Bien qu'ils s'en défendent cette communication semble indiquer que Toyota a choisi de faire peser le doute sur tous les systèmes concurrents actuels comme pour se donner du temps, afin de faire mieux, dans le sens de plus réfléchi, plus sûr et surtout plus polyvalent.
Soit.
L'électronique plus efficace que la vision humaine, je demande à voir. Quand le système d'aide au maintien dans la file perd la vue avec le simple reflet du soleil couchant sur une route rendue d'or, ou avec le reflet de la chaussée humide qui perd ses lignes, j'imagine une sacrée batterie d'instruments (laser, sonar, infra-rouge) complémentaires et surtout une rapidité de calcul conséquente.
Mais cela n'est sans doute qu'un petit écueil contournable.
Ce qui me dit que Toyota a certainement raison d'en appeler à la modestie et la patience c'est quand j'imagine l'effet d'un véhicule automatique rendu très réactif vis à vis des autres véhicules non équipés et de tout autre évènement marginal inattendu qui amènerait un système à sur-réagir pour compenser le retard d'analyse et devenir à son tour un brusque élément perturbateur pour l'ensemble circulant à l'environ.
J'ai une pensée pour les trains de voitures guidés en automatique par des poids lourds sur autoroute développé par Volvo.
Volvo teste avec succès son système de voiture sans conducteur
Un sacré abandon d'indépendance de la part des suiveurs!