[Jante & Pneu] Toyota AURIS : intérêt des pneus en 17 pouces selon modèle?

Cabby

Lecteur Inscrit
1/10/17
27
3
0
43
Bonjour,

J'envisage d'acheter une AURIS hybride neuve.

Je précise que mon style de conduite est de l'éco-conduite et classique : en aucun cas je ne recherche une conduite sportive.

J'ai ainsi pu remarquer que pour exactement la même motorisation et le même poids de véhicule, le constructeur Toyota propose une gamme avec des pneus 15 pouces pour l'entrée de gamme et à partir de celle juste au-dessus, des pneus qui sont en 17 pouces.
Par ailleurs, la gamme intermédiaire dénommée "Design" qui prévoit de série des pneus en 17 pouces, si on veut revenir sur des pneus de taille inférieure en 16 pouces, on doit payer un supplément.
Enfin, l'entrée de gamme prévoit des pneus en 15 pouces.

Du coup, je me pose plus plusieurs questions sur les pneus en 17 pouces.

J'ai ainsi entendu dire que de passer de 15 à 17 pouces présentait un net avantage au niveau du confort de route dans le cas d'une conduite classique (la conduite sportive ne m'intéresse pas): déformation de la route, bouches d'égouts et ralentisseurs (dos d'âne par ex.) sont moins ressentis dans l'habitacle, donc mieux absorbés du fait que les pneus sont de taille supérieure.

Voici mes questions par rapport à ce choix de taille de pneus proposés par Toyota sur l'AURIS :
1°) est-ce que cela apporte un confort routier d'avoir de pneus de dimension supérieure dans le cas d'une conduite normale donc non sportive ? ;
2°) j'ai lu que des pneus de taille supérieure permettaient "d'embarquer" des plus gros freins, du coup, d'une manière plus générale, est-ce que ça joue sur la sécurité ? ;
3°) quel est l'intérêt de prendre l'option 16 pouces sur la gamme qui prévoit de série les pneus en 17 pouces : donc de revenir sur des pneus de taille intérieure en devant payer un supplément ? Pourquoi le constructeur a-t-il prévu les choses ainsi ? ;
4°) et, pour finir, lorsque le budget nous donne le choix (budget pour l'achat et pour remplacer les pneus par exemple), est-ce qu'il vaut mieux dans ce cas s'orienter vers du 17 pouces que de retenir du 15 pouces, sans se poser de question ?


Je vous remercie pour vos éclairages.
Pour un côté pratique, si jamais vous pouviez reprendre la numérotation des question par rapport aux réponses que vous auriez sur ce thème.

Merci d'avance.
 
Bonjour C Cabby,

J'ai fait le choix du 15" pour répondre à cette 5ème question :
5°) Quelle est la différence de consommation entre 15 et 17" ?
15" : 3.6 L/100km cycle mixte
17" : 3.9
Soit une surconso de 10% ;)
 
Bonjour et bienvenu parmi nous,
je vais essayer de répondre à tes questions de manière claire, en fait, ce n'est pas le pneu qui fait 17" mais bien la jante sur laquelle on monte un pneu et l'ensemble constitue la roue. Je prendrais comme exemple ma Prius 4 sur laquelle, en fonction des finitions 2 tailles existent: 215/45 R 17( la monte dont je suis équipé) et 195/65 R 15; 215 représente la largeur du pneu en mm, 45: le pourcentage de hauteur par rapport à la largeur( 45% de 215= 96.75mm) et 17: le diamètre de la jante exprimé en pouce( " )( 17"= 431.8 mm).
Le diamètre total d'une roue 215/45 R17 est de: 431.8 + 2x 96.75= 625.3 mm
Le diamètre total d'une roue 195/65 R15 est de: 381.0 + 2x 126.75= 634.5 mm donc un peu moins de 9 mm d'écart entre les 2, tout ça pour dire qu'un fabricant de voiture qui propose une même voiture mais pour laquelle il existe 2 montes pneumatiques différentes mettra toujours( quasiment) le même diamètre de roue parce que cela a une incidence sur la différence entre la vitesse affichée au compteur et la vitesse réelle.
Après cette petite mise en bouche, je passe au plat principal: les réponses aux questions:

1. Mettre du 215/45 R17 est moins confortable que de mettre du 195/65 R15 parce que hormis la suspension, le pneu a aussi un effet amortisseur de part le fait qu'il se déforme et dans ce cas ci, le pneu le plus étroit a un flanc 3cm plus haut, sa capacité d'absorption des chocs et des irrégularités de la route est donc plus important. Par contre un pneu plus large a une surface au sol plus importante, ce qui a comme avantage de pouvoir prendre un virage plus rapidement, de freiner plus court et d'accélérer plus fort... qu'un pneu plus étroit mais cela fait augmenter la consommation!

2. En effet équiper une voiture de jantes de plus grand diamètre permet aux fabricants de mettre des disque plus grands également mais ils ne le font pas tant que la puissance est identique ou même si la voiture fait 30-40cv de plus. Des disques carbone-céramique ne vont pas apporter une distance de freinage plus courte que des disques aciers parce que la distance de freinage est essentiellement conditionnée par la limite d'adhérence des pneus( largeur, usure, dureté, température, pression,...).

3. Que l'on fasse payer des options" négatives", je trouve ça vraiment pénible, le seul intérêt pour toi, c'est qu'une roue avec jante en 16" a probablement un pneu un peu plus étroit, te permettra donc de consommer un peu moins et coûte moins cher à remplacer.

4. C'est le plus délicat, en 15", tu consommeras moins, ce sera un peu plus confortable et( un peu) moins sûr( bien s'entendre que l'on parle de situations rares!) et( surtout) c'est plus moche:vomit:;).

Bon courage,... Bon appétit en fait,... ben oui, avec la tartine que je viens de mettre ce dimanche matin:writing::D.

J'espère quand même que cela t'aidera et n'hésite pas si tu as d'autres questions, il y a plein d'expert ici:)
 
Dernière édition:
Salut C Cabby .
Si tu as une conduite raisonnable et ne nécessite pas une tenue de route accrocheuse à allure soutenue dans des virages plutôt serrés, les plus petites dimensions possibles selon le constructeur te permettront:
- un confort supérieur sur les petites irrégularités de la route (nids de poules, raccords de revêtement, plaques d'égout etc.)
- une économie de carburant
- une économie de pneus qui s'useront moins vite et te coûteront moins cher à remplacer
- une économie sur un train d'hiver éventuel puisqu'alors pneus mais aussi jantes te reviendront moins cher.

En général les montes sur petite jantes avec des pneus proportionnellement plus haut te donnerons une conduite plus soft mais subjectivement moins précise en virages et petits coups de volant... pour "piloter"....
 
Bonjour à tous : merci pour tous vos éléments.

NadMax NadMax : tes explications sont vraiment percutantes. Et oui, j'avais ressenti cela aussi à la lecture de tes précieux détails : "Bon courage,... Bon appétit en fait,... ben oui, avec la tartine que je viens de mettre ce dimanche matin:writing::D".

Au final, en mettant l'aspect esthétique de côté (qui attire aussi les voleurs mais il ne faut pas toujours être craintif...) apporté par la version 17 pouces de l'Auris 2 proposée par Toyota, il vaut mieux partir sur l'entrée de gamme qui est en 15 pouces, sauf que les vitres teintées à l'arrière m'intéressent, c'est le seul élément qui me pousse vers la version juste au-dessous : la Design.

Dur dilemme.

Vous opteriez pour laquelle des versions sachant par exemple le détecteur de pluie, je m'en moque, idem pour les phares qui s'allument seuls, idem pour la caméra de recul (quoi que, quand on y a pris goût...peut-être que c'est bien de l'avoir) ?
 
  • Like
Reactions: Inouesama
FrançoisRCL FrançoisRCL : argument que je prends en compte car très utile pour mon choix.

Si jamais, des personnes peuvent m'aider dans mon choix entre la version Tendance et la version Design de l'Auris actuelle, sachant que, point négatif (hormis pour le côté esthétique) à la lecture de tous vos commentaires, on passe de 15 à 17 pouces
 
oui, je confirme, avec l'habitude, la caméra de recul simplifie grandement les manoeuvres:
- pour un créneau rapide et sûr avec ou sans visibilité (voiture chargée, nombreux passagers) sans se dévisser le cou ni impatienter l'automobiliste qui éventuellement attend la fin de ta manoeuvre
- pour se garer rapidement en bataille et marche arrière sur un parking afin de ne pas gêner les autres véhicules trop longtemps et repartir en marche avant avec toute visibilité sur le traffic sur parking
- pour ranger ton véhicule en marche arrière dans des endroits délicats (box ou garage étroit, terrain naturel avec obstacles) surtout de nuit! compte tenu de la sensibilité de la caméra à l'éclairage du feu de recul.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour à tous : merci pour tous vos éléments.

NadMax NadMax : tes explications sont vraiment percutantes. Et oui, j'avais ressenti cela aussi à la lecture de tes précieux détails : "Bon courage,... Bon appétit en fait,... ben oui, avec la tartine que je viens de mettre ce dimanche matin:writing::D".

Au final, en mettant l'aspect esthétique de côté (qui attire aussi les voleurs mais il ne faut pas toujours être craintif...) apporté par la version 17 pouces de l'Auris 2 proposée par Toyota, il vaut mieux partir sur l'entrée de gamme qui est en 15 pouces, sauf que les vitres teintées à l'arrière m'intéressent, c'est le seul élément qui me pousse vers la version juste au-dessous : la Design.

Dur dilemme.

Vous opteriez pour laquelle des versions sachant par exemple le détecteur de pluie, je m'en moque, idem pour les phares qui s'allument seuls, idem pour la caméra de recul (quoi que, quand on y a pris goût...peut-être que c'est bien de l'avoir) ?
J'ai eu le même dilemme, en 15 pouces je trouve que ça donne un air plus racé à la voiture. Je cherchais en 15 pouces mais avec vitres teintées et rétros rabattables.
au final, tant pis, j'ai pris en version FEEL! de 2015 avec jantes 17pouces, pas envie de payer des jantes de nouveau pour juste du 15 pouces.
La caméra de recul je recommande, car faire un créneau sans, c'est chaud, on ne voit rien je trouve.

Après, tu peux chercher en occasion, mais ça peut être long, mais tu peux tomber sur une auris d'occasion en 15 pouces avec vitres teintées, c'est rare mais bon.
Par contre, pour avoir essayé des Auris 2 phase en dynamic, la caméra de recul était de série, je ne comprends pas pourquoi elle ne le serait plus maintenant.

Sinon, quand tu achètes, tu demandes en option les jantes 15 pouces, les vitres teintées, etc...
 
Merci beaucoup Inouesama pour tes suggestions.
De grande chance que je retienne la version en 17 pouces, vu le nombres d'équipements qui sont de série par rapport à la version inférieure qui inclut des roues en 15 pouces.
 
Et pourquoi pas une Design en 16". Contrairement à ce que tu as pu voir, c'est une option à 0 € et, à mon goût, elles sont plus belles que les jantes 17" par défaut. Pour le surteintage des vitres, tu pourras toujours mettre un film par la suite si tu en as vraiment besoin.
 
Je rejoint ThierryH ThierryH pour le surteintage :D Je ne sais pas à quoi ressemble les jantes Auris en 16' mais, dans mon cas je suis en 17' l'été et 16' l'hiver, je préfère largement la monte 16' (esthétique et moins tape cul) en plus, les pneus sont moins chers et plus facile à trouver (comparaison entre pneu de même type, hein) ;) Pourquoi Toyota n'a pas sorti une P3 en 16' comme la P2 :(
 
  • Like
Reactions: Inouesama
A propos du surteintage dont vous parlez ci dessus, dans mon cas c'est le contraire ... je n'en voulais pas, mais je n'ai pas eu vraiment le choix (achat d'occasion)
En région parisienne ou les tunnels sont fréquents, je trouve personnellement cette option assez gênante, surtout quand on cumul en été avec les lunettes de soleil (dans ce cas pas évident quand on se rabat de voir un 2 roues qui vous double pas la droite) ... j'ai eu le cas (limite) il y a un mois
De nuit (noire) la visibilité vers l'arrière droit (toujours quand on se rabat) est loin d'être optimum
Je regrette que cette option soit devenue "obligatoire" chez de nombreux constructeurs, à partir d'un certain niveau de finition ...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
C'est aussi pour cela que le code de la route a récemment évolué et a interdit le surteintage sur le pare-brise et vitres avant.
 
J'avais cru comprendre que la raison était sécuritaire mais d'une autre manière: pouvoir identifier et contrôler le comportement du conducteur (port de ceinture, usage du téléphone etc.)

Les vitres teintées ne constituent plus un problème pour les véhicules équipés d'aides à la conduite et de sécurité: signal angle mort dans rétro, caméras, radars etc.
 
Ça fait aussi partie de ce "package sécuritaire" récemment ajouté au code de la route. Pouvoir contrôler le port de la ceinture, le téléphone et autres comportements dangereux est tout de même un plus.
 
Bonjour,

D origine les 17" sont équipées en 225 45 17 91W.
D après le TNPF on peut mettre en équivalent du 205 50 17 93 W. Ces 205 50 auront un flanc même légèrement plus haut.

La largeur de la jante accepte du 205 c est autorisé par le TNPF malgré le surcoût a l achat des 4 pneus ca pourrait être amorti en 30 a 40 000kms.
En effet les 205 50 sont environ 20euros plus cher par pneu.
Si on compare les 225 45 17 avec la monte 205 55 16 le constructeur annonce 0.4L d écart de conso.

Devant faire changer les pneus de la nôtre je suis intéressé par vos retours.

Merci bien.