Tolérance jantes Prius 3

dans le manuel de la P4, les voies sont plus larges en 15" qu'en 17"
Est ce le cas aussi pour la P3

upload_2016-8-13_17-17-49.pngupload_2016-8-13_17-17-49.png
 
Merci pour cette piste. J'ai toutefois juste un doute sur le deport. Il me semble que c'est ET50 pour les 15", mais ET45 pour les 17". Je crains que ET48 risque de toucher les etriers.

Par ailleurs, je me suis renseigné chez un monteur de pneus et jantes, et ils m'ont dit (d'après le logiciel) que pour la prius il fallait mettre un deport compris entre ET35 et ET45.
Je t'ai fourni les données exactes : ET 50 pour les 17".
Ce sont les 15" qui utilisent un ET de 45.

Et de toute façon, impossible de toucher les étriers, qui sont localisés à l'intérieur de la jante.
Faudrait mettre des 14" pour que ça touche, indépendamment de l'entraxe !

Et ton monteur, il n'a fait que répéter ce que lui a dit son logiciel.
Ce que je déduis de ce qu'il a dit, c'est qu'en ET 35, on ne déborde pas encore vraiment de la carrosserie, mais on doit être à la limite extrême, comme le souligne R Roulio34 .
 
Pour ma part je trouve que les jantes d'origine rentrent trop dans la caisse du coup je pense prendre des JR5 de chez japan racing soit en 7.25x17 ou 8x17 avec un ET35.
La jante sera plus dehors de 26mm soit a ras de l'aile.
Avec 4 advan ad08 en 225 ce sera parfait !
Si ça te plaît, tant mieux, mais cela signifie :
  • une conso augmentée de 0,5 à 1 l/100 km,
  • des jantes qui vont se faire massacrer par les bordures de trottoir.
Et en cerise sur le gâteau, en 225 on tire :
  • soit trop long de 1,4% en 225x45R17 (conso doublement plombée !)
  • soit trop court de 2,2 % en 225x40R17 (c'est autorisé, de dépasser autant que cela ?)
Bref, que des avantages ! :D
 
  • Haha
Reactions: PriusMK3
La surconso je m'en fou un peu en fait, je previligie le look et la tenue de route :) je pense dans un premier temps finir mes 215 sur les jantes en 8, ce sera en flanc tendu mais ça ira pas trop mal :)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Roulio34, le look d'une Prius, comment dire...
T'auras beau la kitter comme un dragster, ça reste une Prius. Tout au plus tu vas faire sourire les kékés en BMW.
 
et les jantes Koseï K1 TS qui font 7kg pour environ 120€ c'est bien ça aussi !
je me mettrai à leur recherche dès mon retour de congés !
kosei-k1-ts-silver-15x7-2.gif.jpg
 
Tu sais je m'en branle un peu des keke a la beheme. J'ai une grosse sti de 540ch au chaud donc la beheme je la defonce a toutes les sauces ma preferé etant la wasabi :)
Ma prius c'est mon daily, l'essentiel est qu'elle soit a mon gout et ce que pensent les autres je m'en tape :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
j'en conviens mais parfois occasionnellement avec quelque chose qui plait, on peu améliorer aussi.
Koseï est une marque connu dans le rallye donc loin des kéké néons
 
et les jantes Koseï K1 TS qui font 7kg pour environ 120€ c'est bien ça aussi !
je me mettrai à leur recherche dès mon retour de congés !
Pas mal en effet !
Et elle existe dans la dimension exacte des jantes d'origine, y compris le déport de 50.
Quant au poids, c'est encore mieux : la 17x7 ne pèse que 6,2 kg.
Très loin des 11 kg des Toyota !

Source :
K1-TS
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Pour info, si vous souhaitez partager les jantes alternatives pour la Prius 3, il y a une discussion dédiée:
[Jante & Pneu] - Centralisation des Photos de Prius 3 avec des jantes alternatives | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
N'hésitez donc pas à compléter le topic ci-dessus.

Moi j'ai un faible pour les jantes forgées BBS RF 507 qui font 6,3 kg chacun...
index.php
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Et en cerise sur le gâteau, en 225 on tire :
  • soit trop long de 1,4% en 225x45R17 (conso doublement plombée !)
  • soit trop court de 2,2 % en 225x40R17 (c'est autorisé, de dépasser autant que cela ?)
Bref, que des avantages ! :D

Pour info, le 225 (que ca soit en x45 ou x40) est interdit pour les voitures équipée de jantes 17" à l'origine. Par contre, une voiture équipée en 15" à l'origine peut mettre du 225x45R17.

Pour preuve deux simulations:

pneu d'origine 215/45/17 625.3 mm 1964.44 mm
nouveau pneu 225/45/17 634.3 mm 1992.71 mm Difference : +9 mm HORS Tolérance

pneu d'origine 195/65/15 634.5 mm 1993.34 mm
nouveau pneu 225/45/17 634.3 mm 1992.71 mm Difference : -0.2 mm OK

Vous pouvez le vérifier sur le site tnpf qui est sur la meme base que le contrôle technique. Paradoxalement, si il n'y avait pas la monte optionnelle de Toyota, le 215 serait interdit car trop different de la monte en 195. Bref si vous avez une solar en 15", vous pouvez pouvez passer en 225x45R17, les autres non. :)
 
Re à tous :)
Je vous partage mon petit essai du jour :)
Des jantes JR11 en 8.25x17 ET35 avec du 235/45 :eek:

Donc à l'avant ça sort de 15 mm et à l’arrière c'est niquel !

Pour info les jantes d'origine en 17 c'est du 7x17 ET50

Place aux photos :
IMG_8637.JPG
IMG_8638.JPG
IMG_8639.JPG
IMG_8640.JPG
IMG_8641.JPG
IMG_8642.JPG
IMG_8643.JPG
IMG_8644.JPG
IMG_8645.JPG
 
Merci pour ces photos. Si tu charges et qu'il y a 5 personnes, n'y a-t-il pas un risque que la roue touche la carrosserie à l'arrière?

Par ailleurs, pour information, il faut mettre du 235/40R17 pour passer le contrôle technique. La monte 235/45 n'est ni homologuée par Toyota, ni reconnue comme équivalente par le TNPF. Le diametre de ta roue est +18 mm plus grand, la tolérance étant de 5,8 mm.
 
Dernière édition:
Oui je sais pour la dimension, c'etait juste un essai avec la roue de secours d'un client :)
En gros a l'avant il faut un ET 40 et a l'arrière le ET35 passe niquel. Pas de soucis chargé puisque en remontant avec le poids le carrossage devient negatif, de plus en 215 pas de soucis, en 235 je dis pas :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je mettrais d'autres photos je vais essayer ce que j'ai en stock au garage, j'ai 4 oz superturismo en 7x17 ET38


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Logiquement avec les bagues pas de soucis, de plus il faut voir le trou de la jante si il est conique la jante se centre aussi au serrage donc encore moins de risques. Par contre la boulonnerie toyota d'origine n'ira pas !
 
Petite question : en Belgique, il est strictement interdit que les roues dépassent de la carrosserie.
Qu'en est-il en France ?
 
C'est interdit aussi en france !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk