[Batterie] Test longue durée de batterie de Prius 3 rechargeable

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, en cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur le résultats d'une campagne de test de batterie de Prius 3 rechargeable 2012, effectué par un laboratoire américain.

Toyota Prius 3 rechargeable batterie.jpg

Il est intéressant de connaître en effet l'énergie encore disponible sur la batterie de Prius Plug-in après 250 000 km parcourus :

Durée de vie de batterie de Prius 3 rechargeable.JPG

J'ai mis le rapport entier PDF en fichier joint...j'espère que ça peut intéresser certain (comme Kriss35 Kriss35 ou planetaire planetaire ?)
 

Fichiers joints

  • Prius 3 rechargeable 2012 - Test de batterie Plug-In.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 561
Merci Hortevin Hortevin , 2 commentaires :

  • L'énergie nominale de cette batterie est de 4,4 kWh, alors que celle mesurée sur le véhicule encore récent (7500 km) était déjà tombée à 4,2 soit une "baisse" d'un peu moins de 5 % (en réalité 4% si on fait le calcul avec les Ah, plus précis).
Cette baisse est sans doute fictive, une batterie neuve ayant peu de chances d'avoir toute sa capacité nominale le jour de la livraison si j'en crois mes lectures de forums.
Mais on note qu'elle est presque équivalente à la baisse réelle de capacité entre 7500 et 250 000 km (de 4,2 à 3,9) !

En tout cas cette batterie se dégrade vraiment peu avec le kilométrage... bravo.

  • Oui mais ce bravo est-il mérité ? Cette voiture a-t-elle fait ses 250 000 km seulement en mode en EV ? Bien sûr que non : 242 500 km en 30 mois font 270 km par jour en roulant chaque jour ... Absolument impossible vue la faible autonomie EV de la P3 et le temps de recharge requis.
Donc en fait, sauf si j'ai mal lu, on ne connait pas réellement la tenue de cette batterie par rapport au nombre de cycles de recharge, vu qu'on ne connait pas le kilométrage fait en EV.
On a juste une idée de sa tenue dans le temps (30 mois). Elle me parait très correcte mais pas exceptionnelle.

Le tout écrit à chaud et vite fait, j'espère ne pas avoir commis de grosse erreur ... sinon les rectifications seront bienvenues ;)
 
Du coup grâce à ton commentaire, j'ai remonté la piste et j'ai trouvé une véritable mine d'or d'information:
Library - By Vehicle | Advanced Vehicle Testing Activity
La liste de beaucoup, beaucoup, beaucoup de tests des différents véhicules hybrides rechargeables et électriques réalisés par le gouvernement américain (comme Nissan Leaf, Mercedes classe B, Chevrolet Volt...etc), de quoi mettre un terme à tous les débats sur les fiabilités!

Il s'agit du véhicule 8663 qui a été testé. On retrouve donc sa répartition de parcours et tu as raison, :
https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/phev/phevop2013Prius8663PHEV.pdf
Le véhicule en question a été très peu sollicité en mode EV.

Par contre il y a 3 autres véhicules testés, et je ne sais pas si j'ai mal compris, aucun a fait des parcours intéressants EV.
Tu peux jeter un coup d’œil stp?
 
  • Like
Reactions: Csplanet
Le bilan issu de ton second lien montre que cette voiture n'a fait presque aucun déplacement sans faire tourner le thermique : juste 103 miles. Totalement anecdotique.

Par contre elle en a fait 50 000 en "mode mixte" incluant du roulage EV et du thermique. On peut donc supposer dans un premier temps qu'elle a été rechargée souvent, d'autant que la distance moyenne de parcours sur ce mode est seulement 9,6 miles.

Mais d'un autre côté, ce chiffre 9,6 est bizarre puisqu'une telle distance peut être parcourue entièrement en EV il me semble : il est donc probable que cette voiture était en fait rechargée moins souvent que le nombre de petits parcours l'aurait permis (sans doute pour une question de temps de recharge trop court entre 2 parcours).

En conclusion il me semble cette voiture a été utilisée souvent comme une hybride HEV (et même sur des très courts parcours), et rarement comme une PHEV. J'imagine une recharge par jour avec beaucoup de km par jour sous forme de plusieurs petits parcours, et c'est tout ...

Sinon, ton premier lien est une mine d'or, dommage que l'Outlander PHEV ne soit pas encore en vente aux US.
J'ai toutefois regardé la i-Miev : la dégradation de sa batterie n'est pas brillante du tout, par rapport à celle de la P3 :emoticon-0107-sweating:
 
  • Like
Reactions: Hortevin