Toyota Auris HSD : le choix de raison ?

DomDom

Lecteur Inscrit
5/5/18
19
11
0
26
Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore propriétaire d'un véhicule hybride mais je m'y intéresse très fortement pour l'année prochaine, car je change de ville et je serai amené à faire pas mal de route (environ 2 allers-retours par mois entre Lille et Nancy, soit 1600km par mois + utilisation en périphérie de Lille).

J'étais précédemment propriétaire d'une Volkswagen Up! 1.0 75cv, qui était une super voiture avec une bouille mignonne, un super équipement (clim, GPS tactile, bluetooth, commande vocale...), qui consommait comme un chameau (en moyenne entre 4.0 et 4.5 avec une utilisation sur route et autoroute, 900km sur un plein de 35L... un vrai bonheur) mais qui était bruyante à partir de 110km/h et pas vraiment faite pour aligner les kilomètres. J'ai parcouru 15 000km en 4 mois sans problème (à part une batterie à changer) et je l'ai revendu par la suite car je n'en avais plus l'utilité (j'étais en stage pendant ces 4 mois et je suis retourné à Paris). Est-ce que je regrette ? Peut-être un peu car j'ai été bluffé par les capacités de cette petite voiture !

M'intéressant de près aux nouvelles mobilités (plus spécialement aux voitures électriques et hybrides) je souhaite donc acquérir un véhicule qui :
- Me permettra de réaliser de longues distances sur autoroute sans avoir la tête comme un compteur
- Soit fiable et ne me coûte pas un bras en entretien
- Consomme peu et me coûte peu d'argent à faire rouler

Je n'ai aucun doute sur la fiabilité du système hybride de Toyota et de sa sobriété. J'ai eu l'occasion de louer une Prius II (via Drivy) il y a quelques mois pour effectuer pas moins de 1 000 kilomètres en un week-end entre Paris et les Pays-Bas et j'ai été agréablement surpris : 90% d'autoroute, consommation moyenne à l'ODB de 5,5L, confort et silence sur autoroute... même si le moteur hurle à la mort sur les dépassements un peu musclés ! ;) La voiture avait 170 000km et l'intérieur n'avait pas bougé d'un centimètre.

Mon choix s'oriente donc vers trois options (par ordre d'importance) :
- Toyota Auris HSD (2007-2011) avec un kilométrage aux alentours des 100 000 kilomètres
- Toyota Prius III avec un kilométrage aux alentours des 150 000 kilomètres (c'est la période de rodage non ?)
- Toyota Prius II avec un kilométrage aux alentours des 100 000 kilomètres (mais franchement pas fan du design pour être honnête).

J'aimerais avoir vos retours surtout concernant l'Auris HSD qui est la voiture qui me séduit le plus. Quelle est votre consommation moyenne (quid de l'autoroute ?), quel est son confort, quels sont ses atouts et ses défauts ? J'ai bien regardé des sujets sur le forum mais je pense que certains pourraient y apporter leur plume ! Également, avez-vous des bons plans pour acheter une Auris HSD ? Mon budget maximum est de 8 500€ et je vois qu'on peut en trouver quelques unes à ce prix sur Leboncoin et La Centrale. Ou bien alors, avez-vous d'autres véhicules à me conseiller (hybride ou non, je suis curieux !) dans ces prix là ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour,

Avec ton budget, tu es dans la fourchette haute pour une bonne P2 mais ça a l'air de moins t'intéresser. Tu es bon pour une Auris qui restent plus abordables en général. Tu peux aussi envisager une P3 mais tu seras dans la fourchette basse au niveau budget. Il faudra alors sûrement que tu sois patient pour tomber sur la bonne occasion à ce prix et avec au moins une finition Dynamic qui aurait également le gps et caméra de recul (car ce sont des options). Les Auris et Prius 3 des années mentionnées ont exactement le même moteur. L'avantage de la Prius 3, c'est qu'elle a été conçue dès le départ pour être une hybride, elle a un CX plus intéressante qui la fait moins consommer que l'Auris et elle est plus spacieuse à l'intérieur. Après, au niveau look, on aime ou on déteste. Elle est moins passe partout de ce point de vue de là.

Comme tu as encore un peu de temps devant toi, tu pourrais essayer les 2 modèles pour te faire une idée sur la conduite. Les 2 restent un bon choix en hybride et elles remplissent bien leur rôle pour ce que tu souhaites faire. Pour d'autres marques, ça va être plus dur avec ton budget et toyota reste quand même une référence si tu veux te lancer.
 
Bonjour
Moi je suis propriétaire d'une Auris de 2012 donc ancien modèle
Depuis le mois d'octobre je suis à 5,1(réelle et pas odb,odb ça dois faire 4,8) de moyenne en conso sur 20.000 kilomètres
Depuis que les température sont plus clémente ma consommatiin chute à 4,5 reelle (je suis souvent à 4,2 à l'odb )
Hier j'ai fais un aller et retour sur les cotes donc environ 400 kilomètres avec une moyenne de 5,2 en roulant à 130 gps et sans me priver de grosse accélération
 
  • Like
Reactions: mchardon
Bonjour,

Avec ton budget, tu es dans la fourchette haute pour une bonne P2 mais ça a l'air de moins t'intéresser. Tu es bon pour une Auris qui restent plus abordables en général. Tu peux aussi envisager une P3 mais tu seras dans la fourchette basse au niveau budget.

FREDO78 FREDO78 En effet, j'ai plus un budget adapté pour une Auris bien finie que pour une P3. Essayer les deux modèles serait une bonne option oui !


Hier j'ai fais un aller et retour sur les cotes donc environ 400 kilomètres avec une moyenne de 5,2 en roulant à 130 gps et sans me priver de grosse accélération

V vfr150878 belle moyenne ! Et sinon au niveau du confort sur autoroute ? C'est silencieux ? Le moteur est-il à la peine ou pas du tout ?

Merci pour vos réponses.
 
Une Auris ou une Prius ne sera jamais "silencieuse" si tu prends comme référence une voiture thermique classique. Ce n'est pas très bruyant non plus mais certaines phases de roulage vont te surprendre. En effet, en fortes accélérations (dépassement, côtes..), le HSD va te paraître faire plus de bruit. Il faut s'y habituer car c'est une sonorité à laquelle on n'est pas habituée vu que notre référentiel se fait sur des moteurs classiques. Le son peut aussi paraître plus haut perché. Mais, il y a moyen de réduire fortement cette sensation en relâchant légèrement l'accélérateur. Mais, sur un trajet classique autoroutier dans mon cas (Paris----Bourgogne), je ne rencontre ces conditions qu'une ou 2 fois réellement sur 340km. Tout le reste du temps, ça ne fait pas plus de bruit (voire moins) que mon ancien diesel.

Sinon, le moteur n'est jamais à la peine. Cette sonorité ne veut pas dire que le moteur est à la peine. C'est juste la spécificité du HSD mais c'est très costaud (aucune casse de boite à vitesse avec ça) et la voiture avance sans peine. Si tu continues d'accélérer, tu te verras vite arriver à des vitesses non réglementaires.
 
Bonjour,

J'ai une Auris depuis mi-décembre et je viens de dépasser les 6 000 km.
En periode froide, en ville, elle consommait environ 5,5 l.
Depuis que les temperatures sont plus douces elle est entre 4,5 et 5.
Sur autoroute elle consomme environ 6/6,5 en conduite normale. Mais ce n'est pas un bon repére car il y avait de la pluie et de la montagne.
Je conduis aux vitesses autorisées (Enfin presque tout le temps) et sans recherche speciale d'economie.

J'en suis content au niveau confort et douceur de conduite.
Le comportement est sain.
Elle ne pousse pas au vice sauf qu'il faut faire attention vu le la sensation de douceur.
Sans effort ou du moins sans sensation d'effort elle prend des vitesses plus que prohibées quand on enfonce la pédale de droite... Et même à 4 adultes dedans elle arrive à la vitesse maxi sans peine.

Le coffre est limite avec une roue de secours galette (En fait c'est très mal fait).
Quelques finitions un peu bizarres.
Manque de rangements devant ou sur la console centrale. En fait il n'y a rien...
Manque la fermeture auto des portes mais il existe ce qu'il faut pour pas cher.
Et deux ou trois bricoles peu importantes.

Fredo78 à raison car c'est surprenant au début quand on accélère fort ou en montée. Mais le bruit du moteur est assez grave et pas vraiment dérangeant. Et ce n'est pas souvent. Aprés il y en a qui n'aiment pas du tout...

Ah oui, au début attention au freinage, c'est un peu déroutant.

Thierry
 
FREDO78 a tout bien répondu aux questions que tu m'a posé ;-)
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Je pense m'orienter vers une Auris HSD, je pense qu'elle suffira parfaitement pour mes besoins.

Je vais attendre de voir si une bonne affaire se pointe (en général, quand une sort en-dessous des 8000€ elle ne reste pas plus de deux jours en ligne...), mais souvent avec les jantes de 15 pouces dont je ne suis pas trop fan (savez-vous si on trouve facilement des 17" en occasion ? J'utiliserai peut-être les 15" pour l'hiver).
Y a-t-il des choses à vérifier en particulier lors de l'achat hormis le carnet d'entretien ? J'ai vu à quelques reprises que la peinture était fragile, par exemple.
 
Attention: il me semble que les disques de frein ne sont pas les même sur les 15" et les 17"; on doit pouvoir monter de 15 à 16, descendrre de 17 à 16 mais pas passer de 17 à 15.
15 vers 17, j'ai du lire quelque part que Toyota ne l’autorisait pas.
 
Ah mince ! Bon bah... je vais regarder et si ce que tu dis est avéré, je resterai en 15", je m'y ferai ! ;)
 
Ah mince ! Bon bah... je vais regarder et si ce que tu dis est avéré, je resterai en 15", je m'y ferai ! ;)[/
DomDom d'après mon expérience tu gagnes au moins 15 a 20% de carburant avec les 15 pouces :soit 1€ minimun tous les 100 kms parcourus !!!!!ci-joint une photo de ma voiture en 15 poucesDSC_0033.jpg
 
Vu les 3 modèles retenus, le meilleur choix pour faire de l'autoroute est la Prius 3. Le moteur a été mieux conçu pour des vitesses de l'ordre de 130 km/h contrairement à la Prius 2 qui était plus orientée sur les vitesses japonaises et nord-américaines. L'Auris a le même moteur que la Prius 3 mais son aérodynamique est bien moins bonne et elle consommera donc plus à 130 km/h.

Concernant les tailles de jantes, mieux vaut prendre des petites. Elles entrainement une plus faible consommation et un meilleur confort. Les jantes plus grandes ne servent que pour le look ou la conduite sportive. Elles consomment plus et amortissent moins bien les aspérités de la route.
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Je pense m'orienter vers une Auris HSD, je pense qu'elle suffira parfaitement pour mes besoins.

Je vais attendre de voir si une bonne affaire se pointe (en général, quand une sort en-dessous des 8000€ elle ne reste pas plus de deux jours en ligne...), mais souvent avec les jantes de 15 pouces dont je ne suis pas trop fan (savez-vous si on trouve facilement des 17" en occasion ? J'utiliserai peut-être les 15" pour l'hiver).
Y a-t-il des choses à vérifier en particulier lors de l'achat hormis le carnet d'entretien ? J'ai vu à quelques reprises que la peinture était fragile, par exemple.


J'en ai acheté une en Belgique en finition Luna (la moins bien équiper) a 10500eur qui datait de 2011 et qui avait 55oooKm Garantie 2 ans
Et j'en ai vue une autre 2 semaine après (Grrr) en Finition Sol (mieux équipée) au même prix de 2011 avec 30oookm …

Pour les 15 pouces je reconnais que celle en 17 sont bien plus belle mais clairement moins confort sur les route dégrader en Belgique je sais pas par chez toi comment
Pour la Belgique il y a un salon de l'auto en Janvier chaque année avec des offres énorme valable sur tout le territoire, du coup en générale les véhicules commandés a cette date sont immatriculé en Mai, de ce fait tu les retrouve 5 ans après (en fin de garantie, de LOA, de credit) des gens qui ont racheter des voitures en concession, en règle générale la masse de voiture que tu trouve a ces périodes est souvent entretenu en concession, par des gens qui ce casse pas la tête, du coup pour la France faut calculer un peu pareil, 5 ans après le Salon de l'auto.

Sinon ce que tu peu vérifier c'est l'état des pneumatique, en générale les HSD consomme peu de pneu, et peu de frein, c'est donc souvent négliger. Quand j'ai acheter la mienne, j'ai exiger du CC qu'il me mettes des pneu neuf, car les Michelin Energie Saver encore bon mais était tellement saver qu'il était fabriquer en 2010, qu'ils étaient sec et glissant, 8 ans après le CC a reconnu qu'il était temps. La mienne avait disque et plaquette neuve a l'avant, du coup j'ai pas trop farfouiller …
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je me dirige vers une Auris donc, je vais en voir une en très bon état avec moins de 130 000km (peut-être même une deuxième) ce week-end. Si cela ne me convient pas, je regarderai du côté d'une PII mais bon, j'ai peur que sur autoroute ça soit un peu limité (même si le grand coffre serait un gros +).

Je vous tiendrai au courant dans mes prochains posts !
 
Et voilà, affaire conclue !

Je serai l'heureux propriétaire d'ici deux semaines d'une Toyota Auris I Hybride. 128 000km, blanche, chaussée en 17 pouces et avec caméra de recul (j'étais d'ailleurs très surpris qu'il y en ait une avec un écran intégré dans le rétroviseur central, alors qu'il n'y a pas de GPS !).

Voiture en très bon état (à part un léger point de rouille sur l'aile arrière droite, mais je le savais car la peinture des Auris est fragile), intérieur impeccable. Rien à redire !

Je vous mettrais des photos prochainement !

Merci à tous pour vos conseils. Maintenant, direction la section éco-conduite pour consommer un minimum ;-)
 
  • Haha
Reactions: deparis