Pour moi l'explication vient de la stratégie TNGA: le but est de rationaliser le nombre de fournisseurs de station multimédia/GPS.
Si on regarde Prius par exemple, il existe plusieurs systèmes de navigation/multimédia provenant de 2 fournisseurs:
- Le système navigation avec disque dur (appelé maintenant Toyota Touch&Go Pro en Europe) réalisé par Denso
- Toyota Touch&Go et Touch&Go Plus (appelé Entune aux Etats Unis) fournit par HARMAN
- G-Book pour le marché japonais et asiatique, fournit par Denso
Du coup c'est un peu chiant pour Toyota de devoir faire des commandes séparées de plus petite volume à Denso et HARMAN, gérer les mise à jour de deux systèmes complètement différents.
Certes le système navigation Denso, vu sa relation proche avec Toyota, bénéficie de l'intégration sur le projecteur tête haute, mais je pense que ça pose beaucoup de problème pour Toyota de mettre à jour régulièrement son système en Europe et aux Etats Unis, car Denso n'est pas bien implanté à ces endroits.
Alors que HARMAN, non seulement elle fournit déjà beaucoup de constructeurs (Audi, BMW, Volkswagen, Fiat..etc) en système de navigation/audio (son cœur de métier), ce qui réduit le coût d'achat, mais en plus, comme elle est bien implantée dans le monde entier, elle peut faire des mise à jour de cartographie plus facilement.
D'autre part, ça fait longtemps que HARMAN travaille avec Toyota: sa marque JBL fournit désormais tous les systèmes audio premium de tous les voitures Toyota (JBL Green Edge); et sa marque Mark Levinson fournit le système audio des Lexus...c'est donc un argument de poids "autoradio + système audio conçu par la même compagnie, pour une meilleure intégration".
Dernier clou: HARMAN a beaucoup persévéré en technologie voiture connectée et infotainment à bord du véhicule:
Harman-INFOTAINMENT
Ils investissent énormément dessus, ils sont par exemple les premiers à proposer un système navigation qui peut se mettre à jour sans fil "Over the Air" et Denso ne fait simplement plus le poids techniquement parlant (Denso a de toute façon d'autres chats à fouetter...).
Je pense
Xenon31 ne dira pas le contraire: aujourd'hui c'est devenu hyper complexe de créer un système infotainment/navigation: il faut savoir intégrer plein de smartphones (Android/Apple/WindowsPhone), développer des applications smartphones, créer des mise à jour réguliers, proposer une ergonomie adaptée au marché local, intégrer les autres interfaces (Apple Car Play par exemple)...etc.
Donc Toyota a fait son choix, pour une meilleure performance (expérience d'utilisateur) et d'être plus performant en achat: commander 10 millions de stations navigation/multimédia de modèle unique par an, à un seul fournisseur... vive la commande groupée lol.