Bonjour à tous,
Je me suis donc lancé et j'ai commandé ce kit :
Kit G3 Full Leds CREE COB 360° H4 bi-xénon anti-erreur ODB
- déjà le matériel :
Le paquet de fil devant c'est un montage avec resistance pour monter à 55w et leurrer les "protections" de voitures.
Le système est tout d'un bloc pour l'ampoule, donc impossible de monter le caoutchouc après installation, il faut le passer avant, par le devant, et grosse galere derriere pour mettre le ressort.... surtout avec -1°c !!!!
Sinon le matériel semble de bonne qualité, l'allumage est vraiment instantané, et l'éclairage très puissant !!! Les lumen sont là pas de doute ! Par contre l'écart feux de position/phare n'est pas enorme quand on test l'ampoule.
Ensuite photo prise de face, à 10m de la voiture, l'ampoule led est montée côté conducteur :
à gauche je suis en feux de position, à droite en plein phare.
On voit la différence de couleur surtout au sol. Si on fait un bilan de face on voit que les luminosités sont assez similaires, léger avantage en positions aux led, léger avantage à l'halogène en phare.
Ensuite photos prises de la place conducteur, en feu de position :
A gauche je suis en led seul ampoule gauche, à droite en halogene seul ampoule droite.
Déjà on voit que la diffusion est plus importante côté led, sans altérer la portée. Avec la led gauche seule on voit presque toute la route.
La bute en face avec le virage à droite est à 60m .
On voit aussi en led que le faiseau n'est pas net, de la lumière part un peu vers le haut.
A cela est à rajouter le fonctionnement des feux de position qui peut un peu fausser le test.
Ici en rendu et en utilisation je donne un avantage à la led. Mais à voir si ça n'éblouit pas derriere une voiture ou à un croisement de voiture.
Je note que j'étais sur 1.5 au niveau de la position des phares (j'ai jusqu'à 5 pour plus descendre le faisceau).
Enfin en phares :
Là pour moi on distingue plus nettement la bute avec le virage en halogène (à droite). Le faiseau est bien dessiné.
En led, à gauche, on voit presque comme en plein jour sur tout l'espace de 60m face à moi. Mais si j'avais eu une distance plus longue je pense que j'etais perdant. Donc ça eclaire mieux autour (mais ça doit vraiment flashé si tu oublies les phares ...) mais moins bien très loin je pense.
En conclusion :
On a un net gain en code tout de même. Et finalement c'est le plus important je trouve.
En phare on voit....mais c'est beaucoup moins bon que les halogènes.
A l'arrêt on entend le léger fonctionnement du ventilateur (très léger). En roulant, même au pas, on entend rien du tout. Ca n'a pas chauffé, mais il faisait très froid et ca a du tourner 20min.
Au controle technique c'est sûr ça ne passerait pas... pas tant au niveau de la puissance mais plutôt la diffusion...
Bref il faut peser les pours et les contres, mais je pense que l'importante diffusion de lumière non controlée et rédhibitoire sur la P2...
Du coup j'ai choisi de la renvoyer. J'ai pas mal échangé avec le vendeur, particulièreent sympathique et ouvert à la discussion : il a voulu favoriser la puissance mais sur les phares voitures ça ne fonctionne pas forcément comme prévu. Du coup il va tenter une nouvelle led qui sera mieux positionnée pour remplacer l'halogene, elle sera plus cher par contre, du coup il est en train de negocier pour réussir à la faire à 100 euros mais pour le moment ce n'est pas possible. Le système de refroidissement sera différent aussi m'a t il dit, et elle ameliorera normalement la luminsoité en croisement et en phare.
Je dois encore tester une autre led, mais j'ai peur que le résultat ne sois pas bon non plus :
KIT Conversion LED Cree Phare H4 6000K Hilo Auto Moto Anti Erreur ODB Neuf | eBay
Je teste et je fais le retour ici.
Mais Planétaire en a trouvé une autre qui pour le coup a l'air vraiment bien.... mais risqué (et cher !) car si ça ne convient pas compliqué de se faire rembourser..... :
2x 30W Philips LXR7-SW57 LED Headlight Lamp H4 3300LM 5700K H/L Beam
Je me suis donc lancé et j'ai commandé ce kit :

Kit G3 Full Leds CREE COB 360° H4 bi-xénon anti-erreur ODB
- déjà le matériel :

Le paquet de fil devant c'est un montage avec resistance pour monter à 55w et leurrer les "protections" de voitures.
Le système est tout d'un bloc pour l'ampoule, donc impossible de monter le caoutchouc après installation, il faut le passer avant, par le devant, et grosse galere derriere pour mettre le ressort.... surtout avec -1°c !!!!
Sinon le matériel semble de bonne qualité, l'allumage est vraiment instantané, et l'éclairage très puissant !!! Les lumen sont là pas de doute ! Par contre l'écart feux de position/phare n'est pas enorme quand on test l'ampoule.
Ensuite photo prise de face, à 10m de la voiture, l'ampoule led est montée côté conducteur :

à gauche je suis en feux de position, à droite en plein phare.
On voit la différence de couleur surtout au sol. Si on fait un bilan de face on voit que les luminosités sont assez similaires, léger avantage en positions aux led, léger avantage à l'halogène en phare.
Ensuite photos prises de la place conducteur, en feu de position :

A gauche je suis en led seul ampoule gauche, à droite en halogene seul ampoule droite.
Déjà on voit que la diffusion est plus importante côté led, sans altérer la portée. Avec la led gauche seule on voit presque toute la route.
La bute en face avec le virage à droite est à 60m .
On voit aussi en led que le faiseau n'est pas net, de la lumière part un peu vers le haut.
A cela est à rajouter le fonctionnement des feux de position qui peut un peu fausser le test.
Ici en rendu et en utilisation je donne un avantage à la led. Mais à voir si ça n'éblouit pas derriere une voiture ou à un croisement de voiture.
Je note que j'étais sur 1.5 au niveau de la position des phares (j'ai jusqu'à 5 pour plus descendre le faisceau).
Enfin en phares :

Là pour moi on distingue plus nettement la bute avec le virage en halogène (à droite). Le faiseau est bien dessiné.
En led, à gauche, on voit presque comme en plein jour sur tout l'espace de 60m face à moi. Mais si j'avais eu une distance plus longue je pense que j'etais perdant. Donc ça eclaire mieux autour (mais ça doit vraiment flashé si tu oublies les phares ...) mais moins bien très loin je pense.
En conclusion :
On a un net gain en code tout de même. Et finalement c'est le plus important je trouve.
En phare on voit....mais c'est beaucoup moins bon que les halogènes.
A l'arrêt on entend le léger fonctionnement du ventilateur (très léger). En roulant, même au pas, on entend rien du tout. Ca n'a pas chauffé, mais il faisait très froid et ca a du tourner 20min.
Au controle technique c'est sûr ça ne passerait pas... pas tant au niveau de la puissance mais plutôt la diffusion...
Bref il faut peser les pours et les contres, mais je pense que l'importante diffusion de lumière non controlée et rédhibitoire sur la P2...
Du coup j'ai choisi de la renvoyer. J'ai pas mal échangé avec le vendeur, particulièreent sympathique et ouvert à la discussion : il a voulu favoriser la puissance mais sur les phares voitures ça ne fonctionne pas forcément comme prévu. Du coup il va tenter une nouvelle led qui sera mieux positionnée pour remplacer l'halogene, elle sera plus cher par contre, du coup il est en train de negocier pour réussir à la faire à 100 euros mais pour le moment ce n'est pas possible. Le système de refroidissement sera différent aussi m'a t il dit, et elle ameliorera normalement la luminsoité en croisement et en phare.
Je dois encore tester une autre led, mais j'ai peur que le résultat ne sois pas bon non plus :
KIT Conversion LED Cree Phare H4 6000K Hilo Auto Moto Anti Erreur ODB Neuf | eBay
Je teste et je fais le retour ici.
Mais Planétaire en a trouvé une autre qui pour le coup a l'air vraiment bien.... mais risqué (et cher !) car si ça ne convient pas compliqué de se faire rembourser..... :
2x 30W Philips LXR7-SW57 LED Headlight Lamp H4 3300LM 5700K H/L Beam
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