[Economie & Politique] Toyota abandonne Denso comme fournisseur de solution navigation/GPS intégré

Etonnant en effet. Il me semblait que Denso fabriquait toutes sortes de pièces détachées, or ici on ne mentionne que les navigations ?
 
Il me semblait aussi, mais il peut ne s'agir que de la partie fourniture audio et GPS.
Les grosses entreprises sont des fois subdivisées en entités plus petites.
(Les numériques sont, à mon avis une source exacte et fiable)
 
Pour moi l'explication vient de la stratégie TNGA: le but est de rationaliser le nombre de fournisseurs de station multimédia/GPS.

Si on regarde Prius par exemple, il existe plusieurs systèmes de navigation/multimédia provenant de 2 fournisseurs:
  • Le système navigation avec disque dur (appelé maintenant Toyota Touch&Go Pro en Europe) réalisé par Denso
  • Toyota Touch&Go et Touch&Go Plus (appelé Entune aux Etats Unis) fournit par HARMAN
  • G-Book pour le marché japonais et asiatique, fournit par Denso
Du coup c'est un peu chiant pour Toyota de devoir faire des commandes séparées de plus petite volume à Denso et HARMAN, gérer les mise à jour de deux systèmes complètement différents.
Certes le système navigation Denso, vu sa relation proche avec Toyota, bénéficie de l'intégration sur le projecteur tête haute, mais je pense que ça pose beaucoup de problème pour Toyota de mettre à jour régulièrement son système en Europe et aux Etats Unis, car Denso n'est pas bien implanté à ces endroits.

Alors que HARMAN, non seulement elle fournit déjà beaucoup de constructeurs (Audi, BMW, Volkswagen, Fiat..etc) en système de navigation/audio (son cœur de métier), ce qui réduit le coût d'achat, mais en plus, comme elle est bien implantée dans le monde entier, elle peut faire des mise à jour de cartographie plus facilement.
D'autre part, ça fait longtemps que HARMAN travaille avec Toyota: sa marque JBL fournit désormais tous les systèmes audio premium de tous les voitures Toyota (JBL Green Edge); et sa marque Mark Levinson fournit le système audio des Lexus...c'est donc un argument de poids "autoradio + système audio conçu par la même compagnie, pour une meilleure intégration".
Dernier clou: HARMAN a beaucoup persévéré en technologie voiture connectée et infotainment à bord du véhicule:
Harman-INFOTAINMENT
Ils investissent énormément dessus, ils sont par exemple les premiers à proposer un système navigation qui peut se mettre à jour sans fil "Over the Air" et Denso ne fait simplement plus le poids techniquement parlant (Denso a de toute façon d'autres chats à fouetter...).

Je pense Xenon31 Xenon31 ne dira pas le contraire: aujourd'hui c'est devenu hyper complexe de créer un système infotainment/navigation: il faut savoir intégrer plein de smartphones (Android/Apple/WindowsPhone), développer des applications smartphones, créer des mise à jour réguliers, proposer une ergonomie adaptée au marché local, intégrer les autres interfaces (Apple Car Play par exemple)...etc.

Donc Toyota a fait son choix, pour une meilleure performance (expérience d'utilisateur) et d'être plus performant en achat: commander 10 millions de stations navigation/multimédia de modèle unique par an, à un seul fournisseur... vive la commande groupée lol.
 
Personnellement je pense que l'avenir du GPS embarqué est le smartphone via une connexion sans fils ou filaire avec l'autoradio. Les mises à jour a sont facile et offrent de nouvelles options multimédia. Certains constructeurs automobiles semblent avoir bien compris la demande du public mais Toyota est autant en retard sur ce sujet qu'il n'est en avance sur le HSD. :dead:
 
  • Like
Reactions: stef
leelou01 leelou01 : Pas bête, personnellement l'intégration en standard de Carplay d'Apple (ou Android auto), me plairait bien.

Hortevin Hortevin : c'est pas Harman qui est à la base du piratage de Jeep?
Parce que à la base, ils (harman) ne connaissent même pas le mot SÉCURITÉ informatique. leur laisser le champ libre...
J'ai l'impression qu'Harman/Kardon (et toutes leurs marques, JBL, AKG, MTX, Infinity ...) essaient de s'insinuer partout, sans une réelle plus value. Mais je note l'essai (loupé) de système connecté en permanence et les projets d'automatisation de la conduite.
Piratage : class-action contre Fiat-Chrysler et Harman

Après l'électronique domestique évolue beaucoup plus vite que les voitures, je ne sais pas si c'est une bonne idée de laisser les apple et google s'occuper de nos voitures.

Le déport de commandes et d'affichage, OUI, le reste ... je suis plus réservé.

(Google et Apple ont déjà bien assez de métadonnées sur nous) même s'il peuvent avoir un savoir faire et une expérience du volet "logiciel et ergonomie" ou "expérience utilisateur" que les accessoiristes auto n'ont pas.

[Edit] précisions et orthographe
 
Dernière édition:
Ce post m'a fait regarder la possibilité de faire du mirroring sur nos Touch and go et j'ai trouvé ce câble qui semble faire l'affaire pour avoir des entrées audio/vidéo Video and Camera Cable for Toyota, Scion, Subaru (il existe aussi pour Touch 2). Associé à une mirabox par exemple le système pourrait bien fonctionner. A tester
 
Hortevin Hortevin stef stef : est ce que ça ne serait pas intéressant d'ouvrir un fil (pourquoi pas épinglé) avec tous les postes audio multimédia gps possible sur Toyota (et autres, mais là ça va e^tre chargé) avec leur noms, photos et spécificités....parce que j'avoue que j'ai mis un temps avant de savoir que j'ai un touch pro (et en plus j'ai pas un touch pro mais 08 hard drive?? ils avaient pas plus stupide comme nom chez toyota?).

puis le lien vers le tutoriel de FoLuxo FoLuxo pour la mise à jour par exemple

[edit] en fait j'ai pas un touch pro
 
Dernière édition:
Ce n'est pas nécessaire, vu que Toyota fournit l'info sur ce site :
Toyota Map Updates

Là, après être passé en français, cliquer sur "Procurez-vous une carte".
Sélectionner ensuite le modèle du véhicule, et finalement, vérifier quelle illustration correspond au bloc présent dans son véhicule.

Enfin, pour info, ta P3 de 2009 n'utilise pas un Touch Pro (11HDD), mais un 08 Hard Disk Drive.
Ceci vu que la gamme Touch n'a été présente qu'à partir des versions MC, soit en 2012 ! ;)
 
  • Like
Reactions: Csplanet
@Hortevin : c'est pas Harman qui est à la base du piratage de Jeep?
Parce que à la base, ils (harman) ne connaissent même pas le mot SÉCURITÉ informatique. leur laisser le champ libre...
J'ai l'impression qu'Harman/Kardon (et toutes leurs marques, JBL, AKG, MTX, Infinity ...) essaient de s'insinuer partout, sans une réelle plus value. Mais je note l'essai (loupé) de système connecté en permanence et les projets d'automatisation de la conduite.
Piratage : class-action contre Fiat-Chrysler et Harman

Après l'électronique domestique évolue beaucoup plus vite que les voitures, je ne sais pas si c'est une bonne idée de laisser les apple et google s'occuper de nos voitures.

Le déport de commandes et d'affichage, OUI, le reste ... je suis plus réservé.

(Google et Apple ont déjà bien assez de métadonnées sur nous) même s'il peuvent avoir un savoir faire et une expérience du volet "logiciel et ergonomie" ou "expérience utilisateur" que les accessoiristes auto n'ont pas.

Pour moi ce n'est pas vraiment une faute de Harman.
C'est le constructeur qui a une responsabilité de mettre une barrière de sécurité entre le système infotainment et le système de conduite.
Les Toyota sont équipés de postes Toyota Touch de Harman qui peuvent être connectés à l'internet, pourtant il n'y a, pour l'instant, pas de piratage. Jeep a merdé, c'est tout...

Personnellement, je trouve que Harman propose des bons produits:
  • le système audio JBL Green Edge est vraiment pas mal, et il consomme très peu d'énergie électrique
  • le système Mark Levinson que j'ai écouté sur IS300h: il est juste parfait...
Le poste Touch & Go Plus de Harman que j'ai sur la P3, je le trouve aussi très bien: il est précis et rapide, intuitif à utiliser la plupart du temps (bien plus que le système TomTom de Renault)...

Oui les constructeurs refusent que Google ou Apple s’immiscent trop dans ce marché de navigation/multimédia: ils perdraient un point de contact avec le client, et ils perdent aussi le contrôle sur les informations des conducteurs (fameux Big Data qui va représenter un marché monstrueux)...

Sinon pour revenir à mon expérience: je ne pense pas que GPS sur smartphone soit une solution viable pour les automobilistes...perso je n'ai pas envie d'épuiser la batterie de mon téléphone (qui se vide parfois plus vite que je le recharge), s'il en reste...
Et le GPS embarqué est beaucoup plus précis et fiable que le téléphone (car il est relié aux informations du véhicule, il marche même sous les tunnels).
 
Sur la gamme green edge,

Je suis trop mal informé pour répondre
, de plus et surtout je ne l'ai jamais écoutée. Mais pour faire bouger les membranes faut du courant, moins de courant, moins de puissance. Sauf à changer les membranes et les spiders et les aimants (long et chiant à re-designer) pour des systèmes bien plus performants mais pourquoi pas.
Pour le système son sur IS300h: pareil, j'ai jamais rien écouté ou lu dessus.


Par contre pour le cas de Jeep,
Je pense qu'ils (harman) ont loupé un truc, à partir du moment où ils réclament une connexion au bus can c'est à eux de gérer le "pare-feu" entre l'info-tainement (audio, video, gps...) et le réseau CAN.

De base CAN, n'est pas un réseau protégé, même si étagé (cellule moteur à haut débit, reste de la voiture à un débit moindre mais interconnecté au réseau moteur haut débit)
La protection du réseau CAN de la voiture, c'est qu'il est relativement difficile à pirater, sans accès physique. C'est une réseau filaire, sans connectique facilement accessible à l'extérieur de l'habitacle.

Par contre dès qu'on adjoint une connexion permanente à l'internet et des services cloud (harmon Uconnect). Ils doivent gérer le "pare feu" entre internet et le double din "Uconnect" et isoler la partie connectée du reste de la voiture. (sandbox, pare-feu, ce que vous voulez)

Toyota doit du jour au lendemain pouvoir remplacer cette pièce par un autre double din.
Donc toyota devrait aussi gérer un "pare feu" entre l'infotainement et le bus CAN. Mais la connexion permanente ou temporaire des "autoradios" est encore marginale aujourd'hui.

Comme toi j'ai les deux systèmes, GPS d'origine monté dans la prius3 (08HDD, soit un GPS tactile couleur à disque dur), et mon iphone et sa connexion permanente.

  • Celui de la voiture est génial quand je ne sais pas où je vais, il est précis et quasi imperturbable. La présentation n'est pas vraiment intuitive et surtout vilaine, est fait penser que l'écran lcd est usé, tellement les couleurs sont ternes. Les mises à jour 1 ou 2 par an, coutent relativement cher. Merci FoLuxo FoLuxo pour son tutoriel pour la mise à jour.
  • Celui de l'iphone est génial pour les trajets dont on ne connait pas le temps de parcours préalable (possibles congestions). De plus, il est toujours à jour, sans surcout, pas de traversée de zone non cartographiée, gestion du traffic temps réel, mais dépend du réseau cellulaire.
Pour le niveau de charge du téléphone, c'est un faux problème avec les chargeurs en voiture.
 
Trouvé sur le site de Toyota:
Dans le cadre d’un accord avec Ford Motor Company, Toyota Motor Corporation étudie une éventuelle collaboration avec Livio, filiale de Ford, en vue d’équiper ses futurs modèles Toyota et Lexus de la technologie SmartDeviceLink (SDL). Celle-ci permet d’utiliser facilement un smartphone par l’intermédiaire du système multimédia du véhicule.

« Nous continuons d’explorer de nouvelles technologies qui préservent et même accentuent le plaisir de conduire une Toyota ou une Lexus, » déclare Shigeki Terashi, Senior Managing Officer chez Toyota Motor Corporation. « Le marché des applications embarquées évolue rapidement. Il nous paraît donc prioritaire de proposer des services connectés fiables, souples, sécurisés et dotés d’une interface conviviale – un point de vue partagé par Ford, Livio et les autres parties prenantes de la technologie SDL.

Cette plateforme libre et ouverte facilite la création d’applications pour smartphones qui récupèrent des données sur internet (infodivertissement, information trafic, possibilités de stationnement, etc.) et permet leur exploitation par le système multimédia embarqué. Elles se gèrent par reconnaissance vocale, l’écran et les commandes de bord.

Sa facilité d’utilisation n’est pas l’unique intérêt de la technologie SDL : elle permet aux développeurs de concevoir une application une fois pour toutes, et de la déployer ensuite sur de multiples systèmes d’infodivertissement. Cela permet de raccourcir le délai de développement et de diffuser plus rapidement les applications auprès d’un plus large public.

Dès août 2011, Toyota et Ford avaient décidé d'élaborer ensemble de nouveaux standards de télématique embarquée afin d’améliorer la sécurité et la commodité de la conduite. L’annonce faite aujourd’hui s’inscrit dans le droit fil de cette collaboration.

À propos de Livio : filiale à 100 % Ford Motor Company, la société Livio est porteuse du projet SmartDeviceLink présenté sur GENIVI Alliance ou smartdevicelink · GitHub ».
Toyota étudie l’intégration de la technologie SmartDeviceLink pour les systèmes de connectivité embarqués


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk