[Scoop!] Toyota Auris 3ème génération dévoilée au salon de Genève 2018

Faites de douces rêves :headphone:, mais selon les infos sur le THS II, il s'agit d'une simple évolution du système de la P4 et du CHR.

Jan ;)
 
la transmission pourrait s'agir du THS II évolué appelé "Multistage hybrid system"

Le multistage hybrid system est la nouvelle transmission que l'on retrouve sur la Lexus LC500H qui vaut 110000 €. Aucun chance de voir cette technologie sur les modèles Lexus d'entrée de gamme (TC, UX) avant des années, et c'est encore plus vrai pour un modèle Toyota.
 
Pourtant ils l'ont accouplé au nouveau 2,5l Dynamic Force. Ca m'étonnerait que cette cylindrée soit utilsée dans une LC ou une LS
 
OK je confirme que ce sera juste une évo du THS II de la P4. Le multistage est apparemment pour les propulsions et non les tractions.

1526476550631.png
 
Je rappelle que les photos du TDB auxquelles on a eu droit jusqu'à présent, étaient celles de la version essence, destinées aux USA.
Laquelle utilise la nouvelle boite CVT, ce qui explique les palettes...
 
OK mais d'après un article de l'automobile Magazine:
Des palettes au volant sur le plus gros moteur hybride
L'instrumentation se convertit pour sa part au numérique, mais son écran sept pouces ne devrait pas permettre d'afficher la carte du GPS en grand. Quant aux rangements, Toyota promet qu'ils seront nombreux et grands, mais ça reste à vérifier. Celui qui se trouve devant le levier de vitesse pourra en tout cas accueillir un smartphone et permettre de le recharger par induction. Mais les plus observateurs auront également remarqué la présence de palettes au volant : un accessoire qui devrait être réservé chez nous au nouveau 2.0 hybride de 180 ch qui viendra coiffer la gamme. Cette Auris 2018 espère ainsi répondre à ceux qui n'apprécient pas la transmission à variation continue imposée sur les hybrides Toyota, en simulant des passages de rapports comme une sur une boîte automatique conventionnelle pour réduire l'impression de mouliner.
 
Voila quelque chose qui demande à être confirmé. Il est plus probable que ce soit une erreur du journaliste qui a écrit ça.
 
Si c'est le cas ils seraient plusieurs alors à s'être trompés. Car Asphalte.ch aussi a écrit ceci: "Le 1.8L hybride de 122ch commun à la Prius IV est reconduit, mais un nouveau 2.0L hybride de 180ch apparaît, signe que Toyota reconnaît le besoin d’offrir un comportement plus dynamique et alerte à une clientèle en quête de prestations un peu plus démonstratives. Le 2.0L disposera ainsi de palettes de commande de la transmission au volant. "

Mais j'ai une petite idée: c'est peut-être comme sur la Lexus IS 300h actuelle c'est à dire des rapports fictifs. Comme l'intérieur a été caché au salon de Genève, impossible d'en savoir plus pour le moment. Bref, suspens jusqu'en octobre (mondial de Paris) :confused:!
 
Dernière édition:
Soit les journalistes ont fantasmé sur les photos (ce ne serait pas la première fois ! :meh: ), soit la nouvelle version de l'Auris s'alignera sur les config des Lexus.

Mais si c'est le cas, ce seront effectivement des rapports fictifs, dont l'utilisation, si elle satisfera les oreilles des allergiques au moulinage, entraînera ipso facto une augmentation de conso, ainsi qu'une perte en performance pure ! :mdr:
(Ce qui est par ailleurs déjà le cas sur une transmission CVT classique !)
 
J'ai continué mes recherches et cette fois suis tombé sur le site web Toyota www.toyota.co.uk. J'ai souligné ci-après la phrase évoquant les palettes au volant sur la version 2.0l hybride.

Introducing Toyota’s dual hybrid strategy
After 20 years of hybrid leadership, Toyota is committed to keep improving its hybrids and make them more attractive to new types of customers. For this reason, starting with the New Auris, Toyota has decided to offer its core models with a choice of two hybrid powertrains.

The 1.8 litre powertrain system fulfils all the requirements that customers have come to expect from a Toyota full hybrid powertrain – silent, intuitive, responsive and self-sufficient EV technology with low cost of ownership, no plug-in need, outstanding fuel economy and low CO2 emissions, as well as up to 50% all-electric driving on the everyday commute.

The 2.0 litre system takes full advantage of the added ride comfort, stability, handling and driving enjoyment inherent in the newly adopted Toyota New Global Architecture (TNGA) platform. It will offer drivers an 'energised drive', with more power and steering wheel-mounted paddles for a more dynamic, engaging driving experience.
 
OK, mais cela ne nous dit pas à quoi servent ces palettes.
Et si c'était un réglage de la force de régénération...
 
Régler la régen sur une non-rechargeable, j'y crois peu car batterie pas assez puissante.
 
Effectivement. A 23h, il est trop tard pour faire des suppositions valables.
 
Il est déjà bien regrettable que la capacité de la batterie soit à peine supérieure à celle de la version précédente, tant il est irritant de se retrouver avec une batterie full en longue descente ou décélération importante depuis une vitesse élevée avec un C-HR, donc supposément avec cette Auris à priori plus lourde que sa petite soeur.
Déjà que le système E-Four qu'on pourrait espérer voir implémenté sur cette voiture fait appel à un moteur plutôt léger, qui plus est inutilisable en décélération, alors qu'avec une batterie de plus forte capacité il eut été plus actif encore sur un train arrière, de ce fait plus musclé... Dommage.
Pourquoi pas une version super-sportive avec super condensateur... je rêve.
 
Nissan donne une piste avec son système e-power, sauf que chez eux c'est juste de l'hybridation série, mais une plus grosse batterie sur le HSD et le tour serait joué.
Mais le coût, l'encombrement ...
 
Effectivement tout est affaire de compromis... une plus grosse batterie coute cher tres cher ( oh pas à Toyota pour le fabrication car sur un vehicule en usine les couts sont toujours faibles mais en cout final une fois intégré les dizaines de charges fixes qui s'ajoutent) et je pense que si Toyota doublait la taille de la batterie le prix vendu serait forcement majoré de 1000 euros par exemple ! C'est bpc trop sur une compacte ou les concurrents se marques à 100 euros pres...
Et puis il y a simplement les faits statistiques sans doute. Genre pour 80% des utilisateurs une batterie plus grosse n'apporterait rien en gain en consommation mais augementerait donc forcement le prix d'achat....
 
Possible. Mais ce genre de fonction ne dynamise pas forcément la conduite... Un autre article de presse écrit "wheel mounted shift paddles". Pour moi "shift" veut dire changer. Bon ben y a plus qu'à patienter jusqu'au prochain mondial de l'auto!

https://www.topspeed.com/cars/toyota/2019-toyota-auris-ar180335.html

Je pense simplement que c'est comme sur la Lexus IS cad des rapports virtuels. Mon RAv 4 aussi a ca ( pas en palettes mais au levier ) .
Bref ce que racontent les magazines qui n'y connaissent rien c'est juste une erreur. Pas de multistage ni CVT à rapports fixes avec le 2l sur les tractions.
Et j'espere vraiment pas de simulation "obligatoire" d'une boite auto classique ! Honda avait mis des palettes sur la Jazz hybride CVT ( une vraie boite CVT la ) mais pas de simulation artificielle. Sur la Jazz actuelle disponible , plus hybride hélas, ils ont programmé un fonctionnement à rapports virtuels en plus. Et la c'est la cata c'est vraiment pas agreable ...sauf pour les "mongols" qui n'ont jamais compris comment rouler en BVA ( et encore les reglages sont tellements articiels que tout le monde le remarque rapidement en trouvant que "dixit un ami" qui a fait l'essai "les changements de rapport sont bizarres avec cette boite auto!).
Une CVT ou e-CVT ca "moulinera" toujours et c'est tant mieux puisque c'est le principe le plus efficace. Par contre oui on peut largement moduler cet effet et c'est la tout le travail à faire ( comme deja sur la P4 ou pour reprendre l'exemple de Honda sur la Civic 10 CVT....ou l'ancienne Jazz !!). Et pour ceux qu veulent s'amuser quand meme des rapports virtuels a palettes c'est tres bien surtout que ca apporte un gros avantage dans la gestion des descentes ( flagrant sur le RAV4).
 
Pour les palettes, on peut donc imaginer qu'elles servent à imposer une vitesse de rotation fixe à MG1 et donc se retrouver avec une loi linéaire entre la vitesse de rotation du thermique et la vitesse du véhicule. Tout cela, bien entendu, au détriment de la consommation. Par contre, un tel système pourrait permettre de diminuer la vitesse de rotation du thermique, et donc l'effet de moulinage tant reproché à Toyota, sur autoroute ou dans les longues côtes.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT