Tolérance jantes Prius 3

J'ai vu récemment des jantes Oz Racing Leggera HLT qui sont vraiment hyper jolies, voici l'image d'une 17 pouces sur GT86 (rappelons que Prius et GT86 partage les même pneus 17 pouces...) :
p1.jpg

Et ce que ça donnerait les jantes Leggera HLT sur une Prius + :
p4.jpg


Je les aime bien car ils ont un look très proche des jantes F-Sport de Lexus et des BBS RF, et c'est assez léger, autour de 8 kg (fonte matricée). Et en plus c'est des jantes italiennes elles sont disponibles en France.

En gros si je les prend (ouh là, pas tout de suite), il faut que je commande avec la dimension ET48 comme ci-dessous ?
Jantes alu OZ Leggera HLT 7.5x17 ET48 5x100 68 (Brillant) - Centrale Pneus

Et question, au niveau du CT, on a le droit de passer du 15" au 17" ?
 
Il me semble qu'on a le droit de monter de 2 tailles maxi, donc du 17" c'est ok. Regarde l'étiquette de pression des pneus il doit y avoir la pression pour les 15" et les 17"


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Sur Prius Touring Club j'avais lu qu'un conducteur de P3 avait été recalé au contrôle technique avec ses jantes 15', à l'origine il avait du 17'. Au final il est passé avec avec du 16' chaussé en 205/55R16.
Dans le sens passer de 15' à 17', pas trouvé d'infos :grumpy:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour,

J'ai beaucoup étudié la question et j'ai été voir 3 centres de contrôle technique différents et tous m'ont dit la même chose. Il y a d'une part l'homologation, avec parfois des tailles optionnelles, et d'autre part l'équivalence. Donc même si une taille n'est pas homologuée par Toyota, elle reste légale si elle est équivalente. L'homologation est parfois impossible pour des raisons de consommation... La référence c'est l'Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques. Les centres vérifient via un logiciel l'équivalence des roues avec une tolérance de diamètre. Vous pouvez vous même vérifier les différentes tailles permises pour une monte à cette adresse :

TNPF - Equivalence dimensionnelle

Il en ressort que pour une Prius équipée à l'origine en 15", les dimensions suivantes sont permises:
Capture d’écran 2016-08-17 à 8.51.33 PM.png
Vous allez sûrement trouver surprenant de ne pas voir le 215/45R17... mais oui en effet, ces deux montes ne sont pas du même diamètre. il faut donc avoir une Toyota d'origine en 17, taille qui a été homologuée, pour mettre du 215 de large. Un possesseur de P3 TOS 15" ne peut pas mettre des pneus en 215.

La solution consiste donc à mettre du 225/45R17, taille bien mieux adapté à la jante. Par ailleurs la largeur 225 est plus fréquente, offre plus de choix de pneumatiques, se révèle moins chère et offre une meilleure adhérence, surtout si on a mis une barre anti rapprochement (les barres augmentent l'effort sur les pneumatiques à l'extérieur du virage qui arrivent plus vite à la limite, mais ce n'est pas sujet ici). Toutefois, la différence consommation entre 215 et 225 est de l'ordre de 0,2L.

Enfin, vous pouvez noter que l'on peut aussi mettre des jantes de 16" ou 18". En espérant avoir répondu à vos questions (je cherche toujours des jantes 17"). :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En gros si je les prend (ouh là, pas tout de suite), il faut que je commande avec la dimension ET48 comme ci-dessous ?
Jantes alu OZ Leggera HLT 7.5x17 ET48 5x100 68 (Brillant) - Centrale Pneus

Et question, au niveau du CT, on a le droit de passer du 15" au 17" ?


Attention, c'est du 17/7,5 et non du 17/7 sur les jantes d'origine. Il faut donc un déport plus important pour compenser. D'après le site qui a été indiqué par 7DAN Wheel Offset Calculator | 1010Tires.com Discount Online Tire and Wheel Store ... cette monte en ET48 va être plus proche de 4 mm à l'intérieur, ce qui peut faire craindre de frotter. Je n'ai pas réussi a trouver de façon fiable la marge de tolérance maximale pour les Prius (c'était le titre de ce forum).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour le conseil. Sur PriusChat je vois que on peut mettre du 17x7,5J ET48. Et sur le tableau de compatibilité de Enkei (l'un des plus grands fabricants de jante au Japon), je vois aussi cette dimension apparaître. Tu peux probablement jeter un coup d'œil pour voir les dimensions qui t'intéressent.

Ce qui veut dire qu'on a déjà, probablement 4mm de tolérance.
 
Bonjour les copains,

J ai une question bête pour vous.
J ai la possibilité d acheter des oz superturismo gt d occasion en 7 x 17 mais apperemment en ET31 et le moyen idem Vw, est ce que ca peux passer sur le P3 ?
 
Avec un ET de 31, les roues ressortiront 19 mm plus loin que les 17" d'origine (7x17 mais avec un ET 50 !).
Je viens de regarder sur ma P3, cela va sérieusement dépasser de la carrosserie à l'avant, ce qui sera un motif de refus au CT.

Sans compter l'aspect esthétique (moche !), l'influence sur la conso (augmentée, vu que l'aérodynamique en prend un coup !), et les porte-à-faux supplémentaires induits sur les pièces de soutien des roues (résistance à la déformation dans le temps ?).

Bref, vraiment pas à conseiller... :(