[Consommation] Toyota Auris 2 hybride : vos consommations

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai pas vu de fil sur la consommation de l'Auris "normale" (certes il y a en a un sur la break Touring Sport). Donc je l'ouvre (quitte à me faire délocaliser par les admins ;)).
Bon évidemment, j'ai attendu d'avoir des chiffres de conso sympa pour faire le malin... :shamefullyembarrased:
IMG_20170703_105251.jpg

Ce chiffre de 4,46 L/100km réels sur 1035 km est obtenu avec :
  • 60 % trajets autoroutes à 120 km/h compteur
  • 15 % trajets rocades à 90 km/h et embouteillages
  • 25 % trajets routes de campagne avec très peu de ville
Pour la petite histoire, j'ai fait près de 170 km sur la réserve.

A cause (ou plutôt grâce) à vous autres, et depuis fin 2016, ma conso (en L/100km) ne cesse de baisser :
  • 5.32 en 2014
  • 5.31 en 2015
  • 5.54 en 2016 (plus de trajets courts)
  • 5.17 en 2017
Mon relevé plein par plein est en fichier attaché.

Les principaux changements dans ma façon de conduire :
  • Anticiper au maximum pour limiter les freinages
  • Freinage régénératif le plus possible
  • Régulateur calé à la vitesse limite compteur sur routes et autoroutes
  • Hybrid Assistant
  • Glide dès que possible
Sur mon trajet bi-hebdomadaire vers la Belgique de 115 km aller je dois bien "perdre" 3 minutes sur les 1h45 (entre 120 compteur et 120 GPS), par contre le gain en conso est réel.
 

Fichiers joints

  • Conso.png
    Conso.png
    56.5 KB · Affichages: 566
Dernière édition:
Tu vas dans Spritmonitor.
Dans ton profil tu clique sur Plus puis icone de consommation
Tu choisis le codetoe BBCode
3.jpg
Tu choisi l'icone qui te plait et tu copie les lignes de code qui sont dans la fenêtre
Fais gaffe de prendre toutes les lignes

Tu vas dans ton profil HL et tu cliques sur Signature
1.jpg

Tu sélectionne sur la petite clé (outil clé plate) en haut à droite pour passer en code BéBé (je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un jeu d'enfant...)
Tu colles l'icone (ou plutôt les lignes de code qui tu as copiées de Spritmonitor) à l'endroit voulu
Et puis tu sauvegardes.
Voilà, normalement ça marche... :wacky:
 
  • Like
Reactions: bac_a_sable
De rien, j'ai galéré aussi en créant la mienne ! ;)
Je vais faire un sujet à part dans la rubrique ad-hoc (la rubricabrac... forcément ! :joyful: )
15275464_1345149125509417_7959022265792724992_n.jpg
 
Histoire d'alimenter le fil :
Je termine un périple de 10 jours et 2200+ km : Creuse -> Lyon -> Suisse (Genève/Gruyère/Bulle/Fribourg/Estavayer/Neuchatel/Interlaken/Berne/Zermatt) -> Chamonix -> Chalons sur Saône -> Creuse. Je vous passe les petits trajets intermédiaires ;)
Donc un trajet avec autoroutes (110 et 130), nationales, départementales, ville, petites routes de campagnes, cols de montagne, du plat ... la totale.
J'arrive donc à presque 4000 km au compteur.
A 2 adultes dans la voiture (les grands enfants ne partent plus avec nous :( :mdr:), avec les bagages (pas en excès).

Consommation (réelle)
La conso moyenne (sur tout le voyage) a été de 5,59 L/100 km.
La plus basse (par plein) : 5,03 L/100 km.
La plus haute (par plein) : 5.91 L/100 km.
J'ai aussi eu le plaisir de descendre pour la 1ière fois de frôler les 4L/100 km sur trajet (mixte et conséquent) avec 3,9 à l'ODB (donc probablement autour des 4,2 réels.

A noter que je roule à la vitesse limite réelle (GPS) 80% du temps (118 compteur pour 110, 138 compteur pour 130 etc) et le plus souvent possible au régulateur (parce que je suis une feignasse), et le plus souvent avec la clim (23 ou 24 °C).

Donc, je dois pouvoir faire mieux (en roulant un peu moins vite peut-être, et en continuant de m'améliorer sur les conseils d'éco conduite) mais je consomme déjà moins qu'avec mon ancienne Avensis D4D 125 ch. Je suis joie.
 
Tu en es donc satisfait?
Pour l'instant, le bilan est positif. Même si, du coup, ça m'a donné envie d'une encore meilleure hybride (plus confortable, plus silencieuse, plus puissante, plus d'autonomie électrique ... ;) ).
Il faudra cependant que je fasse un bilan sur la consommation sur mon trajet pendulaire une fois que l'hiver sera passé.
 
Sur mon dernier plein, je viens de parcourir 1074km. Le voyant de la réserve s'est allumé à 1057km. Ma consommation moyenne à l' odb était de 3.5l. La consommation réelle était à 3.71l
 
Sur mon dernier plein, je viens de parcourir 1074km. Le voyant de la réserve s'est allumé à 1057km. Ma consommation moyenne à l' odb était de 3.5l. La consommation réelle était à 3.71l
Je suis impressionné !
Sur quel type de parcours, et avec quel style de conduite, tu obtiens ces bons résultats ?
 
Pour répondre à ta question, j'utilise mon véhicule essentiellement sur des routes départementales. Mes trajets journaliers sont en général de plus de 50km.
S'agissant de mon style de conduite, j'applique des règles d'eco conduite de base appliquables à n'importe quel véhicule thermique ainsi que des règles spécifiques aux hybrides Toyota.
S'agissant des règles dites basiques :
- accélérer progressivement sans se traîner
-pas de pied au plancher
-utiliser l'élan accumulé
-conduire avec fluidité en anticipant le trafic
-utilisation de la climatisation et du chauffage de façon modérée

En ce qui concerne les techniques propres au HSD:
- laisser le cycle de chauffe du moteur se terminer avant de partir
- utiliser l'électrique au démarrage jusqu'à 20km/h pour se lancer
-maintenir au maximum le niveau de batterie sauf si on a la possibilité de recharger la batterie dans une descente ou dans un long freinage. Ne jamais descendre à deux barres sur l'indicateur du niveau de batterie sous peine de déclencher le thermique pour recharger la batterie et donc surconsommer
-utilisation du pulse and glide le plus souvent possible sans gêner les autres usagers de la route
-privilégier le freinage électrique dès que possible
- relâcher légèrement la pédale d'accélérateur lors de l'atteinte de sa vitesse de croisière ....