[Compacte] Toyota Auris 2 hybride : Mes impressions après 1000 kms

Je ne comprends pas la gestion de la ventilation : je veux 20 degrés et il fait chaud dehors, la clim auto devrait se lancer et non, ça reste juste en air pulsé et le compresseur de clim ne bronche pas (je ne suis pas en mode eco)
Question bête : as-tu essayé en appuyant sur le bouton A/C à droite ?


Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: midget1938
Oui, à mon avis l'auto n'enclenche pas la climatisation toute seule car certains ne la supportent pas, donc l'imposer dès qu'on est en auto n'est pas pertinent. Il suffit de l'activer soit même, elle se modulera en s'eclenchant au niveau nécessaire.

Par ailleurs la reconnaissance vocale n'est disponible que sur le Touch and Go 2 Plus.
 
Je crois me souvenir qu'il y a 2 options de clim auto dans l'Auris 2 : celle qui est totale et qui gère le compresseur toute seule, et celle qui impose d'appuyer sur le bouton du compresseur si on veut produire du froid.
En tout cas j'ai cela sur l'Outlander, et j'ai choisi ce mode "semi-manuel". Je n'aime pas que la voiture choisisse à ma place de démarrer ou arrêter le compresseur car il n'y a que moi qui ai froid ou chaud. Une sonde ne remplace pas le ressenti.
D'ailleurs sur toutes mes voitures, j'ai toujours été obligé de modifier régulièrement la consigne de température en cours de route, et c'est logique, ne serait-ce qu'à cause de l'orientation du soleil, de sa présence ou pas...

Ceux qui disent "moi je la mets été comme hiver à 22 °C et je n'y touche jamais" me font bien rire. Leur psychologie et leur rapport aux machines serait intéressante à étudier car je suis certain qu'ils font cela au détriment de leur confort (et de celui des passagers), juste pour justifier l'idée que leur clim est "Auto".
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Quand j'appuie sur le bouton A/C ça se déclenche bien sûr ;)
Je trouve juste bizarre que le compresseur ne se déclenche pas tout seul alors que la température à l'intérieur de la voiture est bien plus élevée que la température ambiante et la consigne donnée au chauffage/clim :emoticon-0138-thinking:
J'ai même essayé cet aprem : 22 degrés dehors, j'en demande 22 puis 18 dans la voiture et pas de voyant A/C allumé! Mon ancienne voiture le faisait (même si on pouvait toujours contrôler manuellement j'appréciais le fait que je pouvais oublier ça et laisser faire)
Ma consigne de ventilation est sur "Soft", faut peut être mettre medium ou strong, je verrai demain!

Pour la reconnaissance vocale, j'ai bien un Touch & Go et si je ne me trompe pas il n'y avait pas mieux sur les modèles de 2013 (je suis en finition Style full options sauf xénon et cuir gris)... donc ce bouton doit bien servir à quelque chose à un moment :emoticon-0102-bigsmile:
 
NaTaS NaTaS tu as manifestement l'option "semi-manuelle" activée par le précédent propriétaire. Si tu tiens vraiment à automatiser la marche du compresseur, il faut que tu ouvres ton manuel et recherches comment le faire. Tu donnes une raison que j'ai du mal à comprendre car comment oublier d'appuyer sur le bouton quand on a trop chaud ? Mais chacun fait ce qui lui plait tant que ça ne dérange personne :)

Je peux me tromper, n'ayant plus l'Auris depuis 30 mois ...
 
Pas facile à expliquer sur un fofo alors je vais te donner mon raisonnement : Si je mets ma console de chauffage/clim sur Auto, c'est la voiture qui va se gérer entre chauffage et climatisation selon la température extérieure, l'intérieure et celle que je demande!

Pour faire simple, si je demande 20° en auto, il sera normal qu'elle chauffe en hiver et qu'elle allume d'elle même la clim (donc le voyant A/C) en été!

En tout cas, mon ancienne voiture de 2005 le faisait... Ca doit être réglable sur l'Auris faut que je me replonge dans la doc :)
 
Inutile de chercher, tu ne trouveras pas, parce que la logique est différente de celle de ton ancienne voiture (et d'ailleurs de tous les véhicules priustoriques :D ).

Tout d'abord, il faut comprendre que le compresseur de la clim est ici entraîné par un moteur électrique (en 200 V), et non pas par une courroie en prise directe sur le thermique.

Ce qui permet d'en moduler la puissance beaucoup plus finement, et de le maintenir en fonction, même quand le thermique est à l'arrêt.
Ce qui a également pour conséquence que le supplément de conso induit par son fonctionnement est limité à ce qu'on lui demande réellement.
(Sur un véhicule classique, cette surconso peut par contre devenir catastrophique en embouteillage.)

Ensuite, cette clim comprend un détecteur d'humidité, qui lui permet de réduire son fonctionnement si l'air devient plus sec.
Chose absente de la plupart des systèmes traditionnels.

Sachant tout cela, la logique de Toyota est que, par défaut, la clim est activé en permanence (bouton A/C allumé).
C'est en effet ainsi que les véhicules neufs sont livrés aux clients.

Par temps froid, le système de régulation va donc envoyer de l'air chaud dans le système en réduisant à quasi rien l'apport du compresseur, et par temps chaud au contraire, celui-ci sera plus ou moins sollicité en fonction de l'évolution des besoins.

Conclusion :
Si tu ne veux pas te casser la tête, et bénéficier de la régulation complètement automatisée du chauffage/refroidissement, tu laisses A/C sur On toute l'année !

Si tu veux gratter le dernier centilitre en conso, tu ne l'enclenches que quand le besoin s'en fait sentir. :D
 
NaTaS NaTaS j'avais bien compris comme fonctionne une clim automatique, je disais juste que je vois plus d'inconvénients que d'avantages à laisser la voiture gérer le compresseur.
Mais c'est le jugement personnel de quelqu'un qui n'est pas fan de certains automatismes.
Je suis toujours intrigué quand je vois qu'il existe des fils du type "comment faire pour que les rétroviseurs se rabattent tout seuls quand j'arrête la voiture", sachant que sur l'Auris comme sur l'Outlander, je me suis empressé de désactiver cet automatisme. Quand je veux qu'ils se rabattent, j'appuie sur le bouton voilà tout. Par exemple quand je me gare dans mon garage, je ne veux pas qu'ils se rabattent vu que cela ne sert à rien d'autre qu'à user le mécanisme.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Sauf à considérer que l'on se gare de plus en plus souvent en épi sur des parkings aux places quelquefois étroites et qu'en créneau on reste à la merci d'un camion de livraison, d'une poignée de 2 roues, ou d'une poussette sur le trottoir... alors, le rabattement dans un garage personnel, c'est un peu léger pour se consoler de rétros automatiques... :wtf:

Pour ce qui est de la clim, vous avez sans doute remarqué qu'en automatique on ne gère pas du tout les sorties (Haut, bas, front); l'usage en manuel s'avère quelquefois nécessaire, notamment en cas de fort ensoleillement et selon que l'on roule face au soleil ou perpendiculairement. .alors... l'automatique...:bored:
 
Dans le registre des subtilités du système :
Qui a déjà remarqué que la ventilation peut, en automatique, souffler à des vitesses intermédiaires, inaccessibles en mode manuel ? ;)
 
Moi !
J'ai déjà entendu la ventilation changer de régime alors que sur l'écran, j'avais la même vitesse engagée
 
  • Like
Reactions: frg62
Sauf à considérer que l'on se gare de plus en plus souvent en épi sur des parkings aux places quelquefois étroites et qu'en créneau on reste à la merci d'un camion de livraison, d'une poignée de 2 roues, ou d'une poussette sur le trottoir... alors, le rabattement dans un garage personnel, c'est un peu léger pour se consoler de rétros automatiques... :wtf:

Quand je me gare dans tout endroit où il est préférable de rabattre les rétros, devine ce que je fais ? Ben oui, j'appuie sur le bouton. Et cela arrive souvent. C'est un autre type d'automatisme (plus intelligent celui-ci car piloté par mon cerveau). J'avoue préférer cet automatisme là à celui qui consiste à bêtement rabattre les rétros même quand cela ne sert à rien, et des situations où cela ne sert à rien, il y en souvent aussi. L'un dans l'autre j'évite de les rabattre une fois sur deux, ce qui multiplie la durée de vie du mécanisme par deux.

De plus, cas rares certes mais bien réels, je préfère laisser les rétros en position normale quand il va neiger, voire tomber du verglas. Bon, pour ces cas rares on peut réactiver le mode manuel, mais je ne me porte pas mal du tout de le laisser en permanence.
Bref tu l'auras compris, j'aime bien maitriser les machines. Sinon je n'aurais pas désactivé ces fonctions sur les rétros, sur la clim, sur l'allumage automatique des phares... Il n'y a que l'essuie-glace auto qui trouve grâce à mes yeux, et encore, cela dépend des voitures (certaines les faisaient démarrer à sec sans raison apparente).

Mais quand je serai gâteux je réactiverai peut-être tout ça, qui sait ? ;)
 
Et puis... cela arrive si vite que quelquefois on y est déjà sans s'en être aperçu... ;)
 
Tu passeras directement à la voiture autonome :D
C'est probable ;)
Et puis... cela arrive si vite que quelquefois on y est déjà sans s'en être aperçu... ;)
C'est hélas assez vrai. Mais par rapport à d'autres j'aurai une chance de m'en apercevoir quand même : le jour où je laisserai tout en automatique parce que je trouverai l'automatisme plus malin que moi, je devrai m'inquiéter.
Alors que pour ceux qui le font déjà, comment sauront-ils ? Peut-être qu'ils sont déjà gâteux ? :rolleyes:
 
Il y a un signe qui ne trompe pas: on parle de plus en plus à la première personne.:pompus:
 
Non, ça c'est juste un signe d’égotisme éventuellement excessif ... ;)

Allez, arrête de prendre des détours, tu vas voir ça va te faire du bien de le dire directement ... :mdr:
 
Petit retour d'expérience sur ces systèmes modernes.
Sur ma voiture actuelle:
- j'ai laissé le fonctionnement automatique des rétros : cela permet de vérifier visuellement que la voiture se ferme bien ;
- la "clim auto" reste en mode semi-auto : bouton du compresseur enclenché manuellement, selon besoin ;
- pour l'allumage auto des phares, pas le choix : il faut le laisser sur "auto", sinon l' "active display" devient inutilisable avec pour seule indication "veuillez allumer les phares" (*) dès que la luminosité diminue un peu.
Réglé à la position la plus faible, le système allume (ou demande l'allumage) beaucoup trop tôt, amha.

(*) ou quelque chose d'approchant...
 
Voilà, nouveau plein de carburant après être allé jusqu'à la limite du supportable pour moi (je n'aime pas rouler sur la réserve :) )

J'ai donc parcouru sur mon dernier plein de SP95-E10, 722 kms et remis 36,83l de carburant, soit une moyenne de 5,1l/100kms. Il me restait 18kms annoncés en réserve.
Je trouve ma consommation très honorable car j'essaie d'optimiser mon eco-conduite sans être un boulet sur la route pour les autres.
Je précise que j'ai fait 90% de ville, le reste concernant plutôt des trajets de nationale et très peu de voie rapide.

Petit à petit, je prends mes marques, je garde une conduite dynamique sans trop exagérer sur le "power" et éviter de vider la batterie. Ce dernier point n'est pas toujours évident car le soir, je traverse la ville et dans les ralentissements, je ne peux pas lancer souvent le thermique.

Bref, très content après 1 mois :)
 
Ce dernier point n'est pas toujours évident car le soir, je traverse la ville et dans les ralentissements, je ne peux pas lancer souvent le thermique.

Mais pourquoi donc voudrais-tu que le thermique se lance dans les embouteillages, alors que c'est là que la voiture a intérêt à utiliser le plus possible la batterie ?
"Eviter de vider la batterie" n'est absolument pas une fin en soi. Laisse faire le système, il se débrouille très bien tout seul ;)