[Scoop!] Toyota Auris 3ème génération dévoilée au salon de Genève 2018

J'ai regardé pas mal de vidéos des premiers tests de la Auris aux USA (appelée Corolla hatchback) -> tapez Corolla 2019 sur Youtube on en trouve pas mal. Et dans une de celles-ci (me demandez pas laquelle) le mec au volant fait quelques accélérations en utilisant les palettes avec visiblement cette nouvelle boîe CVT.

Ce que je peux dire de mémoire, c'est que cela a l'air de bien fonctionner (quand bien même ce serait artificiel). D'ailleurs le moteur essence qui je crois fait + de 160ch a un son sportif qui fait plaisir. Par contre, impossible de savoir l'impact sur la consommation de ce système.

Et encore plus impossible de savoir ce qu'il en sera sur la version hybride. A mon avis, la version 122ch hybride sera comme sur la P4, sans vitesse. Pour ce qui est de la version 180ch, il n'est pas impossible que la montée en gamme de l'Auris lui permette de remplacer d'une certaine manière la CT200h et donc qu'elle adopte ce qu'on voit sur les Lexus, à savoir des palettes au volant. Ça pourrait être une vraie réussite, pour autant qu'ils arrivent à convaincre les acheteurs potentiels de mettre autant de billets pour une Toyota, car y a pas à dire, ça va coûter un bras.

P.S. voilà j'ai retrouvé: -> allez à 20min il teste avec les palettes
 
Je les ai vues aussi. Mais la transmission THS II montée sur l'hybride n'est techniquement pas du tout la même chose que la nouvelle boîte CVT montée sur la version 100% thermique. Cela dit d'après les descriptifs techniques et les graphes publiés par Toyota, les 2 apportent un réel dynamisme et un gain en conso étant donné que la THS II privilégie la traction électrique à l'accélération.
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Il ne faut pas oublier que sur la version thermique simple, il existe deux boites de vitesses possibles. L'une est une manuelle toute bête. L'autre est une automatique dont la première vitesse est une CVT. Elle peut aussi être passée en mode "séquentiel manuel", d'où l'utilisation des palettes.

Ce qui serait bien sur la version HSD, c'est que ces palettes autorisent une position glide, sans avoir à doser l'accélérateur.
 
Ben tu auras le glide en mettant le rapport le plus élevé. Je l'ai fait sur l'IS300H que j'ai essayée.
 
Ca suppose d'être en mode pseudo-manuel. Moi, j'aimerais une possibilité de rester en mode eCVT et de pouvoir commuter en glide alors que l'accélérateur est encore enfoncé, comme quand on commute le régulateur. Là, on commuterait en glide.
 
En tout cas les avants des Toyota ne s'arrangent pas avec le temps !
 
...L'autre est une automatique dont la première vitesse est une CVT.
Ben non, c'est exactement l'inverse...
Il y a un véritable rapport de 1ère (c-à-d. avec pignons offrant un rapport fixe), puis on passe en mode CVT.
 
Effectivement.
Dans ce cas, une fois de plus, les palettes ne servent à rien, surtout en terme de conso.
 
Ben vi, c'est ce que j'ai déjà écrit à la page précédente de ce fil...
 
Euh pas sûr que Toyota ait mis quelque chose que ne sert à rien ... Car ça a coûté des sous pour cogiter, concevoir, industrialiser et produire tout cela. Attendons d'avoir l'occasion d'en essayer une en vrai.
 
Effectivement, ça sert d'un point de vue marketing. Les accros aux boites de vitesses vont l'essayer, alors que sans ce système, ils ne s'approcheraient même pas du véhicule.
 
Les palettes, si elles sont comme sur Lexus IS, ont une certaine utilité. Oui elles ne sont pas indispensables, mais on peut régler le frein moteur par pallier, et j'ai l'impression également que la réponse à l'accélérateur est modifiée : Sur un "rapport virtuel court" genre D2 (équivalent d'une 2eme vitesse), le moteur prend des tours plus rapidement qu'en D. Ou alors c'est moi qui délire...
Sinon je me demande ce que doit donner la transmission multistage qui doit faire un bon mètre sur une traction avec une CVT avec une première à engrenage sur un moteur 2.5 Dynamic force engine et pourquoi pas à l'arrière un MGT.
 
Si j'ai bien compris, d'après les infos Toyota il n'y a que sur la CVT destinée aux moulins 100% thermiques qu'il y a la 1ière à engrenage. Quant aux boîtes Multistages, qui n'ont pas cette 1iere à engrenage, elles sont destinées aux modèles hybrides à propulsions équipés de moteur d'une cylindrée supérieure ou égale à 2L5 . Je pense que la prochaine évo de l'IS300h y aura droit. A ce propos il me semble avoir lu quelque part que Lexus veut concurrencer un modèle de la BMW série 3 qui passe de 0 à 100 en 7s. Affaire à suivre.
 
Dernière édition:
Certains journalistes écrivent vraiment n'importe quoi! "180ch pour la 1.8l" et "+ de 200ch pour la version 2l"

https://www.hotcars.com/toyota-reveals-new-auris/

The 1.8-L hybrid steps things up to 180 hp and boasts the impressive feat of driving 50 percent of the time in all-electric mode. That will give it some truly impressive fuel economy numbers whenever Toyota deigns to release such information.

The 2.0-L hybrid will be the sportiest of the bunch, pumping out yet more undisclosed numbers of horses. But Toyota assures us it’ll come with paddle shifters, which basically guarantees more than 200 hp.
 
Les palettes, si elles sont comme sur Lexus IS, ont une certaine utilité. Oui elles ne sont pas indispensables, mais on peut régler le frein moteur par pallier, et j'ai l'impression également que la réponse à l'accélérateur est modifiée : Sur un "rapport virtuel court" genre D2 (équivalent d'une 2eme vitesse), le moteur prend des tours plus rapidement qu'en D. Ou alors c'est moi qui délire...
Sinon je me demande ce que doit donner la transmission multistage qui doit faire un bon mètre sur une traction avec une CVT avec une première à engrenage sur un moteur 2.5 Dynamic force engine et pourquoi pas à l'arrière un MGT.

Non c'est pareil sur le RAV4 ( qui n'a pas de palettes mais une position sequentielle sur le levier au plancher et permet donc de bloquer ou passer virtuellement des vitesses avec affichage D1, D2, D3 etc ). Le comportement moteur est different alors ..mais deroutant pour moi ! Bref je m'en sert qu'en descente au final ( et l'effet frein moteur est alors impressionnant !).
 
Pour ce qui est de la version 180ch, il n'est pas impossible que la montée en gamme de l'Auris lui permette de remplacer d'une certaine manière la CT200h et donc qu'elle adopte ce qu'on voit sur les Lexus, à savoir des palettes au volant.
P.S. voilà j'ai retrouvé: -> allez à 20min il teste avec les palettes


Euh l'Auris ne remplacera pas la CT200h. Lexus a pris récemment la décision de la maintenir dans la gamme.
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
C'est bien même si ça reste relativement peu pour un véhicule de 4m37

Peugeot 308: 4m25 420l
Même l'Astra, assez mauvaise donne 370l avec 4m37 aussi.

Et l'article parle aussi de seulement 300l avec roue de secours fullsize. Bref à voir en vrai pour se faire un avis. Important pour moi aussi la longueur jusqu'au sièges avant, banquette rabattue. Cette fois-ci la longueur totale devrait permettre de bons chiffres.
 
Déja dit mais SVP arrêtez de vous fiez aux chiffres de volume de coffre annoncé par les constructeurs !! Chacun à sa méthode de mesure et chacun s'arrange plus ou moins pour annoncer un chiffre parfois tres fumeux ( genre les 330l de la Classe A qui se traduise par des mesures réelles autour de 250l ...). L'actuelle Auris II si on prend les mesures sous cache baggage ressort avec environ 330l sachant que la doc allemande donne 360l . Mais les Auris européennes ne sont pas prévue pour recevoir une roue de secours de 17 pouces ce qui permet d'agrandir le coffre.
La 308 II actuelle est mesurée avec environ 350l sous tablette. On est loin des 420l annoncé ( qui correspondent au volume jusqu'a ras des fenêtres, plus haut que le cache baggage du coup, et sans plancher de coffre en place ...selon la méthode mesure de PSA que je connais.
 
Dernière édition:
Bon à savoir. Merci pour l'info. Maintenant 350 litres pour deux voitures mais dont l'une fait 12cm de moins, c'est tout de même une sacrée différence, à voir si cela est rattrapé par une meilleure habitabilité ou si c'est uniquement le fait du capot et/ou de l'arrière de la voiture. Après il faut pas non plus s'arrêter aux chiffres. il y a d'une part le côté pratique du coffre (forme, hauteur, etc) mais aussi le besoin réel de l'utilisateur. Dans mon cas, pour l'instant sans enfant, ce n'est pas un problème pour moi de baisser les sièges arrières, et donc 280, 330, ou 380 litres... ça ne me change rien, d'autant que les objets que je transporte assez régulièrement nécessitent de toute façon d'utiliser aussi une partie ou toute la plage arrière.

Sinon je pense que l'histoire des litres, c'est un peu comme la puissance. 2 véhicules de 100ch n'auront n'offriront pas tout à fait les mêmes performances ou le même agrément, quand bien même sur le papier on a un chiffre identique.