[Fiabilité] Toyota annonce un énorme rappel de 3 millions de véhicules

Il y a quelques semaines, j'ai appelé Toyota pour prendre rendez-vous pour un entretien courant. Là on m'a annoncé que ma voiture faisait l'objet de deux rappels alors que je n'avais pas reçu de courrier. L'un concernait le filtre à carburant et l'autre les airbags latéraux. Le rendez-vous a été pris pour deux semaines plus tard le temps d'approvisionner les pièces et l'intervention a duré une après-midi entière.
 
Ah oui, d'accord. La prochaine fois que je passe chez mon CC, je vais demander si ils suivent ou vérifient si le véhicule est concerné par des rappels.
 
L'année dernière notre Yaris 2004 a été rappelée pour l'airbag passager, par lettre recommandée et alors que le véhicule est de deuxième main. Intervention assez rapide et invisible. Par contre, je ne me souvenais pas avoir lu qu'il y avait des morts, l'opération était présentée comme préventive. Ou alors ça s'est passé depuis...
 
Juste pour info, avant de vendre ma Lexus IS250 de 2008, Lexus m'a contacté, il y à un mois (11/2017) pour réaliser un rappel concernant l'air bag passager.

Ce n'est donc pas réservé aux hybrides.
 
Ces campagnes de rappel ne surprennent plus tellement de nos jours. Chaque constructeur rencontre ce genre de choses et même les chiffres peuvent paraître importants, ça rassure qu'il y ait un tel suivi. Les véhicules d'aujourd'hui sont tellement complexes qu'on ne peut plus y échapper. Il vaut mieux découvrir ces problèmes le plus tôt possible. Maintenant, il y a pas mal d'interventions qui sont effectués hors rappel et de manière tout à fait discrète. En effet, les CC de chaque marques profitent des passages en révision pour modifier quelque chose sur le véhicule (reprogrammation....). Du coup, ça pose la question du suivi si on sort des garages de la marque pour ses révisions.