elles donnent une idée du positionnement et de ce que je vois.
On voit bien que le HUD ne gène pas la visibilité et que l'écran reste bien lisible.
MAIS: il y a un inconvénient majeur de cette position: le téléphone et son écran sont fortement reflétés par la pare-brise, droite dans le champ de vision, au moins par le temps gris qu'il faisait aujourd'hui ainsi que le soir! :banghead:
C'est encore mieux visible avec un angle de vue légèrement plus haut:
C'est très dommage, car c'est assez impressionnant et agréable de pouvoir observer HA presque sans devoir quitter des yeux la route.
Sur le chemin de retour, j'ai rapproché le HUD de moi, afin de déplacer ces reflets vers le haut, hors du champ de vision. C'est praticable, comme montré dans l'image suivante.
En effet, le reflet est encore juste visible tout en haut. Cependant il faudra voir si c'est satisfaisant. D'abord, le HUD est placé un peu plus haut, et bien que cela ne gène pas la visibilité, c'est moins agréable. Mes lunettes sont à focale variable, mais pour regarder HA, je dois quand même davantage déplacer mon regard et donc quitter des yeux la route.
Après un deuxième essai ce matin, je peux dire que ce n'est pas si mal que ça. Je préfère avoir l'affichage HA dans le même axe que le champ de vision. Je continue mes essais.
Reste également la question de la robustesse à plus long terme de ce HUD et le fait que ce n'est pas très pratique de trouver la bonne orientation du téléphone et de le manipuler une fois fixé sur le support horizontal.
C'est clairement un compromis par rapport à un vrai HUD, mais qui s'en étonnera ?
Quoi qu'il en soit, il se peut qu'avec d'autres voitures, ce problème soit moins présent, par exemple la Rav4 avec sa pare-brise moins inclinée.
De mon point de vue, observer HA dans un HUD apporte un réel gain de confort et de sécurité.
J'ai également commandé un film réfléchissant que je vais essayer prochainement.
Jan