[Motorisation] Toyota Auris 1 hybride : interruption brutale du moteur puis redémarrage

Ludo

Lecteur Inscrit
6/7/17
28
3
0
44
Bonjour,

Je suis le posseseur d’un auris 1 hybride HSD depuis 2011 et depuis quelques temps j’ai constaté qu’il arrive parfois pendant le ralentie du moteur thermique un problème "d'interruption brutale moteur puis redemarage", "d'interruption brutale moteur puis redemarage" … environ toute les 10 seconde.

Je l’ai signalé a mon concessionnaire Toy qui m’a dis qu’il n’avait jamais vu ça, mais que si il n’y avait pas de voyant, il n’y avait pas de problème, mais que ça venait peut être des bougies, mon véhicule ayant 90000km j’ai donc fait mon entretien (avec changement des bougies et diagnostiques HSD= RAS)

Quelques jours plus tard, voiture révisée, j’ai eu a nouveau le même phénomène, la encore pas de voyant sur le tableau de bord, la clim est éteinte.

Ce phénomène semble se produire de temps en temps, en fin de parcours (30km) plutôt en batterie pleine (après une descente), mais aucune certitude sur les symptômes

Généralement dans les mêmes conditions (moteur a temperature+batterie pleine) le moteur thermique ne devrai pas fonctionner

Avez-vous déjà rencontré ce type d’interruption brutale? (Avec bruit bizard/pas normal) Ce phénomène viens de quoi ? (phénomène qui ne se reproduit pas systématiquement), selon vous quels sont les risques ?
 
Bon, pas beaucoup de commentaires, c'est un problème d'exception? :emoticon-0117-talking::emoticon-0132-envy:
Si ca peux aider a un diagnostique j'ai une vidéo (que je peux envoyer par mail?)
 
Dernière édition:
Ben, à ma connaissance, jamais personne n'a mentionné un tel problème sur aucun forum...
La vidéo pourrait être informative, mais par email, je doute fort que ça passe (trop gros !!!).

Mets la plutôt en ligne sur Youtube ou autre.
 
Idem jamais eu ce type de souci... C'est étrange en effet!

Je pense que le mieux c'est de procurer ou emprunter à quelqu'un (du forum) le connectique et l'application Hybrid Assistant pour pouvoir mesurer ce phénomène. Et comme ça on aura les premiers éléments pour faire un diagnostic.
 
C'est bien se qui me semblais, ca ne ressemble pas a un problème courant...
Je vous joint une petite video, bon vous m'excuserez c'était un peux la panique, je ne comprenais pas trop se qui se passai sous le capot :)

Pour être factuel:
Carburant SP95E10
La voiture venais de parcourir 30km,
La fin de parcoure est en descente, a priori batterie rechargé a 100%
Température estivale sans pour autant être caniculaire
Clim éteinte (comme a mon habitude)
En fin de video on entend le régime moteur augmenter: j'accélère pour voir se qui se passe, par la suite le moteur reprend un fonctionnement normal...

Depuis cette video, j'ai fait l'entretien des 90 000, mon concessionnaire Toyota, n'a rien trouvé d'anormale... (il a vu la video avant de faire les diagnostiques et le changement de bougies)



Quelques jours après j'ai a nouveau eu ce phénomène, dans des conditions plus chaude, mais même parcours, (sans pour autant être un paramètre permettant la reproductibilité du problème: sur au moins 40 trajet j'ai eu deux fois le problème)
Je ne constate pas de conditions particulière qui pourrai provoquer ce fonctionnement: je suis incapable de "provoquer" le problème (Par un choix de parcoure par exemple...)

Voila voila...



Autre truc que j'ai remarqué dernièrement, (mais ca me semble pas lié) parfois le comportement de la voiture deviens bizard, a la fois plus mou et plus brutale, la partie elec ne semble plus fonctionner... Et la ventilation batterie semble s'affoler... C'est due au forte chaleurs? Je n'avais pas remarqué ca les été précédent...:bored:


FrançoisRCL FrançoisRCL je suis en région Lyonnaise
 
Effectivement c'est un bruit bizarre...
La seule indication qui me paraît anormale sur le tableau de bord, c'est la batterie chargée à fond.
En plus tu es en mode P...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Ludo
Bonjour L Ludo, bon déjà j'espère que tu va vite résoudre le soucis ;)
Tu as regardé si la ventilation de la batterie hybride n'est pas bouchée ? Ca pourrait expliquer ton soucis sur la partie elec et peu être que ça pousserait le thermique plus "fort" pour compenser ?
 
Je n'ai pas regardé personnellement, mais j'imagine que le concessionnaire à regardé, car j'avais évoqué le problème de ventilation et ils devaient vérifiés, c'est un point contrôlé lors des révisions, non? ...
Mais j'avoue je n'ai pas cherché a ouvrir la grille de l'habitacle... mais a priori c'est propre, la voiture est propre, rien ne traine sur le siège... L'utilisateur peut nettoyer plus que la surface du siège?

Peut être le fait de ne pas utiliser la clim est défavorable au batterie dans les condition de forte chaleur?
Ceci dis je ne pense pas que les deux truc soit liés.
 
Peut être le fait de ne pas utiliser la clim est défavorable au batterie dans les condition de forte chaleur?
Ceci dis je ne pense pas que les deux truc soit liés.
Sur les hybrides plus récentes la batterie est refroidie en prenant de l'air climatisé dans l'habitacle. Donc si les deux phénomènes peuvent être liés maintenant je ne sais pas comment fonctionne l'Auris 1.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Moi je te conseille de rouler avec la clim en permanence.
 
Oui c'est bien le même system, prélèvement de l'air dans l'habitacle.
Tu pense que le fonctionnement bizar de mon moteur a l'arrêt pourrai avoir un lien avec la température de la batterie?
Un pic de température anormale n'est pas un truc qui peut se voir lors des diagnostiques hybride du garagiste? (informé qu'il devait faire une recherche de pb)
Le jour de la video c'était un jour de pluie, il ne devais pas faire plus de 25 degrés, par contre la seconde fois, il faisais sans doute plus chaud sans être caniculaire... Qd je dis que je ne met pas la clim: j'aime bien la chaleur mais je roule pas non plus fenêtre fermée baignant dans mon siège :dead: . Il m'arrive de rouler avec la clim lorsqu'il fait vraiment chaud ;)
 
Screen_2017-06-10_10-44-02.png

Tu pourrais y voir (de haut en bas) les températures :
- Moteur thermique
- Moteur électrique MG1
- Convertisseur
- Air circulant dans la batterie, batterie elle-même (plus vitesse ventilo batterie)

Regarde sur la carte des membres, il y a sûrement quelqu'un pas loin de chez toi.
 
HA permet de voir des choses que le garagiste Toyota ne peut pas interroger dans les archives de la voiture ?
En tout cas merci pour vos suggestions, je vais regarder si je trouve un OBDLink LX...

Mais je commence à trouver mon garage Toyota un peu "léger"... Il ne m'ont absolument rien proposé...
 
HA te permet de voir les paramètres en direct, plus des rapports et graphiques en fin de parcours.
Le garagiste verra surtout les codes défauts qui sont mémorisés. C'est un domaine que je connais moins... (aucun défaut en 3 ans)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
C'est bizarre que tu n'aies aucun défaut ou voyant allumé. Ni message d'alerte.
 
Oui aucun voyant ou message et a priori le garage n'a pas trouvé de défaut...
J'ai envoyé deux mail au garage a ce sujet avec deux vidéo pour qu'il investiguent... et je n'ai eu aucun retour (depuis mi juin...)
 
ça ressemblerait à un composant électronique (sonde quelconque) grillée qui fait que le système ne sait plus où il en est... il faut couper ? monter dans les tours ? tenir le ralenti ?

Sinon en phase de roulage, ça se passe bien ?
Quand tu mets une autre sélection que P tu as le même genre de comportement ?
 
En écoutant ta vidéo au calme, je n'ai jamais entendu un tel bruit.
Je pense à la mise en route forcée du thermique pour protéger la batterie d'une surcharge.
C'est pas de bruit là parce qu'en général, ça arrive en bas de descente de cols. Grigou Grigou parlerait de moulinage... Dans ce cas là, le moteur thermique tourne comme si le mode B était forcé (thermique à régime moteur élevé).
Ici, tu es à l'arrêt ! As-tu fait de grandes descentes avant d'arriver à ton garage ?
Si oui, pour éviter ça, il faudrait que tu forces le passage en EV avant d'arriver chez toi afin de décharger (un peu seulement) ta batterie. Ou que tu remontes une côte...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk