[Technologie] Toyota annonce une nouvelle motorisation hybride TNGA - 2,5L THS-II

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota-TNGA-Moteur-Présentation-1024x684.jpg


Toyota vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de motorisation hybride pour équiper ses prochaines Toyota Camry hybride, Toyota RAV4 hybride ou Lexus IS 300h. Mais le plus surprenant reste la méthodologie TNGA qui permet aux ingénieurs Toyota d'arriver à introduire 19 nouvelles motorisation dans les cinq prochaines années.

Arriverez vous à deviner les motorisations grisées dans la dernière image de l'article?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Super cet article! Très complet. Enfin de nouveaux moteurs chez Toyota! J'ai hâte de voir ça. :happy:
 
Quelques interrogations pour ma part.
  • Dois-je comprendre que le 1.8 de la P4 est déjà dans ce schéma là ?
    Et que, dans cette logique modulaire, il pourrait être proposé une variante plus péchue de ce 1.8 en adoptant les mêmes procédés que sur le 2.5 (D4S par exemple) ? Et que cette variante pourrait être la motorisation de l'UX250h ?
  • Dois-je comprendre, en voyant en grisé une motorisation plus petite que le 1.8, que contrairement à ce qu'on supposait sur ce forum, le 1.5 ne passera pas à la trappe ?
Si c'est bien le cas, je crains que la prochaine Yaris soit à nouveau (a mes yeux) sous-motorisée.
 
Le graphique qui montre les rendements en fonction du couple (régime-couple) place le "sweet spot" (plage du meilleur rendement énergétique) vers 2100 t/mn actuellement, et 2400 pour le moteur amélioré.
Possible que cela se traduise globalement par des régimes un peu plus élevés sur l'ensemble des plages d'utilisation, mais avec une occurrence d'utilisation du thermique moindre (au profit du roulage électrique), comme c'est déjà le cas pour la P4 par rapport à la P3.
 
Cette phrase me laisse perplexe !!: "Volkswagen avait introduit la plateforme universelle MQB et ce fut un véritable choc pour le secteur automobile japonais et Toyota en premier " car de l'avis de plusieurs ingénieurs du milieu auto ce serait plutot le contraire avec cette plateforme MQB ,dont la nouveauté à fait sourire . Fiat par exemple avait déjà réalisé cela il y a 27 ans !!
Pour moi Toyota qui est toujours en retard d'une guerre en matière de technologie innovante appliquée à l'automobile ( la seule et grosse exception ,qui explique sans doute cela pour le reste de la gamme, étant donc l'hybride) ne fait que du blabla marketing avec son TNGA. D'ailleurs les premiers résultats ( la P4 ) montrent que les résultats sont très moyen par rapport aux promesses , 10 ans d'avance nous disaient certains ici ! ( la P4 reste lourde et moyennement équipée et toujours moyennement confortable par rapport à la plateforme EMP2 pourtant loin d'être révolutionnaire..).
Mais ce que je retiens c'est que les ingénieurs de Toyota poussent le rendement du moteur essence très loin ( au niveau de ce que fait BMW depuis 10 ans) pour un généraliste et ça c'est un signe qui va obliger les autres ( Honda à déjà annoncé qu'ils feront aussi bien) à se bouger.
C'est le dernier round pour les moteurs thermiques peut-être.
 
  • Like
Reactions: charpa
C'est surtout qu'il va y avoir des pignons qui vont permettre d'avoir 8 a 10 étagements, fini la mobylette Grigou.:cat:

Toyota Develops TNGA-based Powertrain Units for Smooth, Responsive, 'As Desired' Driving | Toyota
Attention !
Il est question ici de BVA classiques (8 vitesses pour la BVA traction et 10 pour la BVA propulsion)
Pour l'hybride, rien de nouveau: ils parlent de la multistage dont on a déjà parlé pour la LC 500h, mais a priori pas destinée au commun des mortels que nous sommes.
 
C'est surtout qu'il va y avoir des pignons qui vont permettre d'avoir 8 a 10 étagements, fini la mobylette Grigou.:cat:

Toyota Develops TNGA-based Powertrain Units for Smooth, Responsive, 'As Desired' Driving | Toyota

A la remarque de Profitroll Profitroll j'ajoute le fait que si on faisait baisser le régime moteur grâce à la démultiplication de la boite, on irait à l'encontre de la petite hausse de régime nécessaire au meilleur rendement de ces nouveaux moteurs. Donc quel que soit le type de boite il faut s'attendre à des régimes un peu supérieurs qu'actuellement.

En tout cas ce n'est pas en augmentant un peu le régime de rendement maximal que Toyota va éliminer l'effet Mobylette bien au contraire. C'est en continuant à mieux insonoriser ses voitures (et tant pis pour le surpoids), et aussi en travaillant sur la sonorité de ses thermiques, que Toyota pourra non pas éliminer le moulinage (en tout cas pas en toutes circonstances), mais au moins gommer le désagrément de sa perception.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Ce désagrément est moins perceptible sur Rav4 qui est vraiment agréable de ce côté là car suffisamment puissant pour éviter de montrer dans les tours.
Si cette techno est appliquée alors l'agrément sera bon. Maintenant c'est peut être les derniers soubresauts de le technologie hybride. Ce n'est que mon avis :p
 
Tout cela est très bien, mais je continue à prêcher (dans le désert, apparemment :D ) qu'il manque toujours cruellement à Toyota un bloc HSD 2 litres de 160 ch environ, qui pourrait combler le gap entre le 1,8 (122 ch) et le 2,5 (± 200 ch).

Cette motorisation permettrait de faire taire les reproches (concernant le répondant) adressés à des véhicules tels que Prius +, CT 200h et C-HR par exemple, sans pour autant exploser leur conso ou leur fiscalité dans les pays (tels que la Belgique) où l'on se fait massacrer dès que l'on dépasse ce cubage.

Ça leur feraient si mal que cela, que de reconnaître qu'il y avait de l'idée dans la cylindrée (2 l !) que Ford a mis sous le capot de la Mondeo/Fusion Hybrid ? :rolleyes:
 
Quelques interrogations pour ma part.
  • Dois-je comprendre que le 1.8 de la P4 est déjà dans ce schéma là ?
    Et que, dans cette logique modulaire, il pourrait être proposé une variante plus péchue de ce 1.8 en adoptant les mêmes procédés que sur le 2.5 (D4S par exemple) ? Et que cette variante pourrait être la motorisation de l'UX250h ?
  • Dois-je comprendre, en voyant en grisé une motorisation plus petite que le 1.8, que contrairement à ce qu'on supposait sur ce forum, le 1.5 ne passera pas à la trappe ?
Si c'est bien le cas, je crains que la prochaine Yaris soit à nouveau (a mes yeux) sous-motorisée.
Oui j'ai l'impression.
Toyota évoque 6 motorisations hybrides : donc outre le L4 1,8L (200h), le L4 2,5L (300h) et le V6 3,5L (500h), il reste encore 3 places : L4 1,5L sûr, le V8 5L (600h) et un invité mystère ????
  • Soit c'est une 4 en ligne, donc Toyota reprendra le cylindre du V6 3,5L => 0,58L multiplié par 4, ça nous donne un L4 2,3L (tiens le même volume que le 2,3L EcoBoost de Mustang).
  • Soit c'est une 3 cylindre, donc le 1,2L pour une micro-citadine comme Aygo???
Petite remarque également, en adoptant une architecture standard, associée à cette disposition parallèle, Toyota pourra alors proposer très bientôt des hybrides rechargeables sur tous ses motorisations hybrides, en l'associant au système d'embrayage agrandi ou miniaturisé de Prius 4 rechargeable!
Il y a donc de fort probabilité pour qu'on voit arriver prochainement des 2,5L HSD Plug-in, comme Toyota RAV4 Plug-in ou des Lexus IS 300h Plug-in?
 
Oui j'ai entendu parler d'un C-HR plug-in, j'ai répondu vu la taille du coffre ça m’étonnerait.
Dans ta liste Hortevin, manque le 250h du UX.:cat:
 
En faite Lexus vient de confirmer que Lexus LS va partager le même plateforme et le même "plaisir de conduite" que Lexus LC (500h):
[Scoop!] - Lexus dévoilera sa prochaine flagship LS au salon de Détroit | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Si jamais le bloc 600h disparaît au profit de 500h, ça laissera alors 2 places libres pour les prochaines motorisations hybrides... Ha qu'est ce que ce sera?

Dans ta liste Hortevin, manque le 250h du UX.:cat:
Si on a un 2,3L HSD, ce sera probablement un 250h...
 
Cette phrase me laisse perplexe !!: "Volkswagen avait introduit la plateforme universelle MQB et ce fut un véritable choc pour le secteur automobile japonais et Toyota en premier " car de l'avis de plusieurs ingénieurs du milieu auto ce serait plutot le contraire avec cette plateforme MQB ,dont la nouveauté à fait sourire . Fiat par exemple avait déjà réalisé cela il y a 27 ans !!
Désolé, mais je pense que ces "ingénieurs automobiles" qui se moquent de MQB, n'ont pas réellement compris ce que c'est MQB.
Peut être que je me trompe, mais la stratégie de plateforme existe bien depuis 1927 où General Motors a mis au point la plateforme A.
Musée automobile Toyota Partie 2: voitures pour tous et voiture pour course
On a dans notre tête que la plateforme, est un châssis susceptible d'être partagé plusieurs carrosseries (sorte de rebadgeage comme GM aime tant le faire, à l'image de Chevrolet Volt/Opel Ampera).
On mutualise ici plusieurs voitures de même catégorie/segment.

MQB, c'est une autre dimension : on mutualise les composants et la même architecture de conception, quelque soit la taille du véhicule.
mqb6.jpg

C'est très dur à le faire, car il faut passer énormément de temps à concevoir une "base" suffisamment universelle pour qu'elle soit compatible de Polo, Golf jusqu'à Passat. Ça peut aller jusqu'aux petits détails comme le support de tableau de bord, totalement standardisé :
mqb2.jpg

Ce qui change c'est qu'avant, on concevait chaque voiture (dans les détails) de façon libre, à "la one again". On passait alors beaucoup de temps, et de Polo au Passat, ce n'est pas la même façon de monter (donc chaîne d'assemblage très différent).
Avec MQB, on est sur une démarche modulaire où on ne prend plus que des "modules" sur étagère, quelque soit le segment du véhicule.

Un des exemples visibles de cette standardisation qu'on peut voir chez Toyota, c'est le système Toyota Touch qui est commun de Aygo, Yaris jusqu'à Avensis ou Land Cruiser. Toyota paie certes le prix d'un poste autoradio d'écran tactile équipé en série, plus cher qu'une pauvre poste autoradio CD (en particulier pour les Yaris), mais elle considère que ça coûte moins cher d'avoir UN système universel que d'avoir à concevoir et entretenir plusieurs systèmes différents pour différents voitures. (bien sûr, la réalité est plus complexe...)

J'ai lu que Toyota a trouvé que la méthode allemande (MQB), en voulant trop standardiser (surtout le design de châssis entre les segments), coûte beaucoup trop cher à déployer. Volkswagen a d'ailleurs eu des soucis et n'a pas réussi à déployer MQB partout dans ses usines dans le monde


Pour moi Toyota qui est toujours en retard d'une guerre en matière de technologie innovante appliquée à l'automobile ( la seule et grosse exception ,qui explique sans doute cela pour le reste de la gamme, étant donc l'hybride) ne fait que du blabla marketing avec son TNGA. D'ailleurs les premiers résultats ( la P4 ) montrent que les résultats sont très moyen par rapport aux promesses , 10 ans d'avance nous disaient certains ici ! ( la P4 reste lourde et moyennement équipée et toujours moyennement confortable par rapport à la plateforme EMP2 pourtant loin d'être révolutionnaire..).

Encore une fois l'avantage de TNGA, le consommateur ne le verra pas vraiment. La TNGA permet surtout à Toyota d'être plus efficace.

Si on prend l'exemple du châssis, j'ai fait une découverte très intéressante :
  • avant sur Toyota Prius 3, quand tu regardes les pièces de suspension, tu as des composants "Taiwan Spec", "Rough road area spec", "Russian spec"...etc pour s'adapter à l'état de route de chaque pays. Il faut être plus soft pour les pays dont l'état de route n'est pas terrible, et un ressort plus dur pour les autres pays comme l'Europe qui réclame plus de dynamisme.

  • Sur Toyota Prius 4, j'ai vu que le nombre de ces "specs" a diminué et parfois remplacé par un unique "General Spec".
Je me demande si la nouvelle suspension arrière double triangulaire, n'est pas, au fond, pour rendre un châssis unique compatible à la situation de tous les pays : d'être à la fois dynamique et confortable... Du coup, réduire le nombre de références, et faire des commandes groupées pour tous les pays.
Au fond la TNGA n'est pas mieux que Auris, mais c'est une Auris standarde qui pourra être vendu partout dans le monde : d'où le Toyota New "Global" architecture. À méditer...
 
  • Soit c'est une 4 en ligne, donc Toyota reprendra le cylindre du V6 3,5L => 0,58L multiplié par 4, ça nous donne un L4 2,3L (tiens le même volume que le 2,3L EcoBoost de Mustang).
  • Soit c'est une 3 cylindre, donc le 1,2L pour une micro-citadine comme Aygo???

2 remarques:
- Un L4 2.3, ça reste hyper proche du 2.5. Est-ce que çà ne serait pas plutôt le prochain 6 cylindres qui grossirait un peu, sur la base de l'alésage du 2.5 ?
- Un 3 cylindres, pourquoi pas. Mais il me semble qu'il faut des artifices a un L3 pour ne pas vibrer. Du coup ça n'est plus très modulaire.
 
  • Like
Reactions: Chapas
A la remarque de Profitroll Profitroll j'ajoute le fait que si on faisait baisser le régime moteur grâce à la démultiplication de la boite, on irait à l'encontre de la petite hausse de régime nécessaire au meilleur rendement de ces nouveaux moteurs. Donc quel que soit le type de boite il faut s'attendre à des régimes un peu supérieurs qu'actuellement.

En tout cas ce n'est pas en augmentant un peu le régime de rendement maximal que Toyota va éliminer l'effet Mobylette bien au contraire. C'est en continuant à mieux insonoriser ses voitures (et tant pis pour le surpoids), et aussi en travaillant sur la sonorité de ses thermiques, que Toyota pourra non pas éliminer le moulinage (en tout cas pas en toutes circonstances), mais au moins gommer le désagrément de sa perception.

D'après les premiers essai de la LC sur le moteur automobile l'effet mobylette n'existerais plus grâce a cette boite multistage, tant mieux, bon sur la Prus 4 il est éliminé par plus de puissance electrique.:cat:
 
J'allais le dire ... ;)

Et quand on monte un col sur 10 km la puissance électrique ne peut plus grand chose contre le moulinage (j'en sais quelque chose avec l'Outlander, qui devient désagréable batterie vide ... heureusement que je m'arrange pour qu'elle ne soit jamais vide :mdr:).
 
D'après les essais il n'y a plus d'effet moulinette, la LC monte a 6000 tr/min comme une boite normale.

En tous cas il est efficient, car le 0 a 100 km/h est de 4.4 sec pour la version V8 477cv et de 4.7sec pour la version hybride V6 avec seulement 359cv.:cat:
 
  • Like
Reactions: Etienne