[Compacte] Toyota Auris 2 hybride restylée : retour et consommation moyenne

Ca existe vraiment ça les 6 ou 7 secondes max ? Parce que j'ai souvent mis pied au plancher pour prendre de la vitesse en côte autoroutière avec voiture chargée et je n'ai jamais vécu ça. J'ai même été surpris de la capacité de la voiture à prendre de la vitesse (par contre oui tout ça se fait à 5000 tours minute en continu).
 
  • Like
Reactions: aurYs
J'ai pas mal lu avant mon achat, je n'ai jamais entendu parler de ces 10 secondes (ou moins). Un constructeur peut annoncer une puissance maximale alors qu'elle est temporaire ? Certaines voiture disposent d'un "overboost" mais c'est indiqué même dans la fiche technique.
Grigou Grigou Tu imagines ton exemple ou tu l'as vécu ?
Par ailleurs, comme le suggère @mark13, il me semble difficile d'avoir une batterie vide sur autoroute... hors bouchon bien entendu.
Je suis loin d'avoir la science de certains ici, vous excuserez mon propos simpliste. Il me semblait avoir compris qu'à pleine charge, une partie de la puissance du thermique sert à charger la batterie qui à son tour alimente le moteur électrique. Sinon comment expliquer les "seulement" 136CV alors que les puissances cumulées sur le papier sont bien supérieures ? J'ai vu une vidéo d'accélération depuis l'arrêt jusqu'à la Vmax d'une P3 et elle ne cesse d'accélérer. Comment dire... ça prend nettement plus de temps que 10 secondes ! :mdr:
[Edit] vous m'avez doublé les gars, normal avec 136CV !!!
 
C'est plus ou moins le même problème avec un modèle diesel boite manuelle : Les chevaux max, on les a dans une plage de régime très restreinte, si on n'est pas dans cette plage, pas de PMax...
A contrario, sur un modèle HSD, la PMax est atteinte assez rapidement... Mais cette PMax oscille entre 136ch batterie chargée et 99ch batterie vide.
Quel système est le meilleur ?
Chacun voit midi à sa porte...
 
....
Aussi, j'ai retrouvé le lien et on peut lire notamment que sur un 0 à 140 km/h, la Golf met 20,5 sec et l'Auris 21,8 sec avec un poids défavorable pour l'Auris. Donc je ne suis pas certain que l'on passe à 99ch au bout de quelques secondes. Je crois plutôt que le thermique vient aussi soutenir le moteur électrique pour que ce dernier fournisse toujours la même puissance... Mais bon, cela dépasse mes connaissances en therme d'hybride.

Source : http://www.zeperfs.com/duel2733-4606.htm

Ton lien indique aussi que la Golf fait 122 ch et l'Auris 136 ch, et il indique clairement un rapport poids/puissance plus favorable à l'Auris.
Nous avons donc avec l'Auris une voiture capable d'accélérer plus vite que la Golf TSI 122 ch... et qui pourtant accélère moins vite.
C'est une bonne présomption du fait que la puissance de 136 ch n'est qu'éphémère, non ? ;)

Ca existe vraiment ça les 6 ou 7 secondes max ? Parce que j'ai souvent mis pied au plancher pour prendre de la vitesse en côte autoroutière avec voiture chargée et je n'ai jamais vécu ça. J'ai même été surpris de la capacité de la voiture à prendre de la vitesse (par contre oui tout ça se fait à 5000 tours minute en continu).

Oui ça existe vraiment, je ne suis juste pas sûr du temps exact, mais je suis sûr que de meilleurs connaisseurs du HSD ne tarderont pas à nous rappeler toute la vérité sur le sujet :)
D'ailleurs la baisse de puissance n'est pas instantanée mais progressive. Tu ne l'as pas ressentie parce que sur toute voiture l'accélération diminue avec la vitesse de toutes façons (au début la puissance combat presque uniquement l'inertie, à la fin elle combat essentiellement la résistance de l'air + toujours l'inertie).
C'est une évidence absolue que pied au plancher, la puissance se retrouve à 99 ch "au bout d'un certain temps". Il ne peut en être autrement avec une source de 99 ch + une réserve électrique elle-même reconstituable par cette source.

J'ai pas mal lu avant mon achat, je n'ai jamais entendu parler de ces 10 secondes (ou moins). Un constructeur peut annoncer une puissance maximale alors qu'elle est temporaire ? Certaines voiture disposent d'un "overboost" mais c'est indiqué même dans la fiche technique.
Grigou Grigou Tu imagines ton exemple ou tu l'as vécu ?
Par ailleurs, comme le suggère @mark13, il me semble difficile d'avoir une batterie vide sur autoroute... hors bouchon bien entendu.
Je suis loin d'avoir la science de certains ici, vous excuserez mon propos simpliste. Il me semblait avoir compris qu'à pleine charge, une partie de la puissance du thermique sert à charger la batterie qui à son tour alimente le moteur électrique. Sinon comment expliquer les "seulement" 136CV alors que les puissances cumulées sur le papier sont bien supérieures ? J'ai vu une vidéo d'accélération depuis l'arrêt jusqu'à la Vmax d'une P3 et elle ne cesse d'accélérer. Comment dire... ça prend nettement plus de temps que 10 secondes ! :mdr:
[Edit] vous m'avez doublé les gars, normal avec 136CV !!!

J'avais pas mal lu aussi avant mon achat, mais le coup des 6 à 10 secondes je l'ai lu précisément plusieurs mois après la revente ;)
J'imagine plus mon exemple que je l'ai vécu, je l'avoue. Ou du moins si je l'ai vécu, je ne me rendais pas compte sur le moment que je n'avais que 100 ch sous le pied droit, ce n'est sûrement pas si évident à ressentir que je semblais le dire quand j'ai mentionné cet exemple...

En ce qui concerne la somme des puissances qui fait plus de 136 ch c'est une bonne remarque, mais en fait l'équation c'est : Pthermique + Pbatterie = 136 ch. La puissance de la batterie n'est donc que de 37 ch si le thermique en fait 99.
Alors pourquoi faire un moteur électrique plus puissant que 37 ch ? Ben c'est parce que ce moteur peut être alimenté par un autre moteur qui joue le rôle d'alternateur, ce dernier tirant sa puissance du thermique, le tout au bénéfice d'un meilleur couple que celui que peut donner le thermique. C'est à peu près tout ce que j'ai compris du HSD ...
 
  • Like
Reactions: FLYER34
37 cv tirés de la batterie font + 28 kW.
Il suffit de prendre la capacité utile de la batterie pleine pour connaître le temps maximum de disponibilité des 136 cv.
 
Oui mais c'est raisonner sans tenir compte que le thermique "consacre" une partie de son énergie à recharger. Peut-on affirmer que dans les 136cv il y en a 99 venant forcément du thermique ? J'ai l'impression (je sais, c'est insuffisant :p) que le hsd est bien plus complexe et raffiné que ça...
Au secours les grands sages, on vous attend sur ce fil !
 
Peut-on affirmer que dans les 136cv il y en a 99 venant forcément du thermique ?
Oui, sans hésitation : Toyota déclare que son véhicule :
1) peut développer 136 cv au maximum ;
2) que son thermique peut fournir, au maximum, 99 cv.
Quel intérêt pour Toyota d'atteindre les 136 cv en n'utilisant, par exemple, que 80 cv du thermique envoyés aux roues, et 19 cv transformés en électricité pour être immédiatement utilisés dans le moteur électrique, le tout avec pertes de rendement ?
De toute façon, batterie"vide" l'intégralité des 99 cv du thermiques est utilisée directement pour propulser le véhicule.
Batterie "vide" ce serait un non-sens d'en passer par des transformations électriques, avec pertes de rendement, quand l'utilisateur demande au véhicule le maximum de ce qu'il peut fournir.

Si tu demandes à ta Prius le maximum de ce qu'elle peut fournir (grosse, longue montée, accélérateur à fond) :
- le thermique donnera tout ce qu'il peut = 99 cv ;
- au début, la batterie donnera les fameux 37 cv.... jusqu'à ce qu'elle soit "vide" ;
- batterie "vide" le thermique continuera à fournir ses 99 cv : aucune puissance disponible pour recharger la batterie.
Celle-ci attendra des jours meilleurs (moindre demande de puissance) pour se recharger.
 
37 cv tirés de la batterie font + 28 kW.
Il suffit de prendre la capacité utile de la batterie pleine pour connaître le temps maximum de disponibilité des 136 cv.

Bonne idée. De mémoire celle d'une P3 fait 1,3 kWh mais avec 40 % utilisables soit 0,52 kWh. Divisés par 28 et multipliés par 60 cela donne plus d'une minute à puissance maximale.
On est loin des 6 à 10 secondes, ce qui rejoint l'idée que la perte de puissance est bien progressive. Si j'ai retenu un tel ordre de grandeur c'est qu'il se passe quelques chose au bout de quelques secondes, mais quoi ... Je pense que Mister MMT Mister MMT avait participé aux échanges sur le PTC qui parlaient de tout cela.
En tout cas 1 minute et 10 secondes, ce n'est pas même chose et cela change totalement la donne. Mon exemple de côte autoroutière ne serait plus valable par exemple... :emoticon-0107-sweating:
 
Je ne me rappelle plus le contexte, mais je peux confirmer qu'il est possible de disposer de la pleine puissance de la batterie de traction tant que le SOC se situe au dessus d'un seuil. Une bonne minute me semble crédible, le temps de grimper une bonne côte à vitesse élevée avec plein soutien de l'électrique. C'est que j'ai encore constaté récemment pour la Mondeo. Ce ne sera pas très différent pour une Auris HSD.

Jan
 
Tirer 28 kW d'une batterie de 1,3 kWh (20 C) est peut être possible pendant quelques secondes, mais pas pendant 1 minute 10 ???
 
Bien vu Flyer, je crois en effet que la discussion sur le PTC tournait autour de cette notion de protection de la batterie ... C'est le système qui diminue sagement la puissance électrique au bout de quelques secondes, sans pour autant l'annuler bien sûr. Il serait intéressant de trouver une courbe de décroissance de cette puissance d'ailleurs. Du coup la puissance batterie est disponible plus d'une minute, mais on est de plus en plus loin des 136 ch avec le temps.
 
J'ai vérifié, et Flyer et Grigou ont bien raison. Dans cet example d'un trajet sur autoroute vallonnée, dans des côtes, on peut avoir des peaks de puissance de 35 kW (ligne en vert), mais celle plus soutenue, est limitée à environ la moitié de la puissance max de la batterie, et semble s'atténuer par la suite. Pour en avoir le cœur net, il faudra en faire une analyse plus détallée sur juste une ou deux côtes. C'est possible avec HR et je vais le faire demain.

Jan
 
Ton lien indique aussi que la Golf fait 122 ch et l'Auris 136 ch, et il indique clairement un rapport poids/puissance plus favorable à l'Auris.
Nous avons donc avec l'Auris une voiture capable d'accélérer plus vite que la Golf TSI 122 ch... et qui pourtant accélère moins vite.
C'est une bonne présomption du fait que la puissance de 136 ch n'est qu'éphémère, non ? ;)


Dans le tableau, le rapport poids/puissance est indiqué, et il est plus favorable à la Golf : 11,6kg/ch contre 10,9k/ch pour l'Auris.
Je n'ai pas essayé d'accélération franche sur plus de 10 secondes, mais une différence de 37 chevaux en accélération se ferait cruellement sentir.
A noter que la Prius 4 ne fait "que" 122ch et qu'elle fait le 0 à 160km/h en 29,2 sec, soit 2,8 sec de moins que l'Auris.
Si vraiment l'Auris ne faisait que 99ch au bout de quelques secondes, je pense que l'écart serait bien plus important. Pour exemple, une Fabia 3 TSI de 110ch met 32 sec pour abattre le 0 à 160, soit le même temps.
Je pense effectivement que l'Auris ne rend pas 136ch tout le temps, mais je ne crois pas non plus qu'elle tombe à 99ch.
Le MG1 est là pour alimenter le MG2 afin qu'il continue de fournir de la puissance, certainement moindre malgré tout.

Auris II vs Prius IV : http://www.zeperfs.com/match4538-6183.htm
Perfs Fabia : http://www.zeperfs.com/fiche5565-skoda-fabia-iii-1-2-tsi.htm
 
Je pense effectivement que l'Auris ne rend pas 136ch tout le temps, mais je ne crois pas non plus qu'elle tombe à 99ch.
Le MG1 est là pour alimenter le MG2 afin qu'il continue de fournir de la puissance, certainement moindre malgré tout.
Nous avons eu le même genre de débat au sujet de l'Ampera.
(Les propriétaires finissent par penser que l'énergie contenue dans le "tampon" de la batterie est infinie).
Il est clair, qu'en utilisation "normale" les conducteurs ne ressentent jamais la diminution de puissance.
En effet, les gens restent rarement "à fond" plus de quelques secondes, comme tu l'indiques toi même dans ton post.

Maintenant, un peu de logique basique :
- le thermique peut fournir 99 cv ;
- batterie "vide", d'où proviendrait l'énergie pour "alimenter le MG2 afin qu'il continue de fournir de la puissance" ?
Il n'y a pas de miracle, cette énergie ne peut provenir de la batterie : elle est "vide".
Si cette énergie provient du thermique, via MG1, il y aura perte de rendement donc tu auras (encore) moins de 99 cv envoyés aux roues.

Dernier point, si on retient l'hypothèse des 28 kW pendant 10 secondes, puis décroissance progressive jusqu'à ce que la batterie soit "vide", il est clair que des tests d'accélération, sur seulement une trentaine de secondes, se font avec bien plus de 99 cv, en moyenne.
Il serait intéressant de reproduire 3 ou 4 fois consécutivement l'exercice pour mesurer la perte de performance.
 
J'ai revérifié, et la façon que je conduis ne m'ont pas permis d'enregistrer le type de demande de puissance que vous recherchez.

Je peux montrer que lors d'une accélération franche, la batterie peut fournir sa pleine puissance au début, mais cela ne dure que quelques secondes. J'ai noté des durées plus longues, lorsque l'ICE et la batterie délivrent leurs puissances respectives simultanément, le max étant de 20 sec, la batterie délivrant entre 10 et 20 kW. Il parait donc possible d'avoir une durée un peu plus longue, mais pas à pleine puissance.

On trouve un exemple ICI, à partir d'env 13'08" et d'env 13'13".

Bien qu'il s'agit d'une Ford, je pense que ce sera pareil pour tout HSD. Mieux serait de disposer de données de HSD. Y a-t-il des volontaires pour s'en charger ?

Jan
 
En utilisation normale en tout cas (qui reste pleine balle plus de 10 secondes ?) jamais vu le phénomène. Par contre une fois où j'ai arsouillé un peu avec l'auris sur des petites routes, au bout d'un moment j'ai clairement eu une baisse de patate avec le ventilo de la batterie qui s'était mis en route (première fois que je l'entendais celui-là...).
 
Quand on parle de vos Auris... On parle des qu'elles ? Car j'imagine bien qu'il y a une différence de comportement et de puissance, et certainement bien de réglages entre la Auris 1 et 2 (la phase importe peu je pense)...
Tout le monde ici possede donc une Auris 2 ?


Semi HS :

Voici la réponse de Toyota, qui n'a pas bcp approfondie ma question, et c'est bien dommage... Je salue le fait d'avoir répondu.

.
Je fais suite à votre message concernant la consommation moyenne de carburant de votre AURIS Hybride (châssis SB1MSXXXXXXXXX).

J'ai pris bonne note de vos interrogations et, soucieux de vous offrir un service de qualité, je me suis mis en relation avec nos services techniques.

Je vous confirme donc que la capacité du réservoir d'essence de votre AURIS Hybride est bien de 45 Litres.

Il existe cependant une réserve de quelques litres, dont l'ordinateur de bord ne tient pas compte pour vous indiquer l'autonomie restante. Cette dernière est d'ailleurs donnée à titre indicatif, car la précision de cette information est impactée par les performances de la sonde, mais également par la forme du réservoir.

Par ailleurs, la consommation moyenne est un calcul effectué à partir de plusieurs paramètres (information de la jauge, la vitesse du véhicule, la quantité de carburant injectée...).

S'agissant d'un calcul, il est possible qu'il y ait une légère différence avec la réalité.

Pour avoir un calcul de consommation moyenne et autonomie le plus proche de la réalité, il faut éviter les petits appoints de moins de 13L, faire le plein à chaque fois et ne pas réinitialiser la consommation moyenne de votre ordinateur de bord à chaque parcours.

Espérant avoir ainsi répondu à vos interrogations, je demeure à votre écoute pour toute autre demande.


Bien cordialement,
 
Dans le tableau, le rapport poids/puissance est indiqué, et il est plus favorable à la Golf : 11,6kg/ch contre 10,9k/ch pour l'Auris.

Relis tous ceci avec un peu plus d'attention !

On peut tous se tromper, mais il est préférable d'être particulièrement prudent dès lors qu'on rectifie une erreur (ou croit le faire, dans le cas présent) ;)
 
Je pense effectivement que l'Auris ne rend pas 136ch tout le temps, mais je ne crois pas non plus qu'elle tombe à 99ch.

Tu n'as pas lu les messages plus récents ? Mon analyse a évolué, et les mesures de Mister MMT Mister MMT confirment qu'il y a bien une baisse de puissance batterie au bout de quelques secondes, mais pas une disparition pour autant.