[Compacte] Toyota Auris 2 hybride : Mes impressions après 1000 kms

Filou

Membre HybridLife
22/4/16
286
141
0
50
Lorient (56)
Voilà, cela fait un peu plus de 2 semaines que j’ai pris livraison de ma Toyota Auris que j’ai achetée d’occasion dans une concession Toyota à Lorient (56).

Pour info, j’avais depuis 2010 une Mégane 2 de 2006 1.5dci 106 avec laquelle j’avais parcouru environ 150 000 kms (revendue à 230 000 kms). J’avais tardé à la revendre, les aléas de la vie, mais je m’étais fixé comme objectif de changer cette année.

Fortement intéressé par les véhicules électriques, j’ai orienté mon choix sur une motorisation hybride qui correspond mieux à mon usage et à mon budget. Quand j’aurai les moyens, je prendrais une hybride rechargeable, le parc d’occasion est encore trop récent.

Bref, j’ai longuement hésité entre la Prius 3 MC et l’Auris 2 ; cette dernière présentait l’avantage d’avoir un style plus récent et dans l’air du temps, d’être mieux insonorisée et construire sur une base technique plus moderne. La Prius 3 était légèrement plus (trop) grande, je fais 80% de ville, le style commence à passer, question de goût, mais présentait l’avantage d’un design et d’un équipement intérieur toujours en avance. J’ai eu le choix entre les deux pour sensiblement le même prix et le même kilométrage et la proximité du garage m’a orienté vers l’Auris 2.

Il s’agit donc d’un modèle de février 2013 avec 40800 kms, blanc pur, équipée du Pack confort (indispensable à mon sens) et les jantes 17".

Après 1000 kms à son volant, je voulais vous faire un premier retour d’expérience, en tentant d’être aussi exhaustif que chacun peut l’être ici sur le forum. Je vous livre ainsi mes premières impressions d’un conducteur totalement néophyte concernant les motorisations hybride.

J’apprécie énormément de pouvoir rouler en électrique en ville et de jouer facilement avec les phases de recharge et de circulation en silence. Cela devient un jeu et je pense qu’au bout de quelques semaines, cela se fait naturellement. J’ai également fait 250 kms de voie rapide et les 3 ou 4 côtes nécessitant de passer en mode Power pour maintenir une vitesse convenable me semblent acceptables car cela ne dure qu’une quinzaine de secondes. De plus, le silence à vitesse stabilisée est très appréciable. Je n’ai aucun reproche de bruit d’air ou de roulement à faire (dois-je encore rappeler que je viens d’une Mégane 2 ? :)).

Points positifs :
Le silence de fonctionnement : je circule tous les jours en ville pour environ 80% de mon trajet domicile-travail et j’ai une portion de route avec limitations à 70 et 90. Mon trajet aller comporte quelques (peu) côtes faibles, nécessitant d’enclencher un peu plus le thermique sans toutefois passer dans la zone Power, sinon je n’ai uniquement besoin que de lancer la voiture sur quelques secondes avant de me laisser glisser sur une grande partie du trajet. Autant dire qu’au retour, je bénéficie à plein des descentes ;).
J’en avais assez d’entendre le bruit d’un moteur diesel, de subir ses vibrations au ralenti, de devoir changer très régulièrement de vitesse et de jouer de l’embrayage. La nouvelle voiture se devait d’être automatique.
Aujourd’hui, j’apprécie énormément le silence de roulement, la facilité déconcertante d’avancer dans les (rares) ralentissements de Lorient (on ne peut pas parler d’embouteillages).
La consommation : je ne peux pas dire aujourd’hui que je consomme beaucoup moins qu’avec ma Mégane. J’imagine que oui. J’arrive bientôt à mon premier vrai plein (le véhicule était livré avec 30 euro de carburant) et je ferai un premier bilan. Comme je l’indiquais au début, je suis nouveau dans le monde de l’hybride et j’ai encore de vieux réflexes même si j’essaie de mettre à profit tout ce que j’apprends ici sur Hybrid Life.
Il est vrai cependant qu’au bout de ce premier plein, je suis à 5,1l/100 de moyenne (indiqué par l’ODB). C’est toujours 0,9l de moins que ma Mégane. Je verrai au final.
Intérieur et aspect : euh, je vous ai déjà dit que je venais d’une Renault Mégane 2, qui franchement ne peut pas mériter de prix concernant la qualité de fabrication (hormis le moteur pour lequel je n’avais aucun reproche de fiabilité). Sur l'Auris, le tout semble très bien assemblé et une bonne partie des matériaux renvoie à quelque chose de solide et sérieux. On est bien assis et la position de conduite se trouve facilement.
En bref :
- Les bacs de portière où l’on peut mettre des bouteilles d’1,5 litre, c’est bête mais j’aime bien.
- Les essuie-glaces automatiques bien réglés : c’est important en Bretagne :mdr:
- Le sentiment de rouler dans une voiture totalement différente, notamment quand les gens vous regardent passer dans ce silence.
- La taille du coffre, qui même un poil en dessous de la Mégane, est amplement suffisant pour mon usage.
- La fermeture sans clé : quel plaisir de laisser son doigt glisser sur la poignée, comme par magie :woot:

Points négatifs :
- Les plastiques durs par endroit, un peu dommage. Je pense que l’on ne peut pas tout avoir non plus, 3 moteurs de très haute technologie et un intérieur premium de type BMW.
- Le manque de rangements. Pas assez de vide poche à mon goût ou de trappes de rangement comme j’avais sur ma Mégane.
- La ventilation que je trouve un peu bruyante, même au niveau le plus faible. Du coup, souvent je la coupe.
- L’affichage des informations de consommation : on doit basculer d’un affichage à un autre pour avoir des informations complémentaires qui pourraient être regroupées. Je pense notamment à celui des informations de voyage sur l’écran central qui ne reprend pas la consommation moyenne. Ou bien celui des compteurs où la consommation actuelle n’est pas affichée sur la consommation moyenne du parcours.
- L’absence d’indication de la vitesse chiffrée du régulateur (une aiguille n’est jamais aussi précise)
- La qualité du système audio : nous avons changé notre seconde voiture, 15 jours avant l’achat de l’Auris ; il s’agit d’une Skoda Fabia de 2016 et le son est un pur bonheur (et ce n’est pas du Bose ou quelque chose dans le genre).

Voilà ce que j’ai pu noter au cours de ces 1000 premiers kilomètres.
Hâte de faire encore des milliers de kilomètres pour apprécier ce plaisir de conduire et le partager avec vous.

Quelques photos :

Auris 22.jpg
Auris 11.jpg
Auris 33.jpg

Auris 4.jpg

Auris 5.jpg
 
Le type même de compte-rendu que j'ai envie de faire aussi, qui sait un de ces quatre... C'est instructif car nous n'avons pas tous les mêmes attentes de nos voitures. Je te rejoins sur beaucoup de points. Au niveau de la vitesse, oui une aiguille est imprécise et plus encore sur le hsd ! :mad: As-tu essayé Hybrid Assistant ?
 
Le type même de compte-rendu que j'ai envie de faire aussi, qui sait un de ces quatre... C'est instructif car nous n'avons pas tous les mêmes attentes de nos voitures. Je te rejoins sur beaucoup de points. Au niveau de la vitesse, oui une aiguille est imprécise et plus encore sur le hsd ! :mad: As-tu essayé Hybrid Assistant ?

Pas encore essayé Hybrid Assistant, mais pourquoi pas, cela permettrait sûrement de me fixer un repère d'aiguille correspondant aux différentes limites à respecter. J'avais pour habitude de régler le régulateur sur 96 et 114 km/h sur ma Mégane, et je ne m'inquiétais pas des radars automatiques.

Au plaisir de lire un jour ton retour d'expérience :)
 
Merci Filou.

L'avis d'un nouveau venu à l'hybride fait du bien: plaisir évident de la découverte d'un mode de conduite "détente" et d'une qualité de finition supérieure; regrets compréhensibles pour quelques insuffisances d'aménagement.

Malgré cela tu me ferais presque regretter de lui avoir préféré le C-HR pour une position de conduite surélevée à laquelle je tenais.

Bonne route dans un monde plus cool!
 
  • Like
Reactions: Filou
Merci à toi @mark13, J'ai tenté d'être le plus objectif possible.
Perso, si j'avais eu le budget, je passais sur le C-HR avec sa ligne incroyablement décalé du monde habituellement consensuel dans l'automobile. On échange ? :)
 
J'ai terminé mon premier plein ce week-end et j'ai donc pu calculer la conso qui tombe à 5,5l/100kms.
Comme je fais beaucoup de ville, pas forcément de longs trajets, je pense que c'est raisonnable.
Et puis je n'ai pas encore l'expérience, je sens que ça vient ; je déclenche plus facilement l'EV après une courte accélération pour un long glide.
J'anticipe mieux et surtout, entre 2 ronds-points, à la sortie d'une courbe approchant un stop ou un fort ralentissement, bref, dans une situation ou accélérer sur 50 mètres ne sert pas à grand chose quand il va falloir s'arrêter aussitôt.... ben, j'accélère pas :)
Pour simplement dire que les 5,5l rapprochés aux 5,1l annoncés par l'ODB, il y a une marge que je vérifierai lors de mon prochain plein.
 
Je partage entièrement ton avis !

J'ai mon Auris depuis 2 mois et j'en arrive aux même conclusions et chiffres de conso...
Super voiture ! Reste à maîtriser l'éco conduite et le pulse and glide ;)

Envoyé de mon MI 4S en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Filou
Merci pour ton retour (que je n'avais pas vu).
Jolie voiture, et attention y a une souris près du frein à main !


Juste une question bête, enfin plutôt un service, j'hésite moi aussi entre une Auris 2 et une Prius 3, je cherche une info un peu bizarre, et je ne sais pas si tu pourras me la donner, mais ça m'avancerait.
Il me faudrait la distance entre le dossier du siège arrière et celui du siège avant passager, avec quelqu'un assis devant et qui a réglé normalement son siège (bref pas à fond en arrière).
Je demande ça, car c'est pour savoir si je peux y caser le cosy bébé. Bête, mais dans ma clio, bb cosy installé, impossible de mettre quelqu'un devant, bon c'est juste durant le 1er mois de bébé, mais bon.

Niveau Auris, c'est exactement un modèle comme le tien que je cherche, 40 000bornes, qui a 3/4 ans.

Autre question, quand tu dis que tu coupes la ventilation, tu parles de la clim, ou juste de la ventilation normale?
 
Ca fait un peu plus d'un an que j'ai mon Auris TS, et je vois qu'on lui trouve les memes défauts, la ventilation "bruyante" meme au plus faible, les infos de l'obd qui pourraient etre regroupés, la qualité du système audio pas folichone. Pour la fiabilité du calcul de la conso moyenne, c'est helas "normal" d'avoir 0,3 0,4L de difference avec ce que tu calcules tout comme quasi 10kmH de différence au compteur à partir de 90 100 kmh. Mais malgré ces quelques inconvénients, je ne regrette pas mon achat.
Bonne route ;)
 
Inouesama Inouesama, c'est un rat de chez Ikea :)
Alors 2 choses : pour la distance entre le dossier arrière et celui du passager avant, avec un recul normal, t'es pas collé au tableau de bord non plus, il y a environ 70 cm en mi-hauteur.
Sinon, merci car grâce à toi, je viens de découvrir une qualité de l'Auris, le siège passager est réglable en hauteur :eek: et ça, ben, je le savais pas :)

En fait, je ne mets pas la ventilation en auto, mais en manuel sur la plus petite vitesse, et là c'est supportable à mes oreilles sensibles.
Je ne mets pas la clim, je rappelle que j'habite en Bretagne :)

Merci N nico97410, bonne route aussi ;)
 
Inouesama Inouesama, c'est un rat de chez Ikea :)
Alors 2 choses : pour la distance entre le dossier arrière et celui du passager avant, avec un recul normal, t'es pas collé au tableau de bord non plus, il y a environ 70 cm en mi-hauteur.
Sinon, merci car grâce à toi, je viens de découvrir une qualité de l'Auris, le siège passager est réglable en hauteur :eek: et ça, ben, je le savais pas :)

En fait, je ne mets pas la ventilation en auto, mais en manuel sur la plus petite vitesse, et là c'est supportable à mes oreilles sensibles.
Je ne mets pas la clim, je rappelle que j'habite en Bretagne :)

Merci N nico97410, bonne route aussi ;)
Merci beaucoup pour cette information, mon siege auto mesure 72cm de long, et comme dit dans la Clio c'était chaud, là, si avec une position normale à l'avant, tu as 70cm, c'est bon signe, puis juste pour un petit temps.
Moi dans ma voiture je n'ai pas de rat, mais une pomme de pin de Nara (Japon).
 
En fait, je ne mets pas la ventilation en auto, mais en manuel sur la plus petite vitesse, et là c'est supportable à mes oreilles sensibles.
Je n'ai jamais eu cette sensation Filou Filou : je suis toujours en mode ECO.
Du point de vue conduite, ECO, NORMAL ou POWER c'est kif kif. Par contre la ventilation est bridée (en régime soft je crois) et ça me va bien (et à mes oreilles aussi !) :singing:
 
Dans une Prius 2, en conducteur, avec un cosy bbconfort juste derrière moi, je dois changer mon réglage, c'est un poil juste. Dans une Auris, je n'ose même pas imaginer. A mon avis, bébé devrait être derrière côté passager, mais ta femme devra elle aussi être un modèle compacte.
 
Dans une Prius 2, en conducteur, avec un cosy bbconfort juste derrière moi, je dois changer mon réglage, c'est un poil juste. Dans une Auris, je n'ose même pas imaginer. A mon avis, bébé devrait être derrière côté passager, mais ta femme devra elle aussi être un modèle compacte.
Oui mais justement, ce que demande Inouesama, c'est la distance derrière le siège passager avant, que l'on peut avancer plus aisément que le siège conducteur qui lui, doit rester dans une position idéale et confortable.
 
Oui mais justement, ce que demande Inouesama, c'est la distance derrière le siège passager avant, que l'on peut avancer plus aisément que le siège conducteur qui lui, doit rester dans une position idéale et confortable.
Tout à fait, au pire si Mme n'étant pas ses jambes, tant pis pour elle, elle n'a qu'à avoir le permis ! Mais je ferais le test, en réglant 72cm entre les deux dossiers (arrière et avant), et voir la place restante devant.
Ma femme mesure 1m68, moi 1m83 ; donc elle peut se permettre de réduire un peu son espace vitale.

Voilà pourquoi j'hésite entre Auris 2 et Prius 3, sachant que le siège auto d'une telle longueur c'est juste durant 1 mois max.
Reste aussi le coffre, 360le Auris 2 et 440le pour Prius 3, et là entre poussette, valises et autres ; j'hésite : coffre de toit en plus sur Auris 2 (ou de remorque) ; ou coffre suffisant dans Prius 3.
 
Moi si c'était à refaire, je serais parti sur une P3 plutôt que sur l'Auris 2.
Même si je m'en serais séparé aussi vite que de l'Auris ;)
 
Moi si c'était à refaire, je serais parti sur une P3 plutôt que sur l'Auris 2.
Même si je m'en serais séparé aussi vite que de l'Auris ;)
Pas les sous pour un Mitsu PHEV, pas de prise non plus chez moi.
 
Je vais ajouter 2 nuances à mon avis tout de même :

Je ne comprends pas la gestion de la ventilation : je veux 20 degrés et il fait chaud dehors, la clim auto devrait se lancer et non, ça reste juste en air pulsé et le compresseur de clim ne bronche pas (je ne suis pas en mode eco)

La reconnaissance vocale, j'ai eu beau lire la doc, je ne sais pas à quoi elle peut servir ! Dès que je presse le bouton je peux lire "reconnaissance vocale non disponible". En mode radio, usb, GPS et autres, avec ou sans téléphone appairé en Bluetooth !

Ces 2 bizarreries (qui viennent peut être de moi !) mises à part, je suis comblé par mon Auris :D