Bonjour,
Certains ont peut être suivi mes questionnements dans le choix d’un véhicule pour ma compagne infirmière libérale.
Ce véhicule devant éventuellement nous permettre également de faire l’un ou l’autre trajet plus conséquent en famille de 4, 3 ou 4 fois par an...
Nous hésitions entre un Rav4 ou un C-HR hybride, et c’est finalement le choix de la raison qui l´a emporté avec l’aquisition jeudi d’un C-HR hybride en finition Graphic, gris atlas/toit noir...
Nous voulions changer au plus vite le Kadjar de madame et avons donc opté pour un véhicule en stock qui ne bénéficie pas du petit restylage de la gamme.
Madame l’a déjà utilisé 3 jours d’affilée pour sa tournée en ville et moi ce matin pour un trajet classique que j’effectue 2 à 3 fois par semaine ,ponctué d’un peu de ville, et de voies à 70, 90 ou 110 (40 km environ)...
Voici donc nos premiers avis:
Extérieur :
Beaucoup de compliments, on s’apperçoit que globalement ce véhicule plaît.
En ce qui me concerne, j’adore l’avant et la ligne de profil, un peu moins l’arrière qui nous a d’ailleurs fait choisir une couleur foncée qui sied bien à ce C-HR, même si nous avons hésité avec une carrosserie blanche qui va bien avec le toit noir.
D’ailleurs, j’ai vite compris qu’avec Le gris atlas et l’usage très urbain que nous aurons d’un C-HR, on va peut être regretter ce choix de coloris mais bon ...
Intérieur:
Nous ne sommes pas hyper regardant sur la finition, mais pour le coup, l’intérieur nous plaît, par son côté cocon même si il est vrai qu’un toit panoramique pourrait être bienvenu pour éclairer un peu tout ça.
Les sièges sont très confortables et offrent un bon maintien.
La place à l’arrière qui m’avait un peu rebuté lors d’un premier essai ( il faut dire que le poste de conduite était reculé au max...) m’a paru finalement bien suffisante lors d’un essai assis derrière madame ( là je pouvais allonger mes jambes).
Concernant les fenêtres « meurtrières » qui font souvent parler, les enfants n’en ont rien dit pour l’instant (trop contentes d’avoir chacune un porte gobelet), donc jusqu’ici tout va bien...
Coffre plutôt correct à mon sens, même si globalement la voiture manque de rangements.
Conduite:
C’est aussi un point qui nous faisait hésiter avec le Rav4, qui faisait un peu force tranquille, permettant de rouler vite et en silence total.
Concernant le C-HR, son moteur se fait plus souvent entendre, mais pour l’instant, madame qui a fait 3 jours de tournée exclusivement en ville a trouvé que la voiture semblait légère, était dynamique en ville, que le montant imposant à l’arrière ne gênait pas tant que ça pour la visibilité 3/4 arrière.
Pour ma part, j’ai commencé ce matin par faire le plein et à remettre l’ODB à 0.
Et j’ai roulé comme d’habitude ( en V40 essence 150CH), c’est à dire plutôt souple en ville et sur départementale et un peu plus dynamique que la moyenne sur autoroute ( c’est à dire plutôt à 95/100 que 90km/h et 115 que 110km/h).
J’ai alterné mode normal et mode sport (pour l’autoroute) et c’est très positif.
On se rend compte qu’en conditions de conduite classiques, le O à 100 en 9 ou 11 seconde importe peu, par contre les reprises sont très correctes, le châssis dynamique et le petit volant agréable à manipuler ( beaucoup mieux que le RAV 4 pour ces deux derniers points) font que j’ai pris du plaisir à rouler.
Ça glisse tout seul, il n’y a rien d’autre à gérer que la trajectoire et on apprécie le silence.
Concernant le bruit, il y à certes ce moulinage qui se fait entendre, mais j’ai essayé d’appliquer ce que j´avais pu lire sur divers forums, en me mettant rapidement à 5/10 km/h de plus que la vitesse compteur sans hésiter à faire brailler le moteur, du coup, en 5 à 10 secondes on est à la vitesse voulue, on relâche la pédale et on maintient la vitesse en profitant du silence et des longues plages EV ( jusqu’à 90 km/h pour ma part)
Je n’ai pas dépassé le 120 compteur et n’ai pas entendu de bruits d’air particuliers.
Sur ces 40 premiers km, je suis à 4,5L/100 à l’ODB (7,5 avec la V40 et bien plus sur le Kadjar)
Pour conclure sur ces premiers kilomètres, je dirais qu’il me paraît envisageable de faire de grands trajets à 4 de manière confortable, quitte à y ajouter un coffre de toit ( me faire gratter par un C-HR hybride alors que j’étais à 135 sur une autoroute vallonnée il y à deux semaines et ne pas le revoir au péage, m’avait conforté sur ce point...)
Après, il faut que je le teste moi même à 130 et sur terrain vallonné, et que je vois son dynamisme lorsqu’il faut vite « dégager » de la voie...
Pour le moment c’est tout bon, et moi qui envisageais de changer ma volvo pour une hybride d’occasion que je garderai à long terme (madame change tous les 3 ans), je vais peut être envisager une Auris avec attache remorque pour la déchèterie plutôt qu’une IS ;-) ( je fais beaucoup de ville) ...
Certains ont peut être suivi mes questionnements dans le choix d’un véhicule pour ma compagne infirmière libérale.
Ce véhicule devant éventuellement nous permettre également de faire l’un ou l’autre trajet plus conséquent en famille de 4, 3 ou 4 fois par an...
Nous hésitions entre un Rav4 ou un C-HR hybride, et c’est finalement le choix de la raison qui l´a emporté avec l’aquisition jeudi d’un C-HR hybride en finition Graphic, gris atlas/toit noir...
Nous voulions changer au plus vite le Kadjar de madame et avons donc opté pour un véhicule en stock qui ne bénéficie pas du petit restylage de la gamme.
Madame l’a déjà utilisé 3 jours d’affilée pour sa tournée en ville et moi ce matin pour un trajet classique que j’effectue 2 à 3 fois par semaine ,ponctué d’un peu de ville, et de voies à 70, 90 ou 110 (40 km environ)...
Voici donc nos premiers avis:
Extérieur :
Beaucoup de compliments, on s’apperçoit que globalement ce véhicule plaît.
En ce qui me concerne, j’adore l’avant et la ligne de profil, un peu moins l’arrière qui nous a d’ailleurs fait choisir une couleur foncée qui sied bien à ce C-HR, même si nous avons hésité avec une carrosserie blanche qui va bien avec le toit noir.
D’ailleurs, j’ai vite compris qu’avec Le gris atlas et l’usage très urbain que nous aurons d’un C-HR, on va peut être regretter ce choix de coloris mais bon ...
Intérieur:
Nous ne sommes pas hyper regardant sur la finition, mais pour le coup, l’intérieur nous plaît, par son côté cocon même si il est vrai qu’un toit panoramique pourrait être bienvenu pour éclairer un peu tout ça.
Les sièges sont très confortables et offrent un bon maintien.
La place à l’arrière qui m’avait un peu rebuté lors d’un premier essai ( il faut dire que le poste de conduite était reculé au max...) m’a paru finalement bien suffisante lors d’un essai assis derrière madame ( là je pouvais allonger mes jambes).
Concernant les fenêtres « meurtrières » qui font souvent parler, les enfants n’en ont rien dit pour l’instant (trop contentes d’avoir chacune un porte gobelet), donc jusqu’ici tout va bien...
Coffre plutôt correct à mon sens, même si globalement la voiture manque de rangements.
Conduite:
C’est aussi un point qui nous faisait hésiter avec le Rav4, qui faisait un peu force tranquille, permettant de rouler vite et en silence total.
Concernant le C-HR, son moteur se fait plus souvent entendre, mais pour l’instant, madame qui a fait 3 jours de tournée exclusivement en ville a trouvé que la voiture semblait légère, était dynamique en ville, que le montant imposant à l’arrière ne gênait pas tant que ça pour la visibilité 3/4 arrière.
Pour ma part, j’ai commencé ce matin par faire le plein et à remettre l’ODB à 0.
Et j’ai roulé comme d’habitude ( en V40 essence 150CH), c’est à dire plutôt souple en ville et sur départementale et un peu plus dynamique que la moyenne sur autoroute ( c’est à dire plutôt à 95/100 que 90km/h et 115 que 110km/h).
J’ai alterné mode normal et mode sport (pour l’autoroute) et c’est très positif.
On se rend compte qu’en conditions de conduite classiques, le O à 100 en 9 ou 11 seconde importe peu, par contre les reprises sont très correctes, le châssis dynamique et le petit volant agréable à manipuler ( beaucoup mieux que le RAV 4 pour ces deux derniers points) font que j’ai pris du plaisir à rouler.
Ça glisse tout seul, il n’y a rien d’autre à gérer que la trajectoire et on apprécie le silence.
Concernant le bruit, il y à certes ce moulinage qui se fait entendre, mais j’ai essayé d’appliquer ce que j´avais pu lire sur divers forums, en me mettant rapidement à 5/10 km/h de plus que la vitesse compteur sans hésiter à faire brailler le moteur, du coup, en 5 à 10 secondes on est à la vitesse voulue, on relâche la pédale et on maintient la vitesse en profitant du silence et des longues plages EV ( jusqu’à 90 km/h pour ma part)
Je n’ai pas dépassé le 120 compteur et n’ai pas entendu de bruits d’air particuliers.
Sur ces 40 premiers km, je suis à 4,5L/100 à l’ODB (7,5 avec la V40 et bien plus sur le Kadjar)
Pour conclure sur ces premiers kilomètres, je dirais qu’il me paraît envisageable de faire de grands trajets à 4 de manière confortable, quitte à y ajouter un coffre de toit ( me faire gratter par un C-HR hybride alors que j’étais à 135 sur une autoroute vallonnée il y à deux semaines et ne pas le revoir au péage, m’avait conforté sur ce point...)
Après, il faut que je le teste moi même à 130 et sur terrain vallonné, et que je vois son dynamisme lorsqu’il faut vite « dégager » de la voie...
Pour le moment c’est tout bon, et moi qui envisageais de changer ma volvo pour une hybride d’occasion que je garderai à long terme (madame change tous les 3 ans), je vais peut être envisager une Auris avec attache remorque pour la déchèterie plutôt qu’une IS ;-) ( je fais beaucoup de ville) ...