[SUV] Toyota C-HR Hybrid Graphic, premiers tours de roues...

Diabloevil

Membre HybridLife Confirmé
26/7/17
17
16
110
34
#1
Bonjour,
Certains ont peut être suivi mes questionnements dans le choix d’un véhicule pour ma compagne infirmière libérale.
Ce véhicule devant éventuellement nous permettre également de faire l’un ou l’autre trajet plus conséquent en famille de 4, 3 ou 4 fois par an...
Nous hésitions entre un Rav4 ou un C-HR hybride, et c’est finalement le choix de la raison qui l´a emporté avec l’aquisition jeudi d’un C-HR hybride en finition Graphic, gris atlas/toit noir...
Nous voulions changer au plus vite le Kadjar de madame et avons donc opté pour un véhicule en stock qui ne bénéficie pas du petit restylage de la gamme.
Madame l’a déjà utilisé 3 jours d’affilée pour sa tournée en ville et moi ce matin pour un trajet classique que j’effectue 2 à 3 fois par semaine ,ponctué d’un peu de ville, et de voies à 70, 90 ou 110 (40 km environ)...
Voici donc nos premiers avis:

Extérieur :
Beaucoup de compliments, on s’apperçoit que globalement ce véhicule plaît.
En ce qui me concerne, j’adore l’avant et la ligne de profil, un peu moins l’arrière qui nous a d’ailleurs fait choisir une couleur foncée qui sied bien à ce C-HR, même si nous avons hésité avec une carrosserie blanche qui va bien avec le toit noir.
D’ailleurs, j’ai vite compris qu’avec Le gris atlas et l’usage très urbain que nous aurons d’un C-HR, on va peut être regretter ce choix de coloris mais bon ...

Intérieur:
Nous ne sommes pas hyper regardant sur la finition, mais pour le coup, l’intérieur nous plaît, par son côté cocon même si il est vrai qu’un toit panoramique pourrait être bienvenu pour éclairer un peu tout ça.
Les sièges sont très confortables et offrent un bon maintien.
La place à l’arrière qui m’avait un peu rebuté lors d’un premier essai ( il faut dire que le poste de conduite était reculé au max...) m’a paru finalement bien suffisante lors d’un essai assis derrière madame ( là je pouvais allonger mes jambes).
Concernant les fenêtres « meurtrières » qui font souvent parler, les enfants n’en ont rien dit pour l’instant (trop contentes d’avoir chacune un porte gobelet), donc jusqu’ici tout va bien...
Coffre plutôt correct à mon sens, même si globalement la voiture manque de rangements.

Conduite:
C’est aussi un point qui nous faisait hésiter avec le Rav4, qui faisait un peu force tranquille, permettant de rouler vite et en silence total.
Concernant le C-HR, son moteur se fait plus souvent entendre, mais pour l’instant, madame qui a fait 3 jours de tournée exclusivement en ville a trouvé que la voiture semblait légère, était dynamique en ville, que le montant imposant à l’arrière ne gênait pas tant que ça pour la visibilité 3/4 arrière.

Pour ma part, j’ai commencé ce matin par faire le plein et à remettre l’ODB à 0.
Et j’ai roulé comme d’habitude ( en V40 essence 150CH), c’est à dire plutôt souple en ville et sur départementale et un peu plus dynamique que la moyenne sur autoroute ( c’est à dire plutôt à 95/100 que 90km/h et 115 que 110km/h).
J’ai alterné mode normal et mode sport (pour l’autoroute) et c’est très positif.
On se rend compte qu’en conditions de conduite classiques, le O à 100 en 9 ou 11 seconde importe peu, par contre les reprises sont très correctes, le châssis dynamique et le petit volant agréable à manipuler ( beaucoup mieux que le RAV 4 pour ces deux derniers points) font que j’ai pris du plaisir à rouler.
Ça glisse tout seul, il n’y a rien d’autre à gérer que la trajectoire et on apprécie le silence.
Concernant le bruit, il y à certes ce moulinage qui se fait entendre, mais j’ai essayé d’appliquer ce que j´avais pu lire sur divers forums, en me mettant rapidement à 5/10 km/h de plus que la vitesse compteur sans hésiter à faire brailler le moteur, du coup, en 5 à 10 secondes on est à la vitesse voulue, on relâche la pédale et on maintient la vitesse en profitant du silence et des longues plages EV ( jusqu’à 90 km/h pour ma part)
Je n’ai pas dépassé le 120 compteur et n’ai pas entendu de bruits d’air particuliers.
Sur ces 40 premiers km, je suis à 4,5L/100 à l’ODB (7,5 avec la V40 et bien plus sur le Kadjar)

Pour conclure sur ces premiers kilomètres, je dirais qu’il me paraît envisageable de faire de grands trajets à 4 de manière confortable, quitte à y ajouter un coffre de toit ( me faire gratter par un C-HR hybride alors que j’étais à 135 sur une autoroute vallonnée il y à deux semaines et ne pas le revoir au péage, m’avait conforté sur ce point...)
Après, il faut que je le teste moi même à 130 et sur terrain vallonné, et que je vois son dynamisme lorsqu’il faut vite « dégager » de la voie...

Pour le moment c’est tout bon, et moi qui envisageais de changer ma volvo pour une hybride d’occasion que je garderai à long terme (madame change tous les 3 ans), je vais peut être envisager une Auris avec attache remorque pour la déchèterie plutôt qu’une IS ;-) ( je fais beaucoup de ville) ...
 

Diabloevil

Membre HybridLife Confirmé
26/7/17
17
16
110
34
#2
Bonjour.

D’autres petits retours suite à 3 semaines d’utilisation du CHR par ma femme pour son activité d’infirmière libérale en ville, et à ses premiers trajets sur autoroute à 130 et routes vallonnées ( j’ai roulé à cette occasion).

points négatifs:
-pour mon gabarit qui impose d’être reculé au max et plutôt assis bas, j’ai l’impression que le rétroviseur central masque souvent la visibilité vers l’avant, de même que les imposants montants avants qui m´ont un peu géné lorsque j’evoluais sur des voies que je ne connaissais pas en ville et que je cherchais la signalisation en même temps que le nom des rues...
-Le passage du portable sur la voiture est assez long ( 10 secondes) ce qui est parfois penible pour madame qui y est scotché lorsqu’elle bosse.
-malgré le JBL, j’ai trouvé le son moins bon que sur ma V40 qui ne dispose pas d’une installation audio particulière ( peut être aussi une question de réglages) et souvent il fallait du temps et pas mal de manipulations pour que le véhicule détecte mon IPhone branché sur port USB.

Points positifs :
-j’ai trouvé la voiture suffisante pour évoluer à 135/140 compteur sans galérer et en roulant plutôt dynamique. Je n’ai pas été dérangé par les bruits d’air ou de roulement à ces vitesses.
-sur route vallonnée et sinueuse , j’ai trouvé la voiture plutôt à l´aise en montée, où les autochtones ne m’ont pas distancé. En descente, j’ai Utilisé le mode B qui m’a semblé efficace ( rappelant le ralentisseur électromagnétique que j’utilise sur des poids lourds), j’ai accéléré quand j’ai pu pour taper un peu dans la batterie et j’ai profité du châssis hyper sympa et des sièges très confortables.
- sur les créneaux de dépassements présents les routes en montée, j’ai sans problème dépassé les grumiers ;-) mais j’ai laissé la priorité aux gens du coin qui me suivaient et qui roulent avec des véhicules plus coupleux, je ne sais pas si le CHR aurai tout tenu la comparaison sur des’ reprises canons.
-consommation : ma femme faisait régulièrement 11 l/100 km sur sa tournée en ville avant. Là elle est dans les 5,5 l à 6 l aux 100 à l’ODB ( arrêts fréquents, trajets souvent ultra courts entre 2 patients), ce n’est Pas forcément le meilleur score vu sur les forums mais ça divise déjà la conso par 2. Pour ma part je suis souvent en-dessous de 5l en conduite normale/ dynamique.

Cette voiture satisfait amplement madame dans son activité professionnelle et me semble suffisante pour trimballer la famille 2 fois par an sur de longs trajets. Elle est toujours aussi agréable à rouler et avec un peu plus de chevaux , elle serait hyper polyvalente et fun en toutes circonstances.
Le reste (audio, téléphone) tient plus du détail pour moi.
Je n’aurais peut être pas (vraiment)besoin d’une IS 300h finalement :)
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
3 095
1 142
690
#3
Merci pour ce témoignage.

Comme tu le sous-entend, je partage avec toi le sentiment que ce châssis supportera une version 2 litres de 180ch... à condition toutefois de mettre la suspension à niveau, et pourquoi pas pilotée.
 

Diabloevil

Membre HybridLife Confirmé
26/7/17
17
16
110
34
#4
C’est bien ce que je sous entendais :) ( et ce qu’on se disait avec ma chère et tendre au retour de notre petit périple...)

Et merci pour tes témoignages à toi, je les ai parcouru avec intérêt!
 
J'aime: mark13

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 211
3 252
790
Val de Marne
#5
Félicitations à vous donc. Un grand merci pour ce retour fort complet, cela devrait intéresser les futurs acquérir de cette sympathique machine hybride.
 
J'aime: Diabloevil