[Autres] Test du support mobile pour une projection tête haute HUD

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Après l'annonce que HA possède désormais une fonction HUD, il était intéressant de la tester.

En fait, à mon meilleur savoir, aucun des modèles HSD peut utiliser leur HUD éventuelle pour projeter HA sous forme d'un HUD.

Il existe deux solutions.

Soit on fixe le mobile sur le tableau de bord et colle un film réfléchissant sur la pare-brise au bon endroit.
Ou on place un support de mobule incorporant un écran réfléchissant orientable.

Pour essayer la deuxième possibilité, j'ai commandé une chinoiserie pas chère (12 Euro) mais qui faisait quand même bonne impression sur le site WEB.

Commandé le 19/11, il est arrivé aujourd'hui, dans le délai annoncé.

Voilà à quoi ressemble l'emballage et son contenu:


Le HUD consiste en un support à l'horizontal du mobile à écran jusqu'à 6,5" sur un pied orientable qui grâce à un ruban adhésif de type 3M peut être fixé sur un endroit approprié du tableau de bord.
L'image projetée sur l'écran à angle ajustable est reflétée par la plaque en verre organique couvert d'une couche réflecteur. Il est dit que ce matériel est transparent, mais en fait, il est assez opaque, et si placé dans le champ de vision, il gênerait certainement la visibilité.



Le meilleur endroit trouvé est dans l'axe du champ de vision et aussi loin possible des yeux du conducteur, juste un peu plus bas que le champ de vision.

Bonne nouvelle, la fonction HUD de HA permet de voir les infos affichées correctement sans perte de détails. Le HUD est stable et ne vibre presque pas. Il n'y a pas de reflet double.

J'ai essayé de prendre ces deux images afin qu'elles donnent une idée du positionnement et de ce que je vois.


lu5j-np-3335.jpg

lu5j-nr-1527.jpg


On voit bien que le HUD ne gène pas la visibilité et que l'écran reste bien lisible.

MAIS:
il y a un inconvénient majeur de cette position: le téléphone et son écran sont fortement reflétés par la pare-brise, droite dans le champ de vision, au moins par le temps gris qu'il faisait aujourd'hui ainsi que le soir! :banghead:

C'est encore mieux visible avec un angle de vue légèrement plus haut:

lu5j-nt-7048.jpg


C'est très dommage, car c'est assez impressionnant et agréable de pouvoir observer HA presque sans devoir quitter des yeux la route.

Sur le chemin de retour, j'ai rapproché le HUD de moi, afin de déplacer ces reflets vers le haut, hors du champ de vision. C'est praticable, comme montré dans l'image suivante.

lu5j-ns-50cc.jpg


En effet, le reflet est encore juste visible tout en haut. Cependant il faudra voir si c'est satisfaisant. D'abord, le HUD est placé un peu plus haut, et bien que cela ne gène pas la visibilité, c'est moins agréable. Mes lunettes sont à focale variable, mais pour regarder HA, je dois quand même davantage déplacer mon regard et donc quitter des yeux la route.

Après un deuxième essai ce matin, je peux dire que ce n'est pas si mal que ça. Je préfère avoir l'affichage HA dans le même axe que le champ de vision. Je continue mes essais.

Reste également la question de la robustesse à plus long terme de ce HUD et le fait que ce n'est pas très pratique de trouver la bonne orientation du téléphone et de le manipuler une fois fixé sur le support horizontal.

C'est clairement un compromis par rapport à un vrai HUD, mais qui s'en étonnera ?

Quoi qu'il en soit, il se peut qu'avec d'autres voitures, ce problème soit moins présent, par exemple la Rav4 avec sa pare-brise moins inclinée.

De mon point de vue, observer HA dans un HUD apporte un réel gain de confort et de sécurité.

J'ai également commandé un film réfléchissant que je vais essayer prochainement.


Jan ;)
 

Fichiers joints

  • 20171219_102202 (2).jpg
    20171219_102202 (2).jpg
    940.1 KB · Affichages: 168
  • 20171219_102153 (2).jpg
    20171219_102153 (2).jpg
    689.8 KB · Affichages: 162
  • 20171219_102442.jpg
    20171219_102442.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 158
  • DSC06011.JPG
    DSC06011.JPG
    3.6 Mo · Affichages: 203
  • DSC06019.JPG
    DSC06019.JPG
    3.4 Mo · Affichages: 195
  • DSC06020.JPG
    DSC06020.JPG
    3 Mo · Affichages: 160
Voilà le résultat plutôt non-probant du film réfléchissant. En fait, je confirme les critiques que j'avais lues sur le web.

Positif: Et pourtant, ça commençait bien, car grâce au pied orientable de mon petit HUD, la projection sur le film peut générer une image bien horizontale, non déformée de l'écran du téléphone. On voit quelques résidus gluant après avoir détaché le HUD de son emplacement, mais je ne pense pas que leur élimination posera problème.

lu5j-o1-d679.jpg

lu5j-o2-5e54.jpg


Bien sûr, si j'avais décidé de garder cette solution, j'aurais enlevé l'écran du HUD !

Négatif: comme on pouvait s'y attendre, et en dépit du temps couvert et peu lumineux et d'avoir réglé l'intensité au maximum, l'image est nettement moins contrastée. Ce sera OK pour la nuit, mais quasiment invisible par temps ensoleillé.

Négatif: Vu de dehors, le film est très apparent. Cela me gène et c'est donc éliminatoire.

lu5j-nx-b782.jpg

lu5j-ny-1260.jpg


Négatif: Le film attaché à la pare-brise est dans le champ de vision, et je trouve cela trop génant, car il n'est pas assez transparent: éliminatoire.

Négatif: l'image projetée n'est pas transparente: on verra toujours le fond noir de l'écran. Donc pas possible de la rendre transparente.

Ce sera par ailleurs vrai pour le HUD. Donc pas besoin de refaire l'interface utilisateur ! Ce ne sera jamais du vrai HUD... :blackeye:

Je continuerai donc d'utiliser pendant quelque temps la configuration avancée. Je l'ai reculé un tout petit peu. Un aller/retour Kehl-Strasbourg m'a quand même conforté dans mon opinion que c'est nettement préférable d'avoir l'écran de HA droit devant soi, just un peu plus bas que le regard sur la rue.

Il serait sans doute mieux d'utiliser un téléphone noir, car le blanc est réfléchi très fortement.

Autre solution envisageable: une ventouse avec clip pour téléphone mobile placé devant le conducteur, mais aussi bas que dans le cas du HUD. A voir ce qui existe chez Brodit ou ailleurs. Avantage: le téléphone resterait attaché en cas d'accident. Mais on manquerait le charme d'un mode HUD... :rolleyes:

A suivre. :spam:

Jan ;)
 
Voilà ce que j'ai finalement retenu. Grâce au blog de HA, j'ai trouvé et acheté le montant de smartphone Stealth de Spigen,



après avoir essayé un autre, de chez Pearl,



qui s'est révélé pas assez stable. Ce montant fut pourtant très sympa, mais le téléphone bougeait trop, le matériel étant très souple.

Avec un couvercle de batterie noir pour masquer son couvercle en blanc,



le Note 2 est maintenant discret, vu de l'extérieur.

Il est désormais l'afficheur HA dédié, et le LG G6 64 Gb acheté récemment :happy: sert comme téléphone portable et e.a. d'appareil photo. La lentille grand angle de ce smartphone utilisée pour la première photo se révèle très utile (les photos au format 2:1 non-tronquées sont accessibles dans les liens). A peu près, elle montre ce que je vois réellement.

lu5j-o6-3161.jpg


lu5j-o7-7333.jpg


Avec ce montant, l'écran du Note 2 est placé plus verticalement, et les réflexions dans la pare brise sont plus faibles d'intensité et reportées plus haut. Le téléphone est très bien fixé, et le risque qu'il devient un objet dangereux lors d'un accident est moindre. Il ne vibre et bouge pas du tout. C'est parfait pour moi.

Ayant réglé la position de conduite correctement comme indiqué sur ce schéma, (en fait elle l'était), l'afficheur ne perturbe pas la vue sur la route.
Ceux qui préfèrent une assise basse ne seront peut-être pas contents.



Ceux intéressés à faire de même devront vérifier si le téléphone peut être placé correctement dans leur modèle. Avec la Mondeo, l'horizontalité relative du couvercle de l'instrumentation est un plus.

HA remplace donc désormais pour ainsi dire le panneau des instruments visible qu'à travers le volant, nécessitant de quitter des yeux la route assez longuement. Si on voulait, on pourrait également utiliser le smartphone comme navigateur.

Directement dans la ligne de vue, avec HA il y a en un clin d’œil:

  • La vitesse réelle numérique. > C'est bien de la connaître sans devoir convertir.
  • La température de l'eau de refroidissement. > Très utilise pendant la phase de réchauffement. Tant que la tp est < 40 °c. J'y vais très doucement, et je ne mets pas le chauffage.
  • Côte à côte sont indiqués les rpm et le MG2. > Il est utile de voir les puissances délivrées en kW. Tant que le MG2 ne dépasse pas 19 kW, le thermique reste à l'arrêt.
  • L'affichage du MG2 aide également à obtenir de meilleurs glides lorsque l'on pratique le pulse & glide. > les barres cyan vers le haut = décharge; vert vers le bas = charge doivent être le plus court possible.
  • Le SOC en %. > On peut décider à partir de quelle valeur, on démarre le thermique.
En plus, en cliquant sur "EV", on obtient le graphique de consommation détaillé. Pas super utile mais bon à prendre.



On peut, mais on ne doit pas, utiliser ses informations pour exploiter au mieux le système hybride. Ceci est mon choix personnel, et je ne veux convaincre personne à faire de même. :cool:

Mais je pense sincèrement qu'ainsi, on profite pleinement de HA.

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • 20180114_151020_HDR.jpg
    20180114_151020_HDR.jpg
    3.7 Mo · Affichages: 133
  • 20180114_151047_HDR.jpg
    20180114_151047_HDR.jpg
    3.6 Mo · Affichages: 128
Pour moi, ça me semble gêner la vision. Enfin, c'est l'impression que ça donne sur ta photo. J'avais vu sur une vidéo youtube où quelqu'un avec hybrid assistant sur son écran tactile vu qu'il avait installé un système android.

 
La photo est alors trompeuse. Si ma vision ètait génée même un peu, j'aurais rejeté cette façon. Il faut l'avoir essayé en vrai.

C'est très "joli" de pouvoir afficher HA sur l'écran multimédia, et sur le C-HR, c'est même assez intéressant. Sur une Prius ou une Auris par contre, l'écran me paraît placé trop bas et trop à droite. Qu'en penses-tu ?

Jan ;)
 
Dernière édition:
J'ai commandé le même support Spigen (une bonne marque). Je l'avais repéré sur le blog HA, l'avantage c'est qu'on peut garder la coque... [emoji6]
Merci de l'essai Jan !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
On peut le voir sur le Playstore pour HA: l'utilisation du support Spigen Stealth dans une Auris Hybride, celle d'Alessandro de l'équipe des développeurs.

Il a placé le support un peu plus vers la pare-brise pour avoir plus de confort visuel.

lu5j-oc-5b6f.jpg


Je ne serai pas étonné de le voir un jour dans le Rav4 H One d'un certain priusfan, à moins qu'il trouve le HUD qui fonctionne.

Jan ;)
 
Le problème des "faux" HUD est que la mise au point de l'oeil se fait toujours devant le pare-brise (à moins d'un mètre donc et non pas au loin). Pendant que la mise au point est faite sur le "faux HUD", la route est trouble et on ne la voit pas vraiment.
Sur un véritable hud (Prius par ex.) la mise au point se fait plus d'un mètre derrière le pare-brise, la route est alors presque nette et on la distingue mieux.
Pour que la mise au point se fasse plus loin, il faudrait placer le smartphone entre les 2 appuis-têtes avant par exemple et que le "faux HUD" grossisse l'image reflétée. En fait je ne comprend pas l'intérêt de ces faux HUD par rapport à la vision directe sur le smartphone ?
 
Dernière édition:
Certaines applis sont (plutôt bien) pensées comme des hud : couleurs repensées, images inversées... En fonction du positionnement à plat sur la planche de bord, l'écran se reflete pas mal directement sur le parebrise. Du coup l'oeil fait ma mise au point directement et la vue de la route reste nette. Mais ca ne s'adapte pas forcément à tous les parebrises (inclinaison, toussa...). De plus faut penser à l'absence du câble d'alim, sinon adieu les longs trajets... sans parler de la distance du smartphone selon sa position. Plus possible d'y toucher une fois en mouvement.
 
Ces "faux" HUD sont effectivement un compromis, et pendant que l'on les regarde (ou captent), les yeux ne sont pas focalisés sur la route.

Mais si ils sont placés dans la ligne de vision, l'avantage est que leur capture prend moins de temps par rapport au captage des compteurs des puissances HSD et de vitesse classiques de nos hybrides équipés de compteurs analogiques. A partir de certaines vitesses ou en ville, même des fractions de secondes comptent. Ceux qui comme moi, portent des lunettes à focale glissante seront peut-être moins touchés par le changement focal.

De toute façon, capter des yeux ce qui est affiché sur un cadran analogique, un panneau LCD, un écran de smartphone ou un vrai HUD, constitue toujours une distraction. Il s'agit donc de capter les infos recherchés le plus rapidement possible. Avoir affiché tout ce dont on a besoin sur un seul afficheur est un avantage supplémentaire. Je pense pouvoir dire qu'avec l'affichage HA tel qu'il est conçu, c'est le cas. Avec l'habitude, on ne capte que ce qui est recherché, et ça se fait en un clin d’œil. En plus, on exploite mieux les possibilités du système hybride.

Héhé, je ne serais pas en train de devenir un militant là ? o_O Evidemment, il ne faut rien croire à ce que j'écris là... :finger:

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui, et un test de ce genre de modèle a été présenté au #1 de cette discussion. Il y a eu des tests d'autres possibilités après.

Jan ;)
 
Ok, la photo n'était pas trop parlante. Et ça donne quoi en test réel ? Ca a l'air pas mal sur la vidéo mais dans la réalité... Sinon, il restera les solutions avec les smartglasses (type google glass).:mrgreen-48:
 
Pour plus d'informations sur mon expérience avec ce type de pseudo HUD, je propose que tu regardes la discussion intitulée "Hybrid Assistant et la fonction HUD" dans le forum du PTC. J'ai abandonné ce pseudo HUD qui pour moi fonctionnait pas trop mal, pour quatre raisons:

  1. Le téléphone risque de s'envoler en cas de choc ou de très fort ralentissement.
  2. Placé horizontalement sur le support avec l'affichage HUD, il très difficile de le manipuler.
  3. Par plain soleil, l'intensité est un peu faiblard, bien que l'écran Amoled du Note2 est brillant.
  4. L'inclinaison du téléphone vers le conducteur (voir les photos) crée une autre source de lumière qui peut se révéler gênant.

J'ai roulé avec ce vrai faux HUD pendant plus de 1000 km, et la solution finalement retenue a nettement moins d'inconvéniants. Avec une casquette comme imaginée par mark13, je pense que ce sera encore mieux.

Malheureusement donc, la fonction HUD de HA se révèle difficilement applicable en état de l'art actuel.

Mais je suis heureux d'avoir trouvé une solution alternative satisfaisante.

Jan
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'avais déjà lu ton post sur PTC mais il me semble que ton système est différent de celui de la vidéo (1er modèle). En effet, le tien consiste à poser ton smartphone sur un support qui se reflète sur l'espèce de plexiglass. Sur la vidéo, on dirait bien un système indépendant qui agirait en bluetooth ou autre.

 
Bon, mais là, on parle d'un vrai HUD connecté à l'OBD du véhicule et au téléphone pour être contrôlé par une app dédiée.

Il coûte 1048 Euro + frais de port !

Mode d'emploi.




La fonction Dash peut transmettre des paramètres de base, mais c'est surtout un GPS et un communicateur.

A mon meilleur savoir, il ne fonctionnera pas avec HA. En effet, il ne semble pas projeter l'écran du smartphone pourtant connecté via Bluetooth ou le Wi-FI.

Mais il semble bien fonctionner et ressemble beaucoup plus à un vrai HUD.

Seule différence avec l'HUD de la Prius 4, l'image n'est pas projeté devant la pare brise, mais sur un écran en ver, qui lui, est totalement transparent.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Sinon, il y aussi ce système mais je ne sais pas combien ça coûte et ce que ça vaut sur le terrain.

 
En effet, celui-là à la fonction de miroir de l'écran du téléphone.

Voilà le site de Hudlyqui donne une idée et une vidéo de Georgey George



qui montre comment connecter le téléphone sans les cables avec un beam screen mini 2. Attention, il se peut que la batterie se vide rapidement.

On peut momentanément acheter lle Hudly pour 200 Euro.

Pour moi, c'est trop cher, et je ne suis pas convaincu que le résultat serait meilleur.

Quelqu'un a envie de tester ?

Ce sera ma dernière contribution sur ce type de HUD, car pour moi, toutes ces solutions me paraissent bien chères, et je suis satisfait avec mon Spigen Health.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL