[Compacte] Toyota Auris Lounge 136 HSD : historique de son utilisation

david85

Membre HybridLife
22/10/16
1 593
446
83
45
Salut à tous
Janvier 2015
Voici la présentation de ma nouvelle auto, celle de ma femme, en fait.

On a eu l'occasion de faire reprendre la BMW pour reprendre une voiture récente sans emmerdes !
La CT 200h de Lexus était en vue mais le prix et la couleur ne convienne pas. Le blanc est très rare.
Puis un soir sur un coup de tête on s'est pointé chez Toyota, direct on a trouvé notre chouchoute. :wideyed:
Après un rapide essai, nous sommes conquis. Une semaine d'attente pour l'avoir et rouler jeunesse.

Complément d'infos :
L'entretien est assez réduit.
  • pas de courroie de distribution
  • les bougies tous les 90 000 km
  • vidange moteur 1 an ou 15 000 km
  • vidange de la boite 4 ans ou 60 000 km
Concernant la batterie, au delà de la garantie constructeur, il faut faire une visite de contrôle tous les ans ou 15 000km, payer 49€ et la garantie repart pour 1 an ou 15 000 km.

Jusqu'à 10 ans maximum, kilométrage illimité.
Après, plus de garantie.
Concernant la Garantie Hybride occasions, elle garantie presque tout sauf pièces d'usure.

Place au photos


img_2012.jpg


img_2013.jpg


img_2014.jpg


img_2015.jpg


img_2016.jpg


img_2017.jpg


img_2018.jpg


img_2019.jpg


img_2020.jpg


img_2021.jpg


img_2022.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Pour compléter tout ça, je vais vous faire un petit compte rendu.

Tout d'abord, l'habitacle est très accueillant.
Les sièges sont fermes mais confortables, le compteur est vraiment futuriste c'est agréable, les commandes tombent sous les mains sans souci.
Bonne surprise, pas mal de rangements et même un porte gobelet de chaque coté, c'est bien pratique.
Par contre les plastiques sont durs presque partout, ça fait pas premium, je suis habitué à ma BMW.
Bon point pour l'assemblage des plastiques, aucun bruit parasite, aucun couinement ou grincement, c'est le silence !
Par contre le frein à main, n'a rien à faire là, en plus il sert presque à rien.

Le coffre est petit, surtout avec la batterie de la propulsion dans le fond et celle de démarrage à droite.
Un coffre sous haute tension !

L'extérieur est bien assemblé pas de défaut, c'est du costaud.
Même la trappe à essence est en métal !
Je rajouterais bien une canule de silencieux en inox.
Par contre je comprends pas la taille de pneus, du 215/45/17 pour une voiture hybride...

J'en viens à la conduite hybride.
Alors il faut oublié la conduite classique, au début j'avais peur d'être obligé de conduire comme un vieux !!
En fait c'est bien différent.
La première chose déconcertante c'est l'absence de compte-tour !
Il faut donc avoir en tête que l'accélérateur n'est pas relié au moteur mais à la transmission.
La boîte est de type CVT, variation continue, et donc on joue de la pédale pour faire avancer la voiture.
Je le redis il faut oublier le moteur.
Chose drôle, il n'y a pas de marche arrière ! C'est le moteur électrique qui fait reculer la voiture.
On s'amuse donc à recharger la batterie au levée de pied ou à la moindre descente car il n'y a aucun frein moteur.
La conduite en pur électrique peut se faire en appuyant sur la touche EV, en gros on peut faire 1 km sans dépasser 40 km/h.
Le plus cool, c'est les enfants, sur les parkings "Maman ! tu as vu, une voiture électrique !" en pointant du doigt.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Février 2015
Retour d'une petite ballade en Bretagne sous le soleil ! :dents
Donc visite de Quimper, Douarnenez, Concarneau. et de la pointe du Van.
700 km environ au total et 5.6 litres de moyenne !
Au top cette hybride ! 38€ de SP98 pour faire 500 km
Pour résumé un peu, c'est la voiture idéale dans les petites rues bretonnes à sens unique. La caméra est très utile. La direction braque assez court.
Quel pied de consommer ZÉRO en ville !


img_2031.jpg


img_2025.jpg


img_2026.jpg


img_2028.jpg


img_2027.jpg


img_2029.jpg


img_2030.jpg
 
Février 2015
Petit tour chez Toyota pour la première révision gratuite du 1er mois ou 2000km.
Rien à signaler au niveau mécanique, par contre il m'ont réglé la sensibilité du capteur qui enlève le régulateur.
Avant je donnais un coup de frein, maintenant tout va bien, à l'appuyé çà se coupe !
J'ai demandé des précisions sur la batterie car pour moi c'était pas clair.
Alors je résume, au delà de la garantie constructeur, il faut faire une visite de contrôle tous les ans ou 15.000km, payer 49€ et la garantie repart pour
1 an ou 15.000km.
Jusqu'à 10 ans maximum, kilométrage illimité.
Après, plus de garantie.
C'est correcte.
 
Voilà, un contrôle technique avec zéro défaut.
Ah si !!! Elle ne pollue pas....

Toyota Auris hybride contrôle technique.jpg

Le contrôleur au CT : "vous avez des soucis avec?"
Moi : "Non, tout va bien"
Le contrôleur : "C'est normal"!

Concernant le tarif est de 66€, tarif normal pour les hybrides, vu que les contrôles sont identiques à l'essence.
Par contre les hybrides rechargeable, ont plus de contrôles comme les électriques, tarif 75€.
 
Petite exploration sur le fonctionnement du moteur.
Température extérieur à 23°.
On voit bien à froid le lancement du moteur pendant 1 minute.
Et également le réveil de la lambda après 4 minutes une fois le moteur à 50° environ.
J'ai remarqué une chose aussi, juste avant l'arrêt moteur, l'injection se coupe. Ça parait logique...
Concernant la chauffe du LDR, il prends 20° la première minute, puis 5° la minute suivante.

56d5a917a77d0a16f4ef2b7fd1701fa7.JPG
 
  • Like
Reactions: Konguy et dim74200