[SUV] Toyota C-HR Graphic 2017 Pack Premium

Filou

Membre HybridLife
22/4/16
286
141
0
50
Lorient (56)
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai pris possession de mon Toyota C-HR ce lundi. Je l'ai déniché sur Leboncoin, dans une concession Ford à Royan.
400 kms de chez moi mais quand il y a une bonne affaire à faire, faut pas se priver :)
Comme j'habite Lorient, j'ai réalisé un long "essai" lors du trajet retour : environs 380 kms composés de nationales, passages en ville, de 275 kms sur autoroute et puis de 4 voies.

Premières impressions : je suis conquis par la qualité de présentation intérieure.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir recherché un modèle avec Pack Premium pour avoir l'intérieur cuir, ça relève encore la qualité générale perçue. Je ne suis pas fan de l'intérieur bleu de la version normale du Graphic.
J'ai été un peu dérouté au départ, beaucoup de voyants allumés au tableau de bord, mais comme ils étaient tous vert, je ne m'inquiétais pas.

Premiers kilomètres en ville et départementale traversant des villes et je suis surpris du déclenchement beaucoup plus réactif de l'EV.
Sur l'Auris, il fallait presque relâcher l'accélérateur pour déclencher le fameux Glide, sur cette motorisation, le simple fait d'arriver à un vitesse stable, déclenche également l'EV (sur des vitesses peu élevées bien entendu, plutôt en ville).
Je suis ravi du le silence à bord ; concernant le bruit-moteur, même sur des accélérations franches, on est à des années-lumière du 136h.
Si on accélère à fond, il y toujours beaucoup plus de bruit, mais il est plus contenu et moins aigu, ce qui a tendance à l'atténuer je pense. Pour les très fortes sollicitations, je ne suis pas vraiment un adepte du pied au plancher, même si ça m'est arrivé sur autoroute pour ne pas me faire coincer derrière un camion, j'expliquerai plus loin.

Première portion de 4 voies et j'enclenche le régulateur de vitesse ; je mets une distance courte pour le contrôle avec le véhicule précédant afin que la régulation ne soit pas trop gênante. Le système est vraiment agréable. Après, je pense qu'il est comme sur toutes les autres marques, il faut anticiper certains dépassements. Ne pas hésiter à changer de voie dès que l'on aperçoit que le système détecte la voiture de devant.
Lorsqu'on suit un véhicule qui roule à la même allure, on peut se faire un peu avoir s'il ralentit progressivement de quelques kms/h. Il m'est arrivé quelques fois de rouler à 108km/h compteur alors que la vitesse programmée était de 115. Le ralentissement ne se perçoit pas toujours car le ralentissement est progressif.

Sur autoroute, vitesse stabilisée à 135 km/h, ça défile avec des bruits d'aérodynamique classiques. J'avais lu par ci par là qu'il y avait des bruits d'air de type "fenêtre mal fermée", j'ai trouvé que c'était moins que cela. Cependant, je pense que l'ajout d'un joint améliorera l'ensemble et que par la même occasion, améliorera le bruit à la fermeture de portière : ça fait un peu clinquant, ça manque de bruit sourd.
Sinon, ça roule bien, même sur du 18 pouces, ce n'est pas là qu'on ressent le plus la monte pneumatique.
Il faut bien anticiper les camions ou voitures roulant à faible allure, déboiter plus tôt qu'on le ferait habituellement.
J'apprécie l'affichage numérique de la vitesse et du régulateur adaptatif qui permet de savoir précisément ce que l'on a sélectionné.

Comportement moteur, rien à redire, je ne suis pas déçu, je m'attendais à ce que j'ai.
Cela manque un peu de puissance lorsque l'on roule déjà à bonne allure (au-dessus de 80km/h). En revanche, je le trouve réactif en ville, plus que l'Auris.
Je roule toujours en mode normal, qui me paraît le plus pertinent. Sur l'Auris, j'avais commencé pendant 1 an 1/2 à rouler en mode Eco, et au final, je n'ai pas été déçu de passer en mode normal, la voiture est moins asthénique.
La nouvelle version du C-HR 184h doit être très agréable mais bon, je vais pas l'essayer tout de suite et savourer mon 122h :)

A propos des affichages, j'aime bien tous les menus proposés par l'ODB.
Certains sont plus ou moins utiles mais ils ont le mérite d'être existant. on s'y retrouve facilement.
C'est moins le cas de l'affichage sur l'écran central, il faut un peu d'habitude pour retrouver certaines fonctions, il faut une petite phase d'apprentissage que je n'ai pas eue avec l'OBD.
Sinon, l'affichage est lumineux et l'écran très réactif.
J'ai trouvé le GPS très réactif également, et plutôt précis. Peut-être qu'à l'usage, je constaterais ces défauts.
J'ai utilisé plusieurs fois la commande vocale et c'est vraiment l'idéal pour lancer une navigation, surtout en conduisant.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai adoré la lecture automatique des SMS, quel confort !

La sono JBL : un point fort que le choix du Pack Premium, mais dans certaines situations.
Ce n'est pas en écoutant la radio que l'on fait la différence, même si déjà le résultat n'est pas comparable à l'Auris où le son est vraiment médiocre (je comprends ceux qui veulent installer du Focal).
Par contre, lors d'une écoute numérique (playlist Bluetooth pour ma part), le son est vraiment très bon, voire exceptionnel selon la qualité de l'enregistrement.
J'aime beaucoup écouter le groupe Muse, et autant dire que sur certains morceaux, c'est un pur bonheur.

Pour les points négatifs ou les bémols :
- le coffre qui est un peu lourd aurait mérité une fermeture électrique
- les bips du radar arrière se déclenchent un peu tard, mais c'était peut-être dû à la situation rencontrée à ce moment-là.
- l'ancien propriétaire ne devait pas aimer la projection du logo au sol, depuis les rétroviseurs, et préférait un éclairage plus conventionnel d'accueil à la voiture. Il a peut-être pas tort ; le soucis c'est qu'il a dû enlever ce qui faisait l'affichage "Toyota C-HR" sans enlever les petits bouts de plastiques comme quand on utilise une perceuse sur du plastique. Je verrai ça plus tard pour que ça fasse un bel éclairage net.
- à vitesse élevée, 130km/h, un bruit sourd vient du coffre. Cela me faisait un peu la même chose sur ma Mégane, quand j'enlevais la plage arrière.

Pour terminer ce chapitre un peu long, je m'en excuse, parlons un peu consommations :
Alors, je n'ai pas un retour immédiat ni de chiffres à annoncer, mais plutôt un ressenti sur ce parcours de près de 400 kms.
Tant que j'étais sur des parcours de ville, nationale, l'ODB m'affichait une conso moyenne de 4,0l/100. (j'avais remis l'ODB à zéro à mon départ, la conso moyenne était de 7,9l auparavant !).
En complétant mon parcours avec la 4 voies, mais surtout l'autoroute, ma conso moyenne est montée jusqu'à 5l/100, mais en tenant donc compte du parcours déjà effectué sur nationale/ville. Donc à mon avis, sur autoroute, on est plus proche du 6l/100, ce qui est toujours très bon pour un véhicule de ce gabarit (4,30m) et de ce poids (près d'1T400 à vide).
Je vérifie mes consommations à chaque plein, je vous ferai un retour prochainement.

Et pour terminer, une petite photo prise lors d'une halte :)


C-HR.jpg
 
Dernière édition:
Merci pour le retour, j' ai le même en blanc nacré.
Constats identiques sauf pour l' infodivertissement que je trouve bien daté.
Perso je vais peut être faire installer par Toyota des éléments chromés avant, arrières et latéraux issus de leur catalogue MO comprise.
Les premiers modèles bien garnis en options commencent à devenir " abordables " .
 
Merci pour le retour, j' ai le même en blanc nacré.
Constats identiques sauf pour l' infodivertissement que je trouve bien daté.
Perso je vais peut être faire installer par Toyota des éléments chromés avant, arrières et latéraux issus de leur catalogue MO comprise.
Les premiers modèles bien garnis en options commencent à devenir " abordables " .

Oui, il manque Androidauto. Pour le moment, cela me convient bien. Je suis déjà surpris de l'affichage des pochettes d'album en lecture Bluetooth alors que je ne l'avais pas sur l'Auris :)
Le Pack SUV est sympa aussi, je le trouve un peu cher malgré tout !
 
  • Like
Reactions: BM80
Le Pack SUV est sympa aussi, je le trouve un peu cher malgré tout !
En effet, pose comprise dans les 500 euros et 1000 euros pour le SUV+ mais il faut dire que ça habille bien les grandes surfaces de plastique noir.
A l' occasion je passerai chez mon cc, pourquoi pas une ristourne pour les anciens modèles...
 
Et pendant tes - longs - trajets, tu es plutôt Absolution, The Resistance, ou Simulation Theory ? :D
Ou alors tu fais un shuffle sur toutes les pistes, B-sides comprises ? ;)

Bref, très bon choix ce C-HR ! À l'usage, en 1 an et 15 kkm, dans les Alpes Maritimes, je suis dans les 4,5 L/100. Sur autoroute en roulant cool à 120, les 5L sont envisageables. Les 130-135 km/h augmentent significativement la conso, mais elle reste contenue dans les 6L. Et l'anticipation au régulateur adaptatif sur voie rapide est effectivement la clé. Je sais pas comment la précédente moyenne pouvait être à 7,9 ...

Tu vas l'adorer cette voiture !
 
  • Sad
Reactions: chric9261
Et pendant tes - longs - trajets, tu es plutôt Absolution, The Resistance, ou Simulation Theory ? :D
Ou alors tu fais un shuffle sur toutes les pistes, B-sides comprises ? ;)

Bref, très bon choix ce C-HR ! À l'usage, en 1 an et 15 kkm, dans les Alpes Maritimes, je suis dans les 4,5 L/100. Sur autoroute en roulant cool à 120, les 5L sont envisageables. Les 130-135 km/h augmentent significativement la conso, mais elle reste contenue dans les 6L. Et l'anticipation au régulateur adaptatif sur voie rapide est effectivement la clé. Je sais pas comment la précédente moyenne pouvait être à 7,9 ...

Tu vas l'adorer cette voiture !

Je suis plutôt "The Resistance" qui me fait penser à Queen :) et notamment Uprising, on dirait une B-O de James Bond :)

Je reste toujours bluffé par le déclenchement easy de l'EV, le moteur anticipant presque le relâché de l'accélérateur !
Pour les 7,9L/100, je rejoins l'avis de Pulsar_76 Pulsar_76, les garagistes ne s'encombrent pas de l'économie de carburant, ce que je comprends bien, ils bossent !

Question, c'est moi ou les essuies-glaces sont légers ? Normalement, ceux de Toyota sont assez massifs et essuies plutôt bien, là je trouve que ça fait cheap.
Peut-être que l'ancien proprio les a changé avec des modèles compatibles ! Faut que je vois ça parce qu'habitant en Bretagne, c'est assez important. Bien qu'il ne pleuvent que rarement :)
 
Sur autoroute, vitesse stabilisée à 135 km/h, ça défile avec des bruits d'aérodynamique classiques. J'avais lu par ci par là qu'il y avait des bruits d'air de type "fenêtre mal fermée", j'ai trouvé que c'était moins que cela. Cependant, je pense que l'ajout d'un joint améliorera l'ensemble et que par la même occasion, améliorera le bruit à la fermeture de portière : ça fait un peu clinquant, ça manque de bruit sourd.

J'ai mon C-HR depuis 15 jours maintenant (184h) dès le premier trajet sur autoroute, effectivement j'ai bien ressenti les bruits aérodynamiques (le moteur sur cette version ne se fait 'jamais' entendre). Du coup j'ai ajouté des joints, y compris entre les portes avant et arrière sur le haut du montant (jai fait un combo des tutos du site). Le bilan n'est pas transcendant: le bruit à la fermeture des portières est plus sourd, mais l'effet 'fenêtre mal fermée' est toujours présent.

J'hésite d'ailleurs à mettre un petit joint (type demi tube PVC transparent) dans le fond de la gorge dans laquelle remontent les vitres. Quelqu'un a-t-il fait ça ici? Ou le bruit ne vient vraiment pas des vitres?
 
J'ai mon C-HR depuis 15 jours maintenant (184h) dès le premier trajet sur autoroute, effectivement j'ai bien ressenti les bruits aérodynamiques (le moteur sur cette version ne se fait 'jamais' entendre). Du coup j'ai ajouté des joints, y compris entre les portes avant et arrière sur le haut du montant (jai fait un combo des tutos du site). Le bilan n'est pas transcendant: le bruit à la fermeture des portières est plus sourd, mais l'effet 'fenêtre mal fermée' est toujours présent.

J'hésite d'ailleurs à mettre un petit joint (type demi tube PVC transparent) dans le fond de la gorge dans laquelle remontent les vitres. Quelqu'un a-t-il fait ça ici? Ou le bruit ne vient vraiment pas des vitres?
Je pense commander aussi des joints pour aussi renforcer l'effet qualitatif à la fermetures des portes.
Je pense déjà mettre ceux de devant, je verrai pour l'arrière car ces derniers sont à coller je crois, alors qu'à l'avant, ils sont d'abord insérer dans la tôle ?
Le bruit de fermeture des portières n'est en effet pas terrible.

Pour les bruits aérodynamiques, l'avantage de la Bretagne c'est de ne pas avoir d'autoroute et donc de ne pas en payer :)
Mais aussi d'être limité à 110km/h, la conso reste mesurée et les bruits sont contenus à cette vitesse (pas d'effet fenêtre mal fermée, que je n'ai pas vraiment ressenti non plus sur autoroute).

Et du coup, tes essuies-glaces ont un aspect massif ou bien ressemble un peu à ce qu'il y avait sur une R5 ?
Parce que sur l'Auris, je trouvais qu'ils étaient imposants, donc plus lourds et essuyaient bien.
 
Oui ceux de derrière sont uniquement à coller, mais rien de particulier j'ai mis le haut dans le coin tout en haut ça se fait très bien, le rendu est nickel.
porte ar.jpeg
A Nice sur l'autoroute, on a la double peine: on paye et en plus on roule à 110 max voire 90.:mad:

Mais même à 110 on entend ces bruits (pas tous les jours d'ailleurs c'est bizzare). De plus ils ne sont pas plus importants à haute vitesse, voire 'très' haute vitesse (d'après ce que j'ai constaté sur un essai ponctuel).

Et comme ici on a aussi les orages, j'ai pu voire fonctionner les essuie-glaces : ils m'ont paru normaux: pas de bruit, pas de trace, pas d'effet 'R5'...8253864A-24F2-4C30-A7DF-E2A3A5732F27.jpeg

Édit ajout photo...
 

Fichiers joints

  • 87E3D40E-3A3B-4033-A59C-3C86C3BAD3C1.jpeg
    87E3D40E-3A3B-4033-A59C-3C86C3BAD3C1.jpeg
    55.2 KB · Affichages: 27
Dernière édition: