[Santé et Environnement] Tondeuse gazon - Manuelle? ou thermique ou Electrique?

X X2Roz :
désolé de ne pas avoir précisé, la tondeuse à gazon est électrique, la raison de la deuxième coupe perpendiculaire est, en passant d'abord le râteau, pour couper les brins d'herbe qui ont été écrasés au sol par les roues lors du premier passage, je ne suis pas jardinier mais lorsque j'utilise cette "technique", mon gazon reste parfaitement régulier et plus beau.
 
  • Like
Reactions: X2Roz
Quand l'herbe n'est pas très enracinée, ça évite de tirer les racines toujours dans le même sens et de marcher toujours au même endroit.Quand je tonds, je fais une fois dans un sens et la semaine d'après, à peu près perpendiculairement.J'ai ensemencé en 1981 mes 550 m2 en rustique, et c'est toujours le même, je le scarifie électriquement une fois tous les 2 ans.J'avais un scarificateur manuel de chez Wolf, il a vite voltigé ailleurs :yes:
 
Le coup du passage perpendiculaire permet aussi de couper plus facilement/efficacement l'herbe, car le passage de la tondeuse incline un peu les brins et les brins ne coupent pas aussi facilement que s'ils sont bien perpendiculaires à la lame.
Pour tester, prener une faux et vous comprendrez mieux la difficulté de couper l'herbe quand elle n'est pas dans le bon axe par rapport à l'angle de coupe.
 
Merci à tous pour vos réponses.

Niveau herbe à coupe, j'ai 40m² devant, et 20m² derrière, sur tout le reste du terrain l'herbe ne pousse pas sauf à un endroit (celui des 20m²). Bref, 60m² à tondre.
Je pense m'orienter vers la manuelle.
Tondeuse sur batterie ça semble sympa, mais je ne suis pas bricoleur, donc pas sûr que j'achète d'autres matériels de bricolages.
 
En effet 60m2 c’est pas grand chose, une manuelle peut largement suffir !!
 
Mais il faut ensuite ramasser toute l'herbe coupée...
:crybaby:
:-D
 
J'ai la même à la maison, jamais en panne d'idées, elle a atteint le summum pendant le confinement.Heureusement , que ce dernier est terminé ( définitivement j'espère )
 
Voici ma pelouse, une petite partie, j'ai utilisé le dicondra comme herbe, il pousse un peu plus lentement et couvre bien, la seule chose est qu'il est difficile de le garder coupé à la même hauteur quelle que soit la tondeuse utilisée.
Petite question un peu "HS" : qui devine quel jeu se trouve sur la pelouse ?

20200524_171613.jpg

J'ai oublié, qui devine est invité chez moi pour un dîner...
:essen:
 
Dernière édition:
Le jeu du bouchon avec des pièces que l'on met dessus ou du palet avec un palet maitre comme avec le jeu de boule et son cochonnet.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui, tu as deviné, c'est un jeu breton que mon oncle m'a offert l'avant-dernière fois que j'étais en France (Bourg-lès-Valence).
Bon, maintenant je t'attends chez moi pour le dîner, à quelle heure tu viens ?
:-D

Ne me dites pas que c'est trop loin, un utilisateur du forum PTC est déjà venu (en fait, il était en vacances dans le coin)...
;)
 
Après avoir visiter tous les ports de la côte dont la Spézia, il y a 30 ans, en bateau, on envisageait justement de retourner un Italie, voir les lacs, mais c'est plus au nord. ;)

PS: le jeux est aussi joué en Vendée.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Voici ma pelouse, une petite partie, j'ai utilisé le dicondra comme herbe, il pousse un peu plus lentement et couvre bien, la seule chose est qu'il est difficile de le garder coupé à la même hauteur quelle que soit la tondeuse utilisée.
Petite question un peu "HS" : qui devine quel jeu se trouve sur la pelouse ?

Voir la pièce jointe 18194

J'ai oublié, qui devine est invité chez moi pour un dîner...
:essen:
jeu de palet de kerdiny