[SUV] Toyota C-HR Distinctive 184h (avec HUD ajouté)

Benlili

Lecteur Inscrit
3/1/20
37
13
0
Bonjour,

Après 6 mois d'attente, j'ai enfin récupéré mon C-HR...
Pour information, je l'ai commandé chez le mandataire LMDA le 15 février. Livraison initialement prévue le 15 mai. Le confinement ayant fait son effet, on me l'a promis mi juillet, puis 'courant juillet' puis début août puis le 15 août. Il est finalement arrivé le 16 au matin, à partir de ce moment, j'étais en retard pour aller le chercher...
Je l'ai récupéré ce week-end à Colmar, sans encombre, parmi tout un lot de Corolla.... La solution est très intéressante financièrement, il faut juste ne pas être pressé et être relativement disponible pour la récupérer au pied levé.

La voiture vient d'un pays de l'Est (genre Bulgarie). C'est une finition équivalente à la finition Distinctive, avec en plus le son JBL, le mi-cuir chocolat / tissu noir et les codes adaptatifs (pas de GPS ni de réglage électrique des sièges).

Esthétiquement, je la trouve trop belle :emoticon-0115-inlove: . Je n'avais pas vu cette finition en vrai, je craignais des jantes trop classiques (branches droites) et un cuir trop marron clair. Finalement les branches (chromées) font un peu comme un éclair, et le marron est très beau et se marie bien avec le noir. Un peu d'originalité sans faire trop 'vieux' ;). Blanc nacré toit noir parfait à mon goût.

c-hr.jpgchr int.jpg

Au volant: j'en ai profité pour faire un petit tour dans les Vosges, puis autoroute pour rentrer à la maison dans le sud (800km) sans tirer sur le moteur, on profite de la grande douceur de l'installation et on essaie de comprendre comment tous les 'bidules ' électroniques marchent (et il y a encore du boulot)...

Globalement, confort et grand silence de fonctionnement, y compris sur les rampes autoroutières, pas du tout d'emballement du moteur, même au régulateur à 145 compteur.

Critique toutefois: à partir de 120km/h: des bruits d'air au niveau des portières: plusieurs fois j'ai vérifié si la vitre était bien fermée. Il va falloir rajouter des petits joints, je pense.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de réglage du son avec asservissement à la vitesse, pour justement qu'il augmente avec la vitesse et diminue quand le rythme se calme.

Reproche aussi: impossible de fermer les vitres avec la télécommande, ni avec le mode accessoire.

Découverte du mode sport ce midi, avec quelques sorties de rond-point qui donnent le sourire, et qui invitent à partir faire un tour dans l'arrière pays, ;) . je lui laisse encore deux semaines de rodage...

Le régulateur et les phares adaptatifs marchent plutôt bien, chacun dans son domaine...

Le coffre pas immense, mais plutôt carré et pas mal de place sous le plancher dans les niches à côté de la batterie, pour ranger des bricoles, ça ne me semble pas mal.

Je vais essayer de mettre en place un afficheur tête haute dont certains parlaient ici, et qui traîne depuis maintenant 6 mois dans mon garage (15€ sur amazon, ça se tente si j'arrive à passer facilement le câble...).

A bientôt au fil de mes découvertes...
 
La fermeture des vitres avec télécommande n’est pas réglé par défaut sur le CHR, il faut le demander à un concessionnaire qu’il le programme avec sa valise « magique « .
 
Il est vraiment très jolie, une belle finition que tu as choisi. Nul doute que tu vas t'éclater avec
Enfin, au sens figuré, je m'entends !
 
  • Like
Reactions: ZIQUET
Félicitations, beau véhicule.
Il se vend bien, j' ai le même en 122cv, ça marche déjà pas mal.
On en parle assez peu mais il est redoutable en conso ( même base que la P4 ). Le Cx est moins, la différence se joue aux vitesses élevées.
 
  • Like
Reactions: ZIQUET
Merci ;) ,

Oui je m'éclate, mais en faisant attention :).
Agréablement surpris de la consommation effectivement: sur le deuxième plein, essentiellement de l'autoroute à 145 compteur, j'ai fait 6.3l calculé (6.8l affiché sur l'odb). Mieux que mon ancien diesel...

Et en mettant un peu plus de son, on n'entend plus les bruits d'air. Ils sont surement plus audibles vu le silence par ailleurs... je vais attendre de refaire un gros trajet sur autoroute avant de me lancer dans une opération 'joints'.

Il me reste à passer le câble de l'HUD sous l'avant de la planche de bord et je serai fin prêt.

Il y a une visite après qq mois à faire chez Toyota pour un premier bilan? j'en profiterai pour demander pour la télécommande des vitres...
 
Dernière édition:
Comme toi mais beaucoup d'autres sur le forum, je crois que les bruits de roulements et d'airs d'un véhicule hybride sont autant voire plus audibles que sur un véhicule conventionnel, du fait que l'on entende beaucoup moins le moteur, voire pas du tout lorsqu'on est sur du glide.
Quand je recevrai le mien, je verrai bien les bruits environnants et si besoin, je me laisserai peut-être tenter par les joints aussi :)

Quant aux vitres automatiques à l'ouverture ou fermeture du véhicule, je suis très content que cela existe sur le C-HR, car c'est un peu exaspérant de devoir allumer une voiture pour refermer une fenêtre oubliée :inpain:
 
Il n'y a plus la temporisation d'une trentaine de secondes, pour fermer les vitres après la coupure du contact ?
(Présente sur la P3.)
 
D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, je n'ai pas vu cette information.
Juste découvert que le CC pouvait activer la fermeture et l'ouverture des fenêtres en maintenant le bouton correspondant sur la télécommande.
 
Oui il y a une tempo pour fermer les portes une fois le contact coupé. Mais dès qu'on ouvre la porte, tout s'arrête. J'avais ça sur mon ancienne voiture: je finissais donc à la télécommande. Maintenir le bouton appuyé n'est pas trop gênant. Toujours moins que de mettre le contact (en appuyant sur la pédale de frein parce que les vitres ne marchent pas en mode 'accessoire'...:rolleyes:).

L'HUD est posé c'est nickel. L'autocollant à mettre sur le pare brise est quasi invisible de l'intérieur, mais se voit beaucoup de l'extérieur: c'est une sorte de miroir sans tain, du coup le ciel se reflète dessus suivant l'angle de vue. Mais c'est vraiment pratique à l'usage, je ne regarde déjà plus l'aiguille au bout d'une matinée.

Sinon première montée de col (col d'Eze pour les amateurs de vélo..) en mode sport: ça envoie, c'est vraiment plaisant. Pas du tout d'effet d'emballement du moteur. En mode Normal, la voiture semble 'lourde', le moteur semble un peu patiner lorsqu'on accélère. Ce ressenti disparaît vraiment en mode sport.
Évidemment en terme de conso on part sur une autre planète: 14,2l/100 sur la montée du col :D

Dans les tests des magazines auto ils mentionnaient : 'direction totalement muette'. Je ne comprenais pas trop ce que ça voulait dire. Je commence à avoir une idée: en conduite dynamique, on ne sent pas du tout si la voiture va glisser ou pas: j'ai eu quelques fois le voyant antipatinage allumé sans que je sente un début de glissade. Après pas de souci ça tient sérieusement la route.
 
  • Like
Reactions: Filou
Non c'est un petit boitier branché sur la prise OBD sous le tableau de bord.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MRDF8GP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
j'ai passé le fil derrière les garnitures (côté, montant latéral et du haut parleur), fixé le boitier au double face et collé le petit film sur le pare-brise pour éviter le dédoublement de l'affichage. Tout est fourni dans la boite.
au crépuscule ça donne ça:
uhd.jpg
j'essaierai de faire une autre photo tout à l'heure.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Grigou
Sinon première montée de col (col d'Eze pour les amateurs de vélo..) en mode sport: ça envoie, c'est vraiment plaisant. Pas du tout d'effet d'emballement du moteur. En mode Normal, la voiture semble 'lourde', le moteur semble un peu patiner lorsqu'on accélère. Ce ressenti disparaît vraiment en mode sport.
Évidemment en terme de conso on part sur une autre planète: 14,2l/100 sur la montée du col :D

Je connais bien j'ai grandi à Monaco! Effectivement tes 14,2L/100 sur voiture neuve 2L 184ch me paraissent un excellent score dans ces conditions :mrgreen-48:
Plus sérieusement j'habite à Genève, ville sans énormément de relief et avec ma TS 122 j'ai tourné cet été entre 4L et 4,2L /100. Or, j'ai passé quelques jours à Monaco où ma conso globale est demeurée au dessus des 5 L/100, preuve s'il en est que le relief joue beaucoup sur la conso et que balancer des chiffres bruts comme le font et les constructeurs, et les journalistes, ne veut pas dire grand chose, ou du moins cela doit être pris comme une simple indication ni plus ni moins. Sinon très beau le CHR comme ça j'aime beaucoup!!
 
  • Like
Reactions: Benlili
Non c'est un petit boitier branché sur la prise OBD sous le tableau de bord.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MRDF8GP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
j'ai passé le fil derrière les garnitures (côté, montant latéral et du haut parleur), fixé le boitier au double face et collé le petit film sur le pare-brise pour éviter le dédoublement de l'affichage. Tout est fourni dans la boite.
au crépuscule ça donne ça:
Voir la pièce jointe 19695
j'essaierai de faire une autre photo tout à l'heure.

Ça ressemble vraiment beaucoup à celui que j’ai mis sur la Mondeo.


 
  • Like
Reactions: Benlili
C'est exactement le même, réf A100S . ;)

Je pense qu'on peut désormais recommander ce modèle, en tant qu'option vraiment pas chère, et qui apporte un véritable plus à la conduite.

En outre, cela fait sauter les limitations dans le choix d'un véhicule, étant donné que pour certains (dont moi-même :mdr: ), il est devenu difficile de se passer de ce système, un fois qu'on y a goûté !
 
  • Like
Reactions: Benlili et FoLuxo
Oui j'ai entendu parler de cet afficheur ici, qui permet effectivement d'avoir le pack techno à 15€ au lieu de 1000 (et encore, s'il est disponible) ;)
chr1.jpgchr4.jpg

Principal inconvénient: l'effet miroir sous certains angles.
chr2.jpgchr3.jpg
 
Le pack Techno sur la Corolla notamment ne comprends pas que le HUD qui permet d’ailleurs d’afficher beaucoup plus d’informations que la vitesse. Dommage d’ailleurs que cet accessoire ne soit pas proposé en option pour tous les modèles de la gamme. Cela apporte vraiment un plus en matière de sécurité.
 
Exact. L'hud de la corolla est très complet et très beau. J'ai la plupart du reste du pack techno sur mon c-hr. Il me manque seulement le virtual cockpit...
Je reste à l'affût de l'accessoire à 15€ qui me le remplacera :p
 
« Je reste à l'affût de l'accessoire à 15€ qui me le remplacera »

Avant la Corolla, j’avais un CHR et j’avais entrepris de mettre un Hud.
Techniquement aucune difficulté lais un problème de fonctionnement. Le HUD étant sensible à la rotation du thermique, il s’éteignait après quelques secondes d’arbre du moteur. Au bout de plusieurs fois comme cela, il ne se rallumait pas. J’ai donc abandonn.
il semble que certains modèles ne soient pas sensibles à cela, mais comment le savoir avant l’achat?
 
Bonjour,

A l'usage, j'ai constaté des manques d'asservissements que j'avais sur mon ancienne Ford:
1- Pas d'augmentation du volume de l'autoradio avec la vitesse (qui permettrait de 'masquer' les bruits aérodynamiques)
2- Pas de mise en marche de l'essuie glace arrière lorsqu'on passe la marche arrière et que l'essuie glace avant est en marche ( en auto ou non)
3- Pas de maintien des codes allumés la nuit une fois la voiture verrouillée pour 30 sec, automatiquement sans rien avoir à toucher (follow me home)
4- Et casse pied: coupure de la radio (et plus embêtant d'une conversation téléphonique) dès la coupure du contact (avec l'ancienne ca marchait jusqu'à ouverture d'une porte avant, ce qui laissait le temps de s'organiser et de remettre le tel à l'oreille avant que ça coupe...)

Est-ce que c'est toujours comme ça sur les Toyota, ou un passage en concession pourrait activer tout ça ( comme la fermeture des fenêtres à la télécommande, qui me manque encore aussi)?
 
  • Like
Reactions: Mustang766