[Santé et Environnement] Tondeuse gazon - Manuelle? ou thermique ou Electrique?

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
2 096
716
0
44
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison, et ma femme me bassine pour que nous achetions une tondeuse pour couper de l'herbe qui commence déjà à être bien haute devant la maison, sur un petit bout de terrain où nous n'allons pas, d'une surface de 20m². (Les anciens proprios y garaient leur seconde voiture)
(Le gros du terrain est derrière la maison, et là l'herbe ne pousse pas trop pour le moment, surface 350m²).

Ma compagne veut donc une tondeuse, bon bien-sûr ça sera à moi de la passer.
Je ne veux pas d'une thermique, c'est bruyant, ça pu, et faut aller chercher l'essence et la planquer dans le garage pour ne pas être à portée des enfants.

Une électrique, il y en a des vraiment pas cher, des 50€, mais ce n'est que du plastique partout, c'est ultra léger (10kg) mais on dirait une voiture radiocommandé, voire un jouet.
L'inconvénient est aussi qu'il faudrait une grosse rallonge pour le raccordement électrique.

Une manuelle, il y en a autour des 100€, la qualité est déjà plus visible sur les photos, et ça fera les bras.

Qu'est-ce que vous avez comme matos?

Moi, je pencherais vers la manuelle.
 
Mon terrain est plat, j' ai une électrique manuelle et coute une centaine d' euros ( outil Wolf trouvée quasi neuve sur lbc ).
J' ai environ 30 m de câble ( c' est un peu ch.… au début mais elle fait largement le job ), pas souci d' essence, de démarrage, de vidange.
Sinon y a ça !
mt.PNG
 
  • Haha
Reactions: nhl1967
Bonjour,

350m2 pour une manuelle ça me parait beaucoup, les tontes risquent de se trouver assez vite pénibles !
Nous allons déménager et il va nous rester à peine 100m2 à tondre (contre 700 aujourd’hui), je pense me tourner vers la manuelle du coup mais j’ai peur que ça n’aille pas très bien comme tondeuse...

Tu as regardé les tondeuses à batterie, ça peut être un bon compromis pour ta surface ?
 
A voir selon résultat voulu/fréquence...
"Nickel" type golf, pelouse ou herbe (le mieux pour la biodiversité) ?
Pas mal de connaissances avec des petits bouts d'herbe (300m² (3 ares)c'est petit !) utilisent une petite débroussailleuse. (truc avec harnais aux épaules et fil ou lame amovible qui tourne plutôt qu'une tondeuse, polyvalente et capable de rattraper un morceau pas tondu depuis longtemps, faire les bords etc.... ). Mais ils ne font pas le concours de la plus "belle" pelouse, c'est la campagne...
 
Bonjour,

350m2 pour une manuelle ça me parait beaucoup, les tontes risquent de se trouver assez vite pénibles !
Nous allons déménager et il va nous rester à peine 100m2 à tondre (contre 700 aujourd’hui), je pense me tourner vers la manuelle du coup mais j’ai peur que ça n’aille pas très bien comme tondeuse...

Tu as regardé les tondeuses à batterie, ça peut être un bon compromis pour ta surface ?
Certes, 350m², mais avec les jeux des enfants et l'ombre des arbres, l'herbe ne pousse pas du tout, sauf à un endroit tout petit genre sur 5m², partout ailleurs, on n'a peu d'herbe, on voit la terre, c'était comme ça quand nous avions acheté.
 
Merci pour vos réponses, je verrais en magasin.
Je serais plus parti sur une manuelle pour me faire les bras.
 
Juste bien avoir en mémoire que la tondeuse manuelle, avec les couteaux qui tournent, fait une beaucoup plus belle coupe que la tondeuse à lame tournante (elle coupe comme un ciseau au lieu de hacher), mais elle a besoin d'avoir un terrain très plat (pas de bosse), et doit être passée très souvent (elle atteint ses limites lorsque l'herbe est haute).
On avait ça quand j'étais gamin, ça allait super bien, sauf caillou et herbe haute.
Mais les voisins apprécient, et pousser la tondeuse, c'est bon pour la forme ...
 
Perso on utilise pour 400m2 environ ( mais pas mal d'obstacles divers) une tondeuse a batterie de 43cm depuis 5 ans maintenant. Avec 2 batteries ca suffit largement . Peu bruyant et léger ( pas tractée) ..mais tres cher à l'achat . Depuis on trouve moins cher et surtout avec batterie compatible multi outils de jardin ou bricolage ( Ryobi ou mieux Makita ).
 
Une faux. Quand c'est haut tu coupe et fait un paillage pour les tomates. Le gazon c'est une belle source d'azote, de l'or vert.
Coupe autours.(passage) et laisse un carré nature haut. Apport de fraicheur en ete, et biodiversite.
 
Tu prends un mouton et t'es tranquille. Après quelques temps, tu pourras le finir au barbecue , rien ne se perd. :mrgreen-48: :mrgreen-48:

 
350 m3 un mouton n'aurais pas assez d'herbe, pour cette surface une tondeuse électrique un enrouleur et une rallonge de 10 mètres et le tour est jouer, les rallonges les faire soit même coute moins cher 10 mètres de câbles souples une prise femelle et une mâle et hop..
Batteries pas encore confiance et elle coute cher.
 
350 m2. Une manuelle,à la première tonte tu l'as balances chez le voisin.Dans les thermiques il y en a qui ne font pas beaucoup de bruit et un bidon de 5 litres c'est vite mis en hauteur hors de portée des enfants.En électrique ta rallonge va finir en petits bouts.A pile je ne connais pas, mais cela serait peut être le meilleur choix.
 
Ryobi one + !

gamme d’outils énorme et avec une maison tu vas en avoir besoin.
y a souvent de bonnes promo contrairement aux autres marques.
au moins les batteries de la tondeuse servirons pas qu’à tondre l’ombre
 
Je viens juste de me prendre une manuelle, la Gardena 400c (avec le bac récupérateur qui s'achète à part). Testée pour la première fois ce week-end. Jardin qui doit faire environ 150m2 au doigt mouillé. L'herbe n'était pas très haute donc je n'ai pas eu à faire deux passages. et bien je suis très satisfait. La coupe est nikel, ce n'est pas trop fatiguant (terrain quasi plat). Peu bruyant. je pense que tu mets un peu plus de temps qu'avec une thermique mais pas tant que ça, pour autant que ton terrain soit d'une taille raisonnable (j'ai lu un peu partout que la limite est autour de 400m2, au-delà ça devient fatiguant et long). J'ai mis une petite heure sachant que c'est la première fois que je l'utilisais et que j'ai pris mon temps, et je compte là dedans le temps pour "ranger" le jardin avant (chaises de jardin, parasol, jeux des enfants...), enlever les cailloux/branches pour éviter d'abîmer les lames, de passer un petit coup de râteau après (mais pas vraiment utile au final, le bac récupère la quasi totalité de l'herbe) et de remettre le jardin en place (parasol etc...). Franchement j'ai trouvé que ça détend et en plus tu dépenses quelques calories :). Franchement je ne regrette pas, je voulais quelque chose de compacte, pas trop cher, efficace, avec peu d'entretien, peu bruyant... j'ai pas trouvé autre chose avec ces critères. Un petit coup de chiffon sur les lames une fois terminé, et je la range dans un petit cagibi/réduit dans la maison, pour éviter qu'elle ne s'abîme/ne rouille dehors (je n'ai pas de cabane de jardin). J'ai taillé au plus court (12mm) et c'est parfait, un vrai billard. Je pense qu'un passage tous les 15 jours/3 semaines sera suffisant, les plus maniaques la passeront tous les 10 jours :). En revanche si l'herbe est haute il faut prévoir un premier passage avec la taille la plus haute, puis avec la taille souhaitée, ce qui doublera le temps de passage (et le nombre de calories brûlées!!). Mais si ton terrain est en pente/vallonné, alors à mon avis prends en une tractée parce que ça risque de devenir vite fatiguant.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonjour,
Je pense que la tondeuse optimale dans ce cas de figure est la tondeuse électrique sur batterie (pas obligatoirement tractée). Ce choix sera le plus onéreux mais surtout le plus agréable : silence, peu d'efforts à fournir et maniabilité. La gamme Ryobi One + possède de nombreux modèles de tondeuses. A l'achat, prévoir d'investir dans une batterie supplémentaire de 5AH ou mieux 9AH. Et par la suite, ces batteries trouveront vite d'autres applications : perceuse, meuleuse, outil multi-fonctions, coupe bordures, etc. L'essentiel est de partir sur une marque de qualité : Bosh, Ryobi, Makita.
Cordialement.
 
Je fais normalement deux passages, la seconde perpendiculaire à la première en passant, entre les deux coupes, un râteau pour relever les brins d'herbe qui auraient pu s'aplatir au sol lors de la première coupe.
Il est également important d'aiguiser les lames de la tondeuse à gazon pour obtenir une coupe nette sans "déchirer" les brins d'herbe.
 
Je fais normalement deux passages, la seconde perpendiculaire à la première en passant, entre les deux coupes, un râteau pour relever les brins d'herbe qui auraient pu s'aplatir au sol lors de la première coupe.
Il est également important d'aiguiser les lames de la tondeuse à gazon pour obtenir une coupe nette sans "déchirer" les brins d'herbe.
Avec la tondeuse manuelle? J'ai en effet lu que le deuxième passage (notamment quand on fait une première coupe avec la taille la plus haute, Cf. herbe longue) doit se faire perpendiculairement au premier, mais la raison m'échappe. Sinon oui il faut aiguiser les lames, et pour savoir quand il y a un test simple, avec une bande de papier. Si la tondeuse ne coupe pas le papier, il faut soit régler la lame afin de la rapprocher de l'hélice, soit si ça ne coupe toujours pas bien, aiguiser la lame.